Avis sur mon projet de voyage en Amérique Centrale + Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour (deja desole j'ai pas d'accents sur mon clavier)

Je suis en train de planifier un voyage en Amerique centrale + Amerique du sud, j'aimerais avoir vos avis:

Je compte faire: - Mexique (2 semaines): Teotihuacan/Palenque/Chichen Itza/Tulum - Guatemala (10 jours): Tikal - Honduras (1 sem.): Principalement plongee

puis avion pour le Perou (1 semaine/10 jours): Machu Pichu - Bolivie (2 sem.): Uyuni - Argentine (10 jours): Buenos Aires - Bresil (1 sem.): Foz do Iguazu/Rio de Janeiro

Au total ca ferait +/- 2 mois et demi, en se concentrant sur les principaux sites touristiques.

Questions !

1) Je prevois un budget de 2000 euros (hors billet d'avion), est-ce suffisant? 2)Quels sont les sites interessant a voir au Nord de l'Argentine ? (je ne veux pas aller jusqu'en patagonie) 3) Meme question pour le Perou et la Bolivie (hors Machu Pichu et Salar de Uyuni)? 4)Est-ce mieux de partir avec des USD ou des Euros ?

Merci de m'avoir lu !
Mon blog sur Bagan en Birmanie: http://baganbirmanie.fr/ Photos de paysages du monde: http://beaupaysage.fr/ Mon blog sur Zhangjiajie: http://zhangjiajie.fr/
CE CelineC26 ·
Salut ! Concernant la partie Amérique du Sud, je laisserais quelqu'un d'autre te répondre. Mais pour l'Amérique Centrale, cela fait maintenant 3 mois que j'y voyage donc je peux déjà un peu mieux te dire ce que je pense de ton projet. Pour le Mexique, pas de problème, c'est faisable en 15 jours, mais il faut bien enchaîner. Après, tu parle de 10 jours pour le Guatemala, mais tu ne mentionne que Tikal. Est-ce que tu prévois d'aller voir aussi d'autres trucs ou pas ? Parce que sinon, Tikal, tu le vois en un jour. Donc pas besoin de rester bien longtemps, et tu pourrais reporter ce temps pour faire plus de plongée au Honduras, où il faut que tu prévois que certaines journées seront bousillées par les transports pour aller sur les îles ou dans des endroits plus reculés. Mais si tu as envie de voir plus de trucs au Guatemala, je te recommande Semuc Champey ou le Lago de Atitlan.

Pour le Budget, au Mexique, en faisant des tours organisés, je m'en suis sortie à 35€ par jour. Le Guatemala, ce n'est pas cher non plus. Honduras, je n'ai pas encore testé, mais la plongée, ça reviens pas mal cher. C'est surtout là-dessus que tu risque d'exploser ton budget. Avec 2000€ pour 2 mois et demi, il va falloir que tu évites le plus possible d'aller au resto. Même si on se dit que 4 ou 5 € pour un plat s'est pas grand chose, quand on multiplie par le nombre de repas, ça te reviendrais presque à 600€ rien que pour la bouffe. Si tu vise des auberges de jeunesse avec une cuisine, et que tu mange des pâtes le plus souvent possible, t'en sortir pour juste 100€.

En Amérique Centrale, ils acceptent souvent les dollars, mais les euros beaucoup moins. Si tu veux vraiment partir avec des sous, prends des dollars. Mais le mieux, c'est encore de retirer la monnaie locale dans un distributeur une fois sur place. Parce que si tu veux aller échanger tes dollars à la banque, prépare toi à faire une TRES longue queue !

Juste fais attention pour ta transition Honduras-Pérou, parce que tu vas te retrouver à faire de la plongée à -50m ou quelque chose comme ça, et le lendemain, tu vas te retrouver à 2500m d'altitude. Dans la mesure du possible, essaye de te prévoir quelques jours d’acclimatation avant de monter au Machu Pichu.

Bon voyage, et n'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos.
BO Booloo314 ·
WOW merci pour toutes les infos ! En fait finalement je vais peut être zapper le Honduras et faire de la plongée au Mexique.

Je pensais que l’Amérique centrale était cheap, mais en fait ca semble plus cher que l'Asie du Sud.

Je voudrais passer 2 jours a Tikal, pour y aller hyper tôt le matin et au coucher du soleil si c'est possible (pour prendre de belles photos).

Je viens de voir des photos du semuc champey, ca a l'air cool.

Merci pour ta réponse en tout cas
Mon blog sur Bagan en Birmanie: http://baganbirmanie.fr/ Photos de paysages du monde: http://beaupaysage.fr/ Mon blog sur Zhangjiajie: http://zhangjiajie.fr/
JM Jmvadrouille ·
Bonjour Céline Toi qui voyage depuis quelques mois en Amérique centrale, pourrais tu nous indiquer des lieux de bivouac sympa et des endroits ou laisser notre camping car en toute sécurité lors de nos visites ? Nous sommes une famille en préparation pour un voyage de l'Amérique du nord a l'Amérique du sud en camping car . Départ mai 2012. Par avance merci
CE CelineC26 ·
@ booloo414 : Je te confirme que c'est plus cher que l'Asie du Sud. Je n'y suis pas allée personnellement, mais j'ai rencontré des personnes qui y sont aussi allées, et toutes on le même discours : c'est beaucoup moins cher là-bas.

@jmvadrouille : Désolée, mais comme je en voyage pas en camping car je ne peux pas vraiment vous aider sur ce point là. Tout ce que je sais, c'est que les malfaiteurs ont tendance à viser les voitures de location ou immatriculées à l'étranger, car plus susceptible de contenir des richesses. Je ne peux que donc conseiller de prendre le plus de précaution possible. Après, si vous souhaiter des conseils sur les endroits à visiter ou sur l'état des routes, la conduite des locaux, ... n'hésitez pas !
JM Jmvadrouille ·
Merci pour votre réponse. Si vous avez des endroits a nous conseiller pour des visites nous sommes preneurs. Nous aimons les lieux sauvages , pas trop touristique . Nous aimerions beaucoup avoir du contact avec les gens du pays.
CE CelineC26 ·
Je peux répondre pour les pays où je suis déjà allée, à savoir Guatemala, Mexique et Belize.

Le Guatemala déjà, il y a peut de risque que le nombre de touristes vous dérange. Ce n'est pas trop une destination à la mode. Le seul endroit où il y en a beaucoup, c'est à Tikal car ceux qui voyagent au Mexique passent souvent au Guatemala juste histoire de voir ce site. Malgré tout, il vaut vraiment la coup, et tôt le matin (environ 7h), il n'y a encore quasiment personne et on a l'impression d'avoir les ruines juste pour soit. Tout le reste du pays est plus ou moins sauvage. Les endroits "phares" à visiter sont Quetzaltenango + un volcan autour ; le Lago de Atitlan (pour séjourner, San Pedro est plus sympa que Panajachel) ; Antigua + un volcan (Pacaya ou Acatenango) ; Semuc Champey (à ne surtout pas louper, même si c'est difficile d'accès. Ne pas hésiter à prendre un tour au départ d'Antigua, c'est beaucoup plus pratique et pas trop cher) ; monterrico (pas le week-end, les guatémaltèques se ruent tous là-bas) ou une autre plage du pacifique ; Livingston avec le Rio Dulce ; et donc Tikal.

Pour le Mexique, c'est beaucoup plus touristique. Sur tous les sites à visiter, on se fait assaillir par les vendeurs de souvenirs. Les endroits les plus envahis sont bien sûr les ruines mayas. Je ne suis pas trop sortie des sentiers battus, mais si vous avez votre propre moyen de transport, passez par les Lacs de Montebello. Les touristes sont concentrés sur les 4 ou 5 lacs visités par les tours guidés, mais il y en a plus de 50 en tous. Je suis sûr que vous en trouverez quelques-uns où vous serez tranquilles.

Le Belize enfin. Très peu de touristes ici aussi. Principalement des américains et des canadiens puisque le reste du monde semble ignorer l'existence de ce pays. Dans les sud du pays, vous pouvez aller dans n'importe quel endroit, vous rencontrerez forcément des personnes de culture garifuna. Et bien sûr, il y a des tas de plages et d'îles, pas loin de la barrière de corail.
JM Jmvadrouille ·
Merci beaucoup pour tes renseignements et peut etre nous croiserons nous sur les routes d'Amérique du sud. Les brun en vadrouille blog: famillebrun.canalblog.com
CE CelineC26 ·
Qui sait. Je vais moi aussi faire progressivement mon chemin vers le Sud. Suivant la vitesse à laquelle vous allez aller, il se peut qu'on se trouve un jour au même endroit Mon blog : http://www.celineame.kikooboo.com/

Similar discussions

You might also like