Procédures pour payer une contravention en Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

J'ai effectué un voyage en voiture de location de 9 jours en Italie (Milan - Verone - Florence - Rome) en septembre dernier et aujourd'hui, à ma grande surprise, je reçois un courrier d'AVIS contenant : une facure de 11€ pour frais administratifs une copie d'une contravention de 79€ envoyé par le commissariat de Veronne à AVIS concernant le véhicule que j'ai loué. Elle a eu lieu le 05 septembre à Verone car j'ai circulé (ou stationné) dans une zone "interdite" (je me suis fait traduire le courrier par un collègue). Il est indiqué en italien et en anglais que je ne dois rien payer, que la police m'enverra l'amende.

Donc pour résumer (c'est pas forcément clair), je pense que j'ai eu une amende (apparemment en Italie ils ne mettent pas de PVs), qu'ils l'ont envoyé chez AVIS, ces derniers leur ont communiqués mes coordonnées et m'ont facturés les fameux 11€ de frais.

Mes questions sont les suivantes : vais-je recevoir une amende ? comment devrai-je la payer ? vais-je avoir une majoration (car il y est indiqué que j'ai 60 jours pour payer) ? et si je la paye pas ? les 79€ sont-ils démesurés ?

Bref, je suis un peu largué ... donc merci par avance si vous pouvez me renseigner (et me donner d'autres infos si vous avez eu le même cas) !
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
MA Maribel Regular ·
Bon, au rythme ou ils nous collent les contraventions en Italie..😠..il va falloir que le Forum ajoute une nouvelle section ...lol... Nous, c'est à Arezzo, nous y sommes passés en juin ...et avons reçu la lettre d'Avis en octobre. Depuis pas encore de nouvelles de la municipalité d'Arrezzo, nous attendons .. Ces contraventions sont émises dans les zones à circulation limitée, par de gentilles caméras parait-il... qui prennent les plaques de l'auto en photo.... Nous ne nous sommes jamais aperçu que nous avions circulé dans un endroit interdit, car les résidents ont le droit d'y circuler . C'est une vrai arnaque. Sur certain forum des gens ont rapporté avoir reçu plusieurs contraventions pour la même date et espacées de quelques minutes....Ils cherchaient leur hôtel ...et repassaient dans la "zone sensible" sans s'en apercevoir ! Je crois qu'il y a un site ou on peut payer ses contras en ligne avec une carte de crédit.

Maribel
AR Aristomakos Globetrotter ·
Vas voir dans "Europe", il y a déjà deux discussions récentes sur ce thème.

Moi aussi j'ai eu une amende à Vérone en 2003, mais c'était avec mon propre véhicule, donc je n'ai jamais rien payé.
Ben
GO Golgaff Regular ·
En effet, dans un autre sujet, j'ai trouvé ceci : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.bella-toscana.com/traffic_violations_italy.htm&sa=X&oi=translate&resnum=8&ct=result&prev=/search?q%3Demo.nivi%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:en-US

En bref, c'est un peu l'arnaque du siècle mais on y peut rien ... faut attendre, et payer quand on reçoit l'amende !

Mais si y'a des personnes ici qu'on pas voulu payer, ou autre, n'hésitez pas à faire partager !
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Ah... l'une des plaies de l'Italie ! Actuellement les amendes se montent à plus de 100 €/par habitant dans la plupart des grandes villes italiennes, Florence détient le record avec 120€/pers.

"apparemment en Italie ils ne mettent pas de PVs"

Si tu n'as pas eu de PV c'est que l'infraction concernait soit un excès de vitesse, soit la circulation dans une zone interdite (pratiquement tous les centres-villes). Si cela avait été un stationnement interdit le PV aurait été glissé sur le pare-brise.

Sur les questions...je ne peux malheureusement répondre, relevant d'une procédure différente (je réside en Italie et mon véhicule y est immatriculé). Peut-être peux-tu contacter l'ACI (Automobile Club Italien) ? Leur rubrique de leur site consacrée aux contraventions n'évoque pas le cas des conducteurs étrangers au volant d'une voiture italienne, mais ils affichent un mail infoturismo@aci.it où ils se proposent de donner des "informations touristiques aux étrangers". Ton déboire touristique entre me semble-t-il dans ce cadre.

Catherine
GO Golgaff Regular ·
Merci, j'essairai de leur envoyer un mail demain ...
AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

Comme, suite aux post redondants sur le sujet, j'étais curieuse, je leur ai envoyé un mail avec les infos dont je disposais et ils m'ont répondu ceci : le client a les informations concernant les modalités en cas d'amende dans le contrat de location et ces modalités varient en fonction de l'agence qui loue, en général, la police transmet directement l'amende au conducteur dont elle a récupéré le nom auprès de l'agence de location, le conducteur a deux mois pour payer à partir de la réception de l'amende, les modalités de paiements (compte courant postal ou mandat international) sont spécifiées dans la lettre de notification, si le conducteur ne paie pas, l'agence est autorisée à prélever la somme correspondante à partir de la carte de crédit fournie lors de la location.

Voilà, ce que j'ai pu obtenir comme info...

Et aux éventuels lecteurs tentés par l'Italie, méfiez-vous de ce panneau, pas toujours très visible...

Catherine
GL Glaneuse Regular ·
Des québécois aussi ont reçu par la poste des contraventions venant d'Italie.

Voici un article publié dans le quotidien La Presse de Montréal, Québec à ce sujet:

http://www.cyberpresse.ca/...20949/5272/CPVOYAGES Certines informations pourraient vous intéresser.
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
GO Golgaff Regular ·
- le client a les informations concernant les modalités en cas d'amende dans le contrat de location et ces modalités varient en fonction de l'agence qui loue, en général, la police transmet directement l'amende au conducteur dont elle a récupéré le nom auprès de l'agence de location, le conducteur a deux mois pour payer à partir de la réception de l'amende, les modalités de paiements (compte courant postal ou mandat international) sont spécifiées dans la lettre de notification, si le conducteur ne paie pas, l'agence est autorisée à prélever la somme correspondante à partir de la carte de crédit fournie lors de la location.

Voilà, ce que j'ai pu obtenir comme info...

OK ben merci quand même ... il n'y a plus qu'à attendre ... en espérant que ce soit la seule, et qu'ils m'ont oublié ...
CA Catherineg Veteran ·
Non ce n'est pas l'arnaque du siècle, j'habite Rome depuis 35 ans et ne peux circuler dans le centre car pour une politique anti-pollution la circulation des autos dans le centre est réservé à ceux qui y résident + taxi et interdit à toutes les autres, voitures de location ou étrangères comprises, Donc pas d'arnaque car la zone à circulation limitée est bien indiquée par des panneaux installés à chaque rue qui donne accès au centre, avec les oraires d'interdiction. Par exemple à Rome on peut circuler dans le centre le dimanche et les jours de fètes, dans la journée.
RO Romain43 ·
😉 J'ai subi le même traitement en octobre 2007 à Vérone Il faut envoyer un mail à l'adresse suivante polizia.municipale@comune.verona;it

Vous demandez un numéro IBAN( c'est l'équivalent d'un RIB? mais international) Vous allez à votre banque et vous faites un virement en stipulant le N° du procès verbal
GO Golgaff Regular ·
Et si on le fait pas ???

Parce que bon moi au final, j'ai toujours pas reçu l'amende ...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le principe juridique est qu'un état n'extrade pas ses nationaux, et par voie de conséquences ne les oblige pas à payer des amendes à un état étranger par contre un état étranger peut demander que tu sois poursuivi par la justice française pour l'infraction commise ( je ne sais pas si l'italie le fait pour ce type d'infraction); si oui, tu seras condamné à payer au fisc français l'amende prévue en france pour cette infraction
GO Golgaff Regular ·
Sauf que dans mon cas, je n'ai pas reçu d'amende ... enfin si, j'ai reçu un Fac Similé du PV pour justifier les frais prélevés par AVIS ...
evidemment le pv a été envoyé au titulaire de la carte grise, avis en l'occurence qui leur a répondu que c'est pas lui qui conduisait mais toi ( c'est cette réponse qu'ils te facturent 11 Euros); maintenant les flics ont ton nom et ton adresse; vont-ils de pousuivre en france ? à mon avis non(conseil gratuit et peut être risqué)
GO Golgaff Regular ·
Donc au final, on est bien d'accord, que dans mon cas, je ne fais rien pour le moment ... tant que j'aurai pas reçu le vrai PV ...
effectivement après relecture de ton 1er message, tu n'as rien reçu de la part des autorités, donc rien à faire
RO Romain43 ·
😉A propos de votre voyage en Italie; j'ai subi le même désagrément à Vérone Pour cette ville, contactez la police municipale de Vérone Email:polizia.municipale@comune.verona.it Demandez un N° IBAN, afin de faire un virement bancaire; les frais bancaires sont peu conséquents(du moins pour ma banque), environ 4 euros Concernant l'utilisation "ad vitam éternam"par les loueurs du N° de carte transmis lors de la transaction initiale, il semble que cela soit une pratique courante chez les loueurs J'ai subi le même désagrément chez EUROPCAR à Vérone; et chez HERTZ en France Après demande de renseignement à ma banque, sans résultat pour l'instant Amicalement
moralité: faites comme moi, voyagez avec votre voiture perso beaucoup plus simple et le parcours fait partie du voyage; ça ne m'a pas empéché, de marseille d'aller à lisbonne, stockholm et athenes
CO Comtan ·
J'ai vécu la même chose en juin 2008, j'ai été facturé par l'agence Europcar pour 4 contraventions 40 euro chacunes pour les frais. Je n'ai encore rien reçu pour les contraventions. Deux étaient à Bologne à huit minutes d'intervalles, une à Pise et une à Florence. Quels étaient les raisons???? Je n'en sait rien. Une vrai arnaque. Nous étions quatres personnes et à chaque fois nous étions très attentifs aux affiches de stationnements ou autres car nous étions avisé de cette façon qu'on les Italiens de recevoir les touristes. 😠 J'attends toujours les confirmations.
les 3 villes qui ont la plus grande proportion de leur territoire en ZTL sont biella, pavie et bergame les touristes étrangers sont proches de zero à biella, marginaux à pavie, pas très importants à bergame ; alors elles servent à quoi les ZTL dans ces villes si les ZTL sont des arnaques pour touristes étrangers, comme également celles de cinisello balsamo, vercelli, varese, pordenone, chivasso, chieri, ...j'arrète, sinon ça va devenir un roman
GI Gillou02 Regular ·
Bonjour,

Oui a San Gimignano j'ai eu une amende pour stationnement non autoriser de 39 €.La Gendarmerie française est venue a 3 reprises a mon domicile, obliger de faire une déposition ecrite.Si je refusait de payer poursuite au niveau des tribunaux français pour me réclamer l'amende qui aurait alors encore doubler. J'ai payé par virement Iban international et donner une photocopie a la gendarmerie et encore une déposition Il est clair qu'il faut tout simplement boycotter L'ITALIE ?moi je b'y retournerais plus jamais.

J'ai fait un post sur le forum du routard il y a plus de 100 personnes http://www.routard.com/forum_message/1423656/obliger_de_payer.htm
ET si les touristes italiens boycottaient la france, qui perdrait ? la france, il y a plus de touristes italiens en france que de français en italie et les touristes italiens ne vont pas camper, ni loger dans les couvents et ne transforment pas au resto les entrées en plat de resistance
GO Golgaff Regular ·
Nouveau rebondissement dans mon histoire de PV ... Aujourd'hui, j'ai reçu une notification par courrier pour payer ... mais pas celui de Vérone ! Apparement, j'ai aussi circulé dans une zone réglementé à Rome ! Je dis apparement car dans le courrier, la ville n'est pas vraiment précisée (posté de Florence, mais macaron de la vilel de Rome) ! Au final, j'ai un PV de 106€, que je dois payer sous 20 jours via le site internent www.emo.nivi.it ... Les 106€ ne sont pas trop important ? Parce que le PV de Vérone était de 77€ ... ça fait beaucoup pour un simple "circulait en zone à trafic limité sans autorisation" ...

En tout cas, si je retourne en Italie, je ferai énormément attention ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"ET si les touristes italiens boycottaient la france, qui perdrait ? la france, il y a plus de touristes italiens en france que de français en italie et les touristes italiens ne vont pas camper, ni loger dans les couvents et ne transforment pas au resto les entrées en plat de resistance"

Peut-être... N'empêche que tout ça sent quand même l'embrouille. En tous cas moi je réfléchirais à deux fois avant de passer en Italie, même pour un bref voyage. Allez, j'avoue, j'ai même eu il y a deux ou trois ans une occasion professionnelle d'aller faire un voyage en Italie ; j'ai refusé. 😉

Michel
racisme pur et simple
GO Golgaff Regular ·
Faut pas aller jusque là non plus ... c'est n'importe quoi, et pas du tout le sujet de mes questions !
comme je suis contre toutes les amendes sans jugement, en italie comm en france, je te donne mon avis juridique on ne peut t'obliger à payer une amende à un état étranger ; on peut, si le dit état le demande, te juger en france pour les faits commis ; si ça se fait, j'en suis pas convaincu, tu pourras etre condamné à payer en france l'amende prévue pour franchissement du panneau circulation interdite ; je ne sais pas combien, ni si ça entraine retraits de points ( voir le code de la route sur legifrance )
GO Golgaff Regular ·
Je fais pas parti de ceux qui aiment prendre ce risque ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"racisme pur et simple"

Et oh....

Je peux décider d'aller ou pas dans un pays sans que ce soit du racisme, ni même de la xénophobie. Juste une décision. 🙂

Michel
GO Golgaff Regular ·
Merci de ne pas se lancer dans un faux débat ...

Donc pour info (car y'en a sûrement ici que ça intéresse, et qui en ont rien à foutre de savoir qui est pour contre les PV), j'ai finalement 60 jours pour payer, que l'amende passe de 80 à 106€ car il y'a les frais de recherche, de dossier, ..., et que si je paye pas, la police italienne peut difficilement me poursuivre, sauf si je retourne en Italie et que je me fais arrêter (et là c'est immobilisation du véhicule jusqu'à que je paye le PV et les majorations ...) !

Donc au final, je vais payer, mais j'attends le mois de mai puisque j'ai jusqu'à début juin (confirmé par la personne que j'ai eu au telephone, qui m'a expliqué tout en détail) !
exact, je ne vais pas aux USA parcequ'il est interdit de fumer à peu pres partout et que je fume, mais ce n'est pas basé sur l'ignorance et le racisme ; les 2 allant toujours de pair
MB Mbr75 ·
Bonjour,

Suis allé en Italie en Novembre 2008, et ai loué une voiture chez Europcar. En consultant mes comptes la semaine dernière, je me suis rendu compte qu'un prélèvement avait été fait mi Avril d'un montant de 240€ par Europcar Italy. J'ai donc cru à une fraude de CB n'ayant pas mis les pieds à Rome depuis quelques années ==> Donc, opposition, contestation sur le prélèvement, destruction de la CB, etc ... Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre d'Europcar avec des copie des PV de Florence (6 PV de 40€ chacun !!!!)

1/ Est ce normal qu'Europcar ait effectué un prélèvement sur mon compte, sans autorisation ? 2/ Suis resté quelques heures à Florence, dont la plupart en parking sous-terrains : 6 PV en quelques heures alors que je n'ai jamais eu un PV en quelques années de conduites ... ça semble ENORME ! J'ai lu que Florence était la ville la plus cher en terme de PV / habitant, de l'ordre de 120€, mais là, ça double !!!

Je suis scandalisé ! Je vais voir ce soir en rentrant de quoi il s'agit exactement ! Probablement la même chose : circulation en zone à traffic limité sans autorisation ! C'est quoi ce bordel ? Pourquoi les guides de voyages ne préviennent-ils pas de ce genre de choses ?!?
GO Golgaff Regular ·
Personnellement, quand j'étais allé en Italie, je connaissais ces zones mais une fois sur place, pas facile à voir (vieux panneau, écrit en italien, ...) !

Par contre malheureusement oui, Europcar a le droit de te débiter ! En gros, quand le PV est rédigé, la Police l'envoi au propriétaire du véhicule (dans nos cas, le loueur). Là, deux possibilités : soit le loueur te facture des frais de dossier pour la recherche et l'envoi de tes coordonnées à la Police, soit le louer paye les PVs et te les facturent après. Dans tout les cas, au final, le loueur paye ou donne tes coordonnées bancaires (inscrites grâce à ta CB) !
MB Mbr75 ·
Salut Golgaff !

J'ai regardé de près les PV (copies fournies par Europcar : ils sont sympas !) : j'ai en fait 5 PV dont 3 à 10 mn d'intervalles, et effectivement en regardant sur Street View de Google Maps (Cette appli est vraiment merveilleuse !), il y a bien un panneau que j'avais certaintement pas vu (mais 5 en tout, ça fait bcp !) avec une jolie caméra derrière au début de LNO Torrigiani : Fais chier !

J'ai vérifier dans mes 2 guides de voyages, rien à ce sujet dans le premier, quant au second, il aborde effectivement les ZTL, sans indiquer qu'une caméra te guette derrière et t'envoie 6 mois après la facture !!!!

Y a t'il quelque chose à faire, hormis râler et écrire au guide Géo sur Florence et celui de Michelin pour demander un encart particulièrement voyant sur ce sujet !?!?

Merci en tout cas pour tes éclaircissements ...

PS : j'ai encore une chance avec ma banque, à qui j'ai déclaré une opération frauduleuse sur ma CB (j'ai reçu la facture 2 semaine après le prélèvement !) J'ai fait opposition tout de suite ... s'ils remontent jusqu'à eux, je suis fichu !
GO Golgaff Regular ·
T'es fichu et ta banque va te facturer des frais puisque ce n'est pas une fraude ...

Malheureusement, on ne peut rien faire ! Si tu lis le topic, tu verras que c'est une "arnaque" connue, et que l'Italie est l'un des pays au monde avec le plus de PV (environ 100€ par habitant que je crois) !
MB Mbr75 ·
j'en ai bien peur aussi ...
LO Lololyda ·
🙁 Je ne suis pas fan des forums mais le sujet me semble assez important pour le partager avec le plus grand nombre. Nous avons été également victimes de cette arnaque à l'italienne : Voyage à Florence en Sept 08, réception de 3 contraventions le 26 Juin 09 de 106€ chacune pour utilisation de couloir de bus, de circulation dans la vieille ville. J'ai de belles photos montrant à chaque fois l'arrière de mon véhicule de location Europcar. Avec le recul, louer une voiture en italie est un exercice extrêment périlleux si nous ne prenons pas la peine de lire toutes les conditions générales de location (énorme erreur de notre part): 40€ de frais de dossier pour transmettre la contravention au destinaire, des photos apportant la preuve de notre inconscience d'avoir roulé dans des endroits interdits (mais où étaient les panneaux?!?). Les contraventions sont bien faites : site internet pour payer en ligne, photo en ligne, coordonnées mail, numéro de hot line : réponse de la hot line à mon écoueurement hier : si vous alliez à votre hôtel, spécifiez nous cela dans le mail et vous ne payerez pas l'amende : nous sommes vraiment pris pour des cons !!! A tenter comme excuse.... A être dégouté d'aller en Italie par la suite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A être dégouté d'aller en Italie par la suite.

Reste à inclure ces désagréments dans le budget et à réduire d'autant la consommation sur place, ou réduire la durée du séjour, ou faire un crochet en Slovénie... Leur but est de frapper le porte-feuille ? Faites pareil 🙂.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

mais où étaient les panneaux?!?

Ils sont toujours à l'entrée des zones à trafic limité (on dit comme ça en français ?), au début de la rue.

Catherine
GO Golgaff Regular ·
Non mais ok, ça peut être assimilé à une arnaque, mais si on prépare son voyage, on sait qu'il y'a ces zones, et on sait qu'il y'a des panneaux !

Moi j'accepte ma contravention ! Tant pis pour moi, j'avais qu'à faire attention !

Et au passage Lololyda, si tu trouve ça honteux d'avoir une amende pour avoir circuler dans un couloir de bus, il faut que tu arrêtes de conduire ... ou repasse ton code !
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Non, ce n'est sûrement pas une arnaque. Nous les payons ici aussi.

Mais sans aucun doute y-a-il un effort d'information à faire auprès des touristes qui visitent l'Italie en voiture (que ce soit de la part des loueurs de voitures, les hôteliers et autres professionnels du tourisme...)

Catherine
JO Jodi14 ·
Nous sommes allés en Italie en septembre 2010. Les contraventions commencent à rentrer. Espace limité à des gens en particulier... Aucune amende ...pour l'instant...pour excès de vitesse. Plus jamais je ne retournerai en Italie. Quelle arnaque pour les touristes qui ont eu le malheur de louer une voiture.
Pépindan ·
Bonjour Jocelyne Même chose pour nous j' ai payé la première dès la réception soit 6 mois plus tard que l' infraction sept. 2010 je m' apprête à payer une autre contrav.pour excès de vitesse 20kl. aujourd, hui mai 2012 je me dis qu' un excès de vitesse est difficile à contesté mais pour les trois autres je ne paierai pas la cie de location d' auto est situé ds le ct ville de Florence ainsi que notre hotel qui était sensé donné notre nu de plaque à la police, ,, je voulais juste savoir si depuis vous avez payé et si non avez vous eu des demandes répétées soit par la ville ou agence de recouvrement merci vous pourrez me répondre à dpepin@sutton.com merci
GO Golgaff Regular ·
Apparemment, le seul problème que ça engendre (si on ne paye pas) c'est que lors d'un contrôle futur en Italie, on peut se retrouver à être obligé de payer l'amende (majorée bien évidemment) voir même juger ! Dans mon cas, je sais que j'y retournerai, donc j'ai payé ...
PA Pavixx ·
Ben voyons, mdr avec ces arguments ! on imagine les touristes italiens compter combien de français boycottent l'italie et un mystérieux maestro lâcher autant de touristes italien en France par mesure de rétorsion ! vous avez trop écouté Trump !

Le VRAI problème c'est que Florence (que je connais) met des sens interdit là où ça l'arrange, et n'en met pas là où ça l'arrange ; lisez un peu les post sur Internet : ça fait 10-15 ans qu'ils plument les touristes légalement (on l'a bien compris) ; et ça ça n'existe pas en France (tout au moins pas spécifiquement contre les touristes) ; alors pour moi, je suis d'accord, JE NE REMETS JAMAIS UN PIED DANS CE PAYS ! ...

Faites les malrioles ! après le COVID, on voit bien l'importance du tourisme, vous allez rire jaune ! et moi, je ne me passerai pas de vacances, j'irai juste dans des pays bienveillants !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Ben voyons, mdr avec ces arguments ! on imagine les touristes italiens compter combien de français boycottent l'italie et un mystérieux maestro lâcher autant de touristes italien en France par mesure de rétorsion ! vous avez trop écouté Trump !

Le VRAI problème c'est que Florence (que je connais) met des sens interdit là où ça l'arrange, et n'en met pas là où ça l'arrange ; lisez un peu les post sur Internet : ça fait 10-15 ans qu'ils plument les touristes légalement (on l'a bien compris) ; et ça ça n'existe pas en France (tout au moins pas spécifiquement contre les touristes) ; alors pour moi, je suis d'accord, JE NE REMETS JAMAIS UN PIED DANS CE PAYS ! ...

Faites les malrioles ! après le COVID, on voit bien l'importance du tourisme, vous allez rire jaune ! et moi, je ne me passerai pas de vacances, j'irai juste dans des pays bienveillants !

??? quel est l'intérêt de répondre 8 à 11 ans plus tard à ce post ?? surtout avec ce genre de réponse flirtant avec la stupidité !

Besoin de se montrer comme un adepte de facedebouc, réveil brutal après un coup de chaud !!

Adieu j'espère...
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI Mick013 Veteran ·
et voilà le nez dans vos infractions pour ne pas dire autre chose un panneau vous indique qu'à la prochaine intersection , la circulatin est interdite à droite

un peu plus loin , la flêche vous oblige à aller tout droit

et si malgré ces avertissements et obligations , vous tournez à droite , vous tpbez sur un panneau circulation interdite , et un feu rouge avec explication en anglais ( comme s'il y avait besoin d'explication pour respecter un feu rouge )

PA Pavixx ·
L'intérêt de répondre 9 ans après c'est de montrer... que 9 ans aprés, l'arnaque continue. Et que quand on veut comprendre, on cherche sur internet, c'est bien naturel. Ensuite, mon cas à moi, bien que très comparable ne se situe pas au même endroit, mais bien dans Florence, qui en est truffé. Vu votre grossièreté gratuite, péremptoire et prétentieuse, je n'ai pas l'intention de vous expliquer ni le comment ni le pourquoi. Donc chiche : je vous prends au mot : adieu (ce qui ne m'interdit pas de converser sereinement avec d'autres civilisés...). Chiche, hein ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bien, et il s'agit de quelle rue exactement ?
Mathilde

Similar discussions

You might also like