Projet d'itinéraire pour 4 semaines en Australie et Tasmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous les membres de VF Nous sommes 4 adultes qui envisageons de partir du 14 mars au 15 avril 2020. Après avoir lu des carnets de voyage, potassé les guides, nous avons esquissé un itinéraire. Nous souhaitons visiter les endroits qui nous paraissent essentiels en fonction de nos goûts : nous privilégions les grands espaces, la nature, les randonnées et l'observation des animaux. Voici l'itinéraire envisagé "à la louche" :

- jour 1 arrivée Melbourne - jour 2 vol Melbourne - Hobart (vol à 8 h 30) location de voiture et journée Hobart - jour 3 Port Arthur - jour 4 Tasman national park (randonnées) - jour 5 Coles bay Parc Freycinet - jour 6 Parc Freycinet rando puis Bicheno - jour 7 Cradle Mountain - jour 8 Cradle Mountain - jour 9 retour Hobart et vol Melbourne - jour 10 Melbourne et départ great ocean road - jour 11 suite great ocean road - jour 12 Adelaïde - jour 13 vol Adelaïde Alice Spring et reste de la journée Alice Spring - jour 14 Mac Donnel range - jour 15 Kings Canyon et poursuite vers Ayers rock - jour 16 Ayers rock - jour 17 Kata Tjuta et retour vers Alice Spring - jour 18 vol Alice Spring Darwin - jour 19 départ vers Kakadu et début visite - jour 20 Kakadu - jour 21 Litchfield - jour 22 poursuite visite Litchfield et retour Darwin - jour 23 vol Darwin - Cairns - jour 24 Mossman - Port Douglas - Daintree - jour 25 visite Daintree (faut-il un véhicule 4 X 4 ?) - jour 26 Cap tribulation et alentours - jour 27 excursion Grande barrière de corail - jour 28 retour Cairns - Atherton tablelands - jour 29 vol Cairns - Sydney - jour 30 : Sydney - jour 31 : vol vers Paris

Cet itinéraire n'est pas figé, je souhaiterai savoir s'il est faisable en laissant suffisamment de temps pour les visites. Après avoir visité la Tasmanie, y-a-t-il un parc que je pourrai supprimer pour laisser plus de temps à la visite de la Tasmanie ? (ex Litchfield ou Atherton tablelands) Nous serons à Cairns en avril. Pouvez-vous recommander une excursion sur la grande barrière au départ de Cape tribulation ? y-a-t-il encore des méduses en avril ?

Merci pour avis, observations, commentaires, conseils….
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Pour la Tasmanie, je vous conseille de faire attention aux temps de route donnés par Google Maps. En effet, certaines routes sont des pistes, ou très petites, et on ne fait pas souvent la limitation ! (Je dis surtout ça pour la partie Cradle Mountain, et aussi quand vous faites la côte est)

Daintree, pas besoin de 4x4 pour accéder aux endroits classiques du site.

Pour la grande barrière de corail, peut être faire l'excursion depuis Cairns, ce qui vous permettra d'avoir un grand choix sur les différentes compagnies/itinéraires que vous pouvez faire.

Votre itinéraire est un peu rapide pour certains endroits, mais si vous vous sentez ok avec le programme prévu, alors c'est bon. C'est toujours dur de donner une appréciation de temps de voyage, car ça dépend des personnes.
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
DA Dandom59 ·
Bonjour et merci à mon voisin belge pour sa réponse A votre avis, quels seraient les endroits qui vous paraissent être faits trop rapidement ? Que pourrai-je supprimer pour allonger le temps passé en Tasmanie ?
HA Hallu Regular ·
Salut, c'est beaucoup beaucoup trop rapide oui. En 31 jours, je te conseille quatre destinations pas plus. Je te conseille de d'abord te reposer un peu à Melbourne, visite la ville deux jours. Ensuite, prends une bonne semaine pour faire deux jours à Wilsons Promontory à l'est de Melbourne, un must, puis repars à l'ouest et fais les Grampians (deux jours) et la Great Ocean road (ne pas oublier la forêt des Otways avec ses chutes d'eau, randos...). Après pour la Tasmanie, fais la bien. C'est extrêmement riche, beaucoup de choses à voir. J'y suis allé 3 fois en tout. La première fois j'ai fait le tour de l'île en 6 jours et c'était trop court. Tasman Peninsula rate pas une rando à un cap, soit Cape Hauy soit Cape Raoul. Au nord de Freycinet, explorer aussi les plages de Bay of Fires/Mount Williams National Park. Si tu peux camper à Stumpys Bay, fais le, c'est magnifique. Routes de terre en revanche, mais bon y en a beaucoup en Australie vous y couperez pas. Si jamais t'as le temps, fais un saut à Narawntapu National Park. C'est pas immense, mais à Springlawn tu peux observer plein d'animaux : kangourous, wallabies, pademelon, wombats... et la plage est sympa. Juste avant Cradle, tu peux aussi aller voir le coin Stanley/The Nut, avec Rocky Cape national park juste à côté. Pour finir, ne rate pas Mount Field après avoir fait Cradle/Lake St Clair, de belles chutes d'eau, des arbres immenses, et le plateau alpin. Pour voir de la forêt tropicale tempérée, tu as Strahan et la croisière sur la Gordon River. Si tu aimes camper, tu as Maria Island, île réservée aux piétons, et ta meilleure chance de voir des diables de Tasmanie à l'état sauvage. Une autre île accessible en voiture cette fois, c'est Bruny Island. Essaye de voir ce qui te branche le plus dans la liste, et fais toi un programme de 12 jours, ça vaut vraiment le coup. Et la Tasmanie est abordable niveau prix.

Par opposition à tout ça, et bien que ce soit immense, il y a moins de choses à voir dans l'outback et le nord tropical. Ainsi, le Top End avec Darwin, Kakadu, Litchfield et Nitmiluk se fait bien en une semaine. Tu peux louer un 4x4, sinon y a des tours organisés en gros 4x4 de 12 places qui font ça depuis Darwin en 5 jours (surtout qu'avril y a encore des coins inondés, et les guides savent où aller). Pareil dans le Red Centre depuis Alice Springs, avec Kings Canyon, WestMcDonnell Ranges et Uluru/Kata Tjuta. Cairns je peux pas t'aider j'y suis pas allé. Mais je te conseille de ne faire que deux des trois destinations. Le Top End tu verras des crocos, de l'art aborigène, de belles chutes d'eau c'est vraiment sympa. C'est la portion la plus chère du voyage, tout ce qui est nord tropical/outback, tout est cher. Essence, logement et bouffe, location de voiture n'en parlons pas.
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Hallu a très bien résumé ma pensée, et vous a donné de très bons conseils.

Je trouvais moi aussi que la partie aux alentours de Melbourne, que vous passiez, pouvait être intéressante (Grampians, Wilsons Promontory, Philip Island, se balader aussi un peu dans Melbourne (St Kilda, les musées et l'ambiance du CBD)).

Pour la Tasmanie aussi, je trouvais que vous passiez à côté de certaines choses, comme Bruny Island. Pour cette partie Hallu a bien détaillé ce que vous pouviez faire en plus.
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
DA Dandom59 ·
Bonjour, et merci pour ces conseils et tous ces renseignements concernant les randonnées possibles en Tasmanie. Je me doutais que c'était rapide, mais difficile de faire des choix. Je vais revoir l'itinéraire et allonger le séjour en Tasmanie et aux alentours de Melbourne. Pour la Tasmanie, quel est le mode de déplacement et d'hébergement le plus adéquat ? (compte tenu du fait que le but est de faire des randos) on avait pensé à louer une voiture (4 X 4 ou pas ?)et loger en auberge de jeunesse ou bungalow dans des campings, mais est-ce qu'ils en ont tous ? et faut-il réserver ? le mieux est-il le camping mais dans ce cas, il faut avoir du matériel et on augmente le volume des bagages…..
HA Hallu Regular ·
Slt, Tasmanie fais le en voiture de location, pas besoin de 4x4. Le camping en Australie c'est plutôt des campings de parcs nationaux avec rien. Une place de voiture, des toilettes sèches, un endroit où mettre la tente. Mais du coup t'en as au bord de la plage, d'un lac etc... Après tu as des campings privés, où là tu peux trouver des mini chalets, des bungalows, douches tout ça oui. Moi j'utilisais stayz.com.au qui est un peu le airbnb australien, t'as vraiment des tarifs intéressants, genre une maison entière à 60 € la nuit, car dans les coins reculés y a pas énormément de demande. Mais c'était y a 5-6 ans, depuis AirBnB a peut-être pris le dessus (à l'époque y avait quasi rien en Australie sur AirBnB). Tu as quelques coins touristiques qui seront plus chers : Bicheno, ou tout ce qui est près de Freycinet, Cradle Mountain, Strahan, Hobart, ce genre de choses. Mais partout ailleurs tu trouveras de quoi te loger pas cher (regarde sur booking ou tripadvisor). A part dans les villes, tu as peu de motels/hotels. Ce sera surtout des chalets, bungalows, maisons de vacances (tant mieux). Si je conseille le camping c'est avant tout pour être au milieu de la nature, car c'est en campant que tu verras plein d'animaux, surtout au coucher et lever du soleil. Le seul camping qui avait des douches de mémoire c'est celui de Spinglawn à Narawntapu, douches à jetons. Mais globalement en Australie dans les parcs ne t'attends pas aux campings luxueux des USA ou du Canada. Ces campings sont aussi le seul logement à 30/60 min de route à la ronde parfois, c'est le cas à Mount William National Park par exemple.

Similar discussions

You might also like