Projet boucle Afrique de l'Ouest en fourgon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour a toutes et a tous nous avons pour projet de faire un tour de l'afrique de l'ouest en fourgon l'hiver prochain . on est deja déscendu au maroc l'année derniere jusqu'a dakhla mais un p'tit gout de trop peu c'est fait resentir.

l'itinéraire serait : -maroc -mauritanie -senegal -gambie -guinée -cote d'ivoire -ghana -togo -benin -burkina -mali -mauritanie -maroc

donc on cherche des info concernant : -situation locales -le passage frontiere -papier du vehicule et pour nous -vaccins -passage du vehicule sur piste -prix du gasoil

bonne journée
mercedes l407d
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai pas toutes les réponses !!

A mon avis = avec un fourgon je te déconseille de passer par le Sénégal/Guinée/C.I , il y a trop de piste défonçés , ton fourgon va finir en piéces, je parle de l'aprés Sénégal. Pour entrer au Sénégal il te faut un carnet ATA (et un visa ) Pour certain pays = Guinée/C.I/Ghana , il te faudra un carnet de passage en douane ( le CPD ), je ne sais pas le pays où il est obligatoire dans ce coin Pour tes infos locales = tout change si vite en Afrique Passage de frontière = c'est pas toujours facile la 1ére fois, il faut "toujours" demander a un uniforme le comment , où, et dans quel ordre tu presente tes papiers (avec ou sans visa), le plus souvent c'est police des frontiéres (ou gendarmerie) suivit de la douane .. Papier du véhicule = carte grise au nom du conducteur, assurance du pays , ton assurance auto Européenne s'arrete a la sortie du Maroc , prendre en Mauritanie ou au Sénégal l'assurance "carte brune" pour tout (ou presque) les pays de la CEDEAO, la Mauritanie ayant déjà une assurance que pour la Mauritanie Vaccins = seul le vaccin "fiévre jaune " est obligatoire, aprés tu fais ce que tu veux Prix des carburants= moins cher qu'en France mais pas de beaucoup Voir mon blog pour un avant gôut = "" du p'ti gout de trop peu .... ""

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
difficile et très long de vous répondre point par point

j'ai préparé un trip de ce genre pour cet hiver also : quelques éléments

-situation locales lire la presse (par mots clefs google) - aller sur les sites infos et officiels, les blogs concernant ces pays - se mettre en relation avec des forumeurs impliqués dans chaque pays - par les blogs aussi : contatcs avec gens qui reviennent.

- frontières les passages : sur les cartes respectives les visas : - sur les sites gouvernementaux des pays en france - par mots clefs google ("vsa pour aller de Xpays à Ypays)

en général, on peut prendre les visas soit à la frontière soit dans la ville capitale du pays d'avant sur ton trajet emporter un stock de photos d'identité -

- vehicule : point ne sais - je suis transport local et à pied (j'entends parler du carnet ATTA je ne sais pas ce que c'st mais ça a l'air important)

- papiers pour vous : passeport en cours de validité - les visas au fur et à mesure - carnet international de vaccination une carte VISA impérativement, toute autre carte (mastercard ou autres) ne convient pas.

- vaccins : la pluspart de ces pays demandent la fièvre jaune (et c'est demandé à la frontière : carnet international de vaccination). mettre à jour si besoin les vaccins "français" (tétanos - polio indispensable) - moi je suis vacinnée contre hépatite A et C (il existe des zones foyer des maladies), hépatite aussi. il faut aller das un centre de medecine tropicale pour la fièvre jaune (le médecin traitant ne peut les faire). touis les autres chez ton medecin.

ne pas oublier un anti-palu (moi je prends de la doxycycline - excellent et remboursé totalement -pas doxu-palu, doxy tout court)

les deux dernières questions : forfait pour moi donc. je prends les bus, minibus, bâchés, taxi-brousses .....

beaucoup de pistes sont très bonnes et tu passeras.

chouette tour dites donc !

si vous avez un blog, je vous suivrais bien je pars en octobre ......("promenades africaines"ci dessous)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Job44 ·
bonjour, du coup on part vers le 10 janvier pour le maroc mautitanie senegal mali

sije me suis bien renseigner il faut pour

-MAROC passeport

-MAURITANIE passeport visa (a prendre a l'ambassade a rabat) carnet ATA (a prendre a la cci du coin ou sur https://www.formalites-export.com/seam-gefi/index.seam?cid=1470736 )

-SENEGAL passeport visa (a prendre a l'ambassade du sénégal en france paris, bordeaux, lyon, marseille. ou sur http://www.visasenegal.sn/?page_id=9 ) carnet ATA -MALI passeport visa (a prendre a l'ambassade du mali a rabat ou a la frontiere senegal mali directement)

-VACCINS fievre jaune hepatite A

-DOCUMENTS passeport permie de conduire permie de conduire international carnet ATA carnet de vaccination international visa
mercedes l407d
LU Lucke33 Veteran ·
Je pense que le projet est plus raisonnable. Cette année, en avril, je suis allé jusqu'au BF mais pour 2014, pas d'Afrique. Quelques remarques :le permis international ne m'a jamais été demandé.ATA : ok pour Sénégal mais la Mauritanie ne l'a pas accepté en 2014 (laissé-passé 10€x2 A/R). Visas Mauritanie et Mali à Rabat, les embrassades sont proches, me semble plus cool.Visa Sénégal à Nouakchott avec le certificat de payement, poser à 8h, retirer à 14h (fermeture je crois le vendredi)Jamais présenté le carnet de vaccination mais vaut mieux être à jour. Palu, je n'ai jamais pris de préventif, bien se protéger, en brousse pas de moustiques à cette saison. Avis personnel : -"uniformes" sénégalais corrompus ; Maliens biens ; BF sympathiques, droits. -Sécurité ???? -Ebola, risques (3 cas connus à Kayes). C'est votre premier voyage en Afrique de Ouest, passage obligatoire par Rosso : bon courage !
Lucke33

Similar discussions

You might also like