Programme de voyage en Ouzbékistan en avril-mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, avec un peu de retard sur les dates, le voyage se précise enfin, puisque les billets sont pris et nous partirons donc du 21 avril au 3 mai. Nous serons 4 adultes. Le programme à ce jour (bien sur susceptible d'évoluer en fonction des divers avis) Arrivée le 22 au matin à Tashkent Découverte rapide de la ville Vol autour de 18h vers Nukus Le 23 : AR vers Moynaq (la non-mer d'Aral) en taxi Le 24 : Route en taxi vers Khiva avec en route découverte des forteresses du désert Le 25 : Visite de Khiva Le 26 : Le matin train vers Boukhara et visite de la ville Le 27 : Visite de la ville Le 28 : Fin de la visite de la ville et AM train pour Samarcande Le 29 : Visite de Samarcande Le 30 : Excursion à Chakhrisabz en taxi Le 1 : Visite de Samarcande Le 2 : Matinée à Samarcande et fin d'AM train pour Tashkent Le 3 : Retour maison

1ère question : Est-ce que ce programme tient la route ? Est-il équilibré ? Réaliste ? 2ème question : Pour les excursions (Moynaq, trajet jusqu'à Khiva avec visite des forteresses et Chakhrisabz) est-il facile de trouver des taxis et quels sont les prix ? 3ème question : Le premier jour à Tashkent : On arrive à 7h à l'aéroport et on devrait avoir un vol à 18h15 le soir. Faut tuer le temps, est-ce commode depuis l'aéroport d'aller visiter 2 ou 3 trucs et de revenir ? Quid des bagages ? Consignes ?

Voilà mes premières questions. Merci pour les premières réponses a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Dommage d'aller à Moynaq sans prolonger vers ce qui reste de la mer d'Aral... Cela demande de louer un 4X4 avec chauffeur, mais c'est certainement ce qu'il y a de plus "impressionnant" dans ce secteur. Pour s'en donner une idée :www.youtube.com/...GTC55Rx6N6c&t=0s Ensuite voir les forteresses en partant de Nukus ( je suppose) et rejoindre Khiva en une seule journée, me semble un peu rapide. Une journée à Khiva ...un peu court ...pour gagner du temps je "zapperai" Chakhrisabz. Bon ce n'est que ma vision ...😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre, merci pour cette réponse rapide. En ce qui concerne Khiva (et par conséquent cette journée à Chakhrisabz) on se pose des questions. Combien de jours dans chacune des 3 grandes villes ? Du coup avec nos amis, on va être obligé de faire des réunions préparatoires (qui a dit dinatoires ?) et croiser les différents avis. Merci encore a+
LO Loinloin Regular ·
- D'après votre post, le 2, vous prenez le train Samarkand/Tashk. en fin pm (je dis pm car personnellement, je trouve qu' am porte à confusion : cela peut être "après-midi" OU " matin" en anglais !! Désolée ). Dormirez-vous la dernière nuit (le sam 2) à Tashkent ? Votre vol retour Tashk/France est-il le dimanche 3 et à quelle heure ? - A Nukus, le Musée Savitsky mérite grandement la visite, mais peut-être n'est-ce pas votre sensibilité. Pas de problème.
PE Perju Globetrotter ·
C'est tout à fait personnel, mais j'ai beaucoup plus aimé Boukara que Samarcande . Cette dernière étant, à mon goût, plus "urbaine" que Boukara qui présente, elle, des quartiers typiques avec petits restos sur les toits, très sympathiques... Khiva , je l'ai visitée en Juillet, très peu de monde donc ( car chaleur...sauf que là nous n'avons pas dépassé 35° , donc supportable en restant à l'hôtel en début d'après midi, le soir pas de souci). J'ai adoré cette ambiance, trop "artificielle" pour certain ....mais c'est à voir ! Donc, je dirais 2 jours Khiva, 2/3 jours Boukara, et 2 jours Samarcande. Il faut inclure une bonne journée pour les forteresses et évidemment, si voyage à Aral, peut-être deux jours de plus, sachant que souvent les guides proposent une nuit en bord de mer.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EL Ellobo Veteran ·
Bonsoir Fanny, notre vol retour est à 9h le matin, donc nuit à Tashkent le 2/5 et tranquilles pour le retour ! Musée Savitsky : J'ai vu, on en est pas encore là dans notre préparation. a+
EL Ellobo Veteran ·
C'est tout à fait personnel,

En fait c'est ce que j'attends des réponses sur VF, pas celles d'un guide papier ou d'une agence. Merci encore a+
LO Loinloin Regular ·
Au vu de vos dates de vacances, vous allez effectuer un circuit de 2 petites semaines. Et 2e quinzaine d'avril est bien au niveau climat. Voici le timing que j'envisagerais : mercr 22/4 : Nuit à Nukus (Nukus : ville récente, sans aucun intérêt - sauf Musée) jeudi 23/4 : A/R Moynaq dans la journée pour voir cimetière des bateaux, musée ... Vous ne verrez pas "l'eau" de la Mer d'Aral qui est beaucoup plus loin. Nuit Nukus. vendr 24/4 : route Nukus/Khiva avec visite, en route, de 2 ou 3 citadelles du désert. Mon mari et moi avons bcp apprécié. Il faut savoir que ce sont des ruines, assez peu restaurées, mais grandioses et au milieu de nulle part, ce qui laisse une impression un peu étrange ... D'où les appréciations divergentes des touristes ... Nuit Khiva. sam 25/4 : visite consacrée à la ville de Khiva, petit joyau de la Rte de la Soie, enserrée dans ses murailles. Khiva est "parfaite", bien restaurée, impeccable ... C'est pourquoi certaines personnes estiment qu'elle n'est pas assez "dans son jus". Khiva est dédiée aux boutiques, aux chambres d'hôtes, hôtels, etc... et la population habite plutôt en dehors de l'enceinte fortifiée. Mais diner sur un toit- terrasse d'hôtel au coucher du soleil ... que du bonheur ! Nuit Khiva. dim 26/4, lun 27/4, mar 28/4 : nuitées à Boukhara Superbe ville, plus importante que Khiva mais moins que Samarcande. Beaucoup de monuments en tous genres (médersas, minarets, etc...), marchés très agréables, artisanat très présent en centre-ville. Plaisir de flâner à travers ses rues et plaisir de découvrir ses proches environs (Palais, monuments). merc 29/4, jeu 30/4, ven 1/5 : nuitées à Samarcande Ville vaste, très étendue. Les centres d'intérêt touristique sont dispersés, d'un côté de la ville à l'autre. Beaucoup de choses à voir (Registan, Afrosiab, marchés, etc ...) et variées. Au cours de ces 3 jrs, vous pourrez faire un A/R à Shakrisabz dans la journée si vous le souhaitez. Ce site peut, à mon avis, être "squeezé" dans la mesure où sur les 3 villes précédentes, vous aurez déjà beaucoup vu d'architecture similaire. sam 2/5 : nuitée à Tashkent Tant le jour de votre arrivée que le dernier jour, vous aurez du temps pour visiter Tashkent, bien décriée, et pourtant intéressante (Marchés, Musée, Parcs fleuris, etc...). dim 3/5 : back home !!! the end ...

Ce topo global, non affiné !, vous donnera déjà une idée . Bien sûr, je n'ai pas tenu compte des trajets inter-villes (en train, voiture ou avion).
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour Fanny, donc si j'analyse ce que tu dis, tu me conseilles 3 nuits à Boukhara et 3 nuits à Samarcande ? a+
LO Loinloin Regular ·
Bonsoir "Loup" Jean Pascal, Oui j'ai fait une trame pour un voyage de 11 jours ... mais bien sûr elle est à affiner en fonction de ce que vous avez envie de voir et ce que vous voulez privilégier. - Par ex. si vous voulez absolument voir " l'eau" de la Mer d'Aral, il faudra ajouter 1 jour, ce qui enlèvera 1 nuitée ailleurs. Ce qui donnerait : mer 22/4 :arrivée à Nukus fin après-midi et nuitée à Nukus jeu 23/4 : Nukus/Moynaq (visite) et continuation vers la Mer d'Aral ; yourte dans le désert ven 25/4 : retour sur Nukus et arrivée en fin d'apr-midi ; nuit à Nukus 4e nuit : Citadelles du désert et Khiva etc.... et là, il faudra enlever 1 nuit soit à Boukhara soit à Samarcande. - Si l'art vous intéresse, le Musée de Nukus mérite la visite ; vous pouvez donc vouloir y aller, ce qui nécessitera de rester 1/2 journée de plus à Nukus. - Les citadelles du désert : elles sont très nombreuses (autour de 300 au total, dont beaucoup hors pistes et lointaines !) mais on visite toujours les 3 principales, celles proches d'Ourgentch/Khiva. Si l'archéologie vous passionne, vous désirerez mettre l'accent sur davantage de visites que 3 citadelles ... donc il faudra séjourner 1 nuitée de plus à Khiva !! A vous de décider ! Bonne soirée.
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour Fanny, merci pour les infos. A priori, car on est encore loin du voyage et donc nous n'avons pas encore fait trop d'apéros (réunions) préparatoires😉, mais je pense que nous allons aller qu'à Moynaq, même si la vidéo postée dans ce fil par Perju est alléchante. Sur les citadelles on n'a pas réfléchi du tout. On sait que veut en voir par contre j'ignorai qu'il y en avait autant, on était parti sur les classiques, mais du coup faut réfléchir. Merci pour les conseils. D'autres questions viendront a+
LO Loinloin Regular ·
Bonjour, Dommage d'aller à Moynaq sans prolonger vers ce qui reste de la mer d'Aral... Cela demande de louer un 4X4 avec chauffeur, mais c'est certainement ce qu'il y a de plus "impressionnant" dans ce secteur. Pour s'en donner une idée :www.youtube.com/...GTC55Rx6N6c&t=0s Ensuite voir les forteresses en partant de Nukus ( je suppose) et rejoindre Khiva en une seule journée, me semble un peu rapide. Une journée à Khiva ...un peu court ...pour gagner du temps je "zapperai" Chakhrisabz. Bon ce n'est que ma vision ...😉

Superbes photos d'ambiance ! L'acharnement à découvrir la Mer d'Aral a payé ! Bravo et merci de nous faire vivre de pareils (et très rares !) moments.
PE Perju Globetrotter ·
Merci de ce retour ! Je pense que c'est certainement la plus impressionnante façon d'y arriver, l'approche par Moynak étant beaucoup plus tourmentée et végétalisée. En venant de l'ouest on ne découvre la mer qu'au dernier moment , la steppe étant beaucoup plus haute que celle-ci.

Similar discussions

You might also like