Projet Alaska 2012

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Nous avons un projet au printemps 2012 avec un ami qui habite à Boise ID. Nous partirons vers le 30/03 en pick-up + camper de Boise en direction de l'Alaska pour une durée d'un mois (3 semaines sur place)

Passionnés de ski et de montagne, notre but est de faire du ski de randonnée et de la cascade de glace et bien entendu d'en prendre plein les yeux.

Pour l'instant pour ce qui est matériel technique, on est à peu près au point.

Je pense qu'il y a tellement de choses à prévoir que je m'en remets à l'expérience collective!

Est ce que quelqu'un à déjà entrepris un tel périple? Qu'en pensez vous? Quels sont les piège à éviter? Y a-t-il des difficultés pour traverser le Canada? (administrative) Quelqu'un connait-il le niveau de couverture de la téléphonie mobile en alaska? ou une carte? Peut on avoir accès à une carte qui nous indique les routes et les passages impossible en hiver?

Les points de passage seront: 1: Valdez/thompson pass/chugach mountain 2: direction le Nooorrrd Fairbanks 3: descente sur le denali parc 4: talketna 5: anchorage 6: aleyska 7: seward 8: depart vers Boise

Voila d'une manière grossière le circuit que l'on voudrait faire. Si toute les routes que l'on veut emprunter sont ouvertes et autorisée. N'y-t-il pas d'ailleurs des conditions pour traverser le parc du Dénali? L'idée est d'aller tout de suite à Valdez pour avoir le plus de chance possible d'avoir des conditions hivernales. Ensuite une fois que l'on aura bien mal aux cuisses, repartir vers le Nord, et à la fin du trip (soit fin Avril) aller dans le Sud (Seward) Pour profiter peut être des premiers effets du printemps.

Je suis bien entendu ouvert à toute suggestion, expérience, mise en garde, encouragement, conseils, idées!!

Merci d'avance
ET Etrefal Globetrotter ·
Les routes du Canada (www.drivebc.ca) et de l'Alaska (www.511.alasla.gov) sont ouvertes à l'année. La réception cellulaire est bonne dans les villes et villages mais peut être sporadique le long des routes. C'est environ 3600km. On peut aller en ski de fond dans le Parc Denali mais il est fermé aux véhicules en hiver sauf pour l'accès au stationnement. À partir de Prince-George, au nord de la Colombie, le chemin vers le Yukon se fait soit par la route Stewart-Cassiar, la 16 et la 37, ou encore par la route de l'Alaska (Alaska Highway), la 97. À Prince-George il faudra choisir celle qui offre les meilleure conditions.
Etrefal
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Je découvre votre projet 2012 Je me permets de faire quelques remarques à priori. Vous allez faire énormément de km, et ce sera en hiver. Ce qui signifie, surtout avec une remorque, circulation très ralentie (routes enneigées) et journées pas très longues. Donc est-ce réaliste, je n'en suis pas du tout certain. En été, il est sûr que cela le serait réalisable, mais là j'ai des doutes. Qu'en pense ETREFAL qui habite Whitehorse ? J'ajoute que même si le trajet est possible, le voyage sera long et ne vous laissera que peu de temps sur place pour les occupations que vous programmez (notre but est de faire du ski de randonnée et de la cascade de glace). Et dans le Nord de l'Alaska (Fairbanks, et surtout Denali), même en été les conditions météo sont souvent mauvaises (en 2 voyages à Denali, je n'ai jamais pu apercevoir depuis l'intérieur du parc le Mt McKinley, toujours pris dans le mauvais temps). En mars-avril, il vous faudrait vraiment beaucoup de chance, surtout en ne restant pas longtemps sur place.

Est ce que quelqu'un à déjà entrepris un tel périple?

J'ai déjà été à 4 reprises en Alaska depuis les "états du bas" ; mais toujours en été, quand les conditions (longueur du jour, météo, état de la route) sont beaucoup plus favorables. Notre dernier voyage date de l'été dernier (2011). Je suis d'ailleurs actuellement en train de rédiger un carnet de voyage sur ce trip, voir http://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533. Mais le carnet ne sera pas terminé avant plusieurs semaines. Et pour ce voyage, nous n'avons pas été vers Talkeetna, Denali et Fairbanks (ni Seward). Par contre vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre voyage 2007 qui nous a amené dans ces contrées (voir http://voyageforum.com/v.f?post=1237304#1237304). Mais nous n'avons pas fait de "montagne".

Y a-t-il des difficultés pour traverser le Canada? (administrative)

Non, aucune. Les frontières se passent très facilement. La seule question toujours posée : "avez vous dans le véhicule arme à feu, ou alcool ? "

Quelqu'un connait-il le niveau de couverture de la téléphonie mobile en alaska?

Mon épouse a un téléph. Orange, et moi Bouygue. En 2007, nous n'avions à peu près jamais de réseau ni l'un ni l'autre, yc dans les agglomérations les plus importantes (Yukon et Alaska) ; mais cela était dû à nos opérateurs francais qui n'avaient pas passé les accords nécessaires sur place. Car les locaux utilisaient leur portable. En 2011 la situation s'est bien améliorée pour nous, mais il ne faut pas rêver. L'Alaska et surtout le Yukon sont deux territoires quasi vides. Aussi, en dehors des grosses agglomération, il n'y a pas de signal.

Donc pour me résumer :

Je pense que votre projet est difficilement réalisable à cette période (je peux me tromper). Mon conseil : soit déplacer le voyage en été, soit voler jusqu'à Anchorage ou Fairbanks, et ne louer un véhicule que là.

Tenez nous au courant !

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Je ne ferais jamais une telle distance en hiver en Colombie, en Alaska et au Yukon. Je prendrait plutôt l'avion jusqu'à Anchorage et louerais un campeur sur place. Ou bien je prendrais le traversier de Belingham à Juneau et l'avion ensuite. Mais quand on est jeune et idéaliste...
Etrefal
MA Mathews Globetrotter ·
Salut pour traverser le Canada pas de problème avec un passeport français tu peux rester 6 mois au Canada. Par contre si tu veux faire du ski de fond en Alaska pendant l'hiver ça risque d'être un peu dur il y fait un froid intense en hiver En mars tu auras encore de l'hiver...

Quelqu'un connait-il le niveau de couverture de la téléphonie mobile en alaska? ou une carte?

je ne suis allé qu'au Yukon ( Canada) mais je pense que l'Alaska c'est pareil , sorti de Anchorage ou Fairbanks il n'y a plus rien. Lorsque j'habitais au Québec, dans les Laurentides je n'avais plus de signal pour le téléphone portable , passé Mont Tremblant et allant dans la forêt.. Donc il faudra se rabattre sur des téléphones satellites excessivement chers genre Irridium
TR Travaway Globetrotter ·
Quels sont les piège à éviter?

Les températures très negatives associées au vent et l'isolement en cas de pépin.

Quelqu'un connait-il le niveau de couverture de la téléphonie mobile en alaska? ou une carte?

Le mieux sera de prendre un tel sat. en location, avec un petit forfait ou une carte prépayée si c'est possible. Le Canada en propose un (Globalstar) avec une couverture Amerique du Nord entre autre, bien moins cher que l'Iridium http://ca.globalstar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=39

Sinon partir aussi avec une petite balise GPRS

Peut on avoir accès à une carte qui nous indique les routes et les passages impossible en hiver?

Les cartes sont à étudier de tres près de toutes façons, cela permet aussi de faire des deductions mais les hivers ne se ressemblent pas tjrs, et il peut parfois y avoir des surprises, il faut donc être tres précautionneux et interroger chaque fois les gens du cru qui pratiquent le terrain; revoir les cartes avec eux.

Outre vos skis et crampons , il vous faudra aussi de bonnes raquettes! legeres , solides, larges et capables de résister à de  basses temperatures (le plastique de certaines, pourtant bien côtées fends passé certaines temperatures negatives. J'ai souvenir que l'armée Canadienne en avait de très bonnes en alliage très leger
AN Anyhow Regular ·
Je suis canadien et je connais bien le nord de la Colombie Britanique et le Yukon pour y avoir habiter. Je veux seulement renchérir les mises en garde émises par mes prédécesseurs. J'ai fait le trajet de la 97 une bonne dizaine de fois en hiver.

La dernière fois c'était justement au début d'avril. Ce fut l'enfer rien de moins, pluie vers-glaçante, tempête de neige, blizard, avalanche, froid intense, route fermée, bris mécanique.

Je dois vous mettre en garde que s'aventurer sur la route avec un campeur dans cette région ou les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent valser d'un extrême à un autre peut tourner au cauchemare.
VA Vandy51 ·
Je suis allée à Hyder cet été avec mon cousin , nous avons ensuite parcouru une bonne distance dans le Yukon. Il faut savoir qu'il n'y a quasiment aucune couverture réseau (absence de tel pendant 4 jours, du nord de la Colombie Britannique au Sud Est du Yukon). Plus tu montes au Nord Ouest, plus le carburant se fait rare et cher...(quelquefois 150km entre chaque station, et 300km entre chaque "ville"). Pour entrer en Alaska nous n'avons pas eu de difficulté à la douane, juste un peu plus long pour rentrer au Canada...

Au mois d'Août il y faisait un vent glaciale, avec une température très basse (entre 5 et 8 degrés) donc je n'imagine même pas la température en dehors de l'été
"Qui se nourrit d'attente risque de mourir de faim." Proverbe danois - 1757.
VI Vincounet83 ·
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pou vos réponses et vos conseils. Je vous avoue que toutes ces mises en garde m'ont quelques peu fait réfléchir. Je tiens juste à préciser que notre véhicule est un pick-up avec une sorte de cabine dessus et non pas un camping car. Ce qui est quand même mieux pour rouler dans la neige. Mais il est évidement que si l'on doit rouler à 50km/h pendant 4000km...quelque soit le véhicule autant laisser tomber tout de suite.

Par contre Je pense que l'on va être amené à voir notre voyage sous un autre angle. Effectivement je pense qu'il est difficile d'aller jusqu'en Alaska sauf si la météo est très bonne. Nous allons probablement nous renseigner sur les endroits intéressants à voir en Colombie britannique et dans le Yukon, de manière à pouvoir avoir un maximum d'information et une multitude de destination où l'on pourra s'arrêter. En ayant plusieurs plan b tout au long du trajet, on devrait pouvoir gérer nos déplacements en fonction de la météo, de l'état des routes et de ce que nous diront les gens que l'on rencontrera.

Le projet Alaska se changerait ainsi en un road trip vers le nord avec plus d'arrêt, qui nous mènera jusqu'où les éléments et la mécanique nous permettrons d'aller et pas forcement jusqu'en Alaska...

Vincent
CC Ccléopâtre ·
Quelle chance....j'en rêverais d'être à ta place!! Emmène moi avec toi ^^
VI Vincounet83 ·
A votre avis, en combien de temps peut on faire Prince Georges - Valdez avec un bon pick up au mois d'Avril dans des conditions normales?
Environ 3 jours, mais prévoir jusqu'à 4 jours
Etrefal
MO Moncla54 ·
Salut mec, Nous sommes du Québec. Nous projetons ma femme et moi, une viré au yukon, alaska via la route 97. nous devons etre la vers la mi juin. Est-ce correct? Nous voyagerons a bord de notre motorisé 36 pieds avec auto derriere. dites moi, y a t'il beaucoup de cotes(pentes), la route est comment, large , asphalté ? Avez vous des conseils a nous prodigés ? Y a t'il des communautés francophonnes dans ces coins de pays ?

Merci de vos réponses

Moncla54
La route de l'Alaska est de première classe, les pentes sont max 6% sauf une ou deux. Des milliers de VR montent en Alaska chaque été sans problèmes. [;)]
Etrefal
CO CoyoteLaval Regular ·
Quand le signal pour les téléphones cellulaire est pas fiable selon la région. Ont peu toujours se procurer un SPOT http://www.findmespot.ca/fr/ surtout pour les ''URGENCE''

Moi l'hiver je m'en sert en randonnée motoneige, vu qu'ont est a 90 % du temps hors zone... de plus ont peu conservé notre tracé sur l'ordi, ont fait notre bilan de voyage qui est joint a nos photos reportage.

Voir mon dernier voyage http://passionyamaha.superforum.fr/t7086-kwey-et-wachiya-chez-eeyou-istchee (page 1et 2) plus un lien de ami

Disons que mon couple d'amis partent souvent seul et pour eux c'est vraiment nécessaire.

Bien sur mon dernier voyage sur la Trans-Labrador et Terre neuve je conserve ma tournée en print screen.
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/

You might also like