Bonjour,
si vous le pouvez, arrivez en avion à Mandalay et repartez de Yangon.
Du fait des embouteillages, il faut compter une heure et très souvent plus (voire très plus !) pour rejoindre Yangon depuis l'aéroport. Votre escale d'une nuit à l'aller pourrait ne pas être très reposante...
Notez qu'il faut aussi une heure environ entre l'aéroport de Mandalay et le centre ville (mais ici surtout du fait de la distance).
L'autre option, selon moi, c'est de ne pas passer par Mandalay pour rejoindre Bagan : prenez un vol direct Yangon-Bagan. Ca vous évitera de multiplier les transports lors des premiers jours.
Au-delà, aller ou pas à Mandalay et voir ses environs ? Je rejoins Lobo : une étape d'une nuit n'est pas intéressante.
Cela dit, je pense que l'on peut même ne pas y aller du tout ! Certes, c'est dommage. Mais cela laisse du temps pour voir d'autres choses.
Vous prévoyez assez large toutes vos premières étapes : 3 jours Bagan, 3 jours trek, 3 jours Inle.
J'enlèverais 1 jour à Bagan, et je suivrais le timing donné par Lobo pour Kalaw et le trek. (je garderais 3 jours à Inle pour ne pas trop speeder !).
Selon ce que vous ferez à l'aller, Yangon ne mérite pas d'y consacrer trop de temps.
En revanche, si vous voyez que vous avez 3/4 jours qui trainent, poussez jusqu'à Chaung Tha, en bord de mer. Vous verrez un autre visage de la Birmanie.
Frédéric