Projet au Nord vietnamien du 6 au 29 octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
C'est dans moins d'un mois ! j'ai compilé beaucoup de vos contributions, j'ai noté les bonnes adresses et les bons plans, il reste encore quelques étapes incertaines mais je peux aujourd'hui soumettre mon projet à votre sagacité. J'espère que cette discussion me permettra d'améliorer la time-line et peut-être d'éviter quelques erreurs :

Nous partons, mon épouse et moi-même, septuagénaires, le 6-10 par Vietnam Airline

7, 8, 9 octobre : visite d'Hanoi pour absorber le décalage horaire et le choc climatique. Hébergement à l’hôtel Especen 10 et 11 : croisière en Baie d'Along avec Far Eastour sur la jonque Amira Cruise (négociation en chat sur leur site : 3 cabines seulement pour 2 jours & une nuit = 250 $ ) 12 octobre : Trajet Hanoi-Sapa par Bus SapaExpress réservé en ligne : 35$ pour deux 13 octobre : visite des environs de Sapa (Taxi ou Xe Hom) - Hébergement au Phuong Nam Hotel 14 octobre : Trajet Sapa / LaoCai - Poste frontière - Lao Cai / Bac Ha - Hébergement à l'hotel Cung Fu à Bac Ha Samedi 15 octobre : Excursion au marché de Can Cau via les services de l’hôtel. Village de Ban Pho l'après-midi Dimanche 16 octobre : Marché de Bac Ha tôt le matin; Si possible taxi ou xe hom pour Xim Man (Coc Paï) dans la matinée pour profiter de la fin du marché dans cette ville. Sinon : autobus à 16:00 pour Xin Man. Nuit au Huyen An hôtel ??? Lundi 17 octobre : bus à 12:30 pour Ha Giang - Nuit au Huong Thao 2 Hotel (réservation sur Booking.com) Les éléments concernant les transports dans cette zone sont issus du blog de Hanh "La vie au Vietnam" 18 octobre : Ha Giang : bus à 5:00 ou 10:00 pour Dong Van. 19 octobre : Aller et retour Meo vac en xe hom. Nuit à Dong Van (peut-être le Xuan Thu Guest house) 20 octobre : Dong Van, retour à Ha Giang en bus (06:30=>11:30 / 10:30=>15:30 ..) puis retour à Hanoi en bus de nuit (20:30=>04:30). 21 et 22 octobre : repos à Hanoi Dimanche 23 octobre : Bus Hanoi / Ninh Binh (gare de Giap Batt toute les 30 minutes pour 2 heures), puis moto-taxi pour Tam Coc. Nuit Chez Loan. Alternative : Train SE5 - Hanoi à 9:00, Ninh Binh à 11:22 24-25-26-27 octobre : Tam Coc, visites de la campagne et des temples en priorité en vélo 28 Octobre : retour vers Hanoi pour vol du soir vers Paris

J'espère avoir su panacher les paysages, les marchés, les promenades, les excursions. Les trajets en autobus ne remplaceront pas les longues randos en moto mais il est trop tard pour devenir un pilote confirmé. J'espère que les expert en Vietnam sauront débusquer quelques traquenards dans ce planning et qu'ils n’hésiteront pas à proposer des variantes... Merci par avance pour vos commentaires.

Lien vers ma carte de synthèse : My Maps de Google
http://www.hillon.fr http://cinqprovinces.blogspot.fr
LA Larsay Globetrotter ·
Excellent programme !

Le Phuong Nam à Sapa est impec ! Le 12, déjeuner à Sapa et balade sur la place de l'église (le vieux marché a hélas disparu et remplacé par du béton moche hors du centre, une "amélioration" hélas fréquente ici) ; ensuite descendre la Fan Si Pan Road jusqu'à la belle cascade de Cat Cat (pas besoin de guide) ; pour le retour, prendre un xe om car ça grimpe dur ! Ils atendent à l'entrée du pt pont suspendu

Je ne comprends pas le "poste-frontìere" de Lao Cai ! Un petit pont dans Lao Cai avec les buildings chinois en face ! Et vous y allez comment, de Sapa à Bac ha ? Si en bus, pas de "poste-frontìere" ; si en voiture, prendre la route extraordinaire Sapa-Lao Cai-Muong Khuong-Pha Long-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha, une des + belles du Vietnam ; c'est ce que je ferais (vous pouvez arranger la voiture avec l'excellente agence Nomad Trails sur Fan Si Pan Rd)

Dommage pour Ha Giang; vous auriez pu dormir à la belle Ha Giang Resort (Truong Xuan) dans un bungalow avec grande terrasse vue rivìere et montagnes !

Le Xuan Thu à Dong Van est impec !

Dong Vn-Meo Vac, c'est 50 km aller et retour. Vous avez le temps de faire le matin DV-Sa Phin pour l'étonnant "palais du roi des hmong"

PAS DE BUS Hanoi-Ninh Binh ! La gare est au diable, et les minibus ont la sale habitude de partir que lorsqu'ils sont pleins, ce qui peut durer une heure, + tous les bus essaient de sortir de la gare en tas, avec une sortie large pour un minibus seulement, ça peut prendre 45 mn avant qu'on soit sur l'avenue principale (+ un demi-tour car il part dans le mauvais sens) ; En plus, les opérateurs ne veulent pas payer les péages de la nouvelle autorote, donc c'est la route normale, avec trafics et feux rouges bref, l'enfer ! ! TRAIN de jour 6h ou 9h, à la gare centrale en plein milieu du Vieux Hanoi

Pour les lecteurs, je signale que l'entrée du fantastique pic Hang Mua à Tam Coc est passé de 50 000 à 100 000D ; il était 20 000 D il y a 2 ans ; si on ajoute le coulage incessant de béton, ça ne s'améliore pas !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AC Achem40 Regular ·
Merci pour vos avis, dont je vais très vite intégrer à mon projet. J'ai bien noté les détails d'une balade à Sapa et du retour en xe om. Pour le poste frontière à Lao Cai, j'avais en mémoire une photo qui montrait un trafic énorme, des chargements à la chinoise avec des tricycles ... ces intérêts restent secondaires et sont balayés par votre proposition de trajet en voiture : je contacte l'agence Nomad Trails aujourd'hui. Sinon, je trouverai sans doute plus facilement un transport direct Sapa-Bac Ha. J'ai bien noté aussi le choix du train pour Hanoi-Ninh Binh. C'est évidemment préférable. Les transferts du 16 et 17 octobre de Bac Ha jusqu'à Ha Giang me préoccupent un peu (bus Xin Man ...) Qu'en pensez-vous ?
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de transport public direct Sapa-Bac Ha ;c'est bus Sapa-Lao Cai + bus LC-BH. Vsne rgretterez pas mon conseil de faire la route de Muong Khuong, c'est magnifique !

Je ne sias plus trop où on en est avec les minibus publics Xin Man-Hoang Su Phi-Ha Giang , je crois qu'il y a un XM-NL-Tan Quay (jonction de la route HSP-nationale 2 Hanoi-HG) + bus TQ-HG. A vérifier avec votre hotel à Bac Ha, où ne pas oublier de prendre un repas à l'excellent resto du petit Ngan Nga Bac Ha, avec terrasse, préférable à la "cafetaria d'hopital" du Cung Fu
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
PAS DE BUS Hanoi-Ninh Binh ! La gare est au diable, et les minibus ont la sale habitude de partir que lorsqu'ils sont pleins, ce qui peut durer une heure, + tous les bus essaient de sortir de la gare en tas, avec une sortie large pour un minibus seulement, ça peut prendre 45 mn avant qu'on soit sur l'avenue principale (+ un demi-tour car il part dans le mauvais sens) ; En plus, les opérateurs ne veulent pas payer les péages de la nouvelle autorote, donc c'est la route normale, avec trafics et feux rouges bref, l'enfer !

Bonsoir,

C'est là-dessus aussi que j'avais tiqué : la gare de Giap Bât est au diable vauvert, et est exactement dans l'état où Larsay décrit les lieux, le trafic, les "aboyeurs" pour remplir les minibus et tout le toutim.... - Rien que pour rejoindre cette gare, il faut prendre un autre bus... et c'est pas tout près... - à oublier si vous nous en croyez, prenez le train....

Je suis partie de cette gare... pour la Baie d'Ha-long dans un minibus bourré, j'en fais encore des cauchemars...et tout ce qui sort de là est du même acabit.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AC Achem40 Regular ·
Merci de conforter (en insistant!) les dires de Larsay, voila bien une mauvaise mésaventure évitée. Le monde est vraiment meilleur grâce à ce forum... Cordialement

Similar discussions

You might also like