Projet de tour d'Europe en douze mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je reve de faire un tour du monde ...mais comme je veux pouvoir en profiter pleinement je pense l'étalé sur plusieurs année..sans qu'il se suivent...1 ans sur chaque continents.

Pour commencer, l'europe!

Bon je suis a mes toutes premieres recherches.Jaimerais seulement savoir si il y a des endroits ou sa sert ...absolument a rien de sy rendre...Et si a d'autre endroit se serais mieu dallonger la visite.

Bon!..ma liste contient environ pour 27 mois.Et je veux que sa soit réduit en 1 ans.et Je ne veux pas me presser...

1-L’albanie 10 jours 2-L’Allemagne?? 3-Andorre 1 semaine 4-Angleterre 3 semaines 5-Arménie 10 jours 6-Autriche 3 semaines 7-Belgique 3 semaines 8-Bosnie-Herzégovine 10 jours 9-bulgarie 3 semaines 10-chypre 2 semaines 11-croatie 2 semaines 12-danemark 3 semaines 13-ecosse 3 semaines 14-espage 8 semaines 15-estonie ?? 16-finlande 2 semaines 17-grece 6 semaine 18-hongrie 3 semaines 18-Irlande 3 semaines 19-islande 3 semaines 20-Italie 12 semaines 21-lettonie 10 jours 22-lituanie 1 semaines 23-malte 2 semaines 24-Monténégro 2 semaines 25-Norvège 3 semaines 26-pays de galles 3 semaines 24-pays bas 10 jours 25-pologne 3 semaines 26-Portugal 3 semaines 27-republique tcheque 2 semaines 27-roumanie 3 semaines 28-russie 1 semaine 29-serbie 2 semaines 30-slovaqui 3 semaines 31-suede 2 semaines 32-suisse 3 semaines 33-turquie 6 semaines 34-Ukraine 15 jours

MErci
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour ,

C'est amusant ce classement par ordre alphabétique plutot que par proximité géographique...

Les points d'interrogation à côté d'Allemagne signifie que vous hésitez à y aller ? Vous la connaissez déjà ?

Catherine
MO Monalisa0409 ·
Bonjour,

je me suis simplement fiée au guide routard...et la ou il y a des interrogations cest parce que dans l;e guide il ne suggerrais aucun temps ;)

Bonjour ,

C'est amusant ce classement par ordre alphabétique plutot que par proximité géographique...

Les points d'interrogation à côté d'Allemagne signifie que vous hésitez à y aller ? Vous la connaissez déjà ?

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Ah...

Laissez tomber le guide. Lisez, de tout. Revez. Choississez vous-meme vos temps.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les endroits les plus intéressants sont ceux qui, justement, vous semblent superflus.

Michel
MO Monalisa0409 ·
si je me permet de rever trop, je vais vouloir aller partout loll..jaime les diffentes cultures et lhistoire

Ah...

Laissez tomber le guide. Lisez, de tout. Revez. Choississez vous-meme vos temps.

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
si je me permet de rever trop, je vais vouloir aller partout lol

Vous etes une variété frénétique de reveuse ? 🙂

Il me semblait que choisir votre propre parcours plutot que de le confier à un guide vous dégageait de cette pure approche comptable. Vous creiez déjà des liens, un peu plus personnels que ne vous autorisera jamais le guide, avec les cultures et l'histoire des lieux que vous convoitiez et l'itinéraire comme le temps à passer à chaque endroit suivaient tout seuls...

Catherine
MO Monalisa0409 ·
Cest simplement que je connais pas du tout l'europe...Jai peur de prévilégié un endroit plutot qu'un autre et de me tromper dans mon choix.

si je me permet de rever trop, je vais vouloir aller partout lol

Vous etes une variété frénétique de reveuse ? 🙂

Il me semblait que choisir votre propre parcours plutot que de le confier à un guide vous dégageait de cette pure approche comptable. Vous creiez déjà des liens, un peu plus personnels que ne vous autorisera jamais le guide, avec les cultures et l'histoire des lieux que vous convoitiez et l'itinéraire comme le temps à passer à chaque endroit suivaient tout seuls...

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Bon, je lisse ma barbe blanche de vieille qui a le double de votre âge 😏

Je ne sais pas. Se tromper par rapport à quoi ? Aux attentes qu'on pouvait avoir ? C'est bien aussi. Par rapport à un lieu qui aurait plus amplement mérité qu'on y aille ? Qui décide des lieux plus intéressants que d'autres ? 🙂 Ce sera un unique voyage ? Vous ne reviendrez jamais ?

Je vous laisse discuter avec d'autres forumistes. Bonne préparation... 🙂

Catherine
OP Opl Regular ·
Il manquait des pages au routard ou bien avez-vous laissé volontairement la France de côté ? et vous vous déplacez comment ?
ZO Zola101 Veteran ·
C'est hallucinant un peu tout ça 😉

Euh.... 1 semaine pour Andorre, un des états les plus petits du monde et 1 semaine pour la Russie, le pays le plus grand au monde... pas vraiment réaliste ni intéressant... déjà que seul St-Pétersbourg mérite une semaine minimum... sans parler de Moscou.

🤪
MO Monalisa0409 ·
Je ne connais rien a l'europe...donc oui...il se pourrais que je me soit tromper!
ZO Zola101 Veteran ·
Je pense que le mieux c'est de cibler quelques pays qui te font rêver le plus et de se concentrer sur eux. Emprunte des livres à la bibliothèque sur des pays ou des régions, lis bcp sur l'internet sur des différents endroits, établit aussi tes intérêts (un voyage culturel avec des musées et lieux historiques ou un voyage plus nature) et peu à peu un plan s'établira tout seul. Regarde aussi bcp les cartes pour évaluer les distances, voir quelles villes/pays sont proches et avoir une idée d'itinéraire.
MO Monalisa0409 ·
Daccord je te remercie...je vais faire un saut a la bibliotheque dès demain :)
ZO Zola101 Veteran ·
Oublie pas que l'Europe c'est cher aussi.

Je ne veux pas être décourageante, mais...

as-tu pensé comment tu vivrais là-bas pendant 1 an juste en voyageant, i.e. le logement (auberge de jeunesse, couchsurfing, camping, ...), la nourriture, les déplacements (trains, avions, ...), les visites payantes? Parce que juste pour dormir, si tu choisis des auberges de jeunesse et que tu payes mettons 20 euros par nuit pour un dortoir avec 6-10 personnes, au bout d'un an, c'est déjà 7300 euros (environ 10000$). Et tous les déplacements vu que tu veux voir bcp de pays vont te coûter très cher aussi...
MO Monalisa0409 ·
je pense pâs le faire maintenant ce voyage...je suis en reflexion et je cherche le plus dinformation possible cest tout...sa va pas a dans au moin 3 ans ...
BO Bongatijac Veteran ·
Deux semaines pour la croatie ça me semble très peu. J'ai fait visiter la croatie à des amis plusieurs fois en 3 semaines, et à chaque fois on avait encore quand meme la frustration de ne pas avoir eu le temps de faire une chose ou l'autre - typiquement il faut choisir entre longer la cote ou "faire" les iles. Ce qu'on finit par faire, c'est un mélange des deux, ce qui fait qu'on fait quelques iles et quelques villes cotières.

Un itinéraire en 3 semaines comprend typiquement 1 semaine dans le nord avec l'Istrie (la "Toscane croate"), Rijeka, les iles du Kvarner (Krk et Rab en prime, pas le temps pour Mali Losinj et Cres, très beaux aussi), les lacs de Plitvice, et éventuellement une courte ascension en voiture sur le Velebit, histoire d'admirer le panorama des iles (car pas le temps d'une rando avec tout le reste).

La deuxième semaine, c'est la Dalmatie centrale avec les villes de Zadar, Trogir et Split (on fait l'impasse sur Sibenik), une journée pour faire les iles Kornati et une excursion rapide à Hvar (penser à y passer au moins une nuit sinon ce n'est pas la peine). On fait de nouveau l'impasse sur les superbes iles de Pag, Ugljan et Brac pour manque de temps, ainsi que sur le Parc national de la Krka avec ses cascades superbes où l'on peut aussi se baigner, et aussi le parc de Paklenica.

La troisième semaine, c'est le sud. Il faut passer au moins 2 ou 3 jours à savourer Dubrovnik, et puis on visite la presqu'ile de Peljesac avec son ostréiculture et ses vignobles, l'ile de Korcula et de Mljet, les iles Elaphites.

Avec tout ça, on n'a pas visité Zagreb, la capitale, ni la région du Gorski Kotar avec ses montagnes et ses lacs, ni les villes baroques de Varazdin et d'Osijek, ni les collines et les termes du Zagorje, ni la ville martyre de Vukovar. Donc tu vois 3 semaines c'est pour faire un premier aperçu de la Croatie, avec un rythme soutenu. Pour tout voir en prenant son temps, il faudrait facilement 5 ou 6 semaines.

Par contre, il me semble que la Bulgarie se visite en 10 jours plutot qu'en 3 semaines, sauf si l'on s'attarde beaucoup sur les plages de la Mer Noire. 3 semaines en Belgique et au Danemark me semblent exagérés aussi. 2 semaines au Monténegro c'est OK si on fait aussi une randonnée dans le Durmitor, mais juste pour visiter, c'est large.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par contre, il me semble que la Bulgarie se visite en 10 jours plutot qu'en 3 semaines, sauf si l'on s'attarde beaucoup sur les plages de la Mer Noire.

Un peu comme la Croatie : entre Sofia et Plovdiv, la région du Danube, les vallées des roses, les montagnes autour de Rila et les Rhodopes, on y passe facilement les trois semaines. 🙂 Sans la relative monotonie d'un voyage seulement côtier.

Michel
CA Cavadabor Veteran ·
Je suis un peu perplexe : 3 semaines en Belgique et 1 semaine à Andorre alors que tu ne prévois pas la France et que tu ne prévois qu'1 semaine en Russie, ce n'est pas vraiment optimal.

Je pense qu'au lieu de vouloir tout voir, il serait judicieux de choisir un nombre limité de pays en déversifiant au maximum, tant au niveau climat, paysage et culture. Par exemple, évite de voir des pays "presque" similaires comme l'Irlande et l'Ecosse qui sont très proches en terme de paysages et climat. De même, tu as prévu 3 semaines pour l'angleterre, le pays de galles et l'écosse, cela fait 9 semaines rien que pour le royaume-uni... C'est beaucoup.

Tu pourrais par exemple choisir

- 1 ou 2 pays nordiques : (Norvège ou Suède ou Finlande) et Islande (présence de geysers et sources chaudes) - L'angleterre et l'Irlande - La France, l'Espagne et l'Italie (pour moi, ces 3 pays sont incontournables) - 1 ou 2 pays du sud : la Grèce avec la crète et la Turquie - le centre avec la Suisse, l'Autriche (Vienne) (paysages de montagne, notamment) - un ou deux pays baltes comme la Croatie qu'on dit superbe - et puis la Russie et Ukraine

Andorre, Malte et Monténegro ne sont pas incontournables, à mon avis.

Quant à la Belgique que je connais un peu, avec une semaine à 10 jours, tu as largement assez.

L'aultre alternative est de faire un gros boulot de recherche sur ce qui est intéressant à voir par pays. Tu hiérarchises et tu construis un circuit qui permet de passer partout où cela t'intéresse, sans y coller arbitrairement un nombre de jours.

En tout cas, un an, c'est 365 jours pour 34 pays, soit 11 jours par pays à condition de ne jamais s'arrêter. Cela relève un peu de l'utopie. Moi, en 11 jours, je suis juste capable de visiter la Provence ou la Toscane... A titre d'exemple, il faut 5 jours pour des villes comme Londres, Paris, Venise, Florence, Rome, ...

C'est un beau projet mais y a du boulot.

Je connais assez bien la Belgique, la France, L'italie et l'Irlande. Si je peux t'aider...
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074

Similar discussions

You might also like