Projet de voyage au Japon du 11 au 26 mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous, Avec ma compagne nous envisageons actuellement un voyage au Japon d'une quinzaine de jours du 11 au 26 mai 2020. Si pour ma part j'ai déjà découvert Tokyo en 2010, ce sera une première pour madame. Après avoir lu quelques carnets et fait des recherches sur internet, voici une première ébauche d'itinéraire.

12/05: Arrivée à Osaka à 12h40 + Osaka 13/05: Osaka 14/05: Osaka 15/05: Départ pour Kyoto (matin) + Kyoto 16/05: Kyoto 17/05: Kyoto 18/05: Nara (activation du JRPASS) 19/05: Himeji (château) + Okayama (château + jardin) + fin de journée à Kurashiki 20/05: Départ pour Hiroshima (matin) + Hiroshima 21/05: Miyajima 22/05: Départ pou Tokyo (matin) + Tokyo 23/05: Tokyo 24/05: Tokyo (fin de validité du JRPASS) 25/05: Tokyo 26/05: Tokyo + Départ à 22h

J'ai bien conscience que cet itinéraire est plutôt classique mais après tout ce sera une première pour nous. Je ne sais pas si la construction de celui-ci est cohérent, j'ai notamment des doutes pour le 19/05 (trop de trajet? journée trop chargée?) et le 22/05 (trajet Hiroshima-Tokyo trop long?). J'aimerai également passer une journée à Hakone, pensez-vous que cela est réalisable le 22/05 (faisant ainsi étape entre Hiroshima et Tokyo)? Bien évidement, je suis preneur de tous conseils et avis. Merci d'avance pour votre aide 🙂
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
MA Manue1390 ·
Nous avons fait le Japon en 3 semaines l'an dernier.

Le temps prévu à Tokyo me semble bien, c'est un mimim.

Je consacrerais plus de temps à Kyoto tant il y a à voir. Et la ville est très sympa en soirée. C'est une bonne base pour rayonner. Nous y sommes rester 10 jours sans nous ennuyer une journée ! Vous pouvez faire très facilement l'A/R dans la journée à Nara depuis Kyoto. Et pour la soirée, ce sera plus sympa de rentrer à Kyoto car en fin de journée à Nara il n'y a plus personne dans les rues, c'est assez "mort". Nous avions au début prévu de passer la soirée à Nara et de rentrer ensuite à Kyoto (car il y a des trains jusqu'à assez tard - en tout cas en août) mais finalement nous sommes rentrées dès la fin de journée car il n'y avait vraiment pas grand chose à Nara pour la soirée. Par contre, bien qu'il y ait beaucoup de monde à Nara, c'est un de mes endroits préférés !

Le trajet Hiroshima-Tokyo me semble assez long sur une journée. Peut-être à mettre avec une étape. Peut-être faire Osaka-Hiroshima-Kyoto-Tokyo.

Himeji est complètement à l'opposé de Nara par rapport à Kyoto.

Le bon ordre serait peut-être de faire Osaka-Hiroshima-Himeji-Kyoto/Nara-Tokyo.

Si cela peut vous aider, nos 3 bases desquelles on a rayonné.

Tokyo (6 nuits) - Kyoto (10 nuits) - Hakone (1 nuit).

Nous avions prévu d'aller jusqu'à Takayama 3 nuits et donc de rester seulement 7 nuits à Kyoto mais à cause des inondations des lignes de train avaient étaient coupés rendant difficile l'accès aux montagnes.

De Tokyo, nous sommes allés jusqu'à Kamakura dans la journée.

De Kyoto : Nara & Uji

J'avais lu des avis assez partagés sur Himeji. A voir si ce ne serait pas plus intéressant d'aller à Hakone plutôt. Depuis Kyoto, Hakone est une étape idéale pour retourner sur Tokyo ensuite. Nous avons passé une nuit là-bas et avons bien profité des 2 jours en rentrant à Tokyo ensuite en soirée.

En tout cas, un superbe voyage et rien ne nous a déçu tant il y a à voir. On ne s'est même pas lassé des temples tant ils sont beaux et pourtant nous en avons fait beaucoup !
NE Nediar Regular ·
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Je me rends compte avec votre retour que j'aurai pu préciser ou je logeais chaque soir. En effet au terme de la journée à Nara je compte revenir passer la soirée et la nuit à Kyoto. Justement pour ne pas perdre trop de temps en transport pour la journée suivante.

Mon idée de base était également de partir sur un itinéraire Osaka-Hiroshima-Kyoto-Tokyo. Mais après réflexion en enchaînant Osaka-Kyoto cela me permettrait d'activer mon JRPASS plus tard (je compte prendre le JRPASS 7 jours). Dans ce même ordre d'idée, je pourrai éventuellement prolonger le séjour d'une journée pour visiter Hakone (étape à Odawara lors du trajet Hiroshima-Tokyo?). Cela dit je ne sais pas si le temps suffirait pour découvrir Hakone, qu'en pensez-vous?
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
MA Manue1390 ·
Dans la même journée vous voulez partir d'Hiroshima pour finir à Tokyo en passant par Hakone ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ;-)

Si c'est ça, c'est difficilement faisable. En direct Hiroshima > Tokyo il faut déjà plus de 5h de Shinkansen je crois.

Ensuite, une fois que vous arrivez à Odawara il y a encore pas mal de temps pour aller à Hakone.

A Odawara vous allez prendre un train direction Hakone.

Vous arrivez à l'arrêt Hakone (ville) en 40 min environ de là, 2 choix : - Soit vous allez directement à Hakone-lac (attention encore 30/40 min en bus après la ville d'Hakone) - Soit vous allez jusqu'au bout de la ligne de train qui part d'Odawara jusqu'à Gora et vous prenez ensuite le funiculaire et le téléphérique qui vous emmène au sommet du volcan. Vous redescendez ensuite en téléphérique sur le versant opposé et vous prenez le bateau pour arriver sur la rive du lac côté Hakone-lac.

La ville d'Hakone en tant que telle ne représente pas un grand intérêt. Il faut aller jusqu'au lac pour voir le Mont Fuji (si vous avez de la chance, nous c'était dans la brume, on l'a juste entraperçu ;-) ).

Le tour complet avec le téléphérique vaut le coup. Le sommet du volcan avec les fumerolles est assez impressionnant et la traversée en bateau est vraiment sympa. On a une belle vue à 360°. Mais pour faire ça il faut bien compter la journée. Nous avions fait Kyoto - Hakone - Tokyo avec 1 nuit et en arrivant à Hakone, nous sommes allés jusqu'à Gora, puis le funiculaire. Notre auberge était à ce niveau-là. L'après-midi nous sommes montés jusqu'au volcan. Puis nous sommes redescendus pour la nuit. Le lendemain nous avons fait le tour complet.

J'espère que ça vous aide.
MA Manue1390 ·
Après quand même, je ne sais pas si sur la durée de votre séjour cela soit assez intéressant pour faire le détour.

Je privilégierai plus une journée de plus à Kyoto ou Tokyo plutôt que de faire le détour pour 2 semaines.

Je ne sais pas si d'autres auraient un avis.

Hakone est vraiment sympa, ça permet de voir un peu de la nature japonaise. Après pour un premier voyage, ce n'est peut-être pas le plus essentiel.
NE Nediar Regular ·
Mon explication n'était pas très clair je crois bien 😄

J'imaginais rallonger le séjour d'une journée pour justement ajouter un jour (trajet Hiroshima-Odawara avec nuit à Odawara) pour visiter le lac à Hakone. Mais en y réfléchissant, les temps de trajets entre les trains et le bus seraient bien trop contraignant pour profiter de la journée.

Je préfère rester sur la première option Hiroshima-Tokyo (en prenant le Shinkansen tôt le matin). Le trajet dure un peu plus de 4h d'après Hyperdia, du coup nous aurions tout de même une après-midi complète à Tokyo pour ce premier jour dans la capitale.
KI Kimaunot ·
Bonjour,

* Okayama est une ville super agréable (avec un peu de chance on tombe sur des chanteurs ou autres attractions le long du fleuve), calme, le jardin Koraku En est très joli de même que le château. C'est la ville parfait pour rayonner autour (Onomishi, Kurashiki, plaine de Kibi, Bitchu Takahashi, etc) mais je ne sais pas en effet si vous êtes 'pressés par le temps', cela vaut un arrêt spécifique. Vous verrez beaucoup de jardins à Kyoto, peut-être avez vous prévu la visite du château d'Osaka en plus de celui d'Himeji? Si vous avez peur de manquer de temps peut-être vaut-il mieux faire Himeji / Kurashiki (pour diversifier) et mettre de côté Okayama? Toutefois, logistiquement, il est possible de faire les 3. Le quartier historique de Kurashiki n'est pas immense.

* Pour Himeji, vraiment essayer d'arriver pour l'ouverture, les groupes organisés arrivent (les deux fois que j'ai pû le visiter du moins) 45/60 min après et beaucoup plus de monde.

* Pour Miyajima, pareil vraiment essayer d'arriver très tot

*Avez-vous vérifié si les pass Régionaux ne sont pas plus avantageux et vous permettrait de modeler différement votre ordre de villes sans être tenu par le JR Pass national. Il ne faudrait pas que les 7 jours de votre Pass national soit une contrainte et plutôt essayer de faire votre itinéraire idéal et vérifier si un pass régional + ticket Kyoto/Tokyo ne serait pas dans les mêmes prix. Peut-être avez vous vérifié tout cela d'ores et vous prie alors de m'excuser.

-- Si, par exemple, vous preniez le JR Sanyo Sanin Area Pass, 19 000y pour 7jours, cela vous permet (sans changer le contenu de votre projet) 12/05: Arrivée à Osaka à 12h40 + Osaka 13/05: Osaka 14/05: Osaka 15/05: Activation du Pass. (possible de prendre les Nozomi entre Osaka et Hiroshima) Himeji (château) + Okayama (château + jardin) + fin de journée à Kurashik 16/05: Départ pour Hiroshima (matin) + Hiroshima17/05: Kyoto 17/05: Miyajima 18/08: Départ pour Kyoto 19/05: Kyoto 20/05: Kyoto 21/05: Nara (fin du pass) 22/05: Départ pou Tokyo (matin) + Tokyo , train Kyoto Nara 8 210y 23/05: Tokyo 24/05: Tokyo 25/05: Tokyo 26/05: Tokyo + Départ à 22h Cela vous ferait 19 000 + 8 210y soit 27 200y (un peu moins que le pass national) www.japan-guide.com/...361_sanyo_sanin.html -- Sinon, sans rien changer, le Kansai Thru Pass www.japan-guide.com/e/e2361_08.html vous permettrait (en plus d'être valide sur les bus/métro de Osaka/Kyoto) d'activer votre JR Pass National 1 jour plus tard et l'utiliser pour la Yamanote Line à Tokyo. Le Kansai Wide Pass (5j, 9000y pourrait être aussi intéressant, à faire les calculs si ça + JR Pass national qui couvrirait 12 jours de votre voyage pas plus avantageux?)

* A titre personnel, je resterais uniquement 1,5 jours sur Osaka pour rester 1 jour complet de plus à Okayama (Onomishi, Bitchu Takahashi, plaine de Kibi etc) pour diversifier (côté Urbain sera là à Tokyo). Mais cela est totalement subjectif, peut-être avez vous déjà du mal à caser tout ce que vous voulez faire à Osaka en 2.5j

Je vous souhaite une très bonne préparation de voyage et un super voyage en perspective.
NE Nediar Regular ·
J'avoue que je n'avais pas du tout envisagé de me tourner vers les Pass régionaux, je ne pensais pas que cela pouvait être rentable. Votre exemple avec le JR Sanyo Sanin Area Pass est très intéressant puisqu'il couvre toute la première partie du voyage. Merci beaucoup pour ces infos 🙂 J'ai juste une interrogation sur le train Kyoto-Kyoto. Sur Hyperdia je retrouve effectivement le tarif de 8210Y, mais à coté il y a la mention "Seat Fee" a priori obligatoire qui augmente le tarif de 4870Y au minimum pour les "Unreserved Seat".

Merci également pour les conseils concernant l'heure idéale d'arrivée pour Himeji et Miyajima. Durant nos différents voyages avec ma compagne nous nous sommes rendu compte que venir tôt était toujours un avantage. Nous lever tôt pour profiter pleinement d'un endroit ne nous effraie pas ^^

J'envisage de plus en plus de ne rester que 1,5 jours a Osaka. N'ayant prévu que les grands classiques (Château, Shinsekai, Tenno Ji, Dotonbori...) je ne pense pas que plus de temps soit nécessaire. A voir maintenant si je compte rajouter une journée à Kyoto (passer de 3 à 4) ou comme vous le suggérez, une journée supplémentaire à Okayama.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils 🙂
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai juste une interrogation sur le train Kyoto-Kyoto. Sur Hyperdia je retrouve effectivement le tarif de 8210Y, mais à coté il y a la mention "Seat Fee" a priori obligatoire qui augmente le tarif de 4870Y au minimum pour les "Unreserved Seat".

Bonjour,

Ce Seat fee est incontournable : il s'agit en fait du supplément grande vitesse. En théorie, il est possible de faire ce trajet sans le payer, en prenant une succession d'omnibus, mais le temps de parcours est dissuasif (à moins que le but même du voyage soit d'être dans des trains, ce qui est le cas de rares passionnés que je ne dénigre nullement).
MA Masterpo Globetrotter ·
ce qui est le cas de rares passionnés que je ne dénigre nullement

Tu penses à quelqu'un en particulier ? 😛
MA Marathon Globetrotter ·
ce qui est le cas de rares passionnés que je ne dénigre nullement

Tu penses à quelqu'un en particulier ? 😛

Oui, au collègue de ma jeunesse qui avait un abonnement illimité France entière pour y passer tous ses week-ends. 😏
NE Nediar Regular ·
Merci pour la précision.

Et non, le but n'est pas d'être dans les trains. Pour le coup l'important n'est pas le voyage mais la destination 😄
NE Nediar Regular ·
Cela fait maintenant quelques jours que je planche sur mon itinéraire en tenant compte des conseils que j'ai pu avoir sur le forum. Il est difficile de tout visiter en seulement 15 jours, mais j'aimerai beaucoup découvrir un autre incontournable du Japon, Shirakawa. Pensez-vous que cela peu-être réalisable, sans faaire de mon itinéraire une course? Ci-dessous, l'idée d'itinéraire auquel je pensais:

12/05: Arrivée (12h05) + Osaka (nuit Osaka) 13/05: Osaka (nuit Osaka) 14/05: Nara (nuit Osaka) 15/05: Kyoto (nuit Kyoto) 16/05: Kyoto (nuit Kyoto) 17/05: Kyoto (nuit Kyoto) 18/05: Okayama + Kurashiki (nuit Kurashiki) 19/05: Hiroshima (nuit Hiroshima) 20/05: Miyajima (nuit Kyoto) 21/05: Kanazawa (nuit Kanazawa) 22/05: Shirakawa (nuit Kanazawa) 23/05: Tokyo (nuit Tokyo) 24/05: Tokyo (nuit Tokyo) 25/05: Tokyo (nuit Tokyo) 26/05: Tokyo (nuit Tokyo) 27/05: Tokyo + départ (21h50)

Dans l'idée, je m'imagine prendre le train tôt le matin (7-8h) lors des changement de site pour ne pas perdre trop de temps sur la journée. Cela dit, je me demande si ce parcours n'est pas trop chargé. J'ai également rajouté une journée de voyage pour ne pas trop grappiller sur Tokyo. Que pensez-vous de cette modification?
MA Masterpo Globetrotter ·
Dans l'idée, je m'imagine prendre le train tôt le matin (7-8h) lors des changement de site pour ne pas perdre trop de temps sur la journée.

La meilleure solution pour ne pas perdre trop de temps avec les trajets, est de voyager en fin d'après-midi / début de soirée.

Similar discussions

You might also like