Projet France-Bénin en camionnette
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Tous d'abord c'est mon premier message ici, et je vous remmercie de votre accueil et aide. J'ai trouvé quelques infos sur ce forum mais j'avoue me predre un peuu. C'est pourquoi je me suis inscrit et je vais vous faire part de mon projet.

Par le biais d'association pas tres reche, nous projetons, ma femme et moi, d'ammener du matériel médical à l'hopital de Kandi au Benin. Me femme est déjà allé 2 ois sur place, mais il est difficile d'apporter du gros matériel par avion, limite de poid, taxe etc... De toute façon c'est aussi pour le plaisir que nous voulont faire ce treck.

Pour ce faire, j'ai tracé un itinéraire, (nous souhaitons partir en octobre 2010, il y a un peu de temps) et je recherche toute les suptilités, et points importants pour monter ce projet. Ou prendre de l'essence, ou dormir en toute tranquilité, point de passage intéressant à visiter (dommage de ne pas en profiter), ou trouver les visas, ect...

Mon premier point, l'itiniéraire

Voilà ce que j'ai fais:

France (515 kms)

De Chez moi à Lyon: 35 Kms, Total: 35 kms

De Lyon à Montélimard: 150 Kms, Total: 185 kms

De Montélimard à montpellier: 151 Kms, Total: 336 kms

De montpellier à Perpignan: 150 Kms, Total: 486 kms

De Perpignan à la Frontiere: 29 Kms, Total: 515 kms

Espagne (1301 kms)

De la Frontiere à La jonquera: 7 Kms, Total: 522 kms

De La jonquera à Barcelone: 156 Kms, Total: 678 kms

De Barcelone à Taragone: 84 Kms, Total: 762 kms

De Taragone à Valencia: 251 Kms, Total: 1013 kms

De Valencia à Alicante: 196 Kms, Total: 1209 kms

De Alicante à Granada: 344 Kms, Total: 1553 kms

De Granada à Malaga: 117 Kms, Total: 1670 kms

De Malaga à Algeciras: 139 Kms, Total: 1809 kms

Ensuite :

De Ceuta à la Frontiere: 7 Kms, Total: 1816 kms

Maroc (1454 kms)

De Frontiere à Larach: 130 Kms, Total: 1946 kms

De Larach à Kenitra: 127 Kms, Total: 2073 kms

De Kenitra à Rabat: 46 Kms, Total: 2119 kms

De Rabat à Casablanca: 91 Kms, Total: 2210 kms

De Casablanca à Marrakesh: 242 Kms, Total: 2452 kms

De Marrakesh à Agadir: 247 Kms, Total: 2699 kms

De Agadir à Guelmin: 195 Kms, Total: 2894 kms

De Guelmin à Tan tan: 132 Kms, Total: 3026 kms

De Tan tan à Tarfaya: 213 Kms, Total: 3239 kms

De Tarfaya à la Frontiere: 31 Kms, Total: 3270 kms

Ensuite:

Sahara (893 kms)

De la Frontiere à Laayoune: 92 Kms, Total: 3362 kms

De Laayoune à Cape Bojador: 153 Kms, Total: 3515 kms

De Cape Bojador à Argub: 351 Kms, Total: 3866 kms

De Argub à la Frontiere: 297 Kms, Total: 4163 kms

No man'sland: 3 Kms, Total: 4166 kms

Mauritanie (1403 kms)

De la Frontiere à Nouakchott: 437 Kms, Total: 4603 kms

De Nouakchott à Boutilimit: 160 Kms, Total: 4763 kms

De Boutilimit à Aleg: 108 Kms, Total: 4871 kms

De Aleg à Gérou: 287 Kms, Total: 5158 kms

De Gérou à Kiffa: 57 Kms, Total: 5215 kms

De Kiffa à Tintane: 134 Kms, Total: 5349 kms

De Tintane à Ayoun el atrouss: 77 Kms, Total: 5426 kms

De Ayoun el atrouss à Kubanni: 119 Kms, Total: 5545 km

De Kubanni à la Frontiere: 21 Kms, Total: 5566 kms

Puis:

Mali (1267 kms)

De la Frontiere à Diandoumé: 36 Kms, Total: 5602 kms

De Diandoumé à Diéma: 126 Kms, Total: 5728 kms

De Diéma à Torodo: 41 Kms, Total: 5769 kms

De Torodo à didieni: 110 Kms, Total: 5879 kms

De didieni à kolokani: 72 Kms, Total: 5951 kms

De kolokani à Bamako: 125 Kms, Total: 6076 kms

De Bamako à Tiema: 41 Kms, Total: 6117 kms

De Tiema à Tongole: 48 Kms, Total: 6165 kms

De Tongole à Fana: 38 Kms, Total: 6203 kms

De Fana à Konobougou: 27 Kms, Total: 6230 kms

De Konobougou à Ségou: 85 Kms, Total: 6315 kms

De Ségou à Zinzana: 38 Kms, Total: 6353 kms

De Zinzana à Bla: 41 Kms, Total: 6394 kms

De Bla à Fono: 46 Kms, Total: 6440 kms

De Fono à Diabougou: 37 Kms, Total: 6477 kms

De Diabougou à Karpele: 33 Kms, Total: 6510 kms

De Karpele à Konassédougou: 104 Kms, Total: 6614 kms

De Konassédougou à Somadougou: 60 Kms, Total: 6674 kms

De Somadougou à Ganido: 44 Kms, Total: 6718 kms

De Ganido à Bankass: 32 Kms, Total: 6750 kms

De Bankass à Koro: 52 Kms, Total: 6802 kms

De Koro à la Frontiere: 31 Kms, Total: 6833 kms

Burkina (780 kms)

De la Frontiere à Ouahigouya: 65 Kms, Total: 6898 kms

De Ouahigouya à Yako: 71 Kms, Total: 6969 kms

De Yako à Ouagadougou: 110 Kms, Total: 7079 kms

De Ouagadougou à Koupéla: 140 Kms, Total: 7219 kms

De Koupéla à Fada-Ngourma: 83 Kms, Total: 7302 kms

De Fada-Ngourma à Dalati: 94 Kms, Total: 7396 kms

De Dalati à Diapaga: 89 Kms, Total: 7485 kms

De Diapaga à Kompongou: 61 Kms, Total: 7546 kms

De Kompongou à la Frontiere: 17 Kms, Total: 7563 kms

Benin (121 kms) par le park W

De la Frontiere à Banikoara: 50 Kms, Total: 7613 kms

De Banikoara à Kandi: 71 Kms, Total: 7684 kms

Fred.
FR Freddbox ·
Rebonjour, je remonte mon message, je voudrais bien quelques infos ou commentaire, lien ou expérience histoire que je puisse m'orienté un peu. Merci.

Je rappel, c'est dans un cadre humanitaire, je vais aussi laisser un véhicule là bas, et je ne connais pas non plus les formalités.
Fred.
BE BetrandG ·
bonjour j'ai fait 2 fois ce trajet France Bénin en fourgon mercédès et retour avion en février 2007 et février 2009.En tout 7500 kms jusqu'à Parakou au centre du Bénin, 600 kms de plus pour Cotonou L'itinéraire a été le même que celui que tu prévois. Il faut 10 jours pour rejoindre Bamako (sans véritable pose) et 5 jours de plus pour le Bénin.Il me semble cependant sympa de prendre du temps à Bamako puis ensuite vers Mopti en pays Dogon. Pour les visas on peut tous les prendre aux postes frontières, un bémol cependant pour le Bénin qui ne donne que 48 heures à l'entrée avec obligation d'aller à Cotonou pour avoir un mois, il faut donc absolument prendre celui du Bénin au consulat le plus proche avant votre départ. Pour l'essence aucun problème pour faire le plein, prévoir tout de même un bidon de réserve au cas ou... Pour dormir, on peut choisir les petits hôtels, nous concernant nous avons toujours dormi dans le fourgon:stations services, postes de police au bord de la route (ils sont très nombreux...), chez des Africains que nous connaissions... N'hésites pas si tu as des questions précises. Bertrand
FR Freddbox ·
Merci pour ces réponses qui réconforte sur le choix du parcour. C'est pour moi une grande premiere.
Fred.
HD Hdurand ·
Bonjour à tous,

Nous, nous allons faire un périple du même genre de janvier 2010 à novembre. Pareil, nous avons un Mercedes "35 places" 😉 en gros une camionnette de 1970. Par contre, comme on a le temps, je n'ai pas fait d'itinéraire, nous ne savons même pas dans quel sens on va tourner puisque ca dépend des infos qu'on trouvera sur place pour la Guinée, la côté d'Ivoire et l'est du Mali... mais grossomodo, on s'est donné 20000 bornes aller/retour.

Nous comptons nous faire la majeure partie de l'afrique de l'ouest et avons pas ma de matos avec nous (scolaire, vêtements, etc...) Pour prendre les devants, nous avons crée une asso et allons dispatcher ce matos à d'autres assos locales, et à des villages.

Une question pour toi, ca va pas trop coincer aux douanes tout le matos que nous transporterons (8 grosses malles)? Je crains fortement la bakchisTax 🤪

A+ H
FR Freddbox ·
mouias... je n'ai meme ^pas encore la moindre idée sur ces taxes là ce que ce peux me couter.
Fred.
NE Nevada2 ·
Bonsoir Je me permets d'ajouter ces quelques précisions: le visa pour la mauritanie se prend uniquement à Rabat et non plus à la frontière Maroc Mauritanie. Il existe une liaison Sète Tanger par bateau (comarit). Une caution en euros peut-être demandée pour traverser le maroc en utilitaire. Elle sera restituée en dyrams à la sortie. Bon voyage Nevada
BE BetrandG ·
Bonsoir

depuis quand ne peut on plus predre le visa Mauritanien à la frontière avant Nouadibou? à mon dernier passage en fev 2009 nous l'avons pris à la fronière sans difficultée. Bertrand
ZE Zen23 ·
Bonjour, Je suis descendue par la route jusqu'au Burkina au mois de Novembre dernier. Une petite précision en ce qui concerne les visas: Il n'est plus possible de les prendre à la frontière Mauritanienne depuis début Novembre, nous en avons fait les frais. Il nous a fallu remonter jusqu'à Rabat, résultat 4000km en plus et une semaine de perdue. Bonne route à toi.
SA Samorou ·
Juste pour te souhaiter beaucoup de courage pour ton voyage c'est vraiment un traget très difficile avec les evement qui s'anonnce actuelelment dans le sahel en mauritanie et maroc ou mali Courage
L'Arts c'est la magie Noir,
FR Freddbox ·
Le trajet ce fera en fin d'année l'année prochaine. J'esper que ce sera plus calme 🤪
Fred.
BR Brunlatino Regular ·
attention, tu prend ton visa pour la mauritanie à l'ambassade à rabat.. pour le reste iln'y a pas de problème. si tu veux éviter de longues fouilles, fais toi un faux plancher pour le dodo et tu glisse en dessous les choses invisibles.. ne paie aucune taxe pas même en mauritanie, car ils sont fort pour te faire peur à ce sujet. Route entre kiffa et ayoun el atrous en très mauvais état, nid de chameau sur 220km, vitesse moyene 40 50 km/h, donc prévoir quatre heures de routes pour cette portion. il y a une portion à la sortie de nouakchott très mauvaise sur 50km aussi.. gafe à ton carter. prévois des cadeaux genre peluche, échantillons de parfum, porte clé, t shirt, et tu endors les douaniers avec ça quelque soit la frontière àtraverser. poste de douane de nioro après gogui, gafe aussi, douanier très gourmand.. bonne route
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
FR Freddbox ·
Merci pour ces infos
Fred.
BR Brunlatino Regular ·
tu ne peux plus avoir de visa à la frontière mauritanienne depuis le 4 novembre 2009.

certain ont réussi a partir de paris, d'autres pas. au téléphone l'ambassade maure à paris chacun y va de la sienne... tu peux y tenter le coup si tu te déplaces jusqu'a eux avec un certificat de travail.. ce que m'ont dit deux gars que j'ai croisé sur la route. sinon Rabat ..

a plus, et bonne route
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
MO Moniclau Regular ·
coucou va consulter les messages de thekaguy sur le forum , tu verras il y a plusieurs équipages qui ont dj fait cette descente en afrique et plusieurs fois , ils sont au fait et te renseigneront. bonne journée
CL Claudelode ·
Bonjour, Va sur le blog (lien ci-dessous) que nous avions rédigé lors de notre dernier périple : Laval / Garango (au Burkina) du 21 janvier 2009 au 23 février 2009. Tu y trouveras quelques informations utiles. Attention ça évolue parfois très vite, par exemple le visa pour l'entrée en Mauritanie n'est plus délivré à la frontière. Pour les camions tranportant du fret il faut verser une caution à Tanger, récupérable à Dakhla (possible en € mais dans une seule banque) et à l'entrèe du Mali on peut exiger un carnet TRIE (transport routier inter état) assez cher. Bonne préparation http://msfeblog.canalblog.com/
FR Freddbox ·
Merci pour ces réponses, je regarde et continue à m'instruire. J'ai acheté des cartes routieres et des guides. Nous somme en train d'écrire notre projet pour rechercher un peu de financement 😉
Fred.
IC Icepat04 ·
Salut je vient de voir ton message je suis de Lyon et j'ai habiter au benin je frequente l'Afrique depuis quelques années benin congo senegal tu peut me joindre 0626940112 iceane007@yahoo.fr à bientot Patrick
icepat
ST Stricfranck ·
Bonjour, je viens juste de m'inscrire😛. je parts avec mon amie au mois octobre 2010 avec un 4x4 équipé et du matériel scolaire pour les écoles du Benin, destination final Malanville au nord. c'est notre premier voyage en Afrique pour nous aussi; Nous sommes de la Nièvre vers le lac des settons dans le parc du morvan. j'aurai voulu savoir si votre voyage est toujours d'actualité et si vous voulez faire un bout de route avec nous si les dates coïncides! voici mes coordonnées mail:franckstricanne@hotmail.com Cordialement Franck et Meghane
NE Nevada2 ·
Bonjour Je vous souhaite un bon voyage. Suivez l'actualité, surtout si vous prévoyez de passer par la route de l'espoir. Personnellement je suis passé par là (et le bateau sète tanger départ le 22 mars 2010 pour arriver à natitingou. A votre disposition pour tout renseignement, si je peux répondre. cordialement Nevada
FR Freddbox ·
Bonjour mon projet a toujours lieu. je viens de rentrer de vacance en espagne, j'ai fais 2500 kms aller retour avec ma camionette pour savoir comment on ce comporte et comment gerer un peu l'ensemble. Le bilan est assez positif.

Pour ce qui est du projet nous devons partir en février 2011, une semaine avant les vavances scolaires de lyon.
Fred.
SY Synolab ·
Bonjour

Juste pour rajouter deux conseils : ne pas prendre de photos aux postes frontières - surtout à l'entrée et sortie du no man's land et pour ce parcours du rien de 3kms, peut être vaut-il mieux suivre un des guides (ils viendront d'assaut vous proposer leurs services) car la route est difficilement praticable pour les non aguerris sur conduite de sable (je n'ose pas penser à une nuit coincée là !) . j'étais avec des gens qui connaissaient le parcours mais l'ont qd même refait avec un peu d'appréhension , ce n'est pas évident apparemment - mais je ne sais pas combien les guides demandent pour ce passage bon voyage à vous, c'est magnifique à faire !

Similar discussions

You might also like