J'ai effectué un voyage en voiture de location de 9 jours en Italie (Milan - Verone - Florence - Rome) en septembre dernier et aujourd'hui, à ma grande surprise, je reçois un courrier d'AVIS contenant : une facure de 11€ pour frais administratifs une copie d'une contravention de 79€ envoyé par le commissariat de Veronne à AVIS concernant le véhicule que j'ai loué. Elle a eu lieu le 05 septembre à Verone car j'ai circulé (ou stationné) dans une zone "interdite" (je me suis fait traduire le courrier par un collègue). Il est indiqué en italien et en anglais que je ne dois rien payer, que la police m'enverra l'amende.
Donc pour résumer (c'est pas forcément clair), je pense que j'ai eu une amende (apparemment en Italie ils ne mettent pas de PVs), qu'ils l'ont envoyé chez AVIS, ces derniers leur ont communiqués mes coordonnées et m'ont facturés les fameux 11€ de frais.
Mes questions sont les suivantes : vais-je recevoir une amende ? comment devrai-je la payer ? vais-je avoir une majoration (car il y est indiqué que j'ai 60 jours pour payer) ? et si je la paye pas ? les 79€ sont-ils démesurés ?
Bref, je suis un peu largué ... donc merci par avance si vous pouvez me renseigner (et me donner d'autres infos si vous avez eu le même cas) !
Italie : 2007 et 2016
France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO)
Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande)
Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
Bon, au rythme ou ils nous collent les contraventions en Italie..😠..il va falloir que le Forum ajoute une nouvelle section ...lol...
Nous, c'est à Arezzo, nous y sommes passés en juin ...et avons reçu la lettre d'Avis en octobre. Depuis pas encore de nouvelles de la municipalité d'Arrezzo, nous attendons ..
Ces contraventions sont émises dans les zones à circulation limitée, par de gentilles caméras parait-il... qui prennent les plaques de l'auto en photo.... Nous ne nous sommes jamais aperçu que nous avions circulé dans un endroit interdit, car les résidents ont le droit d'y circuler .
C'est une vrai arnaque. Sur certain forum des gens ont rapporté avoir reçu plusieurs contraventions pour la même date et espacées de quelques minutes....Ils cherchaient leur hôtel ...et repassaient dans la "zone sensible" sans s'en apercevoir !
Je crois qu'il y a un site ou on peut payer ses contras en ligne avec une carte de crédit.
Ah... l'une des plaies de l'Italie ! Actuellement les amendes se montent à plus de 100 €/par habitant dans la plupart des grandes villes italiennes, Florence détient le record avec 120€/pers.
"apparemment en Italie ils ne mettent pas de PVs"
Si tu n'as pas eu de PV c'est que l'infraction concernait soit un excès de vitesse, soit la circulation dans une zone interdite (pratiquement tous les centres-villes). Si cela avait été un stationnement interdit le PV aurait été glissé sur le pare-brise.
Sur les questions...je ne peux malheureusement répondre, relevant d'une procédure différente (je réside en Italie et mon véhicule y est immatriculé).
Peut-être peux-tu contacter l'ACI (Automobile Club Italien) ?
Leur rubrique de leur site consacrée aux contraventions n'évoque pas le cas des conducteurs étrangers au volant d'une voiture italienne, mais ils affichent un mail infoturismo@aci.it où ils se proposent de donner des "informations touristiques aux étrangers". Ton déboire touristique entre me semble-t-il dans ce cadre.
Comme, suite aux post redondants sur le sujet, j'étais curieuse, je leur ai envoyé un mail avec les infos dont je disposais et ils m'ont répondu ceci : le client a les informations concernant les modalités en cas d'amende dans le contrat de location et ces modalités varient en fonction de l'agence qui loue, en général, la police transmet directement l'amende au conducteur dont elle a récupéré le nom auprès de l'agence de location, le conducteur a deux mois pour payer à partir de la réception de l'amende, les modalités de paiements (compte courant postal ou mandat international) sont spécifiées dans la lettre de notification, si le conducteur ne paie pas, l'agence est autorisée à prélever la somme correspondante à partir de la carte de crédit fournie lors de la location.
Voilà, ce que j'ai pu obtenir comme info...
Et aux éventuels lecteurs tentés par l'Italie, méfiez-vous de ce panneau, pas toujours très visible...
- le client a les informations concernant les modalités en cas d'amende dans le contrat de location et ces modalités varient en fonction de l'agence qui loue, en général, la police transmet directement l'amende au conducteur dont elle a récupéré le nom auprès de l'agence de location, le conducteur a deux mois pour payer à partir de la réception de l'amende, les modalités de paiements (compte courant postal ou mandat international) sont spécifiées dans la lettre de notification, si le conducteur ne paie pas, l'agence est autorisée à prélever la somme correspondante à partir de la carte de crédit fournie lors de la location.
Voilà, ce que j'ai pu obtenir comme info...
OK ben merci quand même ... il n'y a plus qu'à attendre ... en espérant que ce soit la seule, et qu'ils m'ont oublié ...
Non ce n'est pas l'arnaque du siècle, j'habite Rome depuis 35 ans et ne peux circuler dans le centre car pour une politique anti-pollution la circulation des autos dans le centre est réservé à ceux qui y résident + taxi et interdit à toutes les autres, voitures de location ou étrangères comprises, Donc pas d'arnaque car la zone à circulation limitée est bien indiquée par des panneaux installés à chaque rue qui donne accès au centre, avec les oraires d'interdiction. Par exemple à Rome on peut circuler dans le centre le dimanche et les jours de fètes, dans la journée.
😉 J'ai subi le même traitement en octobre 2007 à Vérone
Il faut envoyer un mail à l'adresse suivante
polizia.municipale@comune.verona;it
Vous demandez un numéro IBAN( c'est l'équivalent d'un RIB? mais international)
Vous allez à votre banque et vous faites un virement en stipulant le N° du procès verbal
le principe juridique est qu'un état n'extrade pas ses nationaux, et par voie de conséquences ne les oblige pas à payer des amendes à un état étranger
par contre un état étranger peut demander que tu sois poursuivi par la justice française pour l'infraction commise ( je ne sais pas si l'italie le fait pour ce type d'infraction); si oui, tu seras condamné à payer au fisc français l'amende prévue en france pour cette infraction
evidemment le pv a été envoyé au titulaire de la carte grise, avis en l'occurence qui leur a répondu que c'est pas lui qui conduisait mais toi ( c'est cette réponse qu'ils te facturent 11 Euros); maintenant les flics ont ton nom et ton adresse; vont-ils de pousuivre en france ? à mon avis non(conseil gratuit et peut être risqué)
😉A propos de votre voyage en Italie; j'ai subi le même désagrément à Vérone
Pour cette ville, contactez la police municipale de Vérone
Email:polizia.municipale@comune.verona.it
Demandez un N° IBAN, afin de faire un virement bancaire; les frais bancaires sont peu conséquents(du moins pour ma banque), environ 4 euros
Concernant l'utilisation "ad vitam éternam"par les loueurs du N° de carte transmis lors de la transaction initiale, il semble que cela soit une pratique courante chez les loueurs
J'ai subi le même désagrément chez EUROPCAR à Vérone; et chez HERTZ en France
Après demande de renseignement à ma banque, sans résultat pour l'instant
Amicalement
moralité: faites comme moi, voyagez avec votre voiture perso beaucoup plus simple et le parcours fait partie du voyage; ça ne m'a pas empéché, de marseille d'aller à lisbonne, stockholm et athenes
J'ai vécu la même chose en juin 2008, j'ai été facturé par l'agence Europcar pour 4 contraventions 40 euro chacunes pour les frais. Je n'ai encore rien reçu pour les contraventions. Deux étaient à Bologne à huit minutes d'intervalles, une à Pise et une à Florence. Quels étaient les raisons???? Je n'en sait rien. Une vrai arnaque. Nous étions quatres personnes et à chaque fois nous étions très attentifs aux affiches de stationnements ou autres car nous étions avisé de cette façon qu'on les Italiens de recevoir les touristes. 😠 J'attends toujours les confirmations.
les 3 villes qui ont la plus grande proportion de leur territoire en ZTL sont biella, pavie et bergame
les touristes étrangers sont proches de zero à biella, marginaux à pavie, pas très importants à bergame ; alors elles servent à quoi les ZTL dans ces villes si les ZTL sont des arnaques pour touristes étrangers, comme également celles de cinisello balsamo, vercelli, varese, pordenone, chivasso, chieri, ...j'arrète, sinon ça va devenir un roman
Oui a San Gimignano j'ai eu une amende pour stationnement non autoriser de 39 €.La Gendarmerie française est venue a 3 reprises a mon domicile, obliger de faire une déposition ecrite.Si je refusait de payer poursuite au niveau des tribunaux français pour me réclamer l'amende qui aurait alors encore doubler.
J'ai payé par virement Iban international et donner une photocopie a la gendarmerie et encore une déposition
Il est clair qu'il faut tout simplement boycotter L'ITALIE ?moi je b'y retournerais plus jamais.
ET si les touristes italiens boycottaient la france, qui perdrait ? la france, il y a plus de touristes italiens en france que de français en italie et les touristes italiens ne vont pas camper, ni loger dans les couvents et ne transforment pas au resto les entrées en plat de resistance
Nouveau rebondissement dans mon histoire de PV ...
Aujourd'hui, j'ai reçu une notification par courrier pour payer ... mais pas celui de Vérone !
Apparement, j'ai aussi circulé dans une zone réglementé à Rome ! Je dis apparement car dans le courrier, la ville n'est pas vraiment précisée (posté de Florence, mais macaron de la vilel de Rome) !
Au final, j'ai un PV de 106€, que je dois payer sous 20 jours via le site internent www.emo.nivi.it ...
Les 106€ ne sont pas trop important ? Parce que le PV de Vérone était de 77€ ... ça fait beaucoup pour un simple "circulait en zone à trafic limité sans autorisation" ...
En tout cas, si je retourne en Italie, je ferai énormément attention ...
"ET si les touristes italiens boycottaient la france, qui perdrait ? la france, il y a plus de touristes italiens en france que de français en italie et les touristes italiens ne vont pas camper, ni loger dans les couvents et ne transforment pas au resto les entrées en plat de resistance"
Peut-être...
N'empêche que tout ça sent quand même l'embrouille.
En tous cas moi je réfléchirais à deux fois avant de passer en Italie, même pour un bref voyage. Allez, j'avoue, j'ai même eu il y a deux ou trois ans une occasion professionnelle d'aller faire un voyage en Italie ; j'ai refusé. 😉
comme je suis contre toutes les amendes sans jugement, en italie comm en france, je te donne mon avis juridique
on ne peut t'obliger à payer une amende à un état étranger ; on peut, si le dit état le demande, te juger en france pour les faits commis ; si ça se fait, j'en suis pas convaincu, tu pourras etre condamné à payer en france l'amende prévue pour franchissement du panneau circulation interdite ; je ne sais pas combien, ni si ça entraine retraits de points ( voir le code de la route sur legifrance )
Donc pour info (car y'en a sûrement ici que ça intéresse, et qui en ont rien à foutre de savoir qui est pour contre les PV), j'ai finalement 60 jours pour payer, que l'amende passe de 80 à 106€ car il y'a les frais de recherche, de dossier, ..., et que si je paye pas, la police italienne peut difficilement me poursuivre, sauf si je retourne en Italie et que je me fais arrêter (et là c'est immobilisation du véhicule jusqu'à que je paye le PV et les majorations ...) !
Donc au final, je vais payer, mais j'attends le mois de mai puisque j'ai jusqu'à début juin (confirmé par la personne que j'ai eu au telephone, qui m'a expliqué tout en détail) !
exact, je ne vais pas aux USA parcequ'il est interdit de fumer à peu pres partout et que je fume, mais ce n'est pas basé sur l'ignorance et le racisme ; les 2 allant toujours de pair
Suis allé en Italie en Novembre 2008, et ai loué une voiture chez Europcar. En consultant mes comptes la semaine dernière, je me suis rendu compte qu'un prélèvement avait été fait mi Avril d'un montant de 240€ par Europcar Italy. J'ai donc cru à une fraude de CB n'ayant pas mis les pieds à Rome depuis quelques années ==> Donc, opposition, contestation sur le prélèvement, destruction de la CB, etc ... Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre d'Europcar avec des copie des PV de Florence (6 PV de 40€ chacun !!!!)
1/ Est ce normal qu'Europcar ait effectué un prélèvement sur mon compte, sans autorisation ?
2/ Suis resté quelques heures à Florence, dont la plupart en parking sous-terrains : 6 PV en quelques heures alors que je n'ai jamais eu un PV en quelques années de conduites ... ça semble ENORME ! J'ai lu que Florence était la ville la plus cher en terme de PV / habitant, de l'ordre de 120€, mais là, ça double !!!
Je suis scandalisé !
Je vais voir ce soir en rentrant de quoi il s'agit exactement ! Probablement la même chose : circulation en zone à traffic limité sans autorisation ! C'est quoi ce bordel ? Pourquoi les guides de voyages ne préviennent-ils pas de ce genre de choses ?!?
Personnellement, quand j'étais allé en Italie, je connaissais ces zones mais une fois sur place, pas facile à voir (vieux panneau, écrit en italien, ...) !
Par contre malheureusement oui, Europcar a le droit de te débiter !
En gros, quand le PV est rédigé, la Police l'envoi au propriétaire du véhicule (dans nos cas, le loueur). Là, deux possibilités : soit le loueur te facture des frais de dossier pour la recherche et l'envoi de tes coordonnées à la Police, soit le louer paye les PVs et te les facturent après.
Dans tout les cas, au final, le loueur paye ou donne tes coordonnées bancaires (inscrites grâce à ta CB) !
J'ai regardé de près les PV (copies fournies par Europcar : ils sont sympas !) : j'ai en fait 5 PV dont 3 à 10 mn d'intervalles, et effectivement en regardant sur Street View de Google Maps (Cette appli est vraiment merveilleuse !), il y a bien un panneau que j'avais certaintement pas vu (mais 5 en tout, ça fait bcp !) avec une jolie caméra derrière au début de LNO Torrigiani : Fais chier !
J'ai vérifier dans mes 2 guides de voyages, rien à ce sujet dans le premier, quant au second, il aborde effectivement les ZTL, sans indiquer qu'une caméra te guette derrière et t'envoie 6 mois après la facture !!!!
Y a t'il quelque chose à faire, hormis râler et écrire au guide Géo sur Florence et celui de Michelin pour demander un encart particulièrement voyant sur ce sujet !?!?
Merci en tout cas pour tes éclaircissements ...
PS : j'ai encore une chance avec ma banque, à qui j'ai déclaré une opération frauduleuse sur ma CB (j'ai reçu la facture 2 semaine après le prélèvement !) J'ai fait opposition tout de suite ... s'ils remontent jusqu'à eux, je suis fichu !
T'es fichu et ta banque va te facturer des frais puisque ce n'est pas une fraude ...
Malheureusement, on ne peut rien faire ! Si tu lis le topic, tu verras que c'est une "arnaque" connue, et que l'Italie est l'un des pays au monde avec le plus de PV (environ 100€ par habitant que je crois) !
🙁 Je ne suis pas fan des forums mais le sujet me semble assez important pour le partager avec le plus grand nombre. Nous avons été également victimes de cette arnaque à l'italienne : Voyage à Florence en Sept 08, réception de 3 contraventions le 26 Juin 09 de 106€ chacune pour utilisation de couloir de bus, de circulation dans la vieille ville. J'ai de belles photos montrant à chaque fois l'arrière de mon véhicule de location Europcar.
Avec le recul, louer une voiture en italie est un exercice extrêment périlleux si nous ne prenons pas la peine de lire toutes les conditions générales de location (énorme erreur de notre part): 40€ de frais de dossier pour transmettre la contravention au destinaire, des photos apportant la preuve de notre inconscience d'avoir roulé dans des endroits interdits (mais où étaient les panneaux?!?). Les contraventions sont bien faites : site internet pour payer en ligne, photo en ligne, coordonnées mail, numéro de hot line : réponse de la hot line à mon écoueurement hier : si vous alliez à votre hôtel, spécifiez nous cela dans le mail et vous ne payerez pas l'amende : nous sommes vraiment pris pour des cons !!! A tenter comme excuse....
A être dégouté d'aller en Italie par la suite.
Reste à inclure ces désagréments dans le budget et à réduire d'autant la consommation sur place, ou réduire la durée du séjour, ou faire un crochet en Slovénie...
Leur but est de frapper le porte-feuille ? Faites pareil 🙂.
Non mais ok, ça peut être assimilé à une arnaque, mais si on prépare son voyage, on sait qu'il y'a ces zones, et on sait qu'il y'a des panneaux !
Moi j'accepte ma contravention ! Tant pis pour moi, j'avais qu'à faire attention !
Et au passage Lololyda, si tu trouve ça honteux d'avoir une amende pour avoir circuler dans un couloir de bus, il faut que tu arrêtes de conduire ... ou repasse ton code !
Non, ce n'est sûrement pas une arnaque. Nous les payons ici aussi.
Mais sans aucun doute y-a-il un effort d'information à faire auprès des touristes qui visitent l'Italie en voiture (que ce soit de la part des loueurs de voitures, les hôteliers et autres professionnels du tourisme...)
Nous sommes allés en Italie en septembre 2010. Les contraventions commencent à rentrer.
Espace limité à des gens en particulier...
Aucune amende ...pour l'instant...pour excès de vitesse.
Plus jamais je ne retournerai en Italie. Quelle arnaque pour les touristes qui ont eu le malheur de louer une voiture.
Bonjour Jocelyne
Même chose pour nous j' ai payé la première dès la réception soit 6 mois plus tard que l' infraction sept. 2010
je m' apprête à payer une autre contrav.pour excès de vitesse 20kl. aujourd, hui mai 2012 je me dis qu' un excès de vitesse est difficile à contesté
mais pour les trois autres je ne paierai pas la cie de location d' auto est situé ds le ct ville de Florence ainsi que notre hotel qui était sensé donné notre nu de plaque à la police, ,, je voulais juste savoir si depuis vous avez payé et si non avez vous eu des demandes répétées soit par la ville ou agence de recouvrement merci vous pourrez me répondre à dpepin@sutton.com merci
Apparemment, le seul problème que ça engendre (si on ne paye pas) c'est que lors d'un contrôle futur en Italie, on peut se retrouver à être obligé de payer l'amende (majorée bien évidemment) voir même juger !
Dans mon cas, je sais que j'y retournerai, donc j'ai payé ...
Ben voyons, mdr avec ces arguments ! on imagine les touristes italiens compter combien de français boycottent l'italie et un mystérieux maestro lâcher autant de touristes italien en France par mesure de rétorsion ! vous avez trop écouté Trump !
Le VRAI problème c'est que Florence (que je connais) met des sens interdit là où ça l'arrange, et n'en met pas là où ça l'arrange ; lisez un peu les post sur Internet : ça fait 10-15 ans qu'ils plument les touristes légalement (on l'a bien compris) ; et ça ça n'existe pas en France (tout au moins pas spécifiquement contre les touristes) ; alors pour moi, je suis d'accord, JE NE REMETS JAMAIS UN PIED DANS CE PAYS ! ...
Faites les malrioles ! après le COVID, on voit bien l'importance du tourisme, vous allez rire jaune ! et moi, je ne me passerai pas de vacances, j'irai juste dans des pays bienveillants !
Ben voyons, mdr avec ces arguments ! on imagine les touristes italiens compter combien de français boycottent l'italie et un mystérieux maestro lâcher autant de touristes italien en France par mesure de rétorsion ! vous avez trop écouté Trump !
Le VRAI problème c'est que Florence (que je connais) met des sens interdit là où ça l'arrange, et n'en met pas là où ça l'arrange ; lisez un peu les post sur Internet : ça fait 10-15 ans qu'ils plument les touristes légalement (on l'a bien compris) ; et ça ça n'existe pas en France (tout au moins pas spécifiquement contre les touristes) ; alors pour moi, je suis d'accord, JE NE REMETS JAMAIS UN PIED DANS CE PAYS ! ...
Faites les malrioles ! après le COVID, on voit bien l'importance du tourisme, vous allez rire jaune ! et moi, je ne me passerai pas de vacances, j'irai juste dans des pays bienveillants !
???
quel est l'intérêt de répondre 8 à 11 ans plus tard à ce post ?? surtout avec ce genre de réponse flirtant avec la stupidité !
Besoin de se montrer comme un adepte de facedebouc, réveil brutal après un coup de chaud !!
et voilà le nez dans vos infractions pour ne pas dire autre chose
un panneau vous indique qu'à la prochaine intersection , la circulatin est interdite à droite
un peu plus loin , la flêche vous oblige à aller tout droit
et si malgré ces avertissements et obligations , vous tournez à droite , vous tpbez sur un panneau circulation interdite , et un feu rouge avec explication en anglais ( comme s'il y avait besoin d'explication pour respecter un feu rouge )
L'intérêt de répondre 9 ans après c'est de montrer... que 9 ans aprés, l'arnaque continue. Et que quand on veut comprendre, on cherche sur internet, c'est bien naturel.
Ensuite, mon cas à moi, bien que très comparable ne se situe pas au même endroit, mais bien dans Florence, qui en est truffé.
Vu votre grossièreté gratuite, péremptoire et prétentieuse, je n'ai pas l'intention de vous expliquer ni le comment ni le pourquoi.
Donc chiche : je vous prends au mot : adieu (ce qui ne m'interdit pas de converser sereinement avec d'autres civilisés...). Chiche, hein ?
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip.
I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days.
I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later.
A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF?
Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks