Projet été 2015 Québec et Boston
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Après pas mal de recherches et lectures je commence à avoir une trame pour ce projet. Départ à la mi juillet pour 2 adultes + 1 ado. Les billets d'avion sont pris avec British airways.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires, idées et critiques.

J1: Marseille / Montreal : 1 nuit proche aéroport car arrivée tardive

J2: Location de voiture prise aéroport tôt // route vers Ottawa (184km / 2h) // visite d'Ottawa // 2 nuits à Ottawa

J3: Visite d'Ottawa

J4: Ottawa / Gananoque (164km / 1h50) // croisière aux mille îles durant 2h30 // Gananoque / Kingston (30km / 30m) // visite de Kingston // Kingston / Toronto (263km / 3h) // arrivée à tardive // 3 nuits à Toronto

J5 et 6: Visite de Toronto

J7: Visite de Toronto // Toronto / Niagara (128km / 1h45) en fin de journée // feu d'artifice à 22h // 2 nuits à Niagara

J8: Visite des chutes avec le côté Canadien et Américain

J9: Niagara / Boston (756km / 9h env) / journée de route // 3 nuits à Boston

J10 et 11: Visite de Boston, Cambridge, Salem et passage à Marblehead

J12: Boston / Québec via Merrimack premium outlets (656km) // journée de route avec pause shopping // 3 nuits à Québec

J13 et 14: Visite de Québec

J15: Québec / Baie St Paul (95km / 1h15) tôt avec arrêts aux chutes Montmorency et Ste Anne de Beaupré // après-midi à l'île aux Coudres // 1 nuit à Baie St Paul ou environs

J16: Baie St Paul / Les Escoumins (159km / 3h30) avec arrêts à St Irénée, la Malbaie, Port au Persil, baie Ste Catherine et Tadoussac (sentiers de la pointe de l'islet et pointe rouge) // 2 nuits aux Escoumins // En raison de cette étape où le logement repéré nécessite un acompte de 50% non remboursable j'ai besoin d'être sûr du reste de l'itinéraire.

J17: Centre d'interprétation et d'observation du cap de Bon Désir et route des baleines 138 avec arrêts multiples pour observer les cétacés depuis le rivage // pas de sortie zodiac de prévu (erreur ???)

J18: Les Escoumins / Roberval tôt (350km / 6h) par la rive sud avec passage à Petit Saguenay, Anse St Jean, Rivière Eternité, la Baie et Chicoutimi // arrivée tardive et 1 nuit à Roberval ou environs

J19: Roberval / Shawinigan (368km / 5h15) via le parc de la Mauricie et notamment les lacs Edouard et Wapizagonke // 1 nuit à Shawinigan

J20: Retour au parc de la Mauricie selon les visites effectuées la veille ou / et cité de la science de Shawinigan ou / et visite de Trois Rivières // Départ vers Montréal (1h30 à 2h de route selon où on est) // arrivée tardive // 3 nuits à Montréal

J21, 22 et 23 jusqu'à 14h: Visite de Montréal // Restitution de la voiture à l'aéroport // Vol retour vers Marseille

Au global il y a 22 nuits sur place. Le kilométrage approximatif de google map auquel je rajoute 20 à 25% fait que je devrais avoisiner les 4000 / 4200km au global avec 2 chauffeurs.

Volontairement je n'ai pas prévu la Gaspésie en prévision d'un futur voyage qui se combinerait avec le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Ecosse et le Maine.

Idem après de longues hésitations et recherches j'ai abandonné l'idée de passer à Val Jalbert et au zoo de St Félicien ainsi qu'au parc Omega et Upper Canada village afin de m'arrêter en Charlevoix et Mauricie.

Merci d'avance pour vos retours.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Après pas mal de recherches et lectures je commence à avoir une trame pour ce projet. Départ à la mi juillet pour 2 adultes + 1 ado. Les billets d'avion sont pris avec British airways.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires, idées et critiques.

J1: Marseille / Montreal : 1 nuit proche aéroport car arrivée tardive

J2: Location de voiture prise aéroport tôt // route vers Ottawa (184km / 2h) // visite d'Ottawa // 2 nuits à Ottawa

J3: Visite d'Ottawa

J4: Ottawa / Gananoque (164km / 1h50) // croisière aux mille îles durant 2h30 // Gananoque / Kingston (30km / 30m) // visite de Kingston // Kingston / Toronto (263km / 3h) // arrivée à tardive // 3 nuits à Toronto Beaucoup trop chargé à mon avis J5 et 6: Visite de Toronto

J7: Visite de Toronto // Toronto / Niagara (128km / 1h45) en fin de journée // feu d'artifice à 22h // 2 nuits à Niagara

J8: Visite des chutes avec le côté Canadien et Américain

J9: Niagara / Boston (756km / 9h env) / journée de route // 3 nuits à Boston

J10 et 11: Visite de Boston, Cambridge, Salem et passage à Marblehead

J12: Boston / Québec via Merrimack premium outlets (656km) // journée de route avec pause shopping // 3 nuits à Québec

J13 et 14: Visite de Québec

J15: Québec / Baie St Paul (95km / 1h15) tôt avec arrêts aux chutes Montmorency et Ste Anne de Beaupré // après-midi à l'île aux Coudres // 1 nuit à Baie St Paul ou environs

J16: Baie St Paul / Les Escoumins (159km / 3h30) avec arrêts à St Irénée, la Malbaie, Port au Persil, baie Ste Catherine et Tadoussac (sentiers de la pointe de l'islet et pointe rouge) // 2 nuits aux Escoumins // En raison de cette étape où le logement repéré nécessite un acompte de 50% non remboursable j'ai besoin d'être sûr du reste de l'itinéraire.

J17: Centre d'interprétation et d'observation du cap de Bon Désir et route des baleines 138 avec arrêts multiples pour observer les cétacés depuis le rivage // pas de sortie zodiac de prévu (erreur ???)

J18: Les Escoumins / Roberval tôt (350km / 6h) par la rive sud avec passage à Petit Saguenay, Anse St Jean, Rivière Eternité, la Baie et Chicoutimi // arrivée tardive et 1 nuit à Roberval ou environs

J19: Roberval / Shawinigan (368km / 5h15) via le parc de la Mauricie et notamment les lacs Edouard et Wapizagonke // 1 nuit à Shawinigan

J20: Retour au parc de la Mauricie selon les visites effectuées la veille ou / et cité de la science de Shawinigan ou / et visite de Trois Rivières // Départ vers Montréal (1h30 à 2h de route selon où on est) // arrivée tardive // 3 nuits à Montréal

J21, 22 et 23 jusqu'à 14h: Visite de Montréal // Restitution de la voiture à l'aéroport // Vol retour vers Marseille

Au global il y a 22 nuits sur place. Le kilométrage approximatif de google map auquel je rajoute 20 à 25% fait que je devrais avoisiner les 4000 / 4200km au global avec 2 chauffeurs.

Volontairement je n'ai pas prévu la Gaspésie en prévision d'un futur voyage qui se combinerait avec le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Ecosse et le Maine.

Idem après de longues hésitations et recherches j'ai abandonné l'idée de passer à Val Jalbert et au zoo de St Félicien ainsi qu'au parc Omega et Upper Canada village afin de m'arrêter en Charlevoix et Mauricie.

Merci d'avance pour vos retours.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Ouff; beaucoup de km...en pleine période de vacances au Québec. ouff

Quelques commentaires

J4: Ottawa / Gananoque (164km / 1h50) // croisière aux mille îles durant 2h30 // Gananoque / Kingston (30km / 30m) // visite de Kingston // Kingston / Toronto (263km / 3h) // arrivée à tardive // 3 nuits à Toronto

Journée beaucoup trop chargée J5 et 6: Visite de Toronto

J7: Visite de Toronto // Toronto / Niagara (128km / 1h45) en fin de journée // feu d'artifice à 22h // 2 nuits à Niagara 2 nuits à Niagara???? Allez plutôt a Niagara on the Lake... ou ailleurs. Niagara est une foire que peu peuvent endurer plus que quelques heures. Trajet Toronto-Niagara en fin de journée.... doublez votre temps de parcours...Circulation très dense et lente sur cette route.

J12: Boston / Québec via Merrimack premium outlets (656km) // journée de route avec pause shopping // 3 nuits à Québec Et vous ne prévoyez pas d'arrêt dans White Mountains (lacs, village pittoresques, région très montagneuse....près 8 heures d'autoroute?

J15: Québec / Baie St Paul (95km / 1h15) tôt avec arrêts aux chutes Montmorency et Ste Anne de Beaupré // après-midi à l'île aux Coudres // 1 nuit à Baie St Paul ou environs

J16: Baie St Paul / Les Escoumins (159km / 3h30) avec arrêts à St Irénée, la Malbaie, Port au Persil, baie Ste Catherine et Tadoussac (sentiers de la pointe de l'islet et pointe rouge) // 2 nuits aux Escoumins // En raison de cette étape où le logement repéré nécessite un acompte de 50% non remboursable j'ai besoin d'être sûr du reste de l'itinéraire.

J17: Centre d'interprétation et d'observation du cap de Bon Désir et route des baleines 138 avec arrêts multiples pour observer les cétacés depuis le rivage // pas de sortie zodiac de prévu (erreur ???) Ces trois derniers jours sans arrêt/pause/ dans les Grands jardins ou des Hautes Gorges???

J18: Les Escoumins / Roberval tôt (350km / 6h) par la rive sud avec passage à Petit Saguenay, Anse St Jean, Rivière Eternité, la Baie et Chicoutimi // arrivée tardive et 1 nuit à Roberval ou environs Une croisière sur le Saguenay?? (Fjord)... Aucune attrait d'aller coucher a Roberval J19: Roberval / Shawinigan (368km / 5h15) via le parc de la Mauricie et notamment les lacs Edouard et Wapizagonke // 1 nuit à Sh

Journée beaucoup trop chargée (route de montagne, route (très) secondaires pour les petits lacs que vous voulez voir.
La vie est trop belle pour être petite.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Louis et Jacques,

En effet certaines journées sont volontairement chargées grâce notamment aux horaires d'ensoleillement (théorique) à cette époque.

J4: A Kingston à part un tour dans les rue et Fort Henry je prévoyais cette visite entre 14 et 17h environs. Et puis si j'arrive à Toronto à 22h ce n'est pas un gros problème. A voir sur place.

J7: Oui cette foire de Niagara ne m'intéresse pas. Je préfère de loin celle de Vegas. Ok je double le temps de trajet.

J12: En effet c'est juste une liaison de Boston à Québec avec une pause shopping à l'outlet. La visite de cette région n'est au programme cette année.

J15: Eh oui là est un vaste dilemme. Les Grands Jardins et Hautes Gorges sont bien tentants. Prévoir 1 jour par parc ou les 2 sont combinables dans une même longue journée. A priori ils sont distants de 70km (1h20).

J18: Pas de croisière de prévu tout comme la veille. L'observation de la nature et des cétacés depuis le rivage est privilégiée (erreur ???). La nuit à Roberval ou environs est pour pouvoir rattraper la route de la Tuque le lendemain.

J19: Ok noté. Je prévois plutôt donc d'axer la visite du parc de la Mauricie le J20

Merci et bonne journée.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ST Stratele52 Globetrotter ·
Arriver à Toronto a 22 heures , pas un gros problème ....🤪.

Peut-être SI tu connais bien la ville ou que tu as un GPS , ET que tu sois en pleine forme ET que tu aies l'habitude de faire ce genre de journée.

Autrement ne le fait pas .Les horaires et la route ne se passent pas toujours comme prévues.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ER Erjome Globetrotter ·
Oui j'ai un gps qui m'accompagne depuis quelques années. Et en effet on est habitué aux longues et belles journées en partant tôt et finissant tard afin d'en profiter au maximum. On a tout le temps le reste de l'année pour se reposer 🙂🙂🙂 Il y a quelques mois j'avais ouvert un post sur Organ Pipe cactus où j'hésitais à y passer entre San Diego et Tucson et au final cette étape de 830km fut géniale.

J'ai toujours un plan B en cas de mauvais temps ou imprévu.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je vois que tu sais où tu vas alors .🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Je vois que notre ami a décidé d'exécuter son plan tel que décrit, donc, futile pour nous de faire suggestions, remarque ou conseil.
La vie est trop belle pour être petite.
ER Erjome Globetrotter ·
Jacques,

Non du tout 🙂🙂🙂. C'est pour celà que je te posais des questions sur les 2 parcs que tu m'as suggéré. Rien n'étant fixé à l'heure actuelle, selon les centres d'intérêt sur mon chemin je choisirai. Concernant l'étape d'Ottawa à Toronto, s'il ne fait pas beau la croisière des milles îles sera vite abandonnée.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
TO Toultanparty ·
Bonjour,

Le parc des Hautes Gorges est fermé actuellement. Bien vérifier sa date de réouverture sur le site mais pour l'été prochain cela devrait être bon.

Cordialement.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai des questions sur la construction de l'itinéraire. Nous réfléchissons à un voyage qui en emprunterait une partie (arrivée Boston, Québec, Montréal, Toronto, Détroit, départ Chicago) mais rien n'est encore définit et nous pouvons changer : - En quoi est-ce exceptionnel de remonter au nord de Montréal ? - Arrivé à Toronto tu fais le choix de rester au Canada plutôt, comme je l'envisage, de redescendre sur les USA. C'est quoi tes critères de choix ?

Cordialement Caussat
VE Verojojo2 Regular ·
Bonsoir, tout d'abord est-ce possible de passer la frontière américaine avec une voiture louée au Canada ?

la visite de Kingston ? je ne me souviens pas que cette ville m'avait marquée Niagara : c'est vraiment énormément de monde, une grande fête foraine, du bruit qui gâche vraiment la beauté des chutes, du coup, oui c'est vrai qu'il vaut mieux garder le souvenir de Végas pour les feux d'artifice 😉 à Toronto : la CN Tower à voir pour les effets vertiges l'ile aux Coudres : mérite un arrêt de plus d'une demi journée, ça vaut le déplacement. si possible et si tu as le temps aller manger et même dormir à l'Hôtel "Ecumé par la Houle" c'est un mec complètement déjanté qui l'a construit, en plus ambiance assurée au restaurant, je m'en souviens, on avait craqué; l'ile vaut le coup en vélo

j'ai fait la balade aux baleines à Baie Comeau sur un petit bateau de pêche avec une compagnie indienne, et on a vu plein de baleines très proches, je le conseille, mais je ne me souviens plus du nom des mecs

dommage que tu fasses l'impasse sur le zoo de St Félicien, c'est quand même un super zoo sinon, à Montréal, tu peux faire le Biodôme, vraiment très bien fait, bon ça remplace aucunement St Félicien, mais ça vaut le coup d'être vu

Boston : faire le Freedom Trail et visiter le musée de la piraterie au bout du quai

voilà pour ma participation à ton post, pour le moment 😛

Eve
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonsoir, tout d'abord est-ce possible de passer la frontière américaine avec une voiture louée au Canada ?

la visite de Kingston ? je ne me souviens pas que cette ville m'avait marquée En effet rien a voir qui mérite un arrêt .

Niagara : c'est vraiment énormément de monde, une grande fête foraine, du bruit qui gâche vraiment la beauté des chutes, du coup, oui c'est vrai qu'il vaut mieux garder le souvenir de Végas pour les feux d'artifice 😉 Moi je n'ai pas aimé

à Toronto : la CN Tower à voir pour les effets vertiges Toronto par contre beaucoup a voir

l'ile aux Coudres : mérite un arrêt de plus d'une demi journée, ça vaut le déplacement. si possible et si tu as le temps aller manger et même dormir à l'Hôtel "Ecumé par la Houle" c'est un mec complètement déjanté qui l'a construit, en plus ambiance assurée au restaurant, je m'en souviens, on avait craqué; l'ile vaut le coup en vélo

j'ai fait la balade aux baleines à Baie Comeau sur un petit bateau de pêche avec une compagnie indienne, et on a vu plein de baleines très proches, je le conseille, mais je ne me souviens plus du nom des mecs

dommage que tu fasses l'impasse sur le zoo de St Félicien, c'est quand même un super zoo Oui sinon, à Montréal, tu peux faire le Biodôme, vraiment très bien fait, bon ça remplace aucunement St Félicien, mais ça vaut le coup d'être vu

Boston : faire le Freedom Trail et visiter le musée de la piraterie au bout du quai Très très belle ville et la région

voilà pour ma participation à ton post, pour le moment 😛

Eve
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

"Tout d'abord est-ce possible de passer la frontière américaine avec une voiture louée au Canada ?" Oui, c'est possible, je l'ai fait 2 fois : 1) Véhicule loué et rendu le jour même à l'aéroport de Buffalo pour aller visiter Niagara Falls (Ok, c'est dans l'autre sens) 2) Véhicule loué à Vancouver et rendu 3 semaine après à Seattle. Par contre, il semble qu'il y ait des quota et il ne faut pas s'y prendre trop tard.

Cordialement
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je confirme qu'il n'y a aucun probleme pour passer la frontiere CANADA/USA avec un vehicule de location, si c'est un véhicule d'un grand loueur. Je le fais presque chaque année.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Jean Pierre

En effet c'est ce que j'ai lu sur leur site.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Caussat

Bonjour,

J'ai des questions sur la construction de l'itinéraire. Nous réfléchissons à un voyage qui en emprunterait une partie (arrivée Boston, Québec, Montréal, Toronto, Détroit, départ Chicago) mais rien n'est encore définit et nous pouvons changer : - En quoi est-ce exceptionnel de remonter au nord de Montréal ?

Nos amis Québécois de VF te vanteront bien mieux que moi ces centres d'intérêt que je ne connais pas encore. Mais entre Québec, la Mauricie, le Charlevoix, le Saguenay, la route des baleines, la Gaspésie etc.....il y a de quoi partir plusieurs semaines ou faire plusieurs voyages.

- Arrivé à Toronto tu fais le choix de rester au Canada plutôt, comme je l'envisage, de redescendre sur les USA. C'est quoi tes critères de choix ?

Mon critère principal dans la construction d'un itinéraire est d'éviter de prendre 2 fois la même route. Donc toujours à la recherche d'une boucle ou d'une arrivée d'un côté pour repartir de l'autre. Dans ce projet je suis parti (peut-être à tort) sur une boucle de Montréal (vols + économiques aussi) car Ottawa et Toronto d'un côté + Québec de l'autre me semblent incontournables. De Toronto l'idée est de rejoindre Boston que je ne connais pas via Niagara (certes sûrement touristique mais mythique). Chicago me tentait bien aussi mais j'y suis déjà allé. Quand j'y retournerai j'y passerai sûrement 4 ou 5 jours et je n'ai pas ce timing cette année. J'en profiterai comme toi pour mettre Detroit au programme car cette ville m'intrigue et m'attire en même temps. @+

Cordialement Caussat
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Eve

Bonsoir, tout d'abord est-ce possible de passer la frontière américaine avec une voiture louée au Canada ?

Oui déjà fait à Vancouver et info confirmée ci-dessus par d'autres intervenants.

la visite de Kingston ? je ne me souviens pas que cette ville m'avait marquée En effet à part Fort Henry et quelques vieilles bâtisses qu'il y a d'écrit dans les guides. Rien de bien exceptionnel à priori et comme cette journée est trop longue je vais supprimer Kingston du projet. Niagara : c'est vraiment énormément de monde, une grande fête foraine, du bruit qui gâche vraiment la beauté des chutes, du coup, oui c'est vrai qu'il vaut mieux garder le souvenir de Végas pour les feux d'artifice 😉 Rassure moi le côté fête foraine ce n'est pas au bord des chutes mais un peu en retrait ??? Je vais vérifier + tard sur google earth si je vois quelque chose. D'un autre côté si je n'y vais pas là je n'irai jamais. à Toronto : la CN Tower à voir pour les effets vertiges Je n'ai pas prévu l'haut da cieux sinon je n'utilise pas le vol retour l'ile aux Coudres : mérite un arrêt de plus d'une demi journée, ça vaut le déplacement. si possible et si tu as le temps aller manger et même dormir à l'Hôtel "Ecumé par la Houle" c'est un mec complètement déjanté qui l'a construit, en plus ambiance assurée au restaurant, je m'en souviens, on avait craqué; l'ile vaut le coup en vélo Ok je note ton adresse pour une bonne soirée. Ce J15 est à travailler car j'ai un doute notamment sur la chute Montmorency. Combien de temps pour sa visite avec le téléphérique pour s'économiser les mollets et du temps ? 2h ?

j'ai fait la balade aux baleines à Baie Comeau sur un petit bateau de pêche avec une compagnie indienne, et on a vu plein de baleines très proches, je le conseille, mais je ne me souviens plus du nom des mecs Ok je vais chercher. J'ai repéré les condos Natakam aux Escoumins qui ont l'air bien sympa mais pas donné.

dommage que tu fasses l'impasse sur le zoo de St Félicien, c'est quand même un super zoo Aïe choisir c'est renoncer. Et puis peut-être que notre côté "ours" nous pousse à essayer d'en voir en liberté plutôt que depuis un train. Mais là aussi rien n'est figé. sinon, à Montréal, tu peux faire le Biodôme, vraiment très bien fait, bon ça remplace aucunement St Félicien, mais ça vaut le coup d'être vu ok je note

Boston : faire le Freedom Trail et visiter le musée de la piraterie au bout du quai Je me régale d'avance

voilà pour ma participation à ton post, pour le moment 😛 Merciiiiiiiii

Eve
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Louis,

Bonsoir, tout d'abord est-ce possible de passer la frontière américaine avec une voiture louée au Canada ?

la visite de Kingston ? je ne me souviens pas que cette ville m'avait marquée En effet rien a voir qui mérite un arrêt . Ok c'est acté. Comme je devais gagner du temps ce jour là c'est parfait.

Niagara : c'est vraiment énormément de monde, une grande fête foraine, du bruit qui gâche vraiment la beauté des chutes, du coup, oui c'est vrai qu'il vaut mieux garder le souvenir de Végas pour les feux d'artifice 😉 Moi je n'ai pas aimé Bon visiblement Niagara n'a pas la côte.

à Toronto : la CN Tower à voir pour les effets vertiges Toronto par contre beaucoup a voir C'est l'impression que j'en ai lu. 2 jours 1/2 ne sont pas un luxe à priori avec cette 1ère ébauche

l'ile aux Coudres : mérite un arrêt de plus d'une demi journée, ça vaut le déplacement. si possible et si tu as le temps aller manger et même dormir à l'Hôtel "Ecumé par la Houle" c'est un mec complètement déjanté qui l'a construit, en plus ambiance assurée au restaurant, je m'en souviens, on avait craqué; l'ile vaut le coup en vélo

j'ai fait la balade aux baleines à Baie Comeau sur un petit bateau de pêche avec une compagnie indienne, et on a vu plein de baleines très proches, je le conseille, mais je ne me souviens plus du nom des mecs

dommage que tu fasses l'impasse sur le zoo de St Félicien, c'est quand même un super zoo Oui Même réponse qu'à Eve ci-dessus sinon, à Montréal, tu peux faire le Biodôme, vraiment très bien fait, bon ça remplace aucunement St Félicien, mais ça vaut le coup d'être vu

Boston : faire le Freedom Trail et visiter le musée de la piraterie au bout du quai Très très belle ville et la région En effet Boston a l'air bien sympa

@+

voilà pour ma participation à ton post, pour le moment 😛

Eve
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Beau périple en perpective 😎 Bon je vais me permettre quelques petits commentaires :

je seconde Jackdps concernant la remarque sur le trajet entre Toronto et Niagara Falls. Selon le jour et l'heure de ton trajet tu peux facilement doubler le temps de parcours!! Personnellement je te recommande de dormir à Ste Catharines pour arriver tôt à Niagara Falls. (Ste Catharines est à une vingtaines de mn des Niagara - moi j'avais fait le parcours Toronto-Niagara la veille de ma journée de visite). A Niagara je te conseille de garer ta voiture dans le haut de la ''ville'' pour éviter les bouchons sur Niagara Pkwy. Perso je m'étais garé sur un petit stationnement sur Fallsview Bvd presqu'au coin de Murray Street. Ensuite descendre à pied Murray Street (avec éventuellement halte au Starbuck pour le ptit déj si pas inclus dans l'hôtel choisi à Ste Catharines😉) jusqu'aux chutes!!

Les chutes du Niagara font partie de ces choses qu'on doit avoir vu au moins une fois dans sa vie ( à mon humble avis 😊) Maintenant il faut savoir que le site naturel est magnifique mais que ce qu'il y a autour est pitoyable (toujours à mon humble avis 😊) Bref comme je dis : les chutes faut regarder vers les chutes et surtout pas se retourner🤪.

Concernant les autres chutes, celles de Montmorency si tu gares ta voiture au coin de l'Avenue des Rapide et de l'Avenue du Sault tu auras un stationnement gratuit et un accès direct au Pont qui passe sur les Chutes (avec promenade sur du plat pour accéder au belvèdère - ensuite tu peux, si t'es motivé, prendre les escaliers aller retour pour voir le bas des chutes (agréable en été quand il fait chaud car bien souvent quelques ''embruns'' sont au rendez vous!). Si tu veux plus de détails ce sur ''plan d'accès'' fais moi signe!)

A Petit Saguenay ne manque pas la vue du quai, situé un peu en dehors du village (dans le virage de la 170 dans Petit Saguenay, prendre la Rue Tremblay (à gauche si tu viens de l'ANse St Jean) A l'"ANse St Jean, s'arrêter à la Patisserie Louise (sur la droite en allant vers le quai) pour y déguster une bonne tarte aux bleuets....😛

Si tu fais un arrêt en CHarlevoix (Grds Jardins ou Htes Gorges) voici un endroit sympa pour coucher : http://www.aubergeinn.com/

voila je reviendrai peut être si des idées me reviennent 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Yves et merci pour ta réponse,

salut, Beau périple en perpective 😎 C'est le but !!! Bon je vais me permettre quelques petits commentaires :

je seconde Jackdps concernant la remarque sur le trajet entre Toronto et Niagara Falls. Selon le jour et l'heure de ton trajet tu peux facilement doubler le temps de parcours!! C'est le vendredi 24/7 donc par sécurité je vais sûrement prévoir 3h au lieu d'1h20. Personnellement je te recommande de dormir à Ste Catharines pour arriver tôt à Niagara Falls. (Ste Catharines est à une vingtaines de mn des Niagara - moi j'avais fait le parcours Toronto-Niagara la veille de ma journée de visite). Ok je note Ste Catharines et regarderai les hébergements dans ce coin A Niagara je te conseille de garer ta voiture dans le haut de la ''ville'' pour éviter les bouchons sur Niagara Pkwy Des bouchons à Niagara ??? Ma tension artérielle vient de monter.... Perso je m'étais garé sur un petit stationnement sur Fallsview Bvd presqu'au coin de Murray Street. Ensuite descendre à pied Murray Street (avec éventuellement halte au Starbuck pour le ptit déj si pas inclus dans l'hôtel choisi à Ste Catharines😉) jusqu'aux chutes!! Ok bon à savoir

Les chutes du Niagara font partie de ces choses qu'on doit avoir vu au moins une fois dans sa vie ( à mon humble avis 😊) Eh oui l'Ontario sans Niagara risque en plus de me compliquer cette idée de boucle Maintenant il faut savoir que le site naturel est magnifique mais que ce qu'il y a autour est pitoyable (toujours à mon humble avis 😊) Bref comme je dis : les chutes faut regarder vers les chutes et surtout pas se retourner🤪. Ok tout le monde est au diapason sur ce point

Concernant les autres chutes, celles de Montmorency si tu gares ta voiture au coin de l'Avenue des Rapide et de l'Avenue du Sault tu auras un stationnement gratuit et un accès direct au Pont qui passe sur les Chutes (avec promenade sur du plat pour accéder au belvèdère - ensuite tu peux, si t'es motivé, prendre les escaliers aller retour pour voir le bas des chutes (agréable en été quand il fait chaud car bien souvent quelques ''embruns'' sont au rendez vous!). Si tu veux plus de détails ce sur ''plan d'accès'' fais moi signe!) Ces 2 avenues sont sur quelle commune pour que je les situe ? En économisant du temps et de l'énergie ici je profiterai + à l'île aux Coudres à priori.

A Petit Saguenay ne manque pas la vue du quai, situé un peu en dehors du village (dans le virage de la 170 dans Petit Saguenay, prendre la Rue Tremblay (à gauche si tu viens de l'ANse St Jean) Ok c'est noté A l'"ANse St Jean, s'arrêter à la Patisserie Louise (sur la droite en allant vers le quai) pour y déguster une bonne tarte aux bleuets....😛 Et ben c'est pas encore chez toi que je vais faire le régime........

Si tu fais un arrêt en CHarlevoix (Grds Jardins ou Htes Gorges) voici un endroit sympa pour coucher : ok http://www.aubergeinn.com/

voila je reviendrai peut être si des idées me reviennent 😎

Merci

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour le ""plan'' des chutes Montmorency c'est à Québec!! Sortir de l'Autoroute 40 aux Boulevard des Chutes. Prendre le Boulevard des Chutes vers l'Est, tout droit et s'arrêter juste avant que la rue traverse la Rivière Montmorency (regarde sur google pour plus de facilité!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ER Erjome Globetrotter ·
Re,

Ok je te remercie. J'irai voir google map
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LE Lescaribous Globetrotter ·
Généralement je me gare derrière la station Essence au coin de l'Avenue du Sault et de l'Avenue des Rapides (comme la voiture rouge sur google street view). Ensuite pour rejoindre le Parc des Chutes, juste traverser l'Avenue Royale et passer la clotûre au niveau de la petite porte facile à trouver!!

Pour le Charlevoix le Parc des Hautes Gorges est très beau, avec la ''célèbre'' ascension de l'Acropole des Draveurs. Je voulais insérer une photo mais impossible donc pour voir la vue du haut de cette balade, reste plus qu'à y aller 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Jean-Yves et merci.

Généralement je me gare derrière la station Essence au coin de l'Avenue du Sault et de l'Avenue des Rapides (comme la voiture rouge sur google street view). Ensuite pour rejoindre le Parc des Chutes, juste traverser l'Avenue Royale et passer la clotûre au niveau de la petite porte facile à trouver!! Nickel je viens de parcourir ce coin et c'est parfait pour se garer.

Pour le Charlevoix le Parc des Hautes Gorges est très beau, avec la ''célèbre'' ascension de l'Acropole des Draveurs. Je voulais insérer une photo mais impossible donc pour voir la vue du haut de cette balade, reste plus qu'à y aller 😛 L'Acropole des Draveurs est donné pour 10.4 km et entre 4 et 6h selon une photo sur tripadvisor. Auquel je rajoute la chute Montmorency, Ste Anne de Beaupré et les trajets. Donc là c'est une journée complète. Le côté météo sera à prendre en considération pour en profiter. Conclusion récupérer 1 jour ailleurs si je veux aller aussi à l'île aux Coudres. Les 2 ont l'air bien sympa

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
VE Verojojo2 Regular ·
quoi qu'il en soit il est OBLIGATOIRE de voir les chutes du Niagara !!! tu pourras facilement tourner les yeux et ne regarder que la beauté des chutes, le reste .... c'est à l'américaine on aime ou déteste mais bon on est obligé de faire avec 😕

Eve
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Eve,

On est bien d'accord. Puis comme toujours on ne retient que le positif.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonsoir

depuis cette discussion, tu es prêt ??

les DKP
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour,

Heureusement 🙂🙂🙂
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"

Similar discussions

You might also like