Projet de voyage "sac à dos" au Kenya?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous, J'ai un certain nombre de questions qui se pressent dans ma petite tête et auxquelles j'espère que vous pourrez répondre. Mais avant de les poser, je vais expliquer ce qu'il en est à l'heure actuelle !

Tout d'abord : une précision : ce projet que je suis en train de monter avec une amie est pour dans... 2 ans ! Pour plusieurs raisons, la première (et non des moindres pour moi) est qu'il nous faut réussir à former un projet qui réponde à nos envie :le contact avec la population est peut-être ce qui nous tient le plus à coeur ! (et donc exit les voyages organisés en groupes importants)découvrir la faune ET la flore africainesi possible par les transports locaux et la marche à pieds La seconde raison est qu'il nous faut travailler pour financer ce voyage ! -Et 2 années ne seront pas de trop j'imagine !- Troisième raison : 2 ans, c'est mieux que 3 pour nous qui rêvons de ça depuis quelques années déjà ! (enfin, en rêvant "sérieusement" pas en rêvant d'aller au pays du Roi Lion !!)😉 (une autre raison plus personelle : j'aurais alors fini la première partie de mes études si tout se passe bien !)

Bef, au départ de ce projet, nous voulions parcourir une partie de la bordure du lac Victoria, mais je ne trouve que peu de documentation à son sujet (hormis la disparition de sa biodiversité....), ce qui fait penser que : 1 - cela ne serait pas si intéressant que nous pouvons le penser 2- c'est bien plus difficile à faire que ce que nous pouvions imaginer (même si pour nous ça paraissait déjà difficile aux vues des frontières à franchir, de sa circonférence, et du probable manque de nourriture...)

Mais si toutefois, quelqu'un a ici des renseignements sur le lac, je suis preneuse ! 🙂 Donc, tout comme le Lac Victoria qu'il borde, le Kenya nous attirait dès le départ, et après avoir lu nombre de témoignages, et de nombreux postes ici, j'ai toujours des questions à poser... Tout d'abord, que pensez-vous de l'idée de découvrir le Kenya "sac au dos" ? Est-ce le pays qui conviendra le mieux à nos attentes ? Ou n'y a-t-il pas un autre pays peut-être moins "touristique" ? (ce sont un message lu ici et un ailleurs qui me font demander ça)Je sais que c'est possible, dans ce cas, quel trajet vous paraît le plus intéressant ? Pour ma part je pense que (selon notre budget), il serait bien d'aller au minimum dans un des parcs nationaux. Et j'avais également une petite idée de trajet : de Nairobi rejoindre Kisumu (par les lacs Naivasha et Nakuru si possible) puis, de Kisumu, longer le lac Victoria (têtue ?? mais nooon ! 😇), le quitter pour entrer dans le parc Masaï Mara (s'il n'y a qu'un parc à faire, j'ai cru comprendre que c'était celui-là mais il se peut que je me trompe évidemment !) et de là... honnêtement, je ne sais pas !! Je pense que nous pourrons partir au maximum pour un mois environ (on en revient à l'aspect financier...) d'où mon indécision à la fin du trajet que j'ai proposé ci-dessus !Que pensez-vous de mon idée de trajet ? Est-ce que cela vous paraît faisale, intéressant....? En combien de temps ? Que faire après le parc Masaï Mara ? Remonter sur Nairobi ? Pour les transports, j'ai également de nombreuses questions : >Comment cela se passe-t-il lorsque nous arrivons à l'entrée d'un parc sans voiture ? >Connaissez-vous le train qui fait Nairobi - Kisumu ? (s'ils y en a qui connaissent le train Fianarantsoa - Manakara à Madagascar... est-il semblable?) >Qu'en est-il des transports locaux ?Y a-t-il de vrais risques à camper ? Surtout pour 2 filles (nous aurons alors 20 ans)Quel est, en moyenne, le prix de la vie au Kenya ?Pour vous, quel est le prix d'un tel projet ?

Si vous vous y retrouvez dans tout ce que j'ai écrit, bravo ! Et si vous pouvez me répondre, mille merci ! J'ai bien conscience qu'il y a là un bon nombre de question, cependant, la plus importante reste celle du circuit, car d'elle dépendent les suivantes, et surtout, il est dur de réussir à poser les bonnes questions sans la réponse à celle-ci !
Un sourire est la plus belle chose que vous puissiez donner à un inconnu...
KI Kiserian Regular ·
Bonjour,

En deux ans enormement de choses peuvent changer au Kenya. Il est extremement façile de rejoindre Kisumu en partant de Nairobi (et meme de Mombasa).Il existe un nombre important de compagnies de bus pour l'Ouest du pays. Akamba bus et eldoret sont les plus connus pour de nairobi aller à Kisumu on longe d'ailleurs Naivasha et Nakuru). De Kisumu pour aller à masai Mara, la je ne sais pas repondre. Par sauts de matatus(taxi brousses)on peut aller de Kisumu à Homa bay(au bord du lac)facilement et apres peut etre qu'en passant par Kissi on peut peut etre rejoindre Narok....

Si vous aimez l'idée de decouvrir le lac victoria vous pouvez simplement allez en Ouganda.Trente dollars payables à la frontiere(soit à Busia, soit à Malaba) suffisent pour le visa. Le Kenya n'ayant qu'une infime partie du "littoral" du lac victoria, le longer en Ouganda est plus interressant en allant à Jinja(sources du Nil) ou à Entebbe. Sinon en partant de Nairobi vous pouvez passez en tanzanie et aller à Mwanza au sud du lac.

J'aime bien le lac Victoria mais je prefere de loin dans l'Ouest du Kenya la partie plus proche du massif du mont Elgon (region de Bungoma, Kitale, Eldoret).

Pour le train, j'ai fait Nairobi/Kisumu en 1989....donc... Sinon Nairobi/Mombasa (ou l'inverse) en train est un must pour beaucoup de voyageurs (j'ai repris la ligne il ya moins de trois semaines). Train assez desuet et plutot lent mais cela plait à tous. La ligne à ete privatisée depuis fin Juillet donc cela risque de changer.

Pour les bus il y a chaque jour trois à quatre bus matin et soir par compagnie reliant Mombasa/Nairobi.Service regulier aussi pour Kisumu, nakuru, Eldoret, Kakamega.... Coast, Mash, Akamba bus semblent (relatif) etre parmi les mieux. Pour l'Ouganda Scandinavia bus semble le mieux.

Enfin d'ici deux ans.....
YA Yavanna ·
Merci de cette réponse ! J'ai bien conscience que dans deux ans, bon nombre de choses risquent de changer, mais il sera toujours possible de modifier le projet initial, tout en pouvant tout de même avancer dans nos recherches ! On va donc réfléchir à 2 à tout ça et essayer d'avancer un peu avant la reprise et les prochaines vacances !
Un sourire est la plus belle chose que vous puissiez donner à un inconnu...
DE Deborahd ·
Hello, je reviens tout juste du Kenya où j'ai vécu un séjour fantastique. Je repars d'ailleurs en janvier. Tout d'abord, une chose : contrairement à ce que les brochures et agences disent les euros sont plus recherchés que les dollars. De plus, le pays n'est pas aussi dangereux qu'ils le prétendent. Bien sûr, la pauvreté est tres présente. Il ne faut donc pas provoquer leur fierté mais leur accueil est trés chaleureux. Personellment, je n'ai pas été dans la région que tu souhaites visiter mais j'ai été enthousiasmée par la chaleur humaine et cette dignité dont ils font preuve. Si tu as des questions, n'hésites pas. Moi, j'ai gardé des contacts sur place. A bientôt

Similar discussions

You might also like