Problèmes d'argent en Inde: petites coupures en dollars américains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous,

partant en Inde fin Février 2017, je me demandai si c'était une bonne idée de partir avec un stock de billets de 1 USD pour payer les petites dépenses quotidiennes (rickshaw, repas, ...) dans le cas où on aurait plus de roupies.

Quelqu'un a t-il un avis ou mieux, une expérience, sur la question ?

Merci !
Eric
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Payer en $ en Inde ? Non, ça ne me paraït pas une bonne idée. J'ai parfois emmené quelques billets de 1 $ , mais ne les ai jamais utilisés....sauf finalement à l'aéroport, lors de l'escale au retour , pour acheter de quoi grignoter.

Par contre , c'est utile d'avoir quelques petites coupures à échanger en roupies si nécessaire . Mais les euros font aussi bien l'affaire , pas besoin de les changer en dollars puis en roupies...et perdre au passage lors des deux changes.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
ST Stalingrad Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec Moushika les commerçants, les restaurants, hôtels et autres auto-rickshaws n'acceptent que les roupies.
ER EricMoorea Veteran ·
Ok. Merci pour vos réponses. J'aurai cru qu'avec la crise monétaire que traverse le pays, les gens se seraient adaptés et préféraient avoir quelques dollars US facilement échangeable plutôt que rien... Je prendrai donc en priorité les petites coupures en euro en espérant que d'ici deux mois la situation se sera un peu améliorée...
Eric
Je pense que le gouvernement indien verrait d'un très mauvais oeil qu'une monnaie étrangère (le dollar US ou une autre) serve de monnaie locale en parallèle avec la roupie indienne. S'il voyait ce phénomène apparaître et se développer, il y mettrait rapidement le holà ! En effet, la monnaie est un des outils principaux pour garantir l'indépendance nationale et l'Inde tient particulièrement à son indépendance (les indiens aussi d'ailleurs).
TH TheBigSnail Regular ·
D'accord avec les autres, avoir des euros pour les changer est suffisant.

Pour ce qui est des problèmes suite à la démonétisation, le gouvernement va relever la limite des retraits aux ATM (actuellement 2500 ₹ / 35€ par jour) après le 30 décembre.

Le nouveau montant n'a pas encore été donné, ce sera peut-être 4000₹, comme il était question au début. En tout cas la situation devrait s'améliorer au début 2017.
Http://thebigsnail.com
"Kaanam !" comme disent mes amis de Alleppey. Traduction "on verra !" 😎 et comme le dit aussi le "saint patron" du Kérala = saint Thomas 😇 4 000 roupies c'est mieux mais avant la crise on pouvait retirer 10 000 roupies et dans certains ATM 20 000 roupies à la fois. 🤪
MA Marien33 Veteran ·
Mais les euros font aussi bien l'affaire , pas besoin de les changer en dollars puis en roupies...et perdre au passage lors des deux changes.

Excellente réponse sensée.Il n'y a rien à rajouter
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
"Kaanam !" comme disent mes amis de Alleppey. Traduction "on verra !" 😎 et comme le dit aussi le "saint patron" du Kérala = saint Thomas 😇 4 000 roupies c'est mieux mais avant la crise on pouvait retirer 10 000 roupies et dans certains ATM 20 000 roupies à la fois. 🤪

Entièrement d'accord.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Margau10 ·
Mais les euros font aussi bien l'affaire , pas besoin de les changer en dollars puis en roupies...et perdre au passage lors des deux changes.

Excellente réponse sensée.Il n'y a rien à rajouter

A signaler si, comme moi, vous partez en Asie surtout avec du cash: actuellement le gouvernement indien limite le change de cash à 70E ( ou dollars ou autres monnaies) à votre arrivée avec des taxes importantes et s'assure de votre n° de carte bancaire à l'aéroport, il est fort difficile d'éviter la carte bleue ( c'est ce que l'on vous répondra)avec les frais que cela entraîne. Cela va peut-être s'assouplir mais ces renseignements datent de ce jour par mon fils actuellement en Inde, pays qu'il pratique depuis très longtemps.
margau
TR Travelbabies ·
Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de savoir si vous disposez d'information actualisées au niveau du plafond de change d'euros en roupies.

Je vous remercie par avance; bien cordialement
MA Margau10 ·
Aux dernières nouvelles ( il y a 10 jours) cela restait encore compliqué! Difficile d'éviter la carte bleue . Le mieux serait de contacter le consulat ou l'ambassade à Paris.
margau
MA Marien33 Veteran ·
Aux dernières nouvelles ( il y a 10 jours) cela restait encore compliqué! Difficile d'éviter la carte bleue .

Bon, allez, je me décide à répondre la même chose une fois de plus... Voir les autres discussions sur ce thème... Concernant le change des euros pour des roupies, rien n'est changé, hélas ! Le plafond reste fixé à 5000 Rs par semaine soit environ 70 €. Et mon info ne date pas d'il y a dix jours mais d'aujourd'hui Comme je ne cesse de le dire, on ne va pas bien loin avec ça si l'on souhaite un minimum de confort surtout, ici dans le Kérala où l'hébergement ne cesse d'augmenter. Cette région est pour les touristes indiens, l'équivalent de notre côte d'Azur dont les prix sont sans commune mesure avec un boui-boui du village de trifouillis-les-oies. Donc en Inde c'est pareil. Vous pourrez changer vos euros éventuellement chez des hôteliers, commerçants, - bijoutiers surtout - mais à des taux scandaleusement au dessous du taux officiel du jour. Certains voyageurs ont pu changer plusieurs centaines d'euros, d'autres ne réussissent pas à obtenir plus que ces foutues 5000 Rs. C'est une question de région, de ville, de banque, et surtout de chance...

Le mieux serait de contacter le consulat ou l'ambassade à Paris.

D'abord vous aurez du mal à les joindre car ils sont harcelés au téléphone, et du coup ils sont de mauvais poil, d'autre part pour les raisons que je viens de donner - l'Inde est immense !!! - ils n'en sauront pas plus, et même moins que les voyageurs qui vous renseignent ici et répondront n'importe quoi... C'est pas eux qui vous diront non, c'est la galère... En gros ils vous répondront que tout va très bien.

Similar discussions

You might also like