Projet de voyage en Inde: retraites spirituelles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour,

C'est décidé, je pars, ce sera un mois (depart fin janvier) à destination de l'inde. ...

N'étant pas un voyageur éxpérimenté je souhaite établir un programme assé précis, avec bien sur la possibilité de changer en fonction des opportunités du moment. J'ai commencé par passer quelques dizaines d'heures à lire de passionnants blogs sur des recits de voyage... conclusion: "je suis encore plus motivé mais je vais avoir besoin du fameux Lonely"; c'est fait, j'ai mon lonely qui fera parti du voyage. Je suis en train de chercher un peu partout des infos sur l'obtention du visa, les vaccins, les preparatifs materiels ... Pour une première fois (puisqu'apparement on ne part jamais qu'une fois en Inde), je pense me tourner plutôt vers l'inde du nord, et j'aimerais bien passer un peu plus de temps dans la chaine de l'himalaya (j'adore la montagne), découvrir la montage, la population indienne, la culture, ... Mais je souhaiterais avoir des infos sur les retraites spirituelles qu'il est possible de faire en inde j'ai vu dans mon lonely quelques adresses mais sans grande précision et je souhaitais donc savoir si d'après votre éxpérience, il y a des endroits plus propices que d'autres ou des choses plus intéressantes que d'autres à découvrir dans ce domaine là, si il y a des retraites en francais éventuellement.

Merci, et au plaisir d'échanger et de découvrir vos expériences ...
Travel to live
ST Stalingrad Globetrotter ·
Les retraites spirituelles ne sont pas mon trip, donc je ne te répondrai pas précisément à ce sujet. Il y a des lieux partout en Inde et l'Himalaya ne fait qu'ajouter l'immensité des montagnes à cette dimension spirituelle (ce n'est pas pour rien que Shiva y réside, lire aussi les bouquins d'Alexandra David Néel à ce sujet). Même si ce n'est pas mon trip, je te conseille de séjourner à Haridwar + Rishikesh qui sont un grand centre de pélerinage pour les hindous, au pied de l'Himalaya.

Mon message pour dire que fin janvier n'est peut-être pas la meilleure saison pour séjourner en Himalaya, rapport au climat encore très froid. A noter que juillet et août ne sont pas la bonne saison non plus sauf si l'on veut vivre sous un déluge permanent (rapport à la mousson), à l'exception de quelques endroits comme le Ladakh.

Quel que soit le lieu où l'on souhaite séjourner en Inde, il faut se préoccuper du climat. C'est un continent et les conditions sont radicalement différentes en fonction du lieu et de la période de l'année.

Consultes le site ci-joint (même s'il y a peu d'endroits identifiés dans l'Himalaya - même).

http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp#

P.S. : attention aussi à "la folie douce" dans laquelle on peut tomber la première fois que l'on se rend en Inde Choc culturel, démarche spirituelle, 20 ans, autant d'ingrédients favorables à ce phénomène. La lecture du bouquin "Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique" est une bonne préparation pour cela.
TC Tchai ·
je confirme la reponse que t'as donnée Stalingrad. J'allais te repondre dans le même sens !! Donc je ne vais rien ajouter, si ce n'est qu'à cette periode là il y a beaucoup d'autres endroits à voir sous un climat bien plus agreable ! bon voyage
Fab
MO Montorsier Veteran ·
je rajouterais qu'en Inde, contrairement à ce que l'on croit et ce que l'on voit en Europe, concernant la spirutualité, ce n'est pas tant l'environnement qui est important aux yeux des indiens que l'intention

en clair, on peut trés bien rencontrer des gens en pleine méditation, pas trés loin de la foule ( donc du bruit et des odeurs 😉)

il existe aussi des endroits conçus exprés pour cela, avec un maître de méditation, sans bruits ou juste quelques chuchotements, de la musique douce et planante, de l'encens et des fleurs disposés de façon adéquate, des cours et des exercises, et des gens souriants avec un air béat, etc etc..... ( comme on dit il faut se plier aux exigences de la clientèle et si les deux parties sont contentes et reçoivent ce qu'elles recherchaient, tout est pour le mieux 🙂 )
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
VI Vijay ·
🙂En aout je suis restée quelques jours (c'est 10maxi) A L'ASHRAM DE MA AMANDAMOYI ou tous les soirs tu peux discuter avec le swami français vijayananda qui a vécu plus de trente ans auprés de ma qui est morte en 82. Aujourd'hui vijayananda à 93 ans.L4ASHRAM EST A KANKHAL à 6 km de haridwar sur la route de l'himalaya. VA VOIR sur internet le nom de ma amandamoyi .
peggy
CA Carbang7 Veteran ·
Cela n'a peut-être pas trop de rapport direct avec ton voyage, mais un contact avec un centre sérieux pourra certainement t'être utile. Celui-ci est européen et reçoit des gens très "éminents" dans le monde du bouddhisme et de la méditation. Mon fils est baptisé bouddhiste et il a passé plusieurs semaines dans ce centre européen du bouddhisme à Saint-Léon sur Vézère en Dordogne. Si cela te dit, tu peux toujours les contacter, ils organisent des formations, des retraites avec des lamas venus de tous les centres bouddhistes d'Asie. Par eux, tu pourras aussi avoir des adresses et des centres sérieux. Il faut faire attention aux sectes et ne pas se faire avoir... http://www.dhagpo-kagyu-ling.org/fr/pagesprog/programme.htm

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
MA Marji Veteran ·
Dans un centre de méditation Vipassana : il y en a partout dans le monde, les retraites durent une dizaine de jours.

http://www.dhamma.org/

Voici les adresses des centres présents en Inde : http://www.dhamma.org/india.htm

Je vais moi même faire une retraite dans l'un de ces centres en janvier/février normalement, mais je ne sais pas encore lequel 😉 Contrairement à plein d'endroits "attrape-nigauds" qui sont avides d'argent et hors de prix, les centres Vipassana fonctionnent uniquement avec les dons, chacun donne selon ses possibilités à la fin du séjour. Ces centres sont reconnus depuis longtemps dans le monde entier et il n'y a aucun risque de dérive ou autre...
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
ED Ednas Regular ·
Hélas cher Kyu la réalité est bien plus triste car en fait beaucoup d'Ashram sont des entreprises bien organisées qui vivent de la naiveté de leur pensionnaires illuminés originaires de l'Occidents... Et je ne voudrais pas non plus paraître trop médisant..mais haridwar et Rishikeh sont connues aussi pour le charlatanisme de leurs Ashram...donc si tu n'as jamais voyagé en Inde et qu'en plus tu n'es pas d'origine indienne(donc plutot hors-caste) tu devrais redoubler de prudence...car ta naiveté est finalement une denrée rare trés recherchée en Inde... Je me permettrais de te conseiller de lire un roman qui pourrait peut-être t'aider à y voir encore plus clair et qui semble correspondre à ce que tu cherche: "Parias" de Pascal Bruckner-edition du seil...
amarcord
LL Llilie ·
salut!! Je suis actuellement en Inde a Mc Leod Ganj qui est un des meilleurs endroits pour une retraite boudhiste, je vais d ailleurs suivre un cour de 10 jours d introduction a la philosophie tibetaine au centre de meditation Tushita qui est repute partout dans le monde!! Je te le conseillerais vivement mais le probleme c est qu il ferme pour l hiver et en janvier ce ne sera pas possible! C est d ailleurs le cas pour la plupart des centres situes dans le nord de l inde. il faudra que tu recherche un peu moins dans le nord! Je connais un centre de meditation vipassana a Jaipur qui est tres bien aussi, mais si tu ne connais pas renseigne toi d abord sur ce que c est car c est un peu sauvage comme premiere retraite ( a mon avis) voila bon courage dans tes recherches lilie
lilie

Similar discussions

You might also like