Projet Afrique du Sud + Swaziland ou Botswana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XF
Bonjour à tous,

Après avoir minutieusement programmé - grâce à votre aide - un circuit en Namibie pour l'été prochain, je reviens sur le forum car je dois revoir mes plans. En effet, je n'ai pas pu réserver mes vols tant que mes dates de congés n'étaient pas confirmées, et maintenant, les prix des vols atteignent des sommets 🏴‍☠️🤪 !! Je rappelle que nous sommes 5 et que l'aérien pèse beaucoup dans le budget voyage !

Comme la destination Afrique Australe nous fait vraiment envie, je réfléchis à un circuit au départ de Johannesbourg pour laquelle les vols restent très abordables, mais en hésitant entre ces 2 possibilités :

1. Johannesbourg - Hluluwe Imfolozi - St Lucia - Isimangaliso Wetland Park - Swaziland - Kruger du sud au nord - Mapungubwe - Marakele - Johannesbourg

2. Johannesbourg - Kruger du sud au nord - Mapungubwe - puis le Botswana : Makgadigkadi - Kasane (+ Vic Falls) - Chobe - Maun et retour vers Jo'burg en traversant le Kalahari (mais avec quelles étapes ?)

Quelques questions : - Pour des raisons d'ambiance, et aussi pour le porte-monnaie, l'option 4x4 et camping nous plait bien. Le Botswana est-il conseillé dans ce cas ? Les campings n'y sont pas, je crois, cloturés (danger, qui plus est avec des enfants ?) - Le climat dans la partie sud du circuit en AFS ne risque-t-il pas d'être un peu frais ? C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis de côté le Drakensberg et le Lesotho.

@ vous lire,

Xavier
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
AT Atila Globetrotter ·
aussi pour le porte-monnaie

Pour la partie AFS, l'option 4x4 + camping ne se justifie pas vu le prix de la location de cet engin par rapport à une berline et vu le prix très correct des bungalows dans les parcs.

De plus, à part pour certaines pistes de Mapungubwe, l'option 4x4 est inutile. (trajet 1).

raisons d'ambiance

Il existe tout de même des camps assez tranquilles au Kruger. Mais tous sont clotûrés.😐

2.

- N'est-il pas déjà un peu tard pour réserver au Botswana ? (Haute saison) voire même au Kruger pour certains camps et dates. - Prix élevés même en camping et le self drive exige une bonne maîtrise du 4x4.

Le climat dans la partie sud du circuit en AFS ne risque-t-il pas d'être un peu frais ?

Il faut prévoir des vêtements chauds pour les matins et le soir. Déjà fin avril, c'était la polaire pour le dîner et la douche bouillante avant de se jeter sous la couette et les couvertures !🤪
AT Atila Globetrotter ·
, je réfléchis à un circuit au départ de Johannesbourg

Depuis JNb, tu peux peut-être aussi ne pas renoncer totalement à la Namibie :

JNB-Upington-KTP-WDH-Etosha-Damaraland-Swakopmund-Sesriem-Fish River-Augrabies-Kimberley-JNB...
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Le circuit 1 est excactement ce que j'ai fait cet été mais dans le sens horaire. Jette un oeil sur mon carnet de voyage si ce n'est pas encore fait.

Le circuit 2 nécessite de bien préparer et réserver les campings à l'avance. J'ajoute que ça nécessite d'avoir de bonnes connaissances de conduite en 4x4. Je pense que l'idéal, en famille serait de marier l'Afrique du Sud et les chutes Victoria.

Après avoir minutieusement programmé - grâce à votre aide - un circuit en Namibie pour l'été prochain, je reviens sur le forum car je dois revoir mes plans. En effet, je n'ai pas pu réserver mes vols tant que mes dates de congés n'étaient pas confirmées, et maintenant, les prix des vols atteignent des sommets 🏴‍☠️🤪 !! Je rappelle que nous sommes 5 et que l'aérien pèse beaucoup dans le budget voyage !

Cette année le prix de l'aérien sur cette destination atteint des sommets. 😕.

Le climat dans la partie sud du circuit en AFS ne risque-t-il pas d'être un peu frais ? C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis de côté le Drakensberg et le Lesotho.

Rien n'est jamais définitif en météo. Dans le Drakensberg j'ai eu des températures en journée entre 7 et 25 °C à 2 jours d'intervalle. Tu connais ça au Canada. 🙂. Dans la partie nord, les 15 premiers jours on était à 30°C en moyenne.

Re- bonne préparation.
VO Voyajou Globetrotter ·
Quel plaisir Xavier, de te retrouver!😉 (tu fais comme Max, tu crées des voyages pour faire plaisir aux copains?😎)

Nous rappellerais-tu de combien de temps tu disposes sur place? Et les dates gracieusement accordées par ton employeur? Et l'age de tes enfants?

(garde un oeil sur ton premier projet: il n'est pas exclu qu'à un moment tu retrouves un prix en baisse; mais se posera en cette saison le problème des résas de logement).

Comme l'ont dit Attila et Fred, l'avantage de la RSA est économique et organisationnel: pas besoin de 4x4, guère plus de résas, des hébergements meilleur marché et les parcs locaux vous réjouiront avec des enfants. De plus vous feriez ainsi nettement moins de kms que dans l'option 2.
XF Xfg59 Veteran ·
Salut Attila,

C'est amusant je viens de tomber sur ton post d'il y a un an tout juste dans lequel tu expliquais renoncer à la Namibie en raison d'un meilleur coût de transport vers JNB... Ca me rappelle quelquechose 😛...

, je réfléchis à un circuit au départ de Johannesbourg

Depuis JNb, tu peux peut-être aussi ne pas renoncer totalement à la Namibie :

JNB-Upington-KTP-WDH-Etosha-Damaraland-Swakopmund-Sesriem-Fish River-Augrabies-Kimberley-JNB...

En fait c'était là ma première réaction. Mais j'avoue que la looongue route de Jo'burg à Augrabies et KTP me rebute un peu.

Il existe tout de même des camps assez tranquilles au Kruger. Mais tous sont clotûrés.😐

Et je dis tant mieux 😉 ! C'est une première en Afrique pour nous, et je ne tiens pas à toujours me demander si un des enfants n'a pas servi de dîner à un gros chat 🤪...

- Prix élevés même en camping et le self drive exige une bonne maîtrise du 4x4.

OK. On va donc s'aguerrir en AFS avant de se lancer sur les pistes du Botswana.

Il faut prévoir des vêtements chauds pour les matins et le soir. Déjà fin avril, c'était la polaire pour le dîner et la douche bouillante avant de se jeter sous la couette et les couvertures !🤪

Si on n'est pas en camping, c'est déjà moins problématique.

Merci pour tes réponses,

Xavier
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Bonsoir Fred,

Le circuit 1 est excactement ce que j'ai fait cet été mais dans le sens horaire. Jette un oeil sur mon carnet de voyage si ce n'est pas encore fait.

Je mentirais si je disais que je ne l'ai pas lu et relu, et que je ne m'en suis pas inspiré. C'est toi qui m'a donné envie d'aller tout au nord du Kruger, ainsi qu'au Mapungubwe NP. Les journées de pluie aussi m'ont influencé !

Je pense que l'idéal, en famille serait de marier l'Afrique du Sud et les chutes Victoria.

C'est marrant, car aucun carnet jusqu'à présent n'a su me donner envie de pousser jusqu'aux chutes Victoria. Si un jour je vais à Chobe/Kasane, j'irai si j'en ai le temps, mais je crains fort d'être déçu par le côté usines à touristes de la chose...

Re- bonne préparation.

Merci 🙂 ! C'est tout sauf une corvée 😛 !

XF Xfg59 Veteran ·
Hello,

Le plaisir est partagé 🙂 !

(tu fais comme Max, tu crées des voyages pour faire plaisir aux copains?😎)

C'est pas pour rien qu'on s'entend bien avec Max 😎 !

Nous rappellerais-tu de combien de temps tu disposes sur place? Et les dates gracieusement accordées par ton employeur? Et l'age de tes enfants?

Je peux prendre 3 à 4 semaines à partir du 27/07 et pour un retour au plus tard le 1/09. Les enfants auront 5, 11 et 12 ans.

Comme l'ont dit Attila et Fred, l'avantage de la RSA est économique et organisationnel: pas besoin de 4x4, guère plus de résas, des hébergements meilleur marché et les parcs locaux vous réjouiront avec des enfants. De plus vous feriez ainsi nettement moins de kms que dans l'option 2.

En effet, il y a un consensus en faveur de l'AFS (dans mon cas) ! J'aimerai bien pousser jusqu'au KTP, mais je ne vois pas trop comment l'intégrer de manière logique.

Xavier

CH Chevêche Regular ·
Je mets mon grain de sel pour confirmer que la RSA est le top pour voir la grande faune sauvage sans dépenser une fortune surtout avec trois enfants!Mais en pleine saison touristique vous devez impérativement réserver vos hébergements à Kruger, et vous pouvez y prévoir des jours supplémentaires!!(lors de notre dernier séjour l'an passé, nous y sommes restes ...3 semaines!) car les centres d'hébergement (lodge ou camping) sont au top et possède presque tous un piscine...que les enfants et les adultes adorent! Je confirme que le 4x4 est inutile! Vous pouvez aller en Namibie en passant par le Kalagadi national parc(splendide lions à crinière noire) sans soucis (mais attention, au moment de le réservation de véhicule bien préciser que vous voulez changer de pays, -idem si vous allez au Boswana ou ailleurs pour avoir un pass vehicule) si non, vous êtes bloqués à la frontière!La route est un peu longue, mais belle , si non vous avez la possibilité de prendre un vol intérieur (peu cher) et de relouer un véhicule . Les chutes Victoria sont magnifiques, nous avons eu la chance de les voir en temps de crues et bien peu de touristes ...Ne pas hésiter si vous allez au Boswana et à Chobé de faire le détour! c'est facile... Le swaziland, vous pouvez y passer, mais ne présente pas d’intérêt... Attention au Boswana, les éléphants sont souvent hors des réserves et il faut faire très attention en conduisant, de ne pas se retrouver face à l'un d'eux au détour d'un virage! Et rappelez vous que ce sont les animaux les plus dangereux: ne pas se rapprocher (50 m grand max) et être toujours prêt à reculer en cas de charge!D'autre part ils ont horreur des phares des voitures en plein jour, donc surtout, ne jamais les mettre quand c'est inutile (pas évident avec les voitures modernes).L'an passé à Krugger une voiture s'est fait mettre dans le fossé car trop près de leur passage...Je ne veux pas vous effrayer, mais faites très attention à eux! ce sont les vrais roi de la savane!!! Bon séjour!
N'arrête jamais d'explorer. Le bonheur, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le chemin.
CH Chris06 Veteran ·
Coucou 😏

Alors c'était comment le Vénézuela ? ? ?
chris06
CH Chevêche Regular ·
:( et bé, on a du le reporter...j'ai du subir une intervention chirurgicale qui m'a bloqué 3 mois pppfffttt!!! partie remise;)
N'arrête jamais d'explorer. Le bonheur, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le chemin.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Xavier,

Je n'ai pas d'avis sur l'Afrique du Sud que je ne connais pas, mais je suis dépité pour vous en lisant ça :

Après avoir minutieusement programmé - grâce à votre aide - un circuit en Namibie pour l'été prochain, je reviens sur le forum car je dois revoir mes plans. En effet, je n'ai pas pu réserver mes vols tant que mes dates de congés n'étaient pas confirmées, et maintenant, les prix des vols atteignent des sommets ! Je rappelle que nous sommes 5 et que l'aérien pèse beaucoup dans le budget voyage !

Commençant moi aussi à parcourir les comparateurs en vue l'an prochain, je suis très étonné de ne pas trouver les habituelles compagnies "low cost" sur la destination (Egypt Air et les compagnies du Golfe en particulier). Du coup, je me demande s'il ne serait pas urgent d'attendre un mois ou deux pour voir comment les choses évoluent... Je pense que ça va baisser ou que de nouvelles possibilités vont apparaître.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tiens on va se croiser quelque part dans cet immense pays alors 🙂 J'y serais du 2/8 au 21/08 avec une boucle vers les chutes victoria

Sinon ne traîne pas trop pour réserver en m'y prenant fin septembre j'ai eu du mal pour certains camps. Et pour info la réserve privée j'ai réservé 13 mois à l'avance car il n'y avait déjà plus de place pour les dates choisies en premier

Pour info le parcours que j'ai concocté (pas tout seule) se trouve ici : http://voyageforum.com/forum/preparation_voyage_en_afrique_du_sud_10_au_31_aout_2013_D5397937-4/

Si on est dans les mêmes coins au même moment ça serait sympa de se rencontrer 😉
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CH Chevêche Regular ·
Un petit conseil pour la Namibie: vous avez intérêt de passer par Le Cap (AdS) les vols sont nettement moins chers ainsi que les locations de voiture(parmi les moins chère du marcher)! et vous rejoignez la Namibie par le sud sans soucis;il y a environ 900km (de mémoire) mais sur une super belle route et en plus la cote ouest de l'AdS est magnifique ! en une journée si vous le voulez vous passez la frontière sur le fleuve Orange! En Namibie, vous pouvez aussi camper sans problème...
CH Chevêche Regular ·
Vous avez toujours des possibilité d'herbergement hors des réserves...Pensez y!! que ce soit en BB, en AJ ou en hôtel!!! pas obligé de dormir tout le temps dans lesréserves;) !!
Euhhh... Merci pour les conseils, sans doute judicieux, mais j'ai déjà une certaine expérience de la Namibie et notre 4x4 nous attendra à Livingstone en juillet prochain. 😛
Le logement à l’extérieur des parcs oui ! Mais c'est quand nettement mieux d'être à l’intérieur 😛 et ce n'est pas très cher
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AT Atila Globetrotter ·
tu expliquais renoncer à la Namibie en raison d'un meilleur coût de transport vers JNB

Oui, il y avait 300 euros de différence par billet !

Le vol sur la Namibie n'est pas donné pour ceux qui habitent trop loin de Francfort pour y aller en voiture ou en train.🙁

la looongue route de Jo'burg à Augrabies et KTP me rebute un peu.

A l'aller, tu peux arriver sur JNB et partir directement sur le Pilanesberg pour 2 nuits. Ensuite, il y a environ 500 kilomètres pour rejoindre Kuruman. La route est peu fréquentée et les kilomètres défilent rapidement malgré quelques travaux. Une nuit de repos, un gros plein de courses au Pick n Pay (pas le dimanche si tu veux acheter de l'alcool...) et en route pour Twee Rivieren. (soit tout goudron via Upington mais plus de kilomètres - soit avec 150 km de piste mais un trajet plus court et certainement plus "scénic" via Van Zylsrus, option que j'ai choisie pour mars prochain).

Au retour, pour ne pas refaire 2 fois la même chose, tu peux passer 1 ou 2 nuits à Augrabies (les chutes ne seront pas spectaculaires en été mais les paysages seront tout de même très beaux) puis 1 nuit à Kimberley pour acheter quelques diamants avec les économies faites sur le France-JNB et sur le 4x4 !😉

Il ne faut pas avoir peur de faire quelques étapes de 500/600 kilomètres dans les régions désertes de l'AFS : il n'y a pas un chat sur des kilomètres. Seul un long ruban de bitume atteste que l'homme est ici un jour passé...

Il faut juste faire attention de ne pas aller trop vite du fait des bêtes qui pourraient traverser la route hors agglomération (120 km/h) et du fait des enfants (et des policiers...) qui folâtrent dans les villages (60km/h)...

Il y a aussi la possibilité de redescendre sur Le Cap au lieu de retourner sur JNB mais les vols France-JNB/Le Cap-France sont généralement plus chers qu'un France-JNB A/R (+ les frais de drop off de la voiture -moins de 1000 R)

je ne tiens pas à toujours me demander si un des enfants n'a pas servi de dîner à un gros chat 🤪...

Les camps de Imfolozi ne sont pas clotûrés. Il y a juste une barrière anti -éléphants.

Au KTP, les camps autorisés avec enfants sont clotûrés. Vous verrez cependant dans le camp de Nossob des chacals qui attendent un geste d'inattention de votre part pour vous piquer votre dîner...😄

c'est déjà moins problématique

La journée, il devrait quand même faire bon voire chaud !😉
AT Atila Globetrotter ·
Les routes pour aller au KTP sont de ce genre :

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Xavier,

As-tu vu mon post où on discutait avec Voyagou qui me vantait les charmes du Namaqualand ... magnifique

Pour le KTP j'y vais en février, je te dirais

Tu as aussi les chutes que t'as conseillé Attila.

Tu pourrais aussi pousser jusqu'au Namib

Tu vois il y a de quoi faire 😉
https://apprentisvoyageurs.com
As-tu vu mon post où on discutait avec Voyagou qui me vantait les charmes du Namaqualand ... magnifique Y aura des fleurs🙂

Pour le KTP j'y vais en février, je te dirais Ah bon? c'est décidé?😇

Tu as aussi les chutes que t'as conseillé Attila. Y aura pas d'eau: j'ai déjà essayé de les vendre à Zagevier dans son projet précédent.🙁

Tu pourrais aussi pousser jusqu'au Namib Et jusqu'en Angola?🏴‍☠️

Tu vois il y a de quoi faire 😉 Tellement, tellement ...
XF Xfg59 Veteran ·
Bonsoir Pierre,

Commençant moi aussi à parcourir les comparateurs en vue l'an prochain, je suis très étonné de ne pas trouver les habituelles compagnies "low cost" sur la destination (Egypt Air et les compagnies du Golfe en particulier). Du coup, je me demande s'il ne serait pas urgent d'attendre un mois ou deux pour voir comment les choses évoluent... Je pense que ça va baisser ou que de nouvelles possibilités vont apparaître.

Attendre ou pas ? Difficile à dire... Car après c'est au niveau des hénergements qeu cela risque de coincer ! Pour l'Afrique du sud, avec Emirates au départ de Duseldorf que je trouve les meilleurs prix.

je suis dépité pour vous en lisant ça

Pas grave ! Tant qu'on part, on sera très heureux. Mais nous avons vraiment envie d'Afrique ! Mon plus petit a hâte d'aller voir les "souris-cat" 😏, on ne peut pas le décevoir.

XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour Régis,

Si on est dans les mêmes coins au même moment ça serait sympa de se rencontrer 😉

On risque de se croiser au Kruger. Si c'est ça, oui, on mettra cela sur pied !

XF Xfg59 Veteran ·
Hello Maxou, *

As-tu vu mon post où on discutait avec Voyagou qui me vantait les charmes du Namaqualand ... magnifique

Non je ne l'avais pas vu. Le Namaqualand, j'y avais pensé, mais je pense que ce sera vraiment trop excentré par rapport au reste du séjour. Dommage car aout c'est la bonne période pour les fleurs.

Pour le KTP j'y vais en février, je te dirais

Décidemment, toujours un train d'avance ! Vous avez attrapé un nouveau virus on dirait 😛 !

Tu vois il y a de quoi faire 😉

Oui... en fait même un peu trop !

MA Max68 Globetrotter ·
Ah bon? c'est décidé?😇

il faut battre le fer tant qu'il est chaud !. La durée étant courte pour faire du "vrai" off road et c'était difficile de combiner plusieurs agendas je me suis donc rabattu sur quelque chose de plus "sage" mais néanmoins magnifique 🙂

A+

Max
XF Xfg59 Veteran ·
Il ne faut pas avoir peur de faire quelques étapes de 500/600 kilomètres dans les régions désertes de l'AFS : il n'y a pas un chat sur des kilomètres. Seul un long ruban de bitume atteste que l'homme est ici un jour passé...

Là tu me rassures ! Je suis en tain de peuafiner un possible itinéraire, et je pense pouvoir intégrer le KTP : JNB-KTP-Upington-Kimberley-Golden Gate Highlands-Hluluwe Imfolozi-St Lucia-Swaziland (Mkaya GR et Malolotja NP)-Kruger-Mapungubwe-Marakele-JNB. Une graaande boucle mais sur 4 semaines ça m'a la'ir de rentrer dans le planning. Restent quelques étapes intermédiaires à trouver pour affiner. Tu confirmes égalemnt qu'un 4x4 n'est pas nécessaire pour le KTP ?

AT Atila Globetrotter ·
JNB-KTP-Upington-Kimberley-Golden Gate Highlands-Hluluwe Imfolozi-St Lucia-Swaziland (Mkaya GR et Malolotja NP)-Kruger-Mapungubwe-Marakele-JNB

Je le ferais plutôt dans l'autre sens car Marakele (et Mapungubwe ?) vont te sembler bien fades point de vue animaux après le KTP et le Kruger.

En plus tu as toutes les chances de voir les croqueurs (= félins...) au KTP alors que c'est bien moins sûr au Kruger. Une troupe de lions comme dernière image de l'AFS, ça serait plus sympa qu'une troupe de phacochères...😄

sur 4 semaines ça m'a la'ir de rentrer dans le planning.

Si ça n'entre pas, il serait plus logique de supprimer la partie océan indien (Imfolozi/Sta Lucia) et donc de rejoindre le Drakensberg depuis le Swaziland. (via Ithala Game reserve que je ne connais pas mais qui semble posséder de beaux paysages ainsi que des rhinos ?)

Tu confirmes égalemnt qu'un 4x4 n'est pas nécessaire pour le KTP ?

Pour la partie sud'af, il n'y a pas besoin de 4x4 en été sauf si tu réserves aux camps de Gharagab et Bitterpan.

En hiver, le 4x4 peut être nécessaire en cas de grosses pluies . J'ai toujours fait sans .(sauf l'année prochaine Gharagab et Bitterpan étant réservés...)

Si tu loues une voiture normale genre Corolla (le meilleur rapport place/prix dans cette catégorie), la vision est moins bonne car tu n'es pas surélevé. Ça n'empêche tout de même pas de voir de nombreux animaux.😉

Si tu loues un SUV, c'est parfait pour le KTP . Si ton budget est réduit, tu peux louer une voiture normale pour le reste de ton circuit -Tu la rends à Upington- Tu loues ensuite le SUV juste pour le KTP et l' aller (ou le retour suivant le sens de ton circuit...) depuis JNB.

La Corolla : 25 € maxi/jour Le Suv : 50/60 € pour le Térios à ..... pour plus gros.
Pour la partie sud'af, il n'y a pas besoin de 4x4 en été sauf si tu réserves aux camps de Gharagab et Bitterpan.

En hiver, le 4x4 peut être nécessaire en cas de grosses pluies .

Euh! Ce ne serait pas l'inverse?😇
Histoire de compliquer: tant qu'à "faire" l'Afrique du sud et après le KTP et Hluluwe puis le Kruger, je supprimerais les parcs au nord du Kruger et ferais le crochet à ... Cape Town et toutes les (magnifiques) côtes environnantes et le Karoo. (pas taper😇)
MA Max68 Globetrotter ·
Cape Town et toutes les (magnifiques) côtes environnantes et le Karoo.

et le Namaqualand 😉 hi, hi, hi ... ill a de la suite dans les idées le Voyagou 🙂
XF Xfg59 Veteran ·
Salut Max et Voyajou... Toujours les mêmes qui sèment le trouble... Descendre jusqu'au Cap, c'est tentant, sauf le temps (pluie) et le temps (route) 😛 ! Mais en y regardant de plus près, et en taillant dans le vif pour supprimer des étapes pas forcément indispensables, voici une ébauche de parcours incluant Namaqualand, Augrabies, le KTP et... Fish River Canyon. Le Swaziland et les parcs au nord du Kruger ont été sacrifiés.

MA Max68 Globetrotter ·
Chouette ébauche ... mais que se passera-t-il si vous ne voulez plus ressortir de Namibie 😉

bonne cogitation

Max
S'il te plaît papa Gravier, emmène-moi voir les "souris-cat" 🙂.

Pas mal ton ébauche de circuit: on le fait pivoter de 45° dans le sens des aiguilles d'une montre puis on le retourne comme une crèpe et on est en ... Italie.😉 (on ne sait jamais, hein, au rythme où les prix des billets s'envolent🏴‍☠️) Certes il y aura trois ou quatre jours de liaison dans le mois mais l'ambiance des villes de ce qu'on nommerait l'outback en Australie le mérite (à mes yeux) et tu vas bien nous dégotter des petits parcs au milieu de nulle part. Si tu le fais dans le sens prévu tu augmentes les chances de voir le Namaqua en fleurs (je vais finir par les avoirs ces photos😇)

Tu as raison pour l'extension plein sud, ce n'est pas la meilleure saison pour vivre dehors.
Joli projet, finalement tu iras en Namibie :-) Et Jean aura peut être ces photos :-)

Le plus dur quand tu as préparé un voyage c'est l'attente 🤪

Bonne cogitation

AT Atila Globetrotter ·
Euh! Ce ne serait pas l'inverse?😇

En hiver et en été de chez nous...😉
AT Atila Globetrotter ·
voici une ébauche de parcours

Je pousserais jusqu'à Sesriem (toujours en zappant Sta Lucia etc...)😉

Une petit journée de route depuis Mata Mata...
XF Xfg59 Veteran ·
Après cogitation, vous trouverez en image jointe un projet d'itinéraire. Il reste quelques grosses étapes de liaison, mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Augrabies a disparu - pas d'eau de toute façon - mais il me reste possibilité d'intégrer une nuit supplémentaire quequepart : - au Kruger ? - à Augrabies ? - au KTP ? - pour couper une étape ?

Le dernier jour Vryburg - Johannesbourg pour prendre l'avion le soir est-il réaliste ?

Xavier

Salut, Tu fais la même "erreur" que moi dans le parc Kruger. Essaye d'aller plus au sud-est, là où tu as le plus de chance de voir des félins. Même si j'ai adoré Punda Maria, les observations des gros chats sont moins nombreuses. Je ne suis pas tout à fait de l'avis d'Attila sur les routes en AFS. Même si la route est facile, leur relatif mauvais état (en particulier dans le nord) ammènent à une vigilance accrue. J'ai trouvé personnellement la route assez dure cet été. C'est peut-être aussi dû à mon grand âge et au fait que je suis parti en vacances très fatigué cette année. Les temps de route indiqués en marge sont bons mais ça te fait un beau cumul! 😕. En fait, c'est la traversée Hluluxe-Springbok qui donne cette impression avec une route disons... pas super jolie. Peut-être une liaison aérienne te ferai gagner du temps... mais à 5... Rappelle toi, tu souhaitais aller à Victoria falls, tu as abandonné car tu avais trop de kilomètres pour finalement aller en Namibie 😇. Va falloir choisir 😊. Bonne cogitation.
Salut Xavier, Je ne connais pas l'Afrique du Sud, mais moi aussi je trouve que ça fait un paquet de bornes !

Le dernier jour Vryburg - Johannesbourg pour prendre l'avion le soir est-il réaliste ?

Plus de 400 bornes le jour même de l'avion, personnellement je ne le ferais pas... Au moindre pépin, c'est loupé !
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Max !

Pour le KTP j'y vais en février

Ah ! Bonne nouvelle ! 😎 côté Namibie et côté AdS ?
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas tout à fait de l'avis d'Attila sur les routes en AFS.

Je tiens à préciser que je parlais des routes de la partie ouest du pays, c'est à dire la partie la moins peuplée.😉

Les routes du côté Kruger sont souvent pleines de village ce qui ne permet pas de parcourir de très grandes distances dans une journée. Le pire, c'est l'arrivée au Kruger par Thohoyandou-Punda Maria : les 40 derniers kilomètres ne sont qu'un village très clairsemé certes mais où la vitesse est limitée à 60.

La traversée du Swaziland ne se fait pas non plus à grande vitesse.

Par contre, Upington-Twee Rivieren, c'est comme un Paris Caen sans une seule voiture sur l'A13 et sans aucun péage ! On a du mal à rester à 120...🤪
AT Atila Globetrotter ·
Partie Kruger :

Pour le Kruger, il serait plus équilibré de dormir à Punda Maria puis Mopani puis Olifants.

Olifants-Berg en Dal est irréalisable en une journée.--> Olifants-Lower Sabie puis sortie du parc par Crocodile Bridge pour aller au Swaziland.

Comme te l'a justement rappelé Fred, tu concentres ta visite du Kruger sur la partie Nord alors que c'est la partie où il y a le moins d'animaux.

Vu que tu vas ensuite au KTP, les félins ne te manqueront pas mais les autres animaux peut-être...

Je passerais donc 2 nuits à Olifants au lieu de 2 nuits à Punda Maria.

Le sud :

Il est plus logique de passer d'abord à Hluluwe (tu passes devant l'entrée bien avant d'arriver à Santa Lucia) puis ensuite au bord de la mer (en empruntant la sortie sud du parc).

Le Drakensberg :

L'étape de liaison Santa Lucia -Greytown- Golden Gate me parait assez importante.(dormir avant le parc plutôt qu'après ?) Une nuit de plus dans ce coin ne serait pas de trop. Sinon, tu n'auras pas le temps de faire une randonnée.

Tu peux ensuite rejoindre Upington directement depuis Kimberley : Witsand ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... (Tu regagnes ainsi la nuit en plus dans le Nord Drakensberg)

La dune du Pyla euhhh Witsand...

Tu peux aussi remplacer la nuit à Upington par une nuit à Augrabies.

La Namibie :

2 nuits à Fish plutôt qu'une à Fish et une à Keetmanshoop te permettraient de mieux profiter de ce parc sinon c'est la course.

Il n'y a pas un chat sur les routes du sud namibien et les pistes sont roulantes.

Le KTP :

C'est là que je rajouterais la nuit manquante ...😛😉 A Nossob puisque tu ne peux pas prendre un camp isolé.

Le retour :

Le Vryburg JNB se fera sans problème si ton avion décolle en toute fin d'après-midi/début de soirée.

Si tu ne veux pas prendre de risque, tu programmes ta dernière nuit à JNB au lieu de ta première. Dans ce cas, tu dors la première nuit à 200km de JNB vers Blyde (Dullstroom/Belfast) puis le lendemain à Blyde.

quelques grosses étapes de liaison

Tu as peut-être trop tronçonné certains parcours. Il vaut mieux parfois faire une grosse grosse étape (600/700 km) et ensuite rester deux/trois nuits sur place au même endroit que de multiplier les petits parcours et les nuits dans des endroits différents. Je trouve personnellement cela moins fatiguant car il n'y a pas à refaire son bardas tous les matins et qu'on a plus l'impression de se poser quelque part.😉
AT Atila Globetrotter ·
Ton projet te fera quand même faire 6000 km... 🤪🤪🤪

Pour gagner de nombreux kilomètres : Le Sud du Kruger plutôt que le Nord et pas de Namaqua NP ni de Fish River : environ 4000 km.
Il est plus logique de passer d'abord à Hluluwe (tu passes devant l'entrée bien avant d'arriver à Santa Lucia) puis ensuite au bord de la mer (en empruntant la sortie sud du parc).

Histoire de montrer que je suis, et sans réelle valeur ajoutée pour Xavier, ce qui précède est inexact ou quelque chose m'échappe?😇 L'ordre de Xavier me semble correct puisqu'il part vers l'ouest ensuite. Après une poussée d'héliocentrisme hexagonal😛 tu ergotes (cot cot)?

salut,

L'ordre de Xavier me semble correct puisqu'il part vers l'ouest ensuite. Après une poussée d'héliocentrisme hexagonal😛 tu ergotes (cot cot)?

En fait, Xavier vient de Berg en Dal et passe d'abord par Hluluwe ça explique ce que dit Attila 🙂.

C'est un détail sur l'ensemble mais je confirme que tu suis.

avec tous les itininaires que xavier prépare, il va pouvoir ouvrir une agence le gars 😛.

Aleez Xavier.... encore 4-5 moutures et tu y est

PS: J'ai lu ton carnet canadien et me souviens que tu aimes randonner... how about le Drakensberg?😎😎😎
XF Xfg59 Veteran ·
Merci Attila pour tous ces (bons) conseils. Cela fait beaucoup de route, oui, et c'est quand même de nature à me contrarier, même si tous ces kilomètres sont faits en 4 semaines. Mais je ne sais pas quoi enlever ! Et comme les copains ne font que me donner de nouvelles idées 😕😠🤪...

Il vaut mieux parfois faire une grosse grosse étape (600/700 km) et ensuite rester deux/trois nuits sur place au même endroit que de multiplier les petits parcours et les nuits dans des endroits différents. Je trouve personnellement cela moins fatiguant car il n'y a pas à refaire son bardas tous les matins et qu'on a plus l'impression de se poser quelque part.😉

Tiens, justement cela me fait penser à quelquechose : ce parcours (ou une version édulcoré de ce dernier) ne pourrait-il pas être réalisé en camping car ? Histoire d'être moins dans les valises...

XF Xfg59 Veteran ·
Bonsoir Pierre,

Plus de 400 bornes le jour même de l'avion, personnellement je ne le ferais pas... Au moindre pépin, c'est loupé !

Le vol serait sans doute vers 21h. Ce qui laisse quand même un peu de temps pour arriver. Mais tu as raison, il reste un risque, et c'est bien pour cela que j'ai soulevé la question.

XF Xfg59 Veteran ·
Bonsoir Fred, Le Kruger... j'ai bien du mal à savoir dans quel sens le prendre c'ui là 🏴‍☠️ ! L'extrême nord a quand même l'air bien sympa, dommage de ne pas pousser jusque là.

Même si j'ai adoré Punda Maria, les observations des gros chats sont moins nombreuses.

Ok pour les félins, mais si on commence par le nord, il y tout de même de quoi s'émerveiller ? Eléphants, rhinos, zèbres, girafes... ? Et les paysages du Crook's Corner ? Puis des lions on devrait en voir plus au sud à condition de s'y attarder un peu plus comme tu le conseilles, et au KTP.

J'en profite pour te demander tes parcs préférés lors de votre dernier voyage... Histoire de m'aider à trier.

PS: J'ai lu ton carnet canadien et me souviens que tu aimes randonner... how about le Drakensberg?😎😎😎

Merci pour cette nouvelle suggestion, ça tombe bien, j'étais à court d'idées !! Plus sérieusement, oui on adore randonner, et même le petit de 4 ans s'y est mis cet été à Madère. Mais j'avais mis de côté le Drakensberg après avoir lu ton carnet... Que d'eau !

Va falloir choisir 😊.

😠

XF Xfg59 Veteran ·
Allez, encore une proposition en images attachées. Principales nouveautés : Exit Namaqua et la Namibie, plus de temps dans les parcs Kruger et KTP, 2 nuits à Clarens, et une étape en réserve privée, (Mkhaya au Swaziland) et Sun City pour finir sur une note ludique appréciée des enfants et proche de Jo'burg. Maintenant je vais me coucher. Bonne nuit !

MA Max68 Globetrotter ·
Pour alimenter le débat:

Exit Namaqua et la Namibie,

dans ce cas pourquoi ne pas se concentrer sur l'Est ?. Faire tous ces kms presque uniquement pour le KTP, en plus à une saison où les animaux ne sont pas si facile que ça à voir. Vinny y a tout de même passé 4 jours sans rien voir de significatif. Et garder ce parc pour un futur voyage plus centré sur l'Ouest du Sud 😉

bonne cogitation

Max

Similar discussions

You might also like