Projet de voyage en Australie - vos avis et conseils
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Je projette de visiter une partie de l'Australie avec 3 amis entre le 18 décembre 2008 et le 5 janvier 2009. Nous avons déjà établi un itinéraire approximatif, mais avant d'entamer les démarches pour réserver nos billets et logements/camping/etc. j'aurai aimé avoir des avis concernant la faisabilité de notre parcours, et pourquoi pas quelques conseils/propositions concernant nos différentes étapes.

Une de nos amies est déjà présente sur place (actuellement à Sydney) depuis 6 mois pour ses études. Nous la rejoindrons tous à Sydney entre le 16 et le 18 décembre.

Du 16 au 20 décembre : visite de Sydney et éventuellement des alentours (parc des blue mountains ou autre du même genre)

20 décembre : avion Sydney-Alice Springs.

21 décembre : départ pour un "safari" de 3 jours entre Alice Srping et Uluru (sûrement avec la compagnie Wayoutback, même si c'est un peu cher ça a l'air plutôt pas mal)

24 décembre : avion Alice Springs-Cairns

25 décembre - 4 janvier : visite des environs de Cairns. Egalement 1 ou 2 journées pour la grande barrière. Je pense qu'ensuite nous voyagerons en autocar (de nuit si possible) pour rallier Sydney en faisant des étapes en route. (si le timing semble un peu court, je pense que l'option Cairns - Brisbane par la route, puis Brisbane-Sydney en avion est une solution)

5 janvier : décollage de Sydney vers paris pour 2 de mes amis 6 janvier : décollage de Sydney vers paris pour 1 de mes amis

5-10 janvier : je prévois de louer une voiture pour aller de Sydney à Adélaide en longeant la côte. J'en profiterai pour visiter un peu Melbourne au passage (je garde éventuellement comme option de faire ce trajet en autocar si la location de voiture est trop contraignante et/ou hors budget)

10 janvier : je décolle d'Adélaide pour Paris

Pour préciser un peu les choses dès le départ, nous avons tous entre 25 et 30 ans. Pour le logement je pense que nous essaierons dans la mesure du possible de passer par des auberges backpackers ou équivalent. Notre budget n'est pas le problème principal (mais il n'est pas illimité non plus). Approximativement je pense que 1500 euros par personne (hors billets France-Australie) semble réaliste, éventuellement un peu plus (en particulier pour moi étant donné que je prévois 4 jours de plus).

Cela peut sembler un peu brouillon pour l'instant, mais nous devrions nous fixer sur pas mal de choses d'ici la fin de la semaine prochaine. Si une ou plusieurs bonnes ames pouvaient nous rassurer (ou carrément nous dire que c'est du délir et que nous avons tout faux), ca serait sympa.

Merci 😉

PS : encore une ou deux petites questions est-ce qu'il vous semble nécessaire de souscrire une assurance médicale avant de partir ? pour la grande barrière, est-ce qu'il est possible de faire un petit peu de plongée (masque et tuba) si on est totalement débutant ?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, votre itineraire est faisable par contre GROS BEMOL vous arrivez en plein dans la saison tres tres touristique en australie autant dire la pire c'est a dire les vacances de Noel!!! En gros du 20 decembre au 5 janvier c'est l'enfer, toutes les boites ferment et donc les australiens partent en vacances, tout est deja booke, j'en sais qqc car tous les ans c'est pareil, il faut reserver billets d'avion internes et logements 6 mois a l'avance sinon ya plus rien. Et je n'exagere pas! Donc avant de reserver vos billets pour l'australie je vous conseille de contacter les auberges de jeunesse des endroits ou vous voulez rester et de vous tenir a votre itineraire pour eviter les mauvaises surprises une fois sur place! Peut etre qu'en auberge vous aurez plus de chance. Par contre le camping faut oublier...Bref je vous conseille plutot de partir apres le 5 janvier. Surtout qu'a Noel les prix doublent. Au moins vous aurez plus de choix et les tarifs moins chers que ce soit pour les billets d'avions internes ou le logement.

Pour le trajet, et surtout le red centre je pense qu'a 4 ca vous coutera moins cher de le faire par vous meme en louant une voiture. Je vous conseille d'arriver a Ayers Rock et de repartir du meme aeroport qui se situe a cote d'Uluru, plutot que de passer par Alice Spring qui se trouve a 500kms au nord d'Uluru. Ca vous fait gagner 1000kms quand meme et donc c'est du temps en plus sur place. En 3 jours vous pouvez passer 1 nuit a Uluru et 1 nuit a Kings Canyon et vous ballader en voiture. Pas besoin de louer un 4wd. A Uluru et Kings Canyon il y a plusieurs possibilites d'hebergement du camping sous la tente a la chambre de luxe tout etant situe dans un meme resort avec piscine, restaurants et bars. Autour c'est le desert! A Kings Canyon je crois qu'il y a une roadhouse qui fait lit + repas ou il y aura peut etre encore de la place. Mais la encore je vous conseille de vous renseigner avant de partir car c'est la tres haute saison! C'est comme partir le weekend du 15 aout!

voila 🙂
ST StatuFab ·
Aille 🤪, je ne pensais pas que c'était à ce point problématique à cette saison ... Merci pour la réponse
MA Marcetflo Veteran ·
bah si c'est une vraie galere 😕 ca fait des semaines que je cherche desesperemment une solution de vacances, on elargit au max entre brisbane et adelaide et je ne trouve rien!! bon faut dire que cette annee on part avec un bb de 4 mois ce qui elimine d'office auberges de jeunesse et camping mais bon sinon on est ouvert a tout type d'hebergement et rien...ou bien c'est hors de prix 😮 donc je continue mes recherches...

peut etre que les auberges de jeunesse sont moins prises d'assaut, ca vaut le coup d'en contacter une ou deux pour voir. mais je vous conseille de reserver a l'avance. dans les grandes villes genre sydney, adelaide etc...ca devrait pas poser trop de pb c'est plutot dans le reste du pays et les petites villes et spot tres touristiques ou il ne vaut mieux pas s'aventurer sans rien.

ent ous cas si vous etes flexibles au niveau des dates, je vous conseille vraiment de partir a compter du 5 janvier une fois que la plupart des australiens sont retournes au boulot 🙂

Similar discussions

You might also like