Je m'adresse aux membres de voyageforum qui envisagent un prochain départ pour la Birmanie ...
Nous avons un vol pour Yangon fin octobre, et avons prévu en solo un circuit plus ou moins classique de 3 semaines.
Je ne tiens pas ici à relancer pour la nième fois le débat faut-il y aller, ne pas y aller, ou autres considérations d'ordre moral. Des tas de posts traitent ce sujet.
Pour le moment, nous sommes particulièrement indécis quant à savoir si nous nous arrêtons à Kuala Lumpur et improvisons un voyage en Malaisie ou si nous poussons quand même jusqu'en Birmanie ...
Un voyage est-il envisageable actuellement ? Je ne crains pas de "me faire manger au petit déjeuner par des birmans assoiffés de sang", comme j'ai pu le lire dans un des messages traitant de ce sujet. Je me pose des questions simplement pratiques par rapport à la situation sur place : couvre feu ou non, les vols intérieurs fonctionnent-ils normalement, les monuments sont-ils ouverts au public ? Est-ce qu'on peut voyager dans des conditions "normales" pour touristes lambda.
Si nous sommes quelques-uns face à ce dilemne, nous pouvons peut-être échanger des informations et/ou impressions, puisque j'imagine que nous suivrons tous l'actualité sur place au plus près ...
Pour le moment, nous sommes particulièrement indécis quant à savoir si nous nous arrêtons à Kuala Lumpur et improvisons un voyage en Malaisie ou si nous poussons quand même jusqu'en Birmanie ...
Un voyage est-il envisageable actuellement ? Je ne crains pas de "me faire manger au petit déjeuner par des birmans assoiffés de sang", comme j'ai pu le lire dans un des messages traitant de ce sujet. Je me pose des questions simplement pratiques par rapport à la situation sur place : couvre feu ou non, les vols intérieurs fonctionnent-ils normalement, les monuments sont-ils ouverts au public ? Est-ce qu'on peut voyager dans des conditions "normales" pour touristes lambda.
Chacun voit midi a sa porte mais si vous allez vraiment pour le tourisme c'est pas vraiment la periode si on reflechit un peutout sera perturbeapprovisionnements defaillantspagodes bousillees plus ou moins ( vu a la tele)
etc....etc....et pour couronner si ca cesse pas l'interdiction d'entree dans le pays sera appliquee
Maintenant si c'est pour l'ambiance revolutionnaire, changez pour un aller simple Bagdad ce sera mieux dans vos gouts curieux !
Car enfin pour quelqu'un de sense ; ON NE VA PAS DANS UN PAYS EN BORDEL, et si on persiste et qu'on y prend dans le moins pire des cas des coups, faut pas se plaindre apres.
voir sous ce lien la face cachée de la Birmanie, à vous de voir si vous voulez faire du tourisme tout simple, ou du tourisme engagé en contribuant un tant soit peu à informer le monde de ce qui se passe derrière le rideau, et informer le peuple birman de ce qui passe ailleurs au monde.
simple plus il y a d'étrangers, plus cela gêne les militaire, c'est a vous de voir,
ne pas laisser ce peuple seul svp
Tu as ton billet et ton sac a dos pret au moins ?tu arrives quand !
RAJOUT
Prends pas mal la boutade, faut pas faire de touristique la ou il y a risque c'est elementaire .
toi-même tu donnes la réponse à ton questionnement [;)]
Pour le moment, nous sommes particulièrement indécis quant à savoir si nous nous arrêtons à Kuala Lumpur et improvisons un voyage en Malaisie ou si nous poussons quand même jusqu'en Birmanie ...
et au cas où il n'est pas prudent d'aller en Birmanie et bien prévoyez un autre plan comme aller à Bornéo par exemple ou faire un saut à Sumatra ou à Java
bonne journée[;)][;)]
où mieux encore la Thaïlande, Kuala n'est pas loin de ses frontières
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
[:|] hello j'envisageais de me rendre en Birmanie début 2008 mais vu la situation no way. Même si les massacres cessent je trouve ca immoral d'aller faire le touriste la bas.
Je trouve que le sort du peuple Birman est plus important que tes questions "peut on se déplacer etc.." je trouve meme cela dégoutant (excuse ma franchise) que les questions les plus importantes que te viennent à l'esprit ne concernent pas les habitants de ce pays...mais bon c'est ainsi
j'arrete la car la déesse amora me monte au nez
D'ici là, tu as le temps de décider.
Si j'étais à ta place, j'irais. Si j'avais un vol dans les prochains jours aussi. Mais cela n'engage que moi et il est vrai que je n'y retournerais pas vraiment pour "visiter".
Je crois qu'aller en Birmanie actuellement, ou dans les prochaines semaines (mois?), implique un engagement politique, social. Ça ne correspond plus à des vacances normales.
Repose toi la question de tes motivations pour y aller.
Et suivant celles-ci, tu auras ta réponse. Sûrement que ça peut attendre, sûrement que d'autres endroits en ASE feront l'affaire. Mais peut-être pas.
Je m'attendais tout à fait aux réflexions du genre "c'est dégueu de se préocupper de ses petits problèmes pratiques au vu de la situation ..."
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai précisé dans mon premier message que ne souhaitais pas "re"lancer le débat perpétuel concernant l'éthique ...
Je n'ai pas encore pris de décision quant à savoir si je maintiens mon voyage en Birmanie, ou si je déplace vers la Malaisie.
Mais je viens de recevoir un message de "pandaw cruise", compagnie qui opère des croisières sur l'Irriwady et auprès de laquelle j'avais pris des renseignements. Il semble donc qu'internet soit rétabli ???
Je vous en livre un extrait, pour avoir une idée ce que les gens là-bas souhaitent ...
""Currently we have two cruises fully operating in Burma:
Pandaw IV is on its way downstream from Bhamo with 37 passengers on board. The cruise director quite rightly took the decision not to stop in Mandalay but rather stop in smaller centres where there have been no disturbances. All passengers on board are in good spirits. The cruise will continue as per schedule and passengers will fly back to Rangoon from Pagan and then out on international flights as per schedule. We will though cancel Rangoon city centre sight seeing. All our pax stay at the Dusit Inya Lake resort, in the suburbs of the city near to the airport. The hotel is set in 30 acres of walled grounds in a very quiet area far from the areas where there have been disturbances.
We also have 18 passengers today on our Pandaw II plying on a short cruise from Bagan to Mandalay again without incident.
News reports indicate that the demonstrations have now ceased and government forces have resumed control. We all feel a poignant sense of grief for the fallen, and keen disappointment at the dashing of hopes for change and a better life. Despite this, life in Burma will eventually go on.
The Pandaw ships in Burma are owned by a partnership of Pandaw employees. They have taken the decision that they will continue to operate so long as there is demand. It is their hope that Burma does not become ‘closed’ once again, whether as a result of xenophobic internal policy or, equally catastrophic, by further international sanctions. We at Pandaw Cruises, who market and manage these ships for the partnership, respect and support this decision.
In Burma over seventy people are employed by Pandaw, not to mention suppliers and other service providers. Our hope is that the operations can continue to support these people and their extended families.
Clearly with government advisories against travel to Burma we anticipate cancellations. Where possible we are rebooking cancelled parties on a later cruise or transferring these bookings to one of our current Mekong cruises. Any passengers wishing to completely cancel will be fully refunded.
But, so long as there is demand we will keep running.""
Il semble assez clair que les Birmans ne souhaitent pas à nouveau être isolés du reste du monde ... Et ces gens vivent de l'apport touristique.
A bon entendeur ...
Je m'attendais tout à fait aux réflexions du genre "c'est dégueu de se préocupper de ses petits problèmes pratiques au vu de la situation ..."
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai précisé dans mon premier message que ne souhaitais pas "re"lancer le débat perpétuel concernant l'éthique ...
Je n'ai pas encore pris de décision quant à savoir si je maintiens mon voyage en Birmanie, ou si je déplace vers la Malaisie.
Mais je viens de recevoir un message de "pandaw cruise", compagnie qui opère des croisières sur l'Irriwady et auprès de laquelle j'avais pris des renseignements. Il semble donc qu'internet soit rétabli ???
Je vous en livre un extrait, pour avoir une idée ce que les gens là-bas souhaitent ...
Il semble assez clair que les Birmans ne souhaitent pas à nouveau être isolés du reste du monde ... Et ces gens vivent de l'apport touristique.
A bon entendeur ...
non mais c'est dingue, quelle naivité, c'est incroyable, j'en reviens pas.
"Non je souhaite surtout pas polémiquer, mais est-ce que vous pensez qu'avec tous ces fauteurs de troubles, je pourrai faire ma croisière tranquille ????"
Redescend de ta lune mon pauvre !
En plus tu nous donnes le commentaire d'explications de ton voyagiste birman en disant, voyez que les birmans ne souhaitent pas être isolé, comme si il représentait l'opinion du peuple dans son entier.
Si ce n'est pas de la naivité, c'est un déguisement honteux de ta part pour justifier ton prochain voyage exotique.
Nul, médiocre, minable.
Merci beaucoup de ces considérations très intéressantes
Petite précision : je n'ai aucun "voyagiste" fut-il birman ou autre. Je n'ai aucune réservation pour une croisière de luxe ou autre. J'ai un vol sec, point barre. J'étais tout simplement sur une mailing list, et j'ai transmis sur ce forum un message de l'intérieur ...
Tout ce que je peux lire au sujet de ce qui se passe là-bas maintenant émane de "voyageurs" - oserais-je écrire "touristes" ???? comme nous (sorry si je te mets dans le même sac ... c'est vrai que beaucoup d'entre nous souffrent d'une facheuse tendance au mépris envers les touristes lambda, mais sans doute, que dis-je, bien sûr ! tu n'en fais pas partie ?????).
Oui, je suis touriste, mais au moins consciente de cet état de fait ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde
T'enerve pas.
Cette agence n'est pas la voix du peuple, c'est clair.
Mais tu ne crois pas qu'elle a raison, sur le fond?
Je peux imaginer que les birmans ne tiennent pas une nouvelle fois à un isolement obligé.
Tu ne crois pas que c'est bien si le tourisme peut permettre à certains de travailler?
"En plus tu nous donnes le commentaire d'explications de ton voyagiste birman en disant, voyez que les birmans ne souhaitent pas être isolé, comme si il représentait l'opinion du peuple dans son entier."
Celà ne représente peut-être pas l'opinion de peuple dans son entier, certes, mais pour la très très grande majorité des birmans, c'est totamement représentatif de leur opinion...
Va voir sur place (dans quelques temps si tu préfères), pose la question directement aux birmans et reviens nous dire où se trouve la naïveté...
Je suis 100% d’accord, il ne faut pas isoler le peuple du Myanmar.
Au contraire, il faut y aller nombreux et témoigner par notre présence qu’ils ne sont pas prêts de tomber dans l’oubli.
J’étais sur place en janvier dernier et j’ai eu la chance de faire un bon bout de chemin avec l’un d’entre-deux.
Cet homme nous a ouvert les yeux sur son quotidien, sur l’armé et ses espions omni présent, sur la corruption, les difficultés de vivre au quotidien dans la peur et dans la privation et enfin sur la situation bien trop confortable de certains moines.
Il faut y aller et témoigner, leur dire que malheureusement nous subissons la lâcheté de nos politiques qui n’osent pas prendre les bonnes décisions.
Que dans nos pays, ce n’est pas la raison qui gouverne mais les intérêts économiques d’une minorité.
ouais bon de toute facon aller en Birmanie -meme en individuel - ca favorise A LA FOIS la junte et le peuple birman.
les birmans se sentent moins isoles (encore que ce soutien moral est symbolique et ne change rien sur le fond) et beneficient d'une bonne partie de l'argent depense sur place par les visiteurs/voyageurs/touristes les plus avertis. la junte renforce sa credibilite: "regardez, apres la repression, les touristes continuent a venir en Birmanie, le nombre de visas delivres est en hausse en 2008, donc les occidentaux supportent le gouvernement birman". Ensuite les manifestations de septembre ont commence parce que la junte a arrete de subventionner l'essence et le riz; les motivations des manifestants etaient economiques (de survie) et non de politique pure. Quand on aide financierement les birmans ordinaires, on ne fait que compenser les subventions versees precedemment par la junte (qui ne se plaint pas de cette aide benevole et involontaire).
Globalement, aller en Birmanie c'est aider a preserver la situation actuelle, c'est-a-dire eviter a la fois le pire et le meilleur.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
"... c'est-a-dire eviter a la fois le pire et le meilleur."
==================
C'est clair, ne nous voilons pas la face mais comment en voyageant sur place en essayant dans la mesure du possible (et c'est possible) d'agir en touriste averti, peut-on leur éviter le meilleur ?
En general, la population se revolte dans un des cas suivants: elle sous-estime la brutalite de la repression qui suivra elle pense que la junte est affaiblie et vulnerable elle est assez desesperee pour prendre le risque de mourir sous les balles plutot que mourir de faim de toute facon (en caricaturant un peu).
Quand on depense de l'argent sur place en Birmanie, on aide la population a survivre juste assez pour qu'elle accepte la situation actuelle sans se revolter. Ceci fait l'affaire des generaux au pouvoir qui ne cherchent que la stabilite. Donc on n'ameliore pas du tout le sort des birmans a long terme en allant en Birmanie pour des motifs humanitaires a court terme.
C'est le principe implicite du boycott: rendre la vie des gens sur place insupportable jusqu'a qu'ils decident de se revolter. C'est cruel, long et le resultat n'est pas garanti.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
Salut un de mes amis est rentré hier, je dois le voir fin de semaine pour savoir de quoi il retourne là-bas. J'y vais également en décembre pour 10 semaines et je me fous pas mal des de ce qu'en pensent : les cons, les donneurs de leçon et les dégonfflés de tous bords. Je te tiens au courrant. Les chiens aboient, la caravanne passe.....
Plus je connais les hommes, plus j aime mon chien.
je pense que l'on a le meme ami.
j'ai fait ma demande de visa le 19/9 mais toujours pas de réponse. je vais appeler l'ambassade demain pour savoir ou ils en sont. si j'ai le visa je maintiens mon voyage début novembre peut etre a bientot
Je suis 100% d’accord, il ne faut pas isoler le peuple du Myanmar.
Au contraire, il faut y aller nombreux et témoigner par notre présence qu’ils ne sont pas prêts de tomber dans l’oubli.
J’étais sur place en janvier dernier et j’ai eu la chance de faire un bon bout de chemin avec l’un d’entre-deux.
Cet homme nous a ouvert les yeux sur son quotidien, sur l’armé et ses espions omni présent, sur la corruption, les difficultés de vivre au quotidien dans la peur et dans la privation et enfin sur la situation bien trop confortable de certains moines.
Il faut y aller et témoigner, leur dire que malheureusement nous subissons la lâcheté de nos politiques qui n’osent pas prendre les bonnes décisions.
Que dans nos pays, ce n’est pas la raison qui gouverne mais les intérêts économiques d’une minorité.
Salut un de mes amis est rentré hier, je dois le voir fin de semaine pour savoir de quoi il retourne là-bas. J'y vais également en décembre pour 10 semaines et je me fous pas mal des de ce qu'en pensent : les cons, les donneurs de leçon et les dégonfflés de tous bords. Je te tiens au courrant. Les chiens aboient, la caravanne passe.....
ou "Les birmans meurent, la caravanne de touristes passe"...
Salut Tana, tu as eu des nouvelles de ce qui se passe en dehors de Yangon ?
Pas moyen d'obtenir d'infos sur les autres villes de Birmanie (hormis Mandalay) ...
Salut puske
Je me permet de te répondre a la place de Tana4
nous avons le meme pote qui est rentré lundi dernier de Yangoon.
il était en birmanie du 10/9 au 28/9/07
en plein dans les évenements.quand il est arrivé aYangoon c'etait calme
puis il est monté au lac Inlé 3/4 jours RAS
de la il est partie a Bagan il me dit avoir vu une petite manif d'une centaine de personnes.
puis retour a Yangoon vers le 21/9 en avion
il était dans une guest a Paya Sulé il n'a meme pas vu une manif
de là Chaugtha beach RAS il devaitpasser sa derniere nuit a Yangoon
a beauty 2 guest house en plein centre la nuit du 28 je crois la on lui aconseillé de ne pas y aller
du coup il a passé sa derniere nuit a coté de l'aeroport.
en gros il n'a rien vu nous en avons vu + que lui sur nos écrans
j'ai eu mon visa hier daté du 1/10/07
saluté
Merci pour ces infos !
De fait, j'imagine bien que en dehors de la capitale, la population est peut-être encore moins informée que nous-mêmes.
J'ai fait ma demande de visa aujourd'hui également, il ne faut que 7 jours pour l'obtenir à Bruxelles. Et l'ambassade nous assure qu'il n'y a pas de problèmes.
Mais ça fait plaisir quand même d'avoir des infos de la part de quelqu'un qui y était, et en est revenu !
Sauf nouvelles complications, nous y allons aussi, départ dans deux semaines.
Bien vu, Doumé, j'envoie ma demande pour décembre, si tu as des infos là-bas fais signe, une heure sur le net c'est 400 khyat mais hotmail passe très mal, ouvre toi une boite sur gmail, parait que ça passe mieux. Perso je n'ai pu avoir la connexion qu'à Yangoon, ailleurs pas moyen.
Plus je connais les hommes, plus j aime mon chien.
Moi aussi, j'ai fait ma demande de visa a l'ambassade de Bruxelles le 21/9.
Lle 26 mon visa etait pret...
Je ne suis allee le chercher que cette semaine.
Pas de probleme a bruxelles donc
Sur place, n'hesite pas a faire de nombreux dons (en nature par ex.) aux orphelinats, monasteres et ecoles (tu peux contacter les agences de voyage locales pour obtenir plus d'infos sur ce que tu peux faire et des adresses pour aider ... VRAIMENT... )
Un voyage organisé en 16 jours, effectué à une belle période au Myanmar cad janvier-février 2018. Circuit somme toute classique: Yangoon, lac inle, Bagan,…
En plein preparatif,2 experiences qui seront peut etre utiles:pour le visa, privilegier le site officiel (evisa.moip.gov.mm)f... rapide (2jours pour moi)bon…
Tous, nous avons dû reporter notre voyage au Myanmar cause maladie. Notre e-visa est valable jusqu'au 28.1.2020. Est-ce que ça veut dire qu'on peut arriver au…
Photographie et vidéo en voyage › Birmanie · 8 replies
Petite vidéo humoristique en anglais. Début février, je me suis rendu de Nay Pyi Taw à Mandalay en avion en classe affaire (70 USD, 40 minutes). Le lendemain,…
Je suis actuellement au Myanmar et me pose une question: d’où viennent les souvenirs vendus sur les sites touristiques? Toutes les échoppes vendent les mêmes.…