Problème vol de retour en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Comme suite à un voyage à Santorin du 25/06/2017 au 02/07/2017 les prestations hôtels qualité-prix rien à dire.Mais pour ce qui est du transport aérien le retour a été des plus folkloriques. Je joins le mail de réclamation au service clientèle ainsi que leur réponse pour vous donner une idée, comment l'agence héliades se défausse de ses responsabilités. Bonjour, Suite à notre séjour à Santorin du 25/06/2017 au 02/07/2017, nous portons réclamation suite aux faits suivants du vol de retour en France : En effet, le retour prévu était fixé à 14 h à Nantes le 02.07.2017 en vol direct Santorin Nantes. Et ce n’est pas du tout ce qui s’est passé !!! La veille du retour, on nous a informé d’un décollage à 10h20 de Santorin. Nous sommes donc partis de l’hôtel atlantida holliday club à 7h30. Ensuite nous n’avons embarqué qu’à 10h30 et nous a annoncé qu’il y avait un problème de carburant et qu’il faudrait sans doute faire une escale en Italie qui n’était pas prévue (pour faire un autre avitaillement en kérosène). Après 1h passée en attente dans l’avion (suite au premier avitaillement en kérosène à Santorin), nous avons enfin décollé à 11h45. En cours de vol, on nous a annoncé une escale à Brindisi en Italie, puis sur un autre aéroport d'Italie pour enfin atterrir à Ancône à 13h45 !!! avec obligation de débarquer puis de réembarquer pour finalement faire une nouvelle étape à Brest à 16h40. Nous sommes enfin arrivés à Nantes à 17h45, soit presque 4 heures de plus que prévu !!! Avec pour seule compensation un verre d’eau offert gracieusement par la compagnie !!! C’est pourquoi, nous demandons un dédommagement d’ordre financier pour le fort désagrément causé par ce retour folklorique et dénué de professionnalisme par cette compagnie aérienne !!! Dans l’attente de votre réponse, Bonjour Nous faisons suite ici à votre courriel ci-dessous, qui a retenu toute notre attention. Nous regrettons sincèrement les désagréments subis, du fait du retard du vol Santorin/ Nantes le 2 juillet dernier, et nous vous présentons nos excuses. La compagnie ASL Airlines gère les réclamations directement avec les passagers concernés, du fait de la règlementation qui s’applique exclusivement aux compagnies, via son site internet. Nous vous invitons donc à formuler votre requête via le lien suivant : http://www.aslairlines.fr/infos-voyageurs/apres-le-vol/reclamations/ Bien évidemment, nous restons à votre disposition pour toute assistance éventuellement nécessaire Bonjour, Suite à votre réponse du 13 juillet, je vous rappelle que le séjour comprenait vol et hôtel ; Par conséquent, le vol a été réglé à héliades et non à asl ailines. De ce fait il me semble que vous ne prenez pas vos responsabilités. Je réitère ma demande de compensation financière à votre société. Je vous rappelle que lors de mon appel téléphonique à votre service du 04/07/2017, l’opératrice m’a confirmé qu’une requête serait faite par vos services auprès de la compagnie aérienne pour connaitre les causes de cet incident. C’est bien à votre société de faire les démarches nécessaires et non au client. Dans l’attente d’une réponse.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

La compagnie a respecter son engagement de Santorin a Nantes.......
aroythai
MI Michelzen Globetrotter ·
La compagnie a respecter son engagement de Santorin a Nantes.......

Et oui et s'agissant d'un voyage a forfait c'est la seule obligation du TO. Considérant , et c'est clairement mentionné que la première et le dernière journée du forfait sont des jours de voyage Il faut bien relire la règlementation de voyages forfait avant de poser réclamation ( différente de celle des vols seuls )
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Vous avez raison de réclamer le versement de l'indemnité, puisque votre vol d'une compagnie européenne (ASL) est arrivé à destination sur le territoire européen (Nantes) avec plus de 3 heures de retard. En revanche, pour savoir à qui réclamer, il faut bien comprendre les mécanismes règlementaires et législatifs du tourisme et/ou des voyages. Vous avez acheté un voyage à forfait à une agence de voyages (Héliades) qui est responsable de plein droit de la bonne exécution de votre contrat. ( cf le code du tourisme, articles L211-2 et L211-16 ).http://codes.droit.org/CodV3/tourisme.pdf Si, à cause de ce retard, vous avez subit des préjudices et que vous êtes en mesure d'en apporter la preuve, c'est vers l'agence de voyage qu'il faut vous retourner, puisqu'elle est entièrement responsable de toutes les prestations qu'elle vous a vendues, que celles-ci soient exécutées par elle-même ou par d'autres prestataires. A ce stade, il n'est pas question d'indemnité forfaitaire suite à un retard aérien, mais de dommages intérêts suite à des préjudices subits à cause de ce retard, dans le cadre d'un forfait touristique. Héliades a raison, lorsqu'elle vous informe qu'elle n'est pas concernée par les indemnités définies par la réglementation européenne (règlement CE 261/2004, arrêts Sturgeon et Nelson)

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32004R0261 http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=73703&doclang=FR http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=128861&doclang=FR Cette réglementation s'applique aux transporteurs aériens. Elle ne s'applique pas aux voyagistes.

C'est donc vers ASL qu'il faut vous retourner, en citant l'article 7 du règlement CE ainsi que les 2 arrêts ci-dessus. Contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'est pas question de savoir si le transporteur "est responsable ou non de ce retard". La réglementation dispose qu'il doit vous verser l'indemnité correspondante à la distance du vol, dès lors que le retard est égal ou supérieur à 3 heures, sauf s'il est en mesure de prouver (en vous fournissant les pièces) que ce retard est du à des circonstances extraordinaires. (Voir détails à l'article 5 du règlt CE 261/2004).

La notion de "circonstance extraordinaire" est toujours examinée très attentivement par les tribunaux et très rarement reconnue ( ex : le nuage de cendres du volcan islandais). Tous les arguments relatifs à des problèmes techniques que l'on pourra tenter de vous faire valoir ne constituent pas une circonstance extraordinaire aux yeux des tribunaux. (arrêt Van der Lans)

Je vous suggère de réclamer le versement de l'indemnité (art 7 règlt CE) par courrier RAR auprès de ASL. Soyez le plus factuel et synthétique possible. Votre affaire doit pouvoir se définir en 3 lignes : Date, numéro de vol, aéroport départ, aéroport arrivée, heure théorique arrivée, heure réelle d'arrivée, temps de retard, distance en km, rappel de la réglementation, demande de versement de l'indemnité, menace de saisir le tribunal compétent. Vos ressentis liés à votre désagrément, votre appréciation du professionnalisme de vos interlocuteurs, comme le détail de votre mésaventure, ne changeront rien à l'affaire et ne feront qu'embrouiller une éventuelle lecture de votre courrier par un juge.

Il est fort probable que ASL ne répondra pas à votre courrier RAR. Dans un délai de 30 jours, je vous suggère un second courrier RAR de rappel, pour démontrer votre bonne foi et votre volonté de conciliation, avec mise en demeure de payer sous XX jours et/ou procédure devant les tribunaux.

Dans la quinzaine qui suivra, vous pourrez déposer une déclaration devant le tribunal d'instance dont relève l'adresse du siège social de ASL France (Roissy en France ?) Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Le voyagiste n'est en RIEN concerné par l'indemnisation forfaitaire due (250, 400 ou 600 euros par passager) en cas d'arrivée à destination finale avec 3 heures ou plus de retard.

En effet, cette indemnisation est à la charge EXCLUSIVE de la compagnie aérienne (arrêt Thomas Cook, de la Cour de Cassation, qui forme jurisprudence).

Pour faire valoir vos droit simplement, et efficacement, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Je ne vous dis pas bon courage, car c'est trop simple, mais patience, discipline, et tenacité....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like