Bonsoir,
je ne veux décourager personne, seulement faire prendre conscience aux nouveaux investisseurs des réalités de la situation.
Pour mémoire Madagascar, pays plus vaste que la France, reçoit bon an mal an 160 000 vrais touristes par année !! Pour comparaison, Maurice, confetti dans l'océan indien en reçoit un million, concentrés géographiquement de facto.
Hors de Tana, je ne vois pas trop de possiblités de drainer de la clientèle, si ce n'est vivoter et être prisonnier de son établissement. Peut-être Tamatave avec les chantiers Dynatec mais les expatriés partent peu à peu une fois les structures installlées et il y a déjà pas mal de restaurants, de plus la météo y est pourrie à mon avis.
A Tana il y a une multitude de restaurants compte tenu de la clientèle vazaha potentielle et de la clientèle malgache qui a les moyens.
Les restos "phares" de l'époque tirent la langue. Surtout en semaine les gens hésitent à sortir le soir. La crise est là et les locaux même relativement aisés y regardent à deux fois. Tous les produits ont augmenté de façon exponentielle depuis trois ans. Les touristes de Mada sont traditionnellement des "autonomes" à budget modeste, les prix aidant il y en a de moins en moins. On voit de plus en plus de seniors en groupes organisés, ils ont leurs circuits propres.
Bref le mieux est de venir se rendre compte, mais personnellement je n' investirai pas de grosses sommes actuellement, sans parler des papiers, autorisations et contrôles de plus en plus "insistants". Les fonctionnaires ont besoin de gratter un peu beaucoup.
Cordialement,