De retour de Colombie depuis hier, je vais m'attacher à faire un CR afin de donner quelques conseils aux personnes qui désirent partir là bas.
Préambule :
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai pas mal voyagé, une seule fois en Am Sud (Equateur) et que la Colombie, malgré tout les clichés que j'entendais, m'attirait vraiment. Je suis parti en m'attendant à voir de grandes choses, à découvrir une population chaleureuse et sans trop me préoccuper d'une certaine insécurité.
Dernière chose, j'y ai passé tout le mois de janvier (période de vacances) et je suis parti en couple.
Notre voyage :
Nous avons commencé par Bogota que nous avons seulement survolé, n'ayant qu'un mois sur place et n'étant pas fan des grandes villes, on n'a un peu zappé la capitale.
Nous avons dormi dans la Candaleria, à Alegria's Hotel. Accueil sympa, chambre correcte. Adresse recommandable.
Ensuite, Salento que je conseille véritablement, notamment pour le trek à la journée dans la vallée del Cocora. Vous prenez une jeep le matin tot (7h) dans le village, qui vous emmene à l'entrée d'un parc puis vous faite un parcours à travers les cocotiers mais particularité, ces arbres se trouvent en montagne.
Les termes de Santa Rosa de Cabal : très sympa à faire pour la journée, sources d'eau chaude et grande cascade, dans une ambiance musicale sympa. Je n'ai plus le prix exact de l'entree mais ça tourne autour des 30 000 pesos
Cali : alors là, si vous pouvez évitez cette ville sans interet faite le. C'est moche, c'est là que l'insécurité nous a paru la plus forte et pour un lieu très "salsa", un samedi soir à 20h, impossible de trouver un endroit digne de ce nom.
Léticia : nous avons passé 4 jours dans la jungle. C'est vraiment quelquechose à faire mais c'est assez fatiguant physiquement et nerveusement. En effet, les piqures de moustiques sont très nombreuses et frequentes. Pour le guide, nous avions choisi Tony Vargas alias Mowgli (conseillé par le petit futé). Nous avons payé 1 200 000 pesos tout compris (Prix de départ 3 000 000). Je pense quà ce prix, il se gave déjà pas mal et que l'on peut arriver à baisser encore de 200 000 pesos. En effet, sur place, à part l'essence du bateau et la nourriture, il n'y a pas grand chose à payer ou en tout cas c'est pas cher du tout (nuit dans les communautés). Ce guide a un avantage : il vous fera faire un tour hors des sentiers battus et uniquement avec votre groupe. Ce qui donne une bonne marge pour moduler sur place selon vos envies. Par contre, il y a pas mal d'incertitude et d'approximation. Au niveau nourriture, on était limite donc heureusement que je n'ai pas mangé pendant 1,5 suite à une petite tourista, sinon on dépassait le quota. De plus, je ne sais pas si c'est la période, le guide ou si c'est normal mais nous avons vu très peu d'animaux.
San Andrès (1 semaine) : la plus grande déception sans doute. Des plages loin d'etre paradisiaques (que ça soit la plage principale ou à San Luis), des touristes (colombiens et etrangers) traités comme du bétail (Acuario, Haynes Cay etc...), beaucoup de vagues donc snorkelling quasi impossible à faire ou alors au bord. Bref, la semaine nous a paru longue, très longue. Je déconseillerai vraiment de s'y rendre et quit à prendre l'avion, autant aller sur une autre ile des Caraïbes qui en valent vraiment le coup.
Santa Marta et Taganga : A Santa Marta, Felipe (de la casa de Felipe à Taganga) nous a conseillé d'aller manger une Cazuela des Mariscos au resto Mane Cayon, 30 000 pesos le plat mais alors c'est un régal, foncez y, ce resto chicos pour le coin, n'est dans aucun guide. Taganga : on a donc logé 3 nuits à la Casa de Felipe et se fut notre meilleur hotel. Personnel très agréable, le patron, Jean Philippe, un français est une mine d'info et n'hésitera pas à tout faire pour vous rendre le séjour agréable. Le coin en lui meme, super sympa, surtout le coucher de soleil dans la baie. La journée vous pouvez aller vous baigner dans les criques qui sont après Playa Grande (car cette plage est bondée). Vous pouvez vous y rendre à pied en 20mn (déconseillé à l'hotel car soi disant pas sûr mais en demandant en ville et nous sur le chemin, avons constaté qu'il n'y avait aucun probleme) ou en bateau (6000 pesos). Ce qui est très très dommage dans ce coin, c'est qu'il y a des détritus partout et notamment sur les plages. Mais malgré tout, il fait bon y passer 3 ou 4 jours paisibles.
Parc Tayrona : magnifiques paysages, surtout au niveau des plages et du Cabo San Juan. Pour dormir, je vous conseille plutot Arrecifes, les prix sont - élevés qu'au Cabo, notamment si vous demandez à la dame qui gere le resto en arrivant à gauche (15000 pesos pour le hamac avec protection). Petite astuce également : ne prenez pas le bus conseillé par l'hotel, ça coute 17 000 pesos / personne / trajet (donc 68 000 si vous etes 2 pour un aller-retour) et apparemment ça couterai 2 fois moins cher de prendre un buseta pour Santa Marta (1200) puis un autre bus (6000 pesos). Une fois sur place, pas besoin de guide. Entrée du parc assez chere : 37 500 pesos.
Minca : pas un grand interet. On a voulu dormir à la Casa Loma Minca. Déjà, si vous etes fatigués, que vous avez de gros sacs, je vous déconseille le lieu, la montée à pied (obligatoirement) vers l'hotel est horrible (et je suis relativement sportif). Le village en lui meme, quelques treks mais rien de transcendant qui justifierai de prendre un taxi collectif pour aller là haut.
Carthagene : vieille ville magnifique où il fait bon flaner aussi bien la journée que le soir. Vraiment un coin agréable. Bocagrande : sans interet, notamment les plages où l'eau est marronnasse. Nous avons fait l'impasse sur Playa Blanca, le surcotage de San Andrès nous ayant refroidi.
Conclusion :
Après un mois dans ce pays, ce que j'aurai à retenir :
_ Indispensable à faire : Salento, Carthagene, Parc Tayrona, Taganga
_ A éviter : Cali
_ Population : on m'avait beaucoup dit que les colombiens étaient des gens exceptionnels de gentillesse. J'avais lu aussi ça sur quelques forums. Au final, si vous cherchez votre chemin dans la rue, on vous aidera tout de suite et sans demander, vous tomberez aussi sur quelques commerçants sympas mais la plupart des gens observés ou rencontrés, sont égoïstes, sales et sans gêne. Vous vous ferez passer devant sans la moindre gene dans les files d'attente, si vous etes bousculé, vous n'aurez pas d'excuse, au niveau de la conduite c'est le pire pays que j'ai pu voir (et j'ai été en Egypte, Equateur, Tanzanie, Thailande...), ça klaxonne en permanence, ça roule n'importe comment, bref, les villes sont de véritables jungles urbaines où la loi du plus fort règne. Donc oui il y a des gens sympas et serviables mais c'est une minorité, comme il en existe partout mais pour le reste de la population, c'est pire qu'ailleurs
J'esperai beaucoup de ce pays car j'avais été séduit par l'Equateur et la Colombie me paraissait encore + variée, une population + accueillante mais au final, moi qui voulait faire découvrir l'Am Sud à ma copine, je rentre content de l'avoir fait mais pas subjugué par ce voyage.
N'hésitez pas à me poser des questions si necessaire, j'y répondrai sans faute.
PS : n'achetez pas le petit futé Colombie (edition 2011), il est truffé d'erreurs et d'imprecision.