Prochaine étape: Nouvelle-Zélande, itinéraire de 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons début janvier pour un tour du monde de 6 mois. Au programme : Laos (+ 1 semaine cambodge), Philippines, NZ, Equateur, Pérou et Bolivie (+ arrêt Buenos Aires).

Je viens de peaufiner notre itinéraire pour la Nouvelle Zélande. Pouvez-vous me dire si tout cela vous semble cohérent ??

Arrivée : Auckland Départ : Christchurch

Ile du nord J1 : Arrivée à Auckland, prise de voiture, visite … Nuit à proximité (Trajet Auckland – Péninsule : 2h30 de route) J2 : Péninsule de Coromandel : Cathedral Cove, Hot water beach J3 : Direction Rotorua : sources d’eau chaude, jeysers… (waiotapu…) J4 : Lake Taupo : rando Huka falls... J5 : Tongariro Crossing J6 : petit tour de fin à Tongariro ... puis route vers Wellington (trajet : environ 3h30) - NUIT à Wellington J7 : Visite de Wellington : musée te papa...

Ile du Sud (Ferry à partir de Wellington environ 3h de traversée) J8 : Visite de Nelson (Trajet Nelson - Abel Tasman : 2h)

J9 / J10 : Abel Tasman : randos, kayaks… (Trajet Abel Tasman - Punaikaiki : 4h)

J11 / J12 : Punaikaiki, Pancakes Rocks Trajet Punaikaiki - Franz Josef : 2h40

J13 et 14 : Franz Josef ou Fox Glacier ? J15 : Wanaka - Nuit à wanaka J16 et J17 : Wanaka Queenstown J18 : Mont CooK J19 : Lac Tekapo J20 : Akaroa (région de Banks) J21 : journée à Christchurch : visite antartica center… Vol > QUITO !!

J'ai grandement hésité à insérer Les Catlins dans l'itinéraire mais je veux absolument pas que le timing soit trop chargé, nous ne voulons pas être sur les rotules en plein milieu du voyage !

Cela vous semble t-il réalisable ? trop lâche ?

J'ai quelques doutes aussi par rapport aux nuits...faire le trajet puis dormir sur place ou l'inverse..je pense que tout cela dépendra aussi de notre état physique !

J'attends avec impatience votre retour ! Merci encore, ce site est une mine d'or !!

Laura
FA Fantail Regular ·
Salut Laura,

Joli projet 😉

Ton itinéraire n'est pas du tout trop "lâche", je trouve qu'il est bien car tu as fait des choix cohérents en renonçant à certaines régions et en limitant les kilomètres.

Voici quelques suggestions :Le J6 est un peu "vide", je trouve que tu pourrais l'utiliser pour mieux explorer la région entre Rotorua et Taupo : - Si le site de Waiotapu t'a plus, je te recommande également Orakei Korako - Il "faut" aller te balader dans la Redwood Forest (à Rotorua) - Un pique-nique au bord du lac Taupo et ses plages de pierres ponces est également très sympa - Une belle balade forestière : le tour du lac Rotopounamu (2 heures) - Et bien sûr une baignade dans une hot pool

Après le Tongariro Crossing, tu pourrais prendre la direction de Wellington et t'arrêter sur le trajet pour passer la nuit. De manière à arriver en matinée à Wellington et avoir le temps de visiter la ville.

Il n'y a pas grand chose à visiter à Nelson, c'est plutôt la région qui est belle.

Je trouve que tu as prévu un peu trop de jours sur la West Coast J11 à J14 (en comparaison de rythme de ton voyage bien entendu). Tu pourrais faire une halte à St Arnaud et découvrir le magnifique lac Rotoiti. Et peut-être ajouter 1 jour entre Wanaka et Queenstown (par exemple pour faire la très belle marche de Rob Roy).

Franz Josef ou Fox Glacier ? C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Je trouve les glaciers du Mt Cook et Rob Roy plus spectaculaires. Ce sont de mini suggestions, car je trouve que ton itinéraire tient bien la route ! Je te souhaite un super méga voyage Pascal
LA Laura2613 ·
Salut Pascal !

Merci encore pour ces conseils !! Donc ça va mon itinéraire "tient" la route 😉 Tant mieux, c'est rassurant !

Du coup pour l'île du Nord, ça donne

Ile du nord J1 : Arrivée à Auckland, prise de voiture, visite … Nuit à proximité Trajet Auckland – Péninsule : 2h30 de route J2 : Péninsule de Coromandel : Cathedral Cove, Hot water beach J3 / 4 / 5: Direction Rotorua et ses alentours : Waiotapu, Orakei Korako, redwood forest, lake taupo, Huka falls, Hot Pool… J6 : Tongariro Crossing (rando entre 5 et 7h, ) : puis direction Wellington, s’arrêter en chemin pour dormir (trajet : environ 3h30)

J7 : Fin du trajet, arrivée le matin : visite de Wellington : musée te papa...

Pour le Sud, en effet le trajet entre Abel Tasman et Punaikaiki (environ 4h) n'est-il pas trop fatiguant pour le faire directement après les "randos", pour être sur place à Punaikaiki J11 ? Fox Glacier en une journée, ça te paraît bon ? Du coup ça nous libère une journée supplémentaire pour aller du côté de Wanaka/Queenstown.🙂

Queenstown- Montcook sur 2 jours c'est du rapide vu le trajet ? Non ? 🤪

Ile du Sud (Ferry à partir de Wellington environ 3h de traversée) J8 : Visite de Nelson et sa région… des idées ? NUIT à proximité ou directement près de Abel Tasman ? Trajet Nelson - Abel Tasman : 2h

J9 / J10 : Abel Tasman (randos, kayaks…attention heures de marées basses) Trajet Abel Tasman - Punaikaiki : 4h

J11 / J12 : Punaikaiki, Pancakes Rocks puis direction Fox Glacier. Trajet Punaikaiki - Fox Glacier: 2h40

J13 : Fox Glacier - Nuit à proximité J14 : Route vers Wanaka - Nuit à wanaka J15/16 : Wanaka + Région de Wanaka : ex : Rob Roy.. J17 : Queenstown J18 : Mont CooK J19 : Lac Tekapo J20 : Akaroa (région de Banks)

J21 : journée à Christchurch : visite antartica center… Vol > QUITO !!

Merci encore !!!! Mon cerveau part dans tous les sens ahahah mais le final sera top !😊

Laura
FA Fantail Regular ·
Salut Laura,

Ton parcours sur l'île du Nord est très bien équilibré et sur l'île du Sud je te propose ci-après de minuscules changements.

Je trouve que cela vaut la peine de consacrer 2 jours à Abel Tasman et donc de quitter en fin d'après-midi (J10) cet endroit. Aussi je te suggère de découper le trajet vers Punakaiki et de passer la nuit à St Arnaud (très bel endroit).

Le J11 peut être une journée itinérante incluant la découverte du Cap Foulwind (1 heure pour observer les phoques), de Punakaiki (2 heures pour les superbes pancake rocks) et je pense que tu pourrais planifier une nuit dans les environs de Hokitika (il y a davantage de choses à faire dans les environs de Hokitika qu'à Punakaiki).

J12 Pourrait être consacré à une balade dans les environs de Hokitika, puis à la route jusqu'aux glaciers et le J13 à la découverte des glaciers (tour du lac Matheson et marche jusqu'au pied du Fox glacier). Cette proposition c'est la version découverte tranquille. Si tu es partante pour faire plus, alors tu peux envisager une marche plus belle et plus sportive (comme par exemple le Alex Knob Track).

Ensuite je rejoins ton itinéraire que je trouve très bien. C'est vrai qu'une journée à Queenstown et une autre au pied du Mt Cook c'est rapide, mais il faut bien faire des choix et je trouve que cette option est bonne. Ce que je te recommande c'est de bien profiter de la matinée à Mt Cook en faisant une rando (l'option + c'est de passer la nuit à la Mueller hut) et d'arriver à Tekapo en milieu d'après-midi pour profiter de la beauté du lac et pourquoi pas des hot pools.

Depuis Akaroa, pour rejoindre Christchurch, il faut emprunter la Summit Road qui propose des magnifiques panoramas sur la péninsule de Banks, sur le Canterburry et les Alpes au lointain et finalement sur Christchurch. Une succession de cartes postales souvenirs avant de quitter les antipodes.

Voilà, et si l'itinéraire idéal n'existe pas, je trouve que le tien s'en approche quand même 😉 Je te souhaite un beau séjour au pays des kiwis et une belle aventure planétaire ! Pascal
LA Laura2613 ·
Au top !! Merci encore pour toutes ces précisions !!!🙂
PR Projettomes ·
Bonjour Laura,

je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites à propos de ton itinéraire en NZ, je ne vais pas savoir rajouter grand-chose... mais je t'écris ce message car nous partirons cet été en tour du monde pour un an... en passant pratiquement par les mêmes pays que vous!!! Du coup, ton expérience m'intéresse! As-tu un blog retraçant vos aventures?
soutenez notre TOur du Monde En Solidaire en visitant notre site http://www.tourdumondeensolidaire.net/
LA Laura2613 ·
Salut,

Ecoute pour le moment le blog n'est pas créé vu que le départ se fait début 2015. J'ai hâte, tout se met en place... et je t'avoue que le stress monte !
PR Projettomes ·
oui j'imagine! début 2015, mine de rien, on y sera vite!! pour l'instant, c'est l'enthousiasme qui prend le dessus mais dès qu'on se rapprochera du départ, je pense que la stress va commencer à monter également! Surtout pour ce qui est de régler tous les "détails" pratiques en vue du retour (papiers administratifs, location de la maison, etc.)
soutenez notre TOur du Monde En Solidaire en visitant notre site http://www.tourdumondeensolidaire.net/
LA Laura2613 ·
Une dernière petite question Pascal....😊😊 J'ai du mal à savoir si un arrêt pour la nuit à Twizel vaut le coup ou pas ? Vu que le trajet Queenstown-Montcook est assez long....

J15/16 : Wanaka + Région de Wanaka : ex : Rob Roy.. Trajet en fin de journée Wanaka –Queenstown : 1h, nuit J16 vers Queenstown J17: Découverte de Queenstown Trajet Queenstown – Mont cook : environ 3h Possibilité de faire Queenstown – Twizel : 2h15 et de dormir à Twizel.

J18: Fin de trajet + Découverte du Mont CooK Trajet Mont cook – Lac tekapo : 1h30

J19: Lac Tekapo + nuit à Tekapo Trajet Tekapo – Akaroa : 3h30

J20: Départ de Tekapo assez tôt direction Akaroa (région de Banks)

Trajet Akaroa – Christchurch : 1h15

J21 : journée à Christchurch : visite antartica center…

Merci !!!! 🙂 🙂
FA Fantail Regular ·
Hi,

Twizel est une ville sans véritable intérêt, le village de Mount Cook est beaucoup plus sympa pour passer la soirée et profiter du coucher de soleil sur le Mt Cook et ses glaciers. Donc si le critère de choix est uniquement lié à la longueur du trajet, je privilégierais sans hésiter de rouler un peu plus et passer la nuit au pied du Mt Cook.

Le seul avantage de Twizel est économique, tu y trouveras des logements moins chers qu'à Mount Cook.

A noter qu'il y a un magnifique camping du DOC (accessible en voiture) au pied du Mt Cook (White Horse). C'est très basic (peu de confort), mais il est très bien situé.

Sinon la Mueller hut (réservation indispensable) est accessible en 4 heures de marche (forte montée) depuis Mount Cook Village. C'est l'endroit pour passer la nuit avec le plus beau panorama sur le Mt Cook et les sommets environnants (coucher et lever de soleil inoubliable).

Bonne continuation dans tes préparatifs Pascal
LA Laura2613 ·
Super un grand Merci Pascal ! En effet c'était uniquement pour couper un peu le temps de route, mais dans ce cas nous irons directement au Mont Cook.

Les billets sont validés. Nous arriverons finalement à Christchurch pour repartir d'Auckland (question financière et disponibilité des billets...). 🙂 Du coup je pense que l'itinéraire se fera dans l'autre sens..

et en prime +3 jours en Nouvelle Zélande !!!!!! On y sera du 26 février au 22 mars !

Laura
NA Nature63 Regular ·
Bonjour Laura, est-il possible d'avoir un retour sur votre voyage car nous sommes en plein préparatifs. des suggestions sur les hebergements? visites? étapes? randonnées?

merci à vous. Salutations

Similar discussions

You might also like