Projet trek au Camp de base de l'Everest en novembre 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous les amoureux de montagnes et de trekking Je suis au tout début d'une recherche pour "aller faire un tour du côté de l'Everest" J'ai reçu une proposition de trajet de CampBase que je vous joins.... Merci de le dire ce que vous pensez de ce trajet sachant que je marche bien, je respire bien et que je ne veux pas non plus que cela devienne un "parcours du combattant" 😉 Je recherche des coordonnées d'agences sérieuses.....si possible.....Merci
Tomatecerise
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, plus classique, pas possible !!! Il n'est absolument pas nécessaire de prendre un guide ou autre pour ce trajet "évident". Bien marcher ou bien respirer ne pourra éviter d'être prudent face à l'altitude !!! Le risque est réel, en particulier pour ceux qui pense que "tout ira bien" et qui n'ont pas pu, au travers d'expérience personnelles s'adonner aux joies de "l'oxygène rare" comme disent certains.

Attention aux aléas des vols vers/depuis Lukla (voire tous les posts à ce sujet dans le forum)

Dominique
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est extrêmement fréquenté, et commercial. Si tu veux une ambiance plus calme, attends fin novembre. C'est plus froid, mais le temps devient plus clair aussi.
TO Tomatecerise Regular ·
Merci pour ta réponse. Je vais réfléchir à tout ce que tu m'as dit.... Bonne soirée
Tomatecerise
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Très fréquenté....ça donne pas envie....je vais y réfléchir.
Tomatecerise
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a une très forte augmentation de la fréquentation ces dernières années, notamment les groupes. En particulier les touristes asiatiques, et aussi les riches et super riches
FA FabGreg Globetrotter ·
C'est extrêmement fréquenté, et commercial. Si tu veux une ambiance plus calme, attends fin novembre.

Je confirme que c'est plus calme fin novembre, début décembre. Encore plus quand on sort un peu du trajet standard (par ex. en passant par Phortse) ou en suivant le trek des 3 cols (ce que j'ai fait, en solo, sans guide ni porteur).

Entré le 28/11/18 dans le Parc du Sagarmatha, j'ai croisé ce jour là de très nombreux groupes qui descendaient vers Lukla. Le lendemain, pas mal de monde aussi en montant vers le col Mong La, pas tant de groupes, plutôt des indépendants descendant de Gokyo.

Ensuite, ce fut très calme, hormis entre Lobuche et Gorak Shep.

Le 03/12 au soir, mon lodge à Chhukhung introduisait sa carte de l'hors-saison, avec des prix réduits de 10%.

Dans bien de mes hébergements (3 cols), j'étais le seul client : Phortse, Pangboche Haut, Chhukhung (pour 2e nuitée), Dzonglha, Lungde, Thame, Bengkar. Lors de ma nuitée à Namche Bazar, nous n'étions que 2 clients au Valley View Lodge. Il est vrai que j'ai tendance à éviter la foule...

C'est plus froid, mais le temps devient plus clair aussi.

Météo très favorable, ciel bleu azur hormis nuageux la matinée à Namche Bazar, l'après-midi à Gorak Shep, fin d'après-midi à Gokyo, ma 2e après-midi à Thame (et neige la nuit suivante).

Sous le soleil, il fait bon. Dès qu'il est caché, mieux vaut bien se couvrir. A partir de Namche Bazar, mes bouteilles d'eau étaient toutes gelées à mon réveil. Néanmoins, je me suis toujours suffi des 2 couvertures fournies, n'ayant pas eu recours à mon sac-de-couchage.

Fabrice 57 ans lors de ce trek, non sportif mais endurant, sans avoir jamais eu de souci avec l'altitude.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Météo très favorable, ciel bleu azur hormis nuageux la matinée à Namche Bazar, l'après-midi à Gorak Shep, fin d'après-midi à Gokyo, ma 2e après-midi à Thame (et neige la nuit suivante).

J'aurais dû préciser que ces 4 demi-journées s'inscrivaient dans un séjour de 17 j au Khumbu, de Paiya à Paiya (situé en contrebas de Lukla). Donc plus de 88% de bleu azur.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bonjour Fabrice, Merci pour tes messages mais il va falloir que je reporte ce projet car je suis actuellement en NZ à l'hôpital car hier en faisant une randonnée j'ai glissé et je me suis facturée la rotule.Je suis en attente d'une intervention à l'hôpital de Whangarei
Tomatecerise
Comme j'ai randonné seul, c'était ma hantise lors de mes 25 j de trek. Surtout quand j'ai terminé par le trek de Tumlingtar (très très peu de marcheurs).

Bon rétablissement.

Fabrice
LE LeBelu Regular ·
Namaste,

Revenons du trek des 3 cols, Kala Patthar et sommet du Lobuche peak. Sur l’axe Lukla vers BC de l’Everest, des hordes de marcheurs obnubilés par ce projet avec bannières accrochées au sac à dos (bon nombre n’ont même pas de sac à dos !) à l’effigie de leur futur exploit ( ???!) ou tee shirts, casquettes imprimés pour cet occasion…. Un vrai Disney Land où en effet, bon nombre sont des marcheurs occasionnels dont le seul but est d’aller au BC ! Mais pourquoi aller voir cet immense camping ? (Voir photo prise du Kala Patthar) A l’aller, arrivés à Namche Bazar, nous avons fui cette ville usine à touristes (quel choc) pour nous réfugier à Thamo (Quasi même altitude pour acclimatation) où nous étions les seuls dans la Guest House attenante au temple. Une vraie tranquillité avant d’aller passer le col de Renjo. Cette vallée est des plus apaisante quand on quitte l’autoroute Lukla, BC de l’Everest.

A++ Le Belu
Namaste En effet.....je comprends bien et je ne recherche surtout pas la foule ..... Par contre, mon projet est reporté car je viens de me fracturer la rotule en NZ en glissant sur des rochers.....pas cool.....j'en ai pour 2 à 3 mois....opérée en NZ et rapatriée.... Je reviendrais vers le site VF l'année prochaine....et j'en profite pour remercier ici tous ceux qui ont répondu à mon post. Amicalement Florence
Tomatecerise
CI Citipati Veteran ·
Mais pourquoi aller voir cet immense camping ? (Voir photo prise du Kala Patthar)

Cet "immense" camping n'est present qu'a cette periode, la plus propice pour gravir l'Everest. Le reste de l'annee, le site est completement vide.

Reste que les chemins, et les GHS, ne sont pas vides, bien au contraire.

bon nombre sont des marcheurs occasionnels dont le seul but est d’aller au BC !

Et alors ?
bon nombre sont des marcheurs occasionnels dont le seul but est d’aller au BC !

Et alors ?

La montagne est ouverte à tout le monde.

Mais je dois reconnaître que les groupes décris sont, pour la plupart, ceux qui me croisaient sans la moindre courtoisie, sans un simple bonjour, tout juste s'ils ne me marchaient pas dessus. Donc pas d'une fréquentation très agréable.

Les exceptions n'en étaient que plus précieuses.

Dans leur grande majorité, ces groupes étaient composés de jeunes anglo-saxons.

Heureusement, début décembre, il n'y avait pas tant de groupes agence que cela, et j'y ai régulièrement échappé. Non seulement en suivant les 3 cols, mais aussi en passant par Phortse, en rive droite.

Les petits groupes familiaux ou constitués d'amis sont d'une sociabilité plus agréable.

Fabrice

P.S. : je n'ai croisé aucun de ces groupes en aval de Lukla, tant depuis Junbesi que vers Tumlingtar. Par ailleurs, je n'ai pas souvenir d'en avoir croisé en novembre 2017 lors de mes tours du Manaslu, des Annapurnas, incluant Khopra Danda, Sanctuaire des Annapurnas, et Mardi Himal BC. Peut-être ces groupes sont-ils une spécificité du Trek du Camp de Base de l'Everest...
LE LeBelu Regular ·
Tout à fait d’accord, la montagne est ouverte à tout le monde ! Comme représentant officiel, j’ai longuement défendu l’accès aux sites et la pratique de l’escalade et du canyon auprès des Maires et des représentants de communauté de communes en Rhône Alpes (pour en signer des conventions de pratique). Par contre moins d’accord avec « tout juste s'ils ne me marchaient pas dessus » ! Quand on va ou on vient de « faire » le BC de l’Everest on a tous les droits non ?!? 😛😏 Hihi...
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Fabrice, Merci pour tes messages mais il va falloir que je reporte ce projet car je suis actuellement en NZ à l'hôpital car hier en faisant une randonnée j'ai glissé et je me suis facturée la rotule.Je suis en attente d'une intervention à l'hôpital de Whangarei

Bonjour Florence, Nous nous sommes rendus dans cette région fin février et nous étions presque seuls entre Dingboche et Gorashep. Il fait assez froid en cette période mais c'est gérable. Mon mari a fait les 3 cols en novembre un peu plus tard et il n'y avait pas foule non plus sur ce tronçon. Tu peux zapper le camp de base de l'Everest et monter au Kalapattar où la vue est imprenable. Sinon, ce n'est pas de chance pour ta fracture... Je compatis d'autant plus qu'il m'est arrivé la même chose lors de la descente du Kili il y a quelques années. C'était une importante fracture du bras. Courage , on s'en remet bien.
Bonsoir Anne Claire, Merci pour ton message très gentil, j'ai été rapatriée voilà une semaine après avoir été opérée sur place, je prends mon mal en patience..... Bonne soirée Florence
Tomatecerise
NI Nimou74 Veteran ·
Oui ça peut être un peu long et douloureux lors des suites de l'opération. Mais après ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Il faut se dire que ça aurait pu être bien pire. Tu iras au Népal en pleine forme après !🙂
HO Holidaytrip Regular ·
Bonjour Fabrise, La montagne est ouverte à tout le monde. En effet et c'est là aussi un "petit" problème, car tout le monde ne connait pas les règles en montagne !!! Hélas il faut faire avec 😐.
Holidaytrip

www.errances-en-sacados.be
tout le monde ne connait pas les règles en montagne !!!

Ceux-là jouent un peu leur vie sans en avoir conscience. Tout particulièrement avec le Mal aigu de l'altitude.

Ceux qui m'ont gêné, c'est ceux qui ne respectent pas la courtoisie la plus élémentaire.

Autant, je réussis assez bien à les fuir dans la vie courante, autant c'est plus délicat dans un espace réduit comme l'approche de Namche Bazar et le segment final Lobuche - EBC. Pour le reste, via les 3 Cols et des itinéraires secondaires (cf. Mong La - Phortse - Pangboche - Tabuche Kharka - Dingboche), j'étais seul la quasi totalité du temps, bénéfice appréciable d'y être fin novembre - début décembre.

Fabrice
HO Holidaytrip Regular ·
Ce qui m'agace le plus, c'est le non respect de la priorité à celui qui monte. Il est impossible pour ces gens là, de comprendre qu'une simple poussette, avec ton sac sur le dos, peut te faire basculer, au minimum, dix mètres plus bas !!! Mais bon, on fait avec. Bonsoir ami de la montagne.
Holidaytrip

HO Holidaytrip Regular ·
D'accord avec toi Pierre, mais comme aurait dit Brel " chez ces gens là (très riches) on ne marche pas Monsieur, on vol en hélico. ;-) Bien à toi. Serge
Holidaytrip

NI Nimou74 Veteran ·
Ce qui m'agace le plus, c'est le non respect de la priorité à celui qui monte. Il est impossible pour ces gens là, de comprendre qu'une simple poussette, avec ton sac sur le dos, peut te faire basculer, au minimum, dix mètres plus bas !!! .

Honnêtement, ceci ne m'est jamais arrivé au Népal. J'ai toujours trouvé les trekkeurs plutôt respectueux des autres et de l'environnement en général. En revanche, j'ai été bien plus importunée par certains vttistes en descendant le Torong La...
HO Holidaytrip Regular ·
C'est très possible, je ne veux pas lancer la polémiques sur le sujet car je n'en ai pas été la victime direct, mais cela c'est passé sous mes yeux et la fille n'était pas bien du tout. Bien à toi.
Holidaytrip

Similar discussions

You might also like