Projets de circuit en Namibie pour fin février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonsoir😉

Je voudrais vous soumettre 2 ébauches de circuit pour un voyage en février (fin de mois) :

Projet 1 :

1 nuit entre Windhoeck et Etosha (à déterminer...) 4 nuits à Etosha (1 dans chaque camp + Dolomite) 1 nuit à Ruacana falls 2 nuits à Epopa 1 nuit à Sesfontein 1 nuit à Grootberg Lodge 1 nuit près de Brandberg 2 nuit à Walvis bay

Il me resterait 1 nuit supplémentaire ; des idées ? (je connais le Sud) Purros en Février : possible ou pas ?

Projet 2 :

1 nuit entre WDH et la frontière du Botswana 3 nuits Maun 3 nuits Caprivi 3 nuits Etosha 1 nuit Grootberg Lodge 1 nuit Brandberg 2 nuits Walvis Bay

Mais il me semble que Caprivi ne soit pas une bonne idée en saison des pluies.....

Merci pour vos commentaires !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Attila,

Tu sais que ce qui distingue ces deux projets, c'est non seulement la question de la pluviométrie mais aussi un kilométrage qui à vue de gps doit être du simple au double. Dans les deux cas, je te recommande une nuit à Swakopmund et une à Walvis Bay plutôt que deux à WB. Dans le projet 2, je suppose que les 3 nuits à Maun incluent Moremi, voire Chobe ou les Pans? Quel véhicule et type d'hébergement envisagez-vous?
VI Vinnylove Globetrotter ·
Mais il me semble que Caprivi ne soit pas une bonne idée en saison des pluies.....

Certes il y a de grandes chances que les routes soient fermées à cette époque. tout comme les lodges et campings d'ailleurs.

Je ne suis pas sûr que Epupa et Ruacana soit une meilleure idée 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr que Epupa et Ruacana soit une meilleure idée 😉

Ça dépend… Les Sudafs vont dans le coin toute l'année et ça ne leur pose en général par de problème. Par contre, il faut aimer les grosses grosses chaleurs ! Purros devrait pouvoir se faire aussi sauf gros orage au mauvais moment. À cette période, je ne réserverais rien du tout et j'aviserais sur place en fonction de la météo et de l'état des routes.
Je voulais dire qu'il y avait de fortes chances que les routes soient aussi bloquées et les lodges fermés 😉 C'était le cas l'année dernière pour la route entre Ruacana et Swartbooidrift et les lodges et camp en bordure de la Kunene Mais comme la météo n'est pas une science exacte...

Je ne réserverais rien non plus et aviserais sur place
AT Atila Globetrotter ·
Dans le projet 2, je suppose que les 3 nuits à Maun incluent Moremi, voire Chobe ou les Pans?

Maun inclut uniquement le delta de l'Okavango. C'est déjà bien en 3 nuits...

Quel véhicule et type d'hébergement envisagez-vous?

En 4x4 et en dur ou camping selon les lieux et les prix.
AT Atila Globetrotter ·
Par contre, il faut aimer les grosses grosses chaleurs !

Pas de problèmes ! Je suis toujours allée en Afrique Australe à cette saison.

C'est vrai qu'à Sesriem et au Fish Canyon, il faisait un peu chaud mais bon .....

Purros devrait pouvoir se faire aussi sauf gros orage au mauvais moment.

Le trajet suivant serait-il alors possible ?

Etosha 4 nuits (sortie ouest après Dolomite) Epopa 2 nuits Opuwo 1 nuit Purros 1 nuit Sesfontein 1 nuit

À cette période, je ne réserverais rien du tout

J'en étais arrivée à cette conclusion sauf pour Dolomite et Grootberg Lodge.

en fonction de la météo et de l'état des routes.

C'est bien mon problème... Je n'ai jamais connu de difficultés particulières au Sud de la Namibie ni au Kgalagadi et cela avec une voiture normale et en saison des pluies alors je m'interroge sur l'état des routes plus au Nord...

Dans le Sud, on peut facilement parcourir dans la journée la distance entre Mata Mata et Sesriem alors que ce ne sont presque que des pistes.

Entre Sesfontein et Purros, la distance est très courte mais les temps de parcours semblent extrèmement longs🤪
AT Atila Globetrotter ·
C'était le cas l'année dernière pour la route entre Ruacana et Swartbooidrift et les lodges et camp en bordure de la Kunene

Je ne compte pas aller d'Epopa à Ruacana par la piste qui longe le fleuve mais en faisant le détour par Epembe.

J'ai gardé un bon souvenir d'Augrabies en pleines eaux l'année dernière🙂

Je ne compte pas aller d'Epopa à Ruacana par la piste qui longe le fleuve mais en faisant le détour par Epembe.

Vi c'est bien ce que je dis 😉 soit tu longes la rivière juqu'à Swartbooidrift soit tu redescends et tu passes par Opuwo
AT Atila Globetrotter ·
soit tu redescends et tu passes par Opuwo

Ok !!!!

De toute façon, c'est soit Purros soit Ruacana....

Mais le plus de Ruacana c'est qu'il n'y a pas d'éléphants.... Je m'explique : nous nous sommes faits attaquer par un éléphant au Kruger alors j'aime bien garder mes distances avec cet animal😐

Sinon, sur ma carte (pas le meilleur modèle), il y a bien une piste qui longe le fleuve via otjihandjavero (une toute petite petite ligne violette....). 😮
Maun inclut uniquement le delta de l'Okavango

Ben, euh! Moremi est en plein dans le delta, non?

Hors sujet: match Vinny-Pierre 1-1 match Afrique du Sud-Namibie 87-0 (rugby)
Entre Sesfontein et Purros, la distance est très courte mais les temps de parcours semblent extrèmement longs🤪

Effectivement ! Ce n'est plus une "gravel road" bien lisse où on roule à 80 ou à 100 km/h mais une piste où la vitesse moyenne est plutôt entre 25 et 40 km/h selon le véhicule et la conduite. Une partie de la piste passe dans un lit de rivière sablonneux. S'il y a de l'eau, ça doit pouvoir devenir complètement infranchissable. Et si tu comptes passer par Orupembe depuis Opuwo, c'est encore plus lent. Mais quelle région fascinante…
match Vinny-Pierre 1-1 )

Où un match ? Quel match ?

match Afrique du Sud-Namibie 87-0 (rugby)

Je ne suis pas le rugby, mais ça, ce n'est pas un match, c'est une dérouillée ! 😇
AT Atila Globetrotter ·
Moremi est en plein dans le delta, non?

oui, mais pas le Chobé😉

Je n'irais pas jusqu'à Kasane mais je prendrais la route qui suit l'okavango depuis Bagani.
Où un match ? Quel match ?

Oh pas un vrai match, pas un truc de compèt avec gros enjeu. Disons un match amical enrichissant, vos visions parfois différentes, souvent complémentaires permettent aux lecteurs d'être mieux éclairés.
Pour info, de cette route on ne voit rien du tout que des ânes et des vaches qui batifolent sur la route. Il faut aller dans les lodges/camps au bord du panhandle à quelques kms pour voir quelque chose.
Bon, sans polémiquer, je suis intéressé à savoir ce que tu as programmé pour trois jours à Maun en évitant Moremi.
AT Atila Globetrotter ·
Bon, sans polémiquer, je suis intéressé à savoir ce que tu as programmé pour trois jours à Maun en évitant Moremi

Je me suis mal exprimée :

Je ne veux pas faire le trajet Caprivi Kasane Chutes Victoria Chobe Moreni/Delta Maun mais juste Caprivi Moreni/Delta/Maun ce qui raccourcit grandement le parcours et le nombre de jours....
AT Atila Globetrotter ·
Je reprends mon projet namibien lâchement abandonné depuis 2011 en l'étoffant un peu...

J1 : Arrivée Windhoek - Un peu de route en direction du nord. Nuit vers Okahandja ? J2 : Waterberg J3 -4-5-6 : 4 nuits à Etosha d'est en ouest - Derrière nuit à Olifantsrus J7 : Opuwo J8 Epupa Falls J9 Khowarib J10 et 11 Palmwag J12 Brandberg J 13 Spitzkoppe J14-15 Swakopmund/Walvis bay J 16 Traversée du Namib Naukluft nuit dans le coin de Solitaire J17 retour sur l'aéroport...

Questions :

- Serait-il possible de rejoindre Epupa d'une traite depuis Olinfantsrus ? - Une autre idée de parcours entre Epupa et Brandberg ? (3 ou 4 nuits) - Je peux ajouter une nuit . Où ? Epupa ? -Des idées de logements sur le parcours ( une ou deux nuits gros budget possible si vous connaissez quelque chose de vraiment superbe sur le parcours... gros budget = 300 euros max la nuit en basse saison)

Le voyage serait toujours pour février. Soit en Hilux double cab de base avec équipement de camping ( 3-4 nuits maxi) Soit en Landcruiser bushcamper (donc plus de nuits en camping possibles)

Merci ! 🙂
Tu as de la suite dans les idées! 😉

- Serait-il possible de rejoindre Epupa d'une traite depuis Olinfantsrus ?

Oui, c'est maintenant très roulant. Mais il est dommage de ne pas passer un moment à Opuwo.

- Une autre idée de parcours entre Epupa et Brandberg ? (3 ou 4 nuits)

Descendre par l'intérieur de la concession de Palmwag plutôt que par la gravel.

- Je peux ajouter une nuit. Où ? Epupa ?

Non, sur un voyage aussi bref. Peut-être à Opuwo mais surtout dans le Namib Naukluft
AT Atila Globetrotter ·
Je ne connais toujours rien de la Namibie au Nord de Sesriem !😊

Passer un moment à Opuwo à l aller puis au retour, oui. C'est y dormir qui ne m'inspirait pas. Deux nuits à Epupa donc.

Les deux nuits à Palmwag, c'est pour aller la journée dans la concession .😉

Que conseilles tu dans le Namib Naukluft pour 2 nuits entre la mer et Windoek ? 🙂
LZ Lzanni ·
Bonsoir,

My 2 cents : J'ai traversé d'ouest en est Etosha en février dernier pendant 4 jours. Bah c'est plutôt décevant en terme de rencontres animalières. L'eau est omniprésente et les animaux sont éparpillés dans le bush. Et comme la beauté des paysages ne rattrapent pas cette absence, en février prochain, ça sera le sud namibien et le KTP.

Par contre la concession de Palmwag est magnifique. La sensation d'isolement est totale en février. La rencontre avec les éléphants dans le lit de la rivière Ugab est aussi un grand moment du coté du Brandberg (les mouches du camping un peu moins🙁)
AT Atila Globetrotter ·
Je commence à bien connaître le sud Namibien et le Ktp. Je voudrais donc changer un peu...😉

( Pis j ai regardé les disponibilités au KTP, c'est déjà très plein là où je voudrais aller.😕 pas envie non plus de devoir déjà réserver .)

Si je réduis à 3 le nombre de nuits à Etosha, je peux peut être envisager Purros si le temps le permet.
Venant du nord, rallier Palmwag par la gravel (qui est loin d'être sans intérêt avec ses villages dont un où on peut acheter... son pain frais) et faire le lendemain une incursion dans la day area ou bien s'y rendre via la concession, bivouaquer sur la Lune, ce n'est pas le même voyage. Tu aimerais. Entre la côte et Windhoek, plus précisément en allant vers Solitaire, de chaque côté de la M36, il y a une foule de coins solitaires, dont Rock Arch. Et Camp Gecko, évidemment. J'aime bien passer la nuit à Opuwo, même si le camping du Country Lodge laisse à désirer, et puis, il ont une infinity pool en surplomb du relief qui te consolera du Fish river Lodge. Et un assez bon restaurant. What else?

Si je réduis à 3 le nombre de nuits à Etosha, je peux peut être envisager Purros si le temps le permet.

Où tu pourras passer trois nuits en cas d'inondation (excellent et magnifique lodge, minéral dans le désert ) Les passeurs à Purros (mars 2014): "Viens, viens, on la portera la voiture"
AT Atila Globetrotter ·
En fait tu conseilles de dormir dans la concession et d'entrer par Aub Gate ?

Dans ce cas, une nuit à Khowarib, 1 ou 2 nuits dans la concession et 1 nuit après à Grootberg Lodge ?

C'est du camping sans rien dans la concession ? (Ni douche ni WC)

Les passeurs à Purros (mars 2014): "Viens, viens, on la portera la voiture"

Glups....🤪
C'est du camping sans rien dans la concession ?

C'est du bivouac parmi les étoiles et le sable. 🙂 Une nuit dans la concession, sans concessions, la seconde au lodge pour la douche.

Plus au nord il y a Elephant Song, un camp abandonné depuis que le gardien a été croqué par un lion. Mais toi tu ne crains rien.

Edit

En fait tu conseilles de dormir dans la concession et d'entrer par Aub Gate ?

Non, non, bien plus au nord, à l'ouest de Sesfontein via Elephant Song et les lits des rivières
AT Atila Globetrotter ·
Les lits des rivières ne risquent-ils pas d'être dans le même état que la photo de Purros publiée ?
EM Emma78 Veteran ·
Agnès,

En J1, je passerais la nuit à Otjiwarongo plutôt qu'Okahandja. (si ton horaire d'arrivée est matinal, pas de soucis côté timing)

Le Waterberg, je ne connais pas encore, mais les avis sur VF sont plutôt partagés et souvent déceptifs.

Etosha : 4 nuits dans Etosha ou 3 nuits à Etosha et 1 à Hobatere.

Opuwo vaut vraiment le coup d'y passer une nuit, et comme le dit Voyajou, la piscine du lodge devrait te plaire. Nous avons séjourné au lodge et non au camping. Il n'a pas le charme d'autres établissements en Namibie mais pour une nuit c'était très bien.

Dans le coin de Solitaire, il y a Camp Gecko.

Serait-il possible de rejoindre Epupa d'une traite depuis Olinfantsrus ?

Olifantrus (ou Hobatere) / Epupa peut se faire en une seule étape, il faut compter 6h30 / 7h je pense (pas de quoi te faire peur 😉) . Sachant qu'il faudra s'arrêter à Opuwo pour faire le ravitaillement.

- Une autre idée de parcours entre Epupa et Brandberg ? (3 ou 4 nuits)

Je te dirais bien d'aller du côté d'Orupembe et Purros, mais en février, je ne suis pas certaine que cela soit la meilleure idée.

Mais un trajet Epupa / Opuwo / Orupembe / Purros / Palmwag.

- Je peux ajouter une nuit. Où ? Epupa ?

Si tu fais en une traite Etosha ouest / Epupa, il serait bien de rester 2 nuits à Epupa en effet, car tu n'en profitera pas le jour de ton arrivée.

Sinon, tu peux rajouter une étape dans le Damaraland du côté de Twyfelfontein et loger au Mowani (camping ou lodge de luxe au choix)

Des idées de logements sur le parcours (une ou deux nuits gros budget possible si vous connaissez quelque chose de vraiment superbe sur le parcours... gros budget = 300 euros max la nuit en basse saison)

- Opuwo Country lodge - Hobatere Lodge - A Spitzkoppe un lodge devrait ouvrir en septembre (ici) - si tu rajoutes une étape à Twyfelfontein, Mowani Moutain Lodge

Voila ma contribution.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com

Similar discussions

You might also like