Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous !

Ma femme et moi nous sommes actuellement en train de finaliser notre périple en vélo pour l'Amérique du SUD ! Nous sommes surexcités à l'idée de partager cette expérience à deux ! Biensur qui dit periple, dit énergie, force et endurance, on sait longuement préparer ! Mais apres m'etre renseigné sur plusieurs forums sur des barres énergétiques, j'aurais voulu savoir vos avis sur les produits et aides alimentaires BIO, est ce qu'elles sont vraiment efficaces ?

Merci 😉
SI Simouns Regular ·
Bonjour !

Tout d'abord bon voyage, on va pas tarder à vous suivre sur ce continent dans quelques mois 😉

Je n'ai pas essayé personnellement mais j'ai pas mal de connaissances de le milieu de la compétition en ski-alpinisme qui prennent ce genre d'aides alimentaires (herbalife) en période de course. Je ne peux pas vous dire si ils vont plus vite ! 😊 mais en tout cas ça a l'air d'éviter les carences pendant les périodes d'efforts prolongés ! Surtout chez les filles qui ont plus facilement des carences en fer.

Bon trip !!!
https://sites.google.com/site/demainestencoreloin/ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)
JE JeanMarc06 ·
Merci pour ta reponse !

Oui, voila on en prends aussi en grande surface mais pour etre plus en phase avec nos valeurs, on voulait prendre des produits sain pour notre organisme et donc BIO ;)

Si quelqu'un a d'autres renseignements, on est preneur :p

Si j'en sais plus, je vous tiens au courant
RO Rouecarrée ·
Bonjour, attention, un produit sain n'est pas forcément bio contrairement à ce que vous semblez affirmer et un produit bio n'est pas forcément sain... Mais qui met toutes ces idées dans la tête des gens sur le "bio"; concept plus marketting que réalité agraire et sanitaire.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Ces barres sont utiles en compétition, mais en voyage ?? le rythme est peu soutenu (enfin, c'est à vous de voir) et ne justifie pas, amha, la prise d'aliments à absorbtion rapide. Mais bon...

Par contre, le problème, c'est à mon avis de savoir où vous allez trouver ces barres au fin fond de la pampa argentine, ou sur le salar ou... A moins d'en emporter quelques kilos...

Pour le bio (je suis biologiste) ce qui est dit juste au dessus est vrai : le bio n'implique pas le sain... il n'impose qu'un mode de production. Ca implique bien sûr une plus faible teneur en pesticides divers.
Pascal
CR Crstraveller Regular ·
j' ai eu l' occasion de tester les produits suivants http://www.fenioux-multisports.com/Gamme-BIO/Boisson-maltodextrine-BIO-/ neutre en gout, pas de trouble digestif, je l' utilise toute l' année pour le ski de fond et le vélo,

et celui la http://www.windose.eu/windoseshop/product.php?id_product=10 dose offerte lors d' une manifestation, produit surement très marketing
BE Behrt Regular ·
J'ai déjà testé la vitamines C, ginseng, omega 3, gelée royal, pollen... la seule chose qui me retape quand je suis à plat c'est le magnésium. Pour le reste, je n'ai jamais senti la moindre différence.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
JG JG07 Globetrotter ·
attention, un produit sain n'est pas forcément bio contrairement à ce que vous semblez affirmer et un produit bio n'est pas forcément sain...

totalement d'accord.

perso les barres énergétiques, je pense qu'il faut oublier pour un voyage en vélo de plusieurs semaines.... c'est plutôt orienté compétition, pas voyage en vélo. et puis à moins d'emporter avec vous un semi remorque pour le ravitaillement, vous ne trouverez pas vos barres énergétiques préférées à l'autre bout du monde.... suffit de manger le plus équilibré possible, de s'arrêter quand on est fatigué, de bien dormir, d'écouter son corps, bref des choses simples, et là on peut aller à l'autre bout du monde, qu'on ait 20 ou 60 ans! moi ma recette quand je suis crevé, c'est un peu de coca, peut être pas très sain mais sacrément efficace! çà m'est arrivé aussi de faire une sieste après 60-70km vallonnés, j'étais mort de chez mort. j'ai mangé un bout en même temps et du coup j'ai fais encore 50 km avec une super forme.

bref, oubliez les barres énergétiques à mon avis
FR Françonet Veteran ·
moi ma recette quand je suis crevé, c'est un peu de coca, peut être pas très sain mais sacrément efficace!

Ah, d'accord !!! un petit rail et c'est reparti ... je vois ...😉 @+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
WI Wilk Regular ·
Y a pas plus bio qu'une bonne sieste 😎

Sinon, les fruits secs me semblent pas mal et on en trouve facilement.
http://flibuste.net/cyclocamping
BI Bikeman Veteran ·
100 000 kms en cyclo rando et pour moi il n y a rien de mieux que le coca !!!! bon c est pas bio mais ca remet de l énergie !
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
UW UW Regular ·
Bonjour,

Les dattes sont l'indispensable aliment énergetique lors de mes voyages à vélo, une bonne théière avec du thé vert 😛 et sans menthe avec du pain et une omelette, tout ça comme 2ième petit déjeuner, les fruits secs et les bananes sont aussi trés recommandés... comme cité au dessus, une bonne sieste fait des miracles, dormir bien la nuit peut permettre au corps de bien récupérer ce qui est primordial pour un long voyage à vélo
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
NI Nicolas06 ·
J'ai moins de km au compteur mais je revendique le même régime (coca, la boisson) et ça marche
JE JeanMarc06 ·
Vous avez raison, j'ai fais un raccourcis quelque peu douteux ;)

Avec ma moitié nous prenons souvent des barres énergétiques, et jusque la on s'en ai pas jamais plains ;) Hyperproteinés, elles contiennent ce qu'ils nous faut pour nous booster, petites et facilement transportables ! Le fait qu'elles peuvent être BIO, nous permet en même temps d'aider les petites entreprises, d'ailleurs j'ai trouvé ce que je recherchais http://www.biofamily.fr/ ! Pour les intéressés, il y'en a pour tout les gouts, et des gammes spécialement conçus pour les activités sportives, on va testé ça !

Et je vous remercie encore pour toutes vos réponses ;)
PA Pascal70 Regular ·
Hyperproteinés, elles contiennent ce qu'ils nous faut pour nous booster,

Salut,

Désolé de faire mon ch.... mais les protéines n'ont rien à voir avec un éventuel effet boost : elles participent à la régénération musculaire, c'est tout. Pour un apport énergétique, ce sont les glucides (sucres) qu'il faut absorber. D'ailleurs les barres énergétiques ne contiennent pour ainsi dire pas de protéines. Ce sont les produits pour culturistes 😉 qui sont hyperprotéinés. C'est la raison pour laquelle le coca, les fruits secs, les bananes, les barres de céréales... sont tout à fait aptes à remplacer les produits énergétiques en voyage (et nettement plus faciles à trouver). D'ailleurs, il est intéressant de comparer la composition d'une simple barre de céréale et de certaines barres énergétiques...
Pascal
PO Pouney Regular ·
bonjour ah le Bio ...oui en théorie c'est le top, mais étant de la campagne et avec des cultures Bio autour de ma résidence quand les autres agriculteurs traitent...les pesticides luttent contre le vent pour ne pas polluer le champs voisin???? moi meme j'essai de manger le plus sain possible mais en vélo j' oublie et je mange local avez vous pensé tout simplement aux bananes...très énergétique dans un article sur la dietétique un specialite conseillait les barres les moins chères genre LIDL pour le sport -pas conseillées aux enfants, mais utilisées pour des efforts il parait que ce n'est pas la peine de dépenser des fortunes dans des produits très très cher...avec pourquoi pas du coca bonne soirée et bon voyage gérard
gérard Vergnes
JE JeanMarc06 ·
Merci pour ta reponse, on y a pensé, mais le probleme c'est que en velo une banane est diffcilement conservable, pour notre parcours, je prefere prendre des barres qui ne m'ont jamais deçu :p
GL Glapas Regular ·
pour le transport d'une banane en toute sécurité il y a le banana box ... http://www.thepanamadigest.com/...-sales-bring-relief/
SA Saramaca Veteran ·
Avec ma moitié nous prenons souvent des barres énergétiques, et jusque la on s'en ai pas jamais plains ;) Hyperproteinés, elles contiennent ce qu'ils nous faut pour nous booster, petites et facilement transportables !

Comme cela a été expliqué plus haut, les protéines, ça ne booste pas du tout. Ce qu'il faut c'est : 1) des glucides lents avant l'effort (pâtes, riz, patates etc) 2) des sucres plus rapides pour "booster" en cas de coup de barre pdt l'effort (le coca est super pour ça, avec son sucre et sa caféine). Mais attention, trop de sucres rapides et pas de sucres lents pour refaire les provisions d'énergie et c'est l'hypoglycémie assurée. Donc, l'idéal est de grignoter qqs biscuits non sucrés en même temps que le coca.

Le fait qu'elles peuvent être BIO, nous permet en même temps d'aider les petites entreprises

Aucun rapport entre bio et petite entreprise. Toute la grande distribution s'est mise au bio ! Sans compter que le label bio, c'est pas donné, donc les tous petits exploitants en sont exclus (rien ne les empêche de produire bio mais ils ne peuvent pas mettre en avant l'argument commercial "bio" qui permet de vendre plus cher des produits qui coûtent plus cher à produire). Un des pbs du bio en France, c'est qu'on en importe encore une grande partie, et que les produits viennent majoritairement par avion, notamment d'Amérique du Sud... D'ailleurs, certaines barres énergétiques vendues par biofamily sont des produits importés (par ex : barres au chocolat de la marque "Organic Food Bar" fabriquées en Californie, dans le descriptif, il est précisé qu'elles sont fabriquées avec les meilleurs ingrédients venant des USA, du Canada et d'Europe...). Bref, l'argument bio, ça sert souvent d'alibi (un peu comme les écolos qui font construire des maisons individuelles...).

pour notre parcours, je prefere prendre des barres qui ne m'ont jamais deçu

Et vous avez l'intention de transporter combien de petites barres énergétiques pour votre trip ? Outre le fait que sur un voyage long, ce n'est pas réaliste (à 70gr la barre, 2 par jour, il en faut 60 pour 1 mois, soit 4 kg ! Et vu le prix, bonjour le budget), il me parait plus raisonnable de compter sur ce que vous pouvez trouver sur place. C'est sûr qu'une banane, ce n'est pas bien pratique à transporter et ça ne se conserve pas très bien mais il est possible d'en acheter là où l'on en trouve (probablement pas partout sur votre parcours) et d'en manger pdt 2 jrs puis de trouver autre chose ensuite en fonction des endroits traversés. Biscuits, fruits secs, chocolat on trouve tout ça sur place.

A relire ce fil de discussion lancé par un nouvel inscrit sur le forum, je me dis finalement que ça sent la pub à plein nez, non ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
JE JeanMarc06 ·
Mea culpa, je me suis tromper pour les protéines, quelques fois je suis étourdis :p . Mais ne vous inquiétez, je sais très bien comment fonctionne l'organisme humain ;)

Puis j'ai justement préciser que je ne cherchais pas de BIO de grandes surfaces ou de grandes distributions, bien au contraire, j'évite, certes ils ont peut être pas de label mais on peut leurs faire confiance sur la contenance de leurs produits, pas d'ingrédients chimiquement et mécaniquement modifiés. Mais tu as raison de nos jours c'est malheureusement devenus un argument de Marketing le BIO.

En ce qui concerne l'utilisation des barres, on compte pas en faire nos déjeuners, gouters et diners, on en prendra durant des efforts intensifs.

De plus, le fait qu'elles ne viennent pas de France pour Organic Food Bar n'enlèvent rien au fait qu'elles soit 100% bio. Qui plus est, j'ai juste dis que j'allais les tester, le site m'a l'air serieux, se preoccupe de l'environnement, d'autres produits ont l'air interessant. Ils ne proposent pas que des produits BIO des USA, moi j'etais partis sur la marque Noix et Noix une entreprise familiale et artisanale et leurs barres énergétiques à la figue, raisin, ...

;)
LA Laurento Regular ·
Moi, quand j'ai faim à vélo, je mange ce qu'il y a sur place. Les barres énergétiques ne sont pas plus énergisantes que le reste. Elles coûtent chères. Pour les boissons, c'est kif kif. Bref c'est du marketing en direction des sportifs.

Les produits bio ? Pour moi, c'est mystérieux.

Quant au coca QU'ON TROUVE PARTOUT OU PRESQUE dans le monde...Heureusement car sans cet extraordinaire elixir, aucun cyclo ne parviendrait à boucler leur tour du monde !
JE JeanMarc06 ·
Salut,

Pourquoi le BIO est un mystère pour toi ?

Perso, comme je l'ai dis, avec les barres faut faire le trie, c'est sur que peut être le mot énergisant est fort mais çe n'est pas le contraire non plus :p
LA Laurento Regular ·
Vous croyez tout ce qui est écrit ?

Quant au coca, il faut 5 litres d'eau de bonne qualité pour produire 1 litre de merde liquide sucrée gazeuse pour contribuer à l'obésité mondiale et surexploiter les nappes phréatiques puis les polluer après les avoir utilisées. Voir ce qui se passe dans le Kerala en Inde avec Coca Cola... Ces eaux -celles que polluent CC-contiendraient de fortes concentrations en chlore et en cadmium entraînant cancers, maladies cutanées et problèmes respiratoires.

Des manifestations ont déjà eu lieu. Cela crée même des tensions entre les communautés. L'eau est un bien commun et les agriculteurs perçoivent mal le fait qu'une usine s'approprie autant d'eau surtout en période de sécheresse...

Evidemment Coca Cola ne s'en vante pas.

COCA COLA C'EST CA...
CR Crstraveller Regular ·
je m' en fous je prefere la bière pour la recup, il faut aussi beaucoup d' eau pour ce précieux breuvage!
LA Laurento Regular ·
Moi aussi, j'aime la bière. C'est un produit BIO enfin en pr'incipe.... Et puis ça peut rendre gai pas comme le coca !
SA Saramaca Veteran ·
je ne cherchais pas de BIO de grandes surfaces ou de grandes distributions, bien au contraire, j'évite, certes ils ont peut être pas de label mais on peut leurs faire confiance sur la contenance de leurs produits

S'ils n'ont pas de label, comment savoir s'ils sont vraiment bio à moins de connaître personnellement le fabricant/l'exploitant agricole ??? Si tu affirmes qu'on peut leur faire confiance sur la contenance de leurs produits, c'est que tu les connais personnellement ? Ne serait-ce donc pas de la pub déguisée ?

le site m'a l'air serieux, se preoccupe de l'environnement

Comment peut-on dire d'un site qui importe des produits fabriqués en Californie à base d'ingrédients importés des USA, du Canada et d'Europe qu'il se préoccupe vraiment de l'environnement ? N'y a-t-il pas un léger hiatus entre discours et réalité ? Si c'était une vraie préoccupation et pas seulement un argument commercial, il ne proposerait que des produits de proximité, ce qui n'est pas le cas.

Mais tu as raison de nos jours c'est malheureusement devenus un argument de Marketing le BIO.

C'est bien de le reconnaitre sur le plan théorique. C'est encore mieux de se poser les bonnes questions avant de consommer...
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

JE JeanMarc06 ·
Pas besoin de connaitre personnellement une entreprise artisanale pour savoir que les produits qu'elles proposent sont en majorité plus sains que les produits d'une multinationale alimentaire ... Ne sois pas de mauvaise foi, ton acharnement a vouloir démontrer le contraire peut, au même titre que toi, me faire poser des questions sur ta participation à ce sujet.

Surtout que je ne demande que des conseils et des avis.
SA Saramaca Veteran ·
Ne sois pas de mauvaise foi, ton acharnement a vouloir démontrer le contraire peut, au même titre que toi, me faire poser des questions sur ta participation à ce sujet.

Cite-moi un seul exemple de mauvaise foi flagrante ou d’incohérence dans mes propos ci-dessus. S’il y en a, je t’offre une bière (bio bien entendu). Quelles questions te poses-tu sur ma participation à ce sujet de discussion ? Quelles pourraient être selon toi mes motivations cachées ?

Un nouveau membre du forum qui lance un sujet de discussion sur lequel apparait un lien commercial au bout du 3ème message, et qui reconnait avoir fait qqs raccourcis douteux, sans aucune participation à d’autres sujets de discussion sur le forum, tu comprends que ça peut apparaitre comme de la pub déguisée. Et la pub sur un forum, ça me gonfle au plus haut point. Tant mieux si je me suis trompée, dans ce cas, je t’adresse toutes mes excuses.

Pas besoin de connaitre personnellement une entreprise artisanale pour savoir que les produits qu'elles proposent sont en majorité plus sains que les produits d'une multinationale alimentaire ...

A aucun moment je n’ai dit le contraire. Sauf que là, tu affirmais qu’on pouvait faire confiance (à biofamily ? à toutes les entreprises de petite taille ?), qu’elles aient ou non un label, en généralisant, sans argumenter davantage. Je ne vois pas en quoi on peut faire une confiance aveugle à une entreprise que l’on ne connait pas juste sous prétexte qu’elle est artisanale, surtout quand on constate sur son site internet qqs incohérences.

Ma participation à ce sujet de discussion vise à pointer du doigt la naïveté béate dont on fait souvent preuve face aux arguments pseudo-écolos qui vont en général de paire avec des arguments bios et qui nous sont assénés quotidiennement. Si on creuse, la plupart du temps (note que j’ai pas dit "toujours"), on se rend compte que c’est majoritairement un argumentaire purement commercial en contradiction avec ce qui est fait concrètement. C’est très bien évidemment d’avoir des objectifs écolo je ne vais pas dire le contraire, mais si on agit en contradiction, c’est de l’hypocrisie. Enfin, les concepts de bio et écolo ont tendance à être mélangés car souvent associés dans les pubs (également associés au sport et à la bonne santé) alors que ce sont 2 choses bien différentes. Un produit bio fabriqué en Amérique du Sud et consommé chez nous n’est pas très écolo à cause du transport. Je ne suis pas sûre non plus que des barres ou biscuits bio fabriqués chez nous et conditionnés dans des emballages individuels multiples correspondent à une démarche se préoccupant sincèrement de l’environnement (je ne parle pas des produits que tu as pu citer, c’est une remarque générale). Cela dit, produire bio sans plein de produits chimiques est évidemment bon pour l’environnement, et certaines entreprises artisanales agissent effectivement en accord avec les principes qu'elles annoncent.

Surtout que je ne demande que des conseils et des avis.

Bon alors peut-être que ma réponse initiale n’était pas claire. Ta question était « j'aurais voulu savoir vos avis sur les produits et aides alimentaires BIO, est ce qu'elles sont vraiment efficaces ? » dans le cadre d’un périple à vélo. D’abord, ça veut dire quoi « efficace » ? Que ça augmente les performances ?

Je pense, comme beaucoup ici me semble-t-il, que les compléments alimentaires, barres énergétiques et autres – bio ou non – n’ont absolument aucun intérêt dans le cadre d’un voyage à vélo.

D’une part un voyage à vélo est en général très loin de l’esprit de performance, même s’il peut parfois y avoir une dimension sportive.

D’autre part, d’un point de vue pratique, il est difficilement envisageable de transporter des compléments alimentaires pour l’ensemble du voyage (à moins de partir sur une courte durée ou de vouloir faire un exploit sportif avec une assistance qui suit), et de toutes manières, comme cela a été expliqué, on trouve sur place (pratiquement partout) des produits adéquats qui peuvent tout à fait compenser.

Bon voyage, profitez bien de l’Amérique du Sud et revenez nous en parler ici.

Similar discussions

You might also like