Bonjour,
Je me répond à moi-même et confirme pour ceux que ça peut intéresser que la Police Fédérale refuse depuis le 14 juillet 2011 la prolongation des séjours des ressortissants français, en application stricte de la réciprocité et des accords en vigueur entre la France et le Brésil. Si vous dépasser 90 jours avec un visa de touriste, il faudra payer l'amende en sortant.
Pour être un peu plus précis avec les éléments que j'ai malheureusement eu, depuis le 20 Juillet, par circulaire interne, qu'à pu lire mon avocate, ils mettent en application l'accord de principe de réciprocité (établie avec le gouvernement Chirac en 96)... Les mots "accord de principe" sont importants, c'est un "principe", avant, ils ne l'appliquaient pas ou très mollement au cas par cas et selon l'humeur du jour, j'imagine que la France était souple avec les brésiliens... Hors, et selon le CG de France à São Paulo, depuis l'affaire Battisti, le Brésil renforce donc l'application du refus de prorogation en retortion j'imagine au mauvais traitement des citoyens Brésiliens en Europe.
J'étais en plein milieu du processus de mariage, après maintes coups de fils avant la date fatidique à la PF me confirmant qu'il n'y aurait aucun souci, toujours avec le souvenir d'une prorogation possible affiché sur le site du CG du Brésil, et avec un certificat de procédure de mariage fourni par le Cartorio (qui disait texto "Allez-y, c'est automatique") qu'on a été réçu comme des morceaux de viandes. On m'appelait "O francês" avec un dédain sans limites jusqu'à ce que je revienne avec mon avocate.
Par ailleurs, il semble que la mesure soit particulièrement appuyé contre les Français et Italiens vu les propos du terceiro à la grande gueule. (alors qu'il me semble que c'est l'Espagne qui rejette le plus de Brésiliens)
Bref, Mandado de Ségurança ouvert, la Juge peine et traine a se décider, pendant ce temps la PF ajoute au procès des rapports teinté d'insinuations de mariage blanc... J'aimerais, pelo meno, ne pas payer la prune (~600R$) lundi lors de mon retour en france, je rentre, j'en ai ma claque... j'aurais déjà du avoir l'autorisation de travail (et j'avais deux offres en béton) ces jours-ci, là j'ai guère de choix... Je ferais en sorte de faire venir ma fiancée en France, à peine moins pire, mais mieux codifié.
De plus, la DPF indique qu'il existe (comme pour la France) le Visa temporaire pour projet de Mariage, si ce visa est affiché sur tous les sites consulaires Français, j'en ai jamais vu la couleur du pendant Brésilien, et malgré une tonne de renseignements pris, l'on m'en a jamais parlé (et le CG-adjoint de SP qui pense que j'étais léger et que je m'imaginais soleil, plages et noix de coco, alors que je connais bien la pluie incessante d'où je me trouve, la taxe d'import hallucinante et l'imposition forte... sympa)
Sauf à connaitre un agent de la PF (ils ont toujours la liberté de vous traiter comme un humain et de proroger le visa s'ils veulent), oubliez, 90j, point barre.
j