Projet en Amérique du Sud...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Nous nous apprêtons à partir pour une année en Amérique du Sud (Sud du Brésil, Bolivie, Chili, Argentine, Pérou et Equateur) à la rencontre d'associations ou d'organismes travaillant dans les domaines du commerce équitable, des énergies renouvelables, de l'économie solidaire et de l'enfance. Nous avons donc monté un petit projet (nommé itinéraire en Solidaire / Itensol), et allons essayé de faire connaitre les initiatives rencontrées pendant notre voyage par l'intermédiaire de notre site web (http://itensol.apinc.org) et en correspondant avec 2 écoles. Et au retour, nous essaierons également de restituer au mieux l'expérience acquise lors de ce séjour (conférence, expo photo, diaporama..) Nous sommes actuellement en train de préparer notre départ (prévu le 16 juin) et aurions aimé savoir si vous auriez des conseils à nous donner sur les pays que nous allons traverser : choses à ne pas manquer, adresses intéressantes, contacts utiles...

Votre retour d'expérience sur l'un ou plusieurs de ces pays est donc le bienvenu!

Merci d'avance pour votre aide!

Anne-Sophie & David ABMistes de Rennes
NE Nettrotter ·
Salut,

Beau projet!. Pour ce qui est de l'itineraire, tout depend a quelle periode.

Bolivie: La Paz, salar. Apres, tu vois avec les travelers.

Perou: Cuzco, et si tu peux, Huaraz, par le bus (sur le toi), le reste, discuter avec les travelers

Equateur: Tout!!! C'est assez petit et tou est assez accessible. Donc vois au max, et c'est le pays le moins cher d'amerique du sud.

Bon voyage
JA Janvier Regular ·
Salut [;)] Pour ce qu'il y a à voir en Bolivie?! Tout le monde te dira, sans hésiter, le Salar de Uyni. MAGNIFIQUE. Ensuite, j'ai apprécié le lac titicaca, Rurrenabaque (amazonie bolivienne). Je regrette de n'avoir pas été aux missions jésuites, du côté de Santa Cruz. Si tu fouilles dans ce forum, tu trouveras mon messages "Bolivie, quelques impressions...". Bon voyage...
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
AM Amazonia ·
Bonjour,

Je suis artisans et j'habite a Manaus.

J'essaie depuis deux ans de developper des courants de commerce équitable entre l'europe et l'amazonie autour d'un artisanat original et avec la volonté d'essayer d'aider les communautés indiennes.

Venez nous voir et prévoyez du temps

a Bientôt

Bruno
AN Anso78 ·
Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse,

Nous aurions vraiment été intéressé pour venir vous voir... Mais malheureusement, notre séjour dans cet immense pays qu'est le Brésil, Brésil ne nous amenera pas vers le nord...

Par contre, si vous souhaitez nous en dire un peu + nous pourrions peut être mettre quelques lignes sur notre site par rapport à ce que vous essayer de développer?

Anne-Sophie
JU Juliebulshit ·
salut anso,

je peut peut être t'aider, je rentre du pérou, je suis partie avec deux copines en montant un projet "paris jeunes aventures" à la rencontre des artisanes du commerce équitable péruviennes. On a rencontré une dizaine de groupement de produsteurs dans le pays, qui travaillent pour le CIAP Lima, que vous devez connaître puique ADM figure dans la liste de vos contacts sur votre site. Vous avez l'air déjà très organisés, mais je peux peut être t'en dire plus sur les groupes qu'on a visités, les conditions pour y aller et vous donner des contacts intéressants. Il y a aussi deux trois endroits à ne pas louper.On est graphistes et on a réalisé des carnets de voyages photographiques et dessinés pour communiquer dans les magasins ADM. c'est un pays magnifique, et on a eu des aventures humaines inoubliables. (Si vous compter aussi tourister, ne manquez pas la jungle amazonienne en Bolivie où il n'y a pas de palud).voici mon mail si tu veux des infos : alcombeaud@yahoo.fr

à +, anne-lise
* C'EST TANPOUR CILFA DE PAS S'PéTRON!!*
LO Loopkin Veteran ·
Maginfique projet.

Alors deux points cles.

Association Cosco Maqui, a Cusco.

Une assoc que j'ai eu le plaisir de voir fonctionner au jour le jour, qui m'a paru tres interessante, efficace, et bien tenue. Une assoc qui s'occupe d'aider a tous les niveaux, notamment reinsertion, les enfants des rues obliges de travailler, voire voler pour vivre, ou plutot survivre. L'assoc est tenue par Isabelle, une francaise implantee la-bas depuis 14 ans, qui connait bien son affaire et qui est tres competente. En parler, pour le moins, et si possible, aller la voir. Les contacter pour l'adresse, je ne m'en souviens plus sauf le fait que c'est dans le centre.

Autre point cle. Radio Mallku. Pour cela, voir mon site, j'en parle en details ici http://geantropie.free.fr/journal_al/bol_chi.html dans le message intitule Radio Mallku, une conscience politique a travers l'espace. C'est une radio communautaire tenue par des syndicalistes, dont le but est de defendre l'interet des paysans et des ouvriers de la province de Potosi, et surtout la region d'Uyuni. Extremement interessant et efficace. Je suis alle les voir et mon message sur mon site est le compte rendu de la visite.

Il y a bien entendu des milliers d'autres assoc, mais je ne les connais pas personnellement, je ne sais pas ce qu'elles valent. Les deux que je t'indique ont le merite d'etre honnetes, efficaces, et d'y gagner a etre connues, reconnues, et surtout aidees financierement. De plus, l'une est a Cusco, l'autre a Uyuni, ce qui ne gache rien pour vous qui voulez en profiter pour voir du beau pays.

Bon courage!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
PE Petitsoleil Regular ·
Salut!

Je vois sur votre site que vous etes rendus en Équateur... Si vous passez par Cuenca et que vous avez un peu de temps à consacrer à des enfants de la rue qui sont en centre de récupération, je vous invite à aller les visiter et leur dire bonjour de ma part (Veronique du Canada). Ce sont des jeunes de la rue en désintoxication à la Fondation Ayuda Mutua. C'est "al lado de la carcel de varones" calle Nicanor Merchan y Heroes de Verdaloma. Ils aiment avoir de la visite et malgré leurs airs de durs, ils sont bien gentils.

Evidemment, TOUT est à voir en Équateur!! Mais Cuenca est si belle, vous devez vous y arrêter!

Buen viaje!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
CL Clarita77 ·
bonjour, je suis parti au pérou et bolivie et equateur ou j'étais prof d'anglais et de francais pendant un moi à puerto quito non loin de quito mais perdu dans la jungle .. une de mes meilleurs amies avec qui je suis partis retourne en argentine pour un an, et je sais de part ses multiples expériences et sa générosité qu'elle aimerai volontiers vous aider dans ce projet, elle sera à buenos aires dés juillet si tout ce passe sans probléme . ( de plus elle est trilingue anglais espagnol francais ) moi je part le 7 juin au brésil pour un moi, en tout les cas n'hésitez pas à me recontacter si cela vs intéresse .
claire quenardel

You might also like