Projet de voyage en Australie pour janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à toutes et à tous, Je prévois un voyage de 2 semaines en couple en Australie (Fin Décembre 2018 et debut Janvier 2019)

Première question:y a t il un choix à faire entre Sydney ou Melbourne pour l'arrivée ?

Ce qu'on aimerait faire est :

Découvrir une des villes en 3 jours Faire de l'outback (Le rouge que l'on voit dans les cartes postales) Des parcs nationaux (Canyon et autres...) Grands Espaces, nature etc.. Pas de problème pour faire de la route. Ouverts à prendre un vol interne pour gagner du temps

Est ce que Kangourou Islande est incontournable (Car nous n'avons de 15 jours) A priori, Darwin à éviter pendant cette période (Janvier)

Enfin, un minimum de confort (Pas de nuit dans la voiture etc..)

Je commence à regarder le site, mais j'avoue des difficultés à jongler entre le climat, les routes praticables, les distances, les incontournables .

Help. par quelques propositions d'approches dans les grandes lignes.

Un grand Merci par avance
NO Nomadisation ·
Bonjour Kim,

Pour le choix entre Melbourne et Sydney, c'est délicat et tout dépend ce que vous aimez. Melbourne est une ville jeune et dynamique, pleine de vie et regorgeant d'activités (plage de St Kilda et alentours, Albert Parc, Centre ville, point de départ pour la Great Ocean Road etc.). C'est plus le ville que l'on apprécie sur la durée (d'un avis personnel)

Sydney est plus calme, bien que tout aussi belle. Sur un temps plus serré, oui peut être que Sydney s'apprécie plus avec son Opéra bien sur, Harbour bridge, Manly et Bondi les plages, le quartier The Rocks.

Maintenant tout dépend l'itinéraire décidé... j'y reviens plus bas.

En 15 jours il est délicat de faire son itinéraire sans perte de temps, du coup il vous faudra prendre des vols intérieurs. Par exemple en 3 nuits vous pouvez faire le centre rouge

Arrivée Alice Springs avec prise d'une voiture de location - Nuit sur Alice Springs Route dans le centre rouge vers King Canyon (ou autre bien sur) - Journée complète de route avec les stops Route vers Uluru - 4h30 de route - Demi journée à profiter du lieu - Nuit à Ayers Rock Nouvelle demi-journée pour profiter puis vol intérieur vers une autre ville.

Kangaroo Island, oui ça vaut le coup, surtout si vous cherchez de la nature. En tout cas ce qui est certain c'est que n'en serez pas déçu. A cette saison, et pour vous donner une idée plus globale sans réelle perte de temps, votre séjour pourrait faire ça :

Arrivée et nuit sur Adélaïde - Voiture Kangaroo Island - Voiture Kangaroo Island - Voiture Robe - Voiture Port Fairy - Voiture Apollo Bay - Voiture Melbourne Melbourne Melbourne Alice Springs - Voiture King Canyon - Voiture Uluru - Voiture Sydney Sydney Sydney

Ceci est une idée, avec des locations de voiture et 2 vols intérieurs n'hésitez pas si vous avez des questions :)

Bonne soirée !
Xavier http://nomadisation.fr - site de voyage
KI Kimkim05 ·
Bonjour Nomadisation

Un très très très grand Merci pour votre post. Je vous remercie d'avoir pris le temps de décliner cette proposition.

Je vais partir de ton projet pour approfondir et caler les étapes

Je présume que le sens de la "Boucle" a son imprtance Exemple: Arrivée à Sydney (3 jours) vol pour Melbourne (X jours) // Ou directement Adelaîde (Pour Kangourou Islande) (X jours) Vol pour Alice Springs (X jours)

Départ d'Alice Springs vers l'escale de retour en France

Quoi qu'il en soit la proposition me plaît. Je vais collecter le reste des éléments : Hôtels / Voiture de Loc etc...

Encore une fois Merciiiii pour ton aide, ta rapidité et ton partage

PS: pour mon timing (LA Tasmanie est à oublier bien sûr) à moins de lui consacrer une semaine et donc sacrifier le reste.
NO Nomadisation ·
Bonjour Kim,

De rien !

Alors juste, les départ de Alice Springs vont rajouter des étapes et éventuellement un stop à Sydney en fonction des vols.

Arriver sur Adélaïde directement vous fait gagner du temps, réduit un poil le temps de vol aller, et vous permet de faire Melbourne, Kangaroo Island, Great Ocean Road etc. Pour terminer le séjour à Sydney.

Très bonne journée !
KI Kimkim05 ·
Bonjour Namadisation

sur la base de vos conseils précieux, je m'organise de la sorte:

Option 1

Jour 1= Arrivée de Bali ou autres éscales (Pas encore décidé) et nuit sur Adélaïde

Jour 2= Balade Kangaroo Island - par voiture

Jour 3= Balade Kangaroo Island - Voiture

Jour 4= Découverte de la ville Adélaïde (Quel conseil d'étape , si je souhaites couper Entre Adélaïde et Robe) ?

Jour 5: Adélaïde vers Robe (nuit sur Robe)

Jour 6= Robe vers Port Fairy

Jour 7= Port Fairy vers Appollo Bay

Jour 8= Appollo Bay vers Melbourne

Jour 9 et 10= Mebourne

Jour 11= Melbourne vers Alice Spring . Avion

Jour 12= Alice Springs vers King Canyon par voiture (Est ce faisable en une journée ?)

Jour 13= King Canyon vers Uluru

Jour 14= Uluru vers Alice springs

Jour 15= Vol de Alice Springs vers Sydney

Jour 16= Sydney

Jour 17= Sydney

Jour 18= Vol retour

Option 2

Jour 1= Arrivée et nuit sur Sydney

Jour 2= Sydney

Jour 3= Sydney

Jour 4,5,6= Sydney vers Melbourne par Voiture sur la côte

Jour 7= Melbourne

Jour 8= Melbourne

Jour 9= Melbourne, Alice Springs. Avion

Jour 10= Alice Springs vers King Canyon par voiture (Est ce faisable en une journée ?)

Jour 11= King Canyon vers Uluru

Jour 12= Uluru vers Alice springs

Jour 15= Vol de Alice Springs vers l'escale de retour (Bali ou autres)

Votre avis et si vous avez des adresses pour le logement dans le centre

Merci par avance
YM Ymae Regular ·
Bonjour, nous étions sur certains des endroits que vous citez (Centre rouge, Adélaïde, Melbourne, Sydney) en avril 2018.

Oui, il est possible de faire Kcanyon/Uluru dans la même journée : notre de route entre KC/Ayers Rock Resort a été de 4h en nous arrêtant 2 fois et roulant tranquille (nous avons roulé à 6h15 du matin, juste avant le lever du soleil donc doucement car on a croisé des chameaux suicidaires et des chevaux sauvages). Nous avons fait un arrêt à Curtis Spring (nous n’étions pas sûrs d’avoir une place à AYresort) : free wifi, site qui a l’air propre. Puis nous avons mis 39min pour faire C.Spring/AYresort. Nous avions aussi repéré la possibilité de dormir sur la rest area à Mount Conner située à 1h de ARresort, c’est le dernier site autorisé avant d’entrée dans la zone du parc, il y en a une autre 5min avant d’arriver sur Mr Conner en venant depuis CSpring.

Voici également quelques infos en vrac :

- à Kings Canyon : le KC Resort, situé à env. 15min de KC. Nous avons dormi en cabin simple (Quad Lodge Room avec 3 lits simples, 1 lit double, linge de lit, serviettes, table, bouilloire, frigo et clim un peu fatigués mais ok pour $144) avec sanitaires partagés. Les communs étaient propres, fonctionnels. La piscine agréable. La chambre un peu fanée mais nous avons très bien dormi malgré la chaleur (env. 35° la journée). À l’arriere du Resort se trouve une aire pour observer le coucher du soleil, sympa, y aller avec sa chaise ou quelques minutes en avance avec son propre apéro. Pour dîner faire sa popote ou le bar où le bbq ($20 par adulte, enfant $18, correct). Essence unleaded = $2.13. Accès au parc gratuit. Pas de free wifi au Resort mais spot gratuit sur le parking de KCanyon.

- à Uluru : powered site pour une tente et 3 personnes à $58. Pour dormir dans l’un des hôtels/motels du resort vous pouvez réserver en ligne mais pour le camping (emplacement tente, motor home ou louer une cabin) il faut téléphoner ou par email à campground@ayersrockresort.com.au (insistez et relancez si besoin). Les communs sont propres, petit bémol pas de sèche-cheveux dans les sanitaires. La piscine est agréable. Grande cuisine à dispo, sur les parcelles un bloc robinet/lavabo et plaques type plancha. Comptez env. 25min entre le Resort et Uluru (le bus du Resort vous balade partout dans le Resort mais pas dans le National Park). Attention pas de wifi gratuit dans l’ensemble du Resort (mais vous pouvez acheter du roaming). Pour le petit dej : popote ou station service ou dans l’un des resto. Essence = $2.01. Droit d’entrée au parc : adulte $25, enfant $12.50 pour trois jours. Enfin essence à Alice Spring : $1.85

- Adélaïde : nous avons particulièrement apprécié la visite de la salle Mortlock Chamber de la State Library (verifier sur le site web qu’elle est ouverte, dans notre cas elle était annoncée ouverte mais finalement fermée sauf qu’une des bénévoles de la biblio a eu pitié de nous et nous a permis d’y accéder, ses explications sur la salle, la ville, la région ou encore le pays étaient passionnantes et elle nous a également ouvert les portes de la Circulating Library), le South Australia Museum, une dégustation de vins à Penfolds Magill Estate, un dîner au Jamie’s Italian, nous balader dans la Péninsule de Fleurieu.

- Melbourne : nous avons apprécié la visite de la State Library (salle de lecture époustouflante et expos très intéressantes), le zoo (notre but étant de voir un ornithorynque), déambuler dans les rues du centre et le quartier Fitzroy (street art), goûter au rice chicken du chef du bouiboui étoilé singapourien (au Hawker Chan), craquer un peu au DFO de South Wharf (centre commercial à prix cassés sure grandes marques, futilité quand tu nous tiens...), prendre le tram et descendre au grès de nos envies. À Melbourne (dernière étape de notre séjour et après pas mal de route et randos) nous avons choisi le confort du Pegasus Appart-Hotel (chambre pour 4 avec kitchenette équipée, accès à piscine/jacuzzi/salle de sport, parking communiquant $25 par jour non reservable avant l’arrivée). Dans la petite rue en face le bar Operator25 offre un petit déjeuner que nous avons apprécié.

- Sydney : nous avons dormi chez des amis, c’était un 2ème séjour dans cette ville pour nous donc cette fois nous avons profité de nos amis et fait ce que nous n’avions pas eu le temps de découvrir, entre autre le musée d’art contemporain.

Une alternative pour faire Adélaïde/début de la GOR : au lieu de passer par la côte vous passez par l’intérieur via The Grampians. Ce coin montagneux est un délice pour qui aime marcher. Vous y trouverez également un centre culturel aborigène très intéressant, une faune très riche (notre camping était littéralement envahi tous les matin/soir de kangourous, wallabies, cacatoès et autres perroquets). Et le Fallen Giants Vineyard propose une dégustation conviviale de leurs trois vins dont un riesling des plus surprenant (dans le bon sens du terme). Sur la (longue) route entre Adélaïde et Halls Gap pas grand chose à faire si ce n’est un arrêt sur l’aire de repos de Loch Iel vers Dimboola pour marcher sur un lac salé.

Bons préparatifs.
NO Nomadisation ·
Bonjour Kim !

Alors pour l'option 1 il serait préférable de faire la visite d'Adélaïde avant Kangaroo Island. La faire après vous ferait remonter et perdre du temps, surtout si vous redescendez ensuite pour Robe. Bon on parle d'une petite distance mais c'est toujours cela de pris !

Alice Springs King Canyon en une journée, oui c'est faisable, il faut juste partir du principe qu'en Australie les distances sont longues. Maintenant les paysages défilent devant vos yeux, et vous ne verrez pas le temps passer ! Le reste du séjour tout est bon :D

Au niveau de l'option 2, j'éviterai la partie Sydney Melbourne en voiture car il n'y a pas de réel interêt, autant une remontée vers Brisbane c'est sympa, mais une route vers Melbourne ... 🙂

Juste une question pour les 2 options, vous souhaitez faire Alice springs, le centre rouge, et revenir en voiture d'Uluru vers Alice Springs? Vous avez un aéroport à Uluru (Ayers Rock) et il serait préférable de repartir de là-bas pour gagner du temps.

Côté adresses pas en particulier, tout dépend quelle catégorie vous recherchez?

Je reste dispo !

Bonnesoirée!
KI Kimkim05 ·
Bonjour Ymae

je vous remercie très fort pour ces informations et pour votre aide C'est top pour bien construire le voyage

Je reviendrai sûrement vers vous pour solliciter d'autres conseils

Encore merci
KI Kimkim05 ·
Bonjour Kim !

Alors pour l'option 1 il serait préférable de faire la visite d'Adélaïde avant Kangaroo Island. La faire après vous ferait remonter et perdre du temps, surtout si vous redescendez ensuite pour Robe. Bon on parle d'une petite distance mais c'est toujours cela de pris !

Alice Springs King Canyon en une journée, oui c'est faisable, il faut juste partir du principe qu'en Australie les distances sont longues. Maintenant les paysages défilent devant vos yeux, et vous ne verrez pas le temps passer ! Le reste du séjour tout est bon :D

Au niveau de l'option 2, j'éviterai la partie Sydney Melbourne en voiture car il n'y a pas de réel interêt, autant une remontée vers Brisbane c'est sympa, mais une route vers Melbourne ... 🙂

Juste une question pour les 2 options, vous souhaitez faire Alice springs, le centre rouge, et revenir en voiture d'Uluru vers Alice Springs? Vous avez un aéroport à Uluru (Ayers Rock) et il serait préférable de repartir de là-bas pour gagner du temps.

Côté adresses pas en particulier, tout dépend quelle catégorie vous recherchez?

Je reste dispo !

Bonnesoirée!

Merci Nomadisation, je vais avancer et revenir t'exposer le résultat

Merci pour ton aide précieuse
NO Nomadisation ·
De rien ! Bonne journée !
CE Celinesska ·
Bonjour,

J'ai vécu un an en Australie et pendant un an et j'ai fait les grandes villes: PERTH, MELBOURNE, BRISBANE, CAIRNS, SYDNEY.

Il faut, selon moi, arriver à Sydney. Il y a tellement de chose à faire/voir. Je recommande d'ailleurs une plage là bas, peu connue mais magnifique : Balmoral Beach.

2 semaine c'est très court pour un Road Trip et il faut mieux que vous vous déplaciez en avion si vous voulez rejoindre Melbourne ou Brisbane.

Enfin, je sais que cette île est du coté de PERTH mais c'est une île incontournable, un petit joyau terrestre : l'île de ROTTNEST ISLAND.

Si vous voulez avoir des infos sur Sydney pour la vie de tous les jours, j'en ai fait une vidéo: https://youtu.be/5YpU1w17wxE

Bon voyage !
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Si je peux me permettre dans votre premier message vous sembliez privilégier plutôt les espaces naturels. Je trouve très dommage dans vos "options" de consacrer autant de temps au grosses villes, surtout pour 15j. A votre place je ferai un circuit Sydney (ou Melbourne suivant votre ville d'arrivée) => Ayers rock=> Cairns=>Sydney/Melbourne (le tout en avion bien sur) On peut faire beaucoup de chose dans la région de Cairns en voiture sur de courtes distances. Y a la barrière de corail, la jungle, les iles, plages et beaucoup d'animaux. Et a part un cyclone, il n'y a pas de problème particulier en saison des pluies (sauf cas exceptionnel) peut être la présence de méduses mais beaucoup de plages ont des filets pour protéger les baigneurs. J'ai vecu 2 ans en Oz, une saison des pluies a Cairns, l'autre a Darwin, c’était génial.
KU Kurah ·
Un truc à faire absolument c'est le road trip de 2-3 jours sur la Great Ocean Road, autour de Melbourne. Je l'ai fait pour ma part en 2012 et j'ai adoré la rencontre avec les pingouins de Philip Island, donner à manger aux Kangourous, ou encore les criques splendides autour des 12 Apostles... C'est vraiment un truc super à faire durant votre voyage si vous avez l'occasion.

Après Sydney se visite aussi en 2-3 jours, Il y a possibilité de faire la randonnée des 3 sisters (environ 2h de train de Sydney), pour voir la nature etc. c'est vraiment sympa à faire sur une journée.
AP Appoline14 ·
Bonjour, je découvre votre post et suis intéressée par votre proposition de suggestions de logements entre Melbourne et Kangaroo Island et sur Sydney pour 7 nuits à partir du 8 janvier 2019. merci de votre réponse Sylvaine
KI Kimkim05 ·
Un grand Merci pour ces informations Ca va me permettre de finaliser le projet Encore merci

Similar discussions

You might also like