Projet d'achat de mon premier camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car je cherche actuellement à acheter mon premier camping-car. De préférence un petit fourgon aménagé avec 3 couchages.

Je cherche une solution pour ne pas mettre tout mon budget dans le camping-car.

J’ai entendu que des solutions de copropriété de camping-car ou d’achat à plusieurs existaient.

Qu’en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait appel à ce genre de services ?

Pour info, je compte partir un mois en Mai et quelques semaines par-ci par-là, je ne sais pas si ça pourrait coller en l’achetant avec quelqu’un d’autre.

Merci pour vos réponses, Jérome.
Jéjé
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager un achat en occasion? ou alors aménager vous même un véhicule avec des éléments qu'on trouve sur le site ludospace par exemple? Ce n'est que mon avis, mais un achat partagé me semble le meilleur moyen d'avoir des embrouilles, que ce soit financières, entretien, assurance, affaires personnelles à bord...et j'en oublie sûrement , et de risquer de ne pas avoir le campingcar quand vous le souhaitez.
Je n'aurai pas le temps...
CA Calif Regular ·
Bonjour Tout à fait d'accord avec Sissi. De plus, attention à l'aménagement perso, car avec le nouveau contrôle technique, si le cam n'est pas homologué VASP vous serez refoulés. Pourquoi pas voir du coté d'une location pour démarrer, et si ce mode de vacances vous convient voyez pour l'achat
Jérome55342 ·
En effet oui, je vais peut-être louer au début, mais pas trop longtemps car j'ai peur de trop dépenser en location, sans rien avoir à la fin.

J'ai recherché si des entreprises faisaient de l'achat à plusieurs, je n'ai pas trouvé grand chose.

Peut-être l'achat d'occasion alors !
Jéjé
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je ne connais pas les réglementations françaises, mais les aménagements ( type ludospace) que je mentionnais sont amovibles, donc nul besoin de les présenter au contrôle technique me semble-t-il. Cependant, perso, ce n'est pas le genre de choses que j'installerais car il n'y a pas de sanitaires et on ne peut pas cuisiner avec le véhicule fermé. Cela limite quand même sérieusement l'autonomie et l'indépendance vis à vis de la météo. Le conseil de louer ma parait très sage, vous pourrez aussi vous rendre compte de la taille de véhicule qui vous convient.
Je n'aurai pas le temps...
CA Calif Regular ·
Vous avez raison de vous orienter vers l'achat d'occasion. Cependant je vous déconseille totalement l'aménagement perso surtout si pas en VASP, imaginez le démontage et remontage pour le contrôle technique!! Et ces manips n'arrangent pas le matériel. Il y a moyen de trouver un bon fourgon, bien aménagé d'origine, le tout est de savoir quel est votre budget. Cela déterminé regardez les PA, attention aux arnaques, elles pullulent sur les supports gratuits, voyez auprès des pros qui ont pignon sur rue, ils devraient vous conseiller correctement. Écartez les fourgons à toit relevable, (nous avons eut) hormis la belle saison c'est galère, pas de douche ni woua woua, manque certain de place, et le toit par temps de pluie ou de vent, bonjour. Si votre pseudo inclue le département vous pouvez voir chez les teutons, mais là aussi attention, les compteurs KMS rajeunissent rapidement.Tout cela ne doit pas vous effrayer, simple mise en garde. Tenez nous au courant. AH oui sur le net cherchez les forums sur les fourgons, vous y trouverez pleins de conseils, bonne pioche.
JE Jeep83 Veteran ·
... Je suis nouveau sur ce forum ...

Sois-y le bienvenu.

... je cherche ... un petit fourgon ... 3 couchages.

Attention à ne pas prendre trop petit pour 3. Evalue le volume de rangement dont tu auras besoin et pense qu'il ne fait pas beau tous les jours, vous serez parfois confinés dans le véhicule.

... une solution pour ne pas mettre tout mon budget dans le camping-car.

Bien que tu n'en donnes aucune évaluation tu sembles avoir un budget véhicule limité ce qui semble devoir t'orienter vers l'occasion.

... copropriété de camping-car ou d’achat à plusieurs .

Sur la copropriété j'ai le même avis que ceux ci-dessus émis: c'est la porte ouverte à tous les ennuis. L'achat à plusieurs est risqué aussi et pratiquement pour les mêmes raisons.

Comme d'autres, je te recommande de louer, éventuellement à un particulier (Coût certainement moins élevé, connaissance du véhicule, expérience de vie à bord, ...). Le coût de location n'est pas de l'argent perdu mais le coût d'un acquit d'expérience.

Bonne chance.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)

Similar discussions

You might also like