Bonjour,
Je ne sais pas quand vous partez mais à titre d'exemple, nous sommes partis en octobre 2012 à Rome. Nous n'avions rien réservé à l'avance, seulement décidé de prendre le "roma pass". Nous disposions de 3 jours complets mardi-mercredi-jeudi, nos vols étant le lundi et le vendredi.
Nous n'avons pas eu de problème de temps d'attente avec le roma pass. Et au vatican, étant allés un mercredi, jour de la bénédiction du pape, le musée le matin était relativement "tranquille".
Nous avons visité le vatican le mercredi et entre le musée et la basilique nous y avons passé la journée entière. ( non compris dans le roma pass)
le mardi nous avions fait Le colisée + le forum qui nous ont pris la matiné plus le début d'aprèm ensuite nous avons marché dans la ville et fait le panthéon, la fontaine de trévi...
Le jeudi nous avons "déambulé" dans la ville et fait, pas mal de places, églises, monument victor emmanuel, revues certaines choses comme la fontaine de trévi.. et fait quelques achats.
Je pense que vous avez raison de limiter un peu votre programme car se promener dans la ville est un enchantement, prennez le temps de flaner.
Bon voyage.