Projet de découverte de l'Islande à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, 🙂

Nouveau sur Voyageforum, j'ai en projet pour Juin 2009 ou au plus tard Juin 2010 de me rendre en Islande avec ma R1200GS. Je partirai de Brest pour prendre le Ferry à Roscoff pour Plymouth traverserai l'Angleterre pour prendre le Ferry à Scrabster en Ecosse direction l'Islande via les Feroés. Je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous à eu déja l'expérience de la traversée Scrabster/Reïjavik et pour ce qui est de L'Islande je souhaite faire cette découverte en camping itinérant sur une quinzaine de jours merci de me faire part de vos expériences.

Kenavo
Balc'h, Laouen ha Mat Atav
PN Pnicoulau Regular ·
Goðan dagin,

Bonne idée, j'ai fais un voyage comme ça en mai 2007, et j'en suis vraiment revenu enchanté. Le Nörrona (le seul bateau qui fait la liaison régulière, en mode tourisme entre l'Islande et l'Europe) arrive à Seyðisfjörður, c'est précisément à l'opposé de Reykjavík, sur le côte est de l'île. Personnellement, j'avai embarqué, avec ma VFR, à Hanstholm, au nord du Danemark, pour trois jours de voyage, avec des escales à Bergen (Norvège), Tórshavn (Féroé) et Lerwick (Shetland).

J'ai été surpris par l'usure de mes pneus, certes j'ai fait beaucoup de routes en terre et cailloux, mais même les revêtements propres et neuf sont plus abrasif que les nôtres, mes pneus dur, n'ont tenu que 7000 km (dont 4000 en Europe continentale) au lieu de 20 à 25 000 en France. Cela n'a pas vraiment posé de problème (hors-mis le coût) pour en trouver un autre, les islandais ont un réel sens du service, et se démèneront toujours pour te dépanner, quitte a te monter un vieux pneu presque pareil, pour te permettre de rentrer tranquillement, ou le faire venir depuis l'autre bout de l'île. alors si tu as un soucis, ne cherche pas les garages motos (ils se comptes sur les doigts de la main) demande au mécanicien local.

J'ai fait un petit carnet sur mon site : www.pascaloueb.fr

Bonne route
BE Beajbreizh ·
Bonjour,

Merci à Valérie et à Pnicoulau pour vos réponse et vos liens!!!

Je commence à les parcourir et visiblement il y a matière à bien s'instruire pour préparer cette virée en Islande!!!

Je reviendrai peut-être vous poser queleques questions aux fur et à mesure de mon avancement sur ma préparation.

En vous remerciant encore

Kenavo

Alan
Balc'h, Laouen ha Mat Atav
BU Burns38 ·
Salut j'etais en islande en Juillet 2007 en 1200 Gs 😛 pendant 5 semaines . Resultats que des souvenirs positifs .. N'hesite pas a me contacter pour quoi que ce soi je repondrai avec plaisirs a tes questions sur (lieux, la moto, bateau etc ... )Pour infos j'ai un train de pneux cross a tetine que j'avais fait monter sur place et que j'ai fait redemonter avant de prendre le bateau .. Etats tres tres correct .. si cat(interesse je pense que le prix peut defier toutes concurence ....

A bientot
BE Beajbreizh ·
Salut Burns 38, 🙂

Je te remercie de ton intervention sur le forum je pense en effet que je vais te contacter mais pour le moment j'attend de voir un peu comment vont évoluer les choses en Islande car depuis une semaine malheureusement l'avenir semble assez incertain!!! 😠Tu aurras eu de la chance d'y avoir été avant cette sombre période dans tous les sens du terme!!!😉

Kenavo

Alan
Balc'h, Laouen ha Mat Atav
BU Burns38 ·
salut a nouveau concernant ton voyage en islande il ne faut surtout pas hesité . J'y retourne au mois de mars et j'ai telephoné a l ambassade qui ma vivement encouragé a venir ( le tourisme vas leurs rendre bien service apparament ) mais en plus la couronne a ete divisé par deux donc pas d'hesitations .. A plus
BE Beajbreizh ·
Bonjour Burns38!!🙂

En te remerciant de ton post, celà rassure un peu sachant également qu'en Angleterre la £ivre descend également donc celà risque d'être plus facile que prévu!!! Je suivrai le forum pour ton retour après Mars pour tes premières impressions sur place!!!😉

Kenavo et bonne préparation!!!
Balc'h, Laouen ha Mat Atav
AL Alban0409 ·
Bonjour beajbreizh J ai le meme projet que toi pour juin 2009, mais j hesite a partir seul, ca fait un long bout de chemin qd meme. Moi je suis en F800 GS Est ce que tu comptes voyager seul? est ce qu on pourrait faire un bout de chemin ensemble? salutations
BE Beajbreizh ·
Bonjour🙂,

Tout d'abord mes excuses pour ce retard dans ma correspondance du à des problèmes de Wifi !!!😕 Alors en effet je compte faire ce voyage seul, et ce sera que pour 2010 maintenant au vu de la situation en Islande actuellement, de surcroît je vais vraisemblablement changer ma R12000 GS en fin d'année 2009 au profit d'une R1200GS Adventure qui sera plus adaptée à ce Trip ( roues rayons et autonomie supérieure à 400Kms!). Sinon n'hésite pas à me communiquer ton expérience si tu le tente. Il ne faut jamais hésiter dans la vie, bien se préparer choisir la bonne fenêtre(météo!!) et se lancer!!!!😉

Kenavo🙂
Balc'h, Laouen ha Mat Atav
AL Alban0409 ·
Hello Beajbreizh Qd tu dis "au vu de la situation" tu parles de la faillite du pays ? En tout cas a la lecture de tout les recits et au vu des photos, je vais partir je pense. Donc mon planning s est deja d embarquer a Esbjerg sur le Norrona de la Smyril line du 30 mai 2009, et revenir le 13 juin a Hanstholm. Pour le reste j ai pas encore fait de projets, mais j aimerai faire un maximum de pistes mais assez praticables car je pense garder mes pneus trail. Les conseils sont les bienvenus... Merci
FR Françonet Veteran ·
Bonjour, 🙂

Nouveau sur Voyageforum, j'ai en projet pour Juin 2009 ou au plus tard Juin 2010 de me rendre en Islande avec ma R1200GS. Je partirai de Brest pour prendre le Ferry à Roscoff pour Plymouth traverserai l'Angleterre pour prendre le Ferry à Scrabster en Ecosse direction l'Islande via les Feroés. Je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous à eu déja l'expérience de la traversée Scrabster/Reïjavik et pour ce qui est de L'Islande je souhaite faire cette découverte en camping itinérant sur une quinzaine de jours merci de me faire part de vos expériences.

Kenavo

Attention, le Norrona ne dessert plus l'Ecosse et la Norvège, les départs ne se font plus qu'à partir du Danemark.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
BE BenMen ·
Bonjour Alban, Je pars également en Islande sur ma 1200 GS Adventure cet été, mais en juillet (je prends le ferry le 21 juillet à Hanstholm, Danemark). Je compte faire le tour de l'île en 14 jours. Je recherche comme toi un co-équipier, pour rendre le voyage plus sympathique et plus sûr. Tes dates sont elles fermes et définitives?

Ben
http://www.2roues2yeux.com
AL Alban0409 ·
Salut Benmen Mes dates ne sont pas definitives et c est avec plaisir que je partirai avec toi, vu que j aime pas voyager seul, par contre le 21 juillet je travaille, je pourrais a la rigueur prendre le depart du mardi suivant pour arriver le 30 juillet en islande et on pourrait faire 8 jours de moto sur les pistes.......... on se tient au courant, as tu deja pris ton billet ? tu as paye 308 eur l aller ? salutations Alban
BE BenMen ·
salut Alban, oui, j'ai payé 308 l'aller, et j'ai pris une place dans une cabine de 4 (75 euros, le moins cher après la couchette inclue dans le prix de base). Moi non plus, j'aime pas voyager seul. J'ai parlé avec quelques motards qui ont fait l'Islande seuls, et il y a quelques endroits incontournables où ils n'ont pas pu aller parce qu'ils étaient seuls, il y avait des gués assez profonds à passer et les risques en cas de chute étaient trop grands. A deux, c'est plus cool à ce niveau-là aussi. question date, j'ai déjà mon billet. Le problème, c'est que le 30, je serai plus ou moins à l'autre bout de l'île par rapport à Seydisfjordur. Tu ne peux vraiment pas partir plus tôt? bien à toi Ben
http://www.2roues2yeux.com
AL Alban0409 ·
concernant les dates c est quasi impossible de changer pour moi, je travaille sur une base petroliere dans le sahara et mes rotations sont fixes, et je rentre a Paris le 21 juillet. En tout cas on se tient au courant salutations
YV Yvestt39 Regular ·
gare à la hauteur des gués en r1200gs même GSA, la prise d'air est vraiment très basse et qui plus est je vous encourage à monter un filtre supplémentaire pour l'admission horizontale j'ai une 1200 gsa mais pour ce genre de destination (poussière et gués) j'ai gardé ma 650gs equipée tt39, mais si on connait sa moto tout est possible la 800 passera mieux s'assurer que l'antenne(contact) a bien été sécurisée ne pas prendre les pistes de l'intérieur seul, d'autant que le flat fait son poids bonne route
chic, je me suis encore paumé
BE BenMen ·
bonsoir Yves, Sécuriser l'antenne? Tu peux m'expliquer stp? J'imagine que ça a à voir avec le blocage total de la moto (j'ai déjà lu que ça arrivait parfois), mais comment on peut sécuriser ça? Merci de m'éclairer.
http://www.2roues2yeux.com
YV Yvestt39 Regular ·
juste se rendre en concession qui doit faire une opération de rappel pour une partie des modèles 2008 pris en charge si moto sous garantie impossible à faire seul si pépin à l'étranger il est possible de se débrouiller avec une autre antenne positionnée tête bêche à condition d'avoir la PETITE clé qui passera ainsi par le trou en reliant le tout à la prise de bord par le prolongateur qui sert au diagnostique BMW bref le B....L une fois sécurisée je n'ai pas entendu parler de problème bonne route
chic, je me suis encore paumé
BE BenMen ·
Merci. ok, je vois. Pour la manip, j'ai vu ça sur le dvd de globeriders. j'ai le modèle 2007: tu sais si ils sont aussi concernés par la panne ou le rappel?
http://www.2roues2yeux.com
TR Trip1200GS ·
Bonjour à tous,

Je compte découvrir l'Islande fin août début septembre (Départ Paris/Bac au Danemark), pour avoir le plus de chances possibles de voir des aurores boréales.

Le mode de transport : une GS (durcie et avec des supensions Olhins + pneux TKC 80).

Sinon concernant le sujet GS un site est trés bien fait et présente des retours d'expérience du monde entier : http://www.advrider.com/forums/forumdisplay.php?f=3. Désolé c'est en anglais.

Si vous avez un retour d'expérince sur ce voyage je suis preneur (température, pluviométrie, adresse pour poser les TKC sur place, bons plans, difficultés techniques (j'ai compris qu'il y en avait)).

Ah oui j'oubliais, si certain d'entre vous veulent nous rendre visite sur http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=409761&page=23 ils sont les bienvenus ....

A+

Olivier
A bientôt sur la piste
BE BenMen ·
Salut Olivier, Merci pour advrider.com, mais je connais et m'y rends régulièrement. Il y a d'ailleurs un bon CR de voyage en Islande: http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=282019 Tu connais certainement aussi http://www.horizonsunlimited.com/ Concernant les TKC80, j'ai discuté avec un motard qui a fait changer un pneu AR de transalp à Egilsstadir (à côté de Seydisfjordur, où tu arriveras avec le ferry). Le nom du garage est DEKKJAHOLLIN, et apparemment, il se trouve sur la route principale du village. Pas sûr que ce soit des spécialistes de la moto, mais ils lui ont changé son pneu correctement. Voilà. J'espère que ça te sera utile. Benoît
http://www.2roues2yeux.com
TR Trip1200GS ·
merci pour les infos et à bientôt sur advrider (pon pseudo est olivierk13 ...)
A bientôt sur la piste
JO Joenordique ·
salut olivier j'ai lu que tu voulais partir en islande fin aout et debut septembre. il ya 2 ans j'y etais a cette periode (en moto bien sur) c'est sur qu'a cette epoque les prix des ferrys son beaucoup moins cheres, et j'ai aussi compris pourquoi. je ne sais pas si tu fais du camping mais tu as interet a etre bien equipes. j'en ai fait l'experience, les temperatures avoisinent facilement les 0 degre pendant la nuit. on a meme eu de la neige avant de reprendre le ferry mi septembre!!! il faut aussi dire que beaucoup de camping ferment deja debut septembre. l'avantage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde et que tu es vraiment tranquille. sinon je trouve que les passages de gue etaient plus accessible que lorsque j'y etais en 2003 debut juillet. personellement si je devais y retournais, je partirai a nouveau au mois de juillet. les temperatures y sont plus agreables, les journees plus longues, les campings sont tous ouverts, mais malheureusement le prix du ferry est plus chere. au fait pour les aurores boreales, je n'en ai pas vu en septembre. allez bonne route et amuse toi bien sur ces superbes pistes islandaises!!!! olivier
TR Trip1200GS ·
Merci des conseils utiles, effectivement --> septembre = froid et pluvieux en Islande ?

Sinon quelqu'un a-t-il des fichiers GPX des pistes islandaises ?
A bientôt sur la piste
BE BenMen ·
Il y a une carte GPS très bien faite et (surtout) gratuite: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html

Je crois que ça ne marche que sur les GPS Garmin.
http://www.2roues2yeux.com
PH PhDutoy ·
Salut à tous, Je pense retourner pour la troisième fois cette année en Islande. Qu'en est il de vos projets? J'attends des nouvelles de la Smyril pour les dates possibles de départ. www.philippe-dutoy.be

Merci.
PhÐ.
PH PhDutoy ·
Salut à tous et toutes, je serai sur le Norröna à Esbjerg le samedi 06 juin.
PhÐ.
BE BenMen ·
Pour ceux que ça intéresse, voici le site avec les photos de mon voyage:

http://users.skynet.be/fb501949/islande

Bonne visite.
http://www.2roues2yeux.com
PH PhDutoy ·
Merci pour cet excellent compte rendu en images et vidéos. Une seule envie maintenant :y retourner encore et encore ! Merci.
PhÐ.

You might also like