Propagande extrême droite en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Nous sommes partis le 14 juin 2007 en Toscane et nous avions choisi de faire une étape dans un village appelé Livigno (frontière Suisse, Autriche, Italie).

Bienqu' ayant trouvé la région très belle et le village intéressant, nous n'y remettrons plus les pieds !! LA RAISON ?

Ben nous trouvons anormale qu'en 2007, des gens puissent encore faire de la propagande pour le nazisme en toute liberté. Nous avons été réellement choqué de constater qu'il est encore possible de vendre des produits à l'image de dictateurs du passé et, de ce fait, probablement faire rentrer de l'argent dans les caisses d'une certaine extrême droite en achetant ces produits.

On veut combattre le terrorisme mais il serait bon, aussi, de balayer devant notre porte !!

J'espère que vous pourrez consulter l'image en annexe, elle est assez explicative.

krysto
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je crois que le mépris entre régions n'est pas propre en italie, krysto qui est belge est bien placé pour le savoir dans son pays, mais en france, moi qui suis occitan, je pose la question: y a t-il un présentateur de télé vaec l'accent ? non bien sur ( ou alors on les tolère pour le rugby, ça fait couleur locale) dans un film, avez vous déjà vu un personnage qui a l'accent etre autre chose qu'un imbécile ou un gangster?
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

"J'espère que vous pourrez consulter l'image en annexe, elle est assez explicative."

Non, je ne peux pas la consulter.

Ensuite je ne comprends pas très bien votre propos. Il semblerait que vous ayez vu en vente dans un village d'Italie, au statut très particulier, des objets représentants des dictateurs (lesquels ?) et vous vous permettez d'intituler votre message "propagande d'extrème droite en Italie" (à croire qu'il s'agirait d'un phénomène très répandu.) Vous poursuivez en reprenant les propos hautement intelligents de Berlusconi ("J'ai été très étonné lorsqu'un personnage, haut en couleur, voulant diriger ce pays, aie décrété qu'il y avait 50% de con dans celui-ci. Maintenant je commence à être d'accord avec lui et je pense qu'il y en a une très forte concentration dans ces régions.") et vous vous autorisez à insulter quelques 30 millions de personnes. Et si ce ne sont pas des "cons", ils sont prétentieux, arrogants...

Et quand un Italien, blessé par vos interventions vulgaires, convenues et vaseuses (ce sont les électeurs de Prodi que Berlusconi traitait de "cons" !), exprime son désarroi vous le prenez de haut, et comme si cela ne suffisait pas vous vous permettez des insinuations insultantes sur son compte !

Votre suffisance est aussi détestable que les regrets des nostalgiques du fascisme.

Je considèrerais comme un honneur que vous me rangiez parmi les "cons".
moi je suis de gauche et donc je préfère prodi, mais je n'admet pas qu'on prenne les électeurs de berlusconi pour des demeurés abrutis par la télé: il faut mettre à son actif la baisse des impots ( pour tous et pas seulement pour les riches comme en france), la forte diminution du chomage, l'augmentation des allocations familiales et des retraites, et meme, malgré le racisme dont on le soupçonne, des régularisations d'étrangers, car en tant que patron, il sait bien qu'ils sont indispensables à l'économie italienne
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas compris si le message m'est personnellement adressé ou si vous répondez juste au dernier message de la discussion.

Il y a vraiment de tout dans les électeurs de Berlusconi, du chef d'entreprise soucieux de ses intérêts à la ménagère de plus de 50 ans qui se pâme devant son charme.

Il est vrai qu'il a baissé les impôts... l'année précédant les élections. Il semblerait si j'en crois la presse que le pouvoir d'achat des Italiens ait toutefois sensiblement baissé sous son mandat. L'inflation en Italie a été l'une des plus forte, sinon la plus forte, en Europe.

Pour les allocations familiales je ne sais pas, pour les retraites il n'a pas dû les augmenter beaucoup. Même après la dernière augmentation en date du gouvernement Prodi, 25 % des retraités touchent moins de 500€/mois et 30% reçoivent entre 500 et 1 000 €/mois

Le chômage baissait déjà en 2001, a continué à baisser sous son gouvernement et continue à baisser aujourd'hui (on serait à un peu plus de 6%, avec des disparités considérables Nord-Sud). Quant à la croissance du taux d'occupation elle est dûe à la massive régularisation de travailleurs clandestins. Selon la CGIL presque 200 000 postes de travail auraient été supprimés entre 2002 et 2005.

Comme vos propos laisseraient supposer que Berlusconi est un "grand ami des immigrés" il est bon de rappeler que c'est aussi sous son gouvernement qu'a été votée la "Bossi-Fini" qui durcit considérablement les lois sur l'immigration.
KR Krysto Regular ·
Pour ceux qui cela pourrait intéresser, une partie de l'itinéraire que nous avons fait se trouve sur le blog ci-dessous.

A méditer !! Et que faire pour ne pas recommencer ?

krysto

http://krystomat.blogspot.com/
KR Krysto Regular ·
Je pense qu'on s'éloigne de plus en plus de la discussion que j'ai ouvert hier.

Il ne s'agit absolument pas de débattre sur la politique d'un pays (qu'elle soit de droite ou de gauche).

C'est probablement du au fait que personne ne pouvait charger l'image que j'avais annexé au message. Pour la bonne et simple raison qu'elle était trop lourde. Erreur réparée, toute mes excuses pour ce contre-temps et également pour les "dérapages". Pour ceux que cela pourrait intéresser, une partie de l'itinéraire que nous avons fait se trouve sur le blog ci-dessous.

A méditer !! Et j'espère que d'aucun reverrons leurs pensées

krysto

http://krystomat.blogspot.com/
c'était un peu pour toi anessa qui revendiquaint de faire partie des cons, puisque j'avais cru comprendre que selon krysto les électeurs de berlu sont des cons je n'ai pas dit que berlusconi était vraiement pour quelque chose dans la baisse du chomage qui est engrande partie due au fait que les classes d'age qui partent en retraite sont plus nombreuses que celles qui arrivent sur le marché du travail, mais ça ce n'est pas propre à l'italie ensuite pour comparer entre pays, il faut comparer entre memes sources: d'un coté les sources officielles, d'un autre coté les sources syndicales: et là on retrouve toujours la meme hierarchie entre les pays en temps qu'économiste, je dirai que le chiffre des retraites n'est pas tout à fait exact, je rechercherai et je te dirai ;idem pour l'inflation les disparités régionales ne sont pas propres à l'italie en france on va de 6% à 13% ( soit plus qu'en italie du sud) et je crois qu'en belgique il y a aussi de gros écarts je disais donc que les electeurs de berlu, à tort ou à raison, ont vu la baisse du chomage, des impots etc... profitons en, quand on vient de voir la campagne électorale en france avec des médias au service du nouvel élu, pour rigoler quand on parlait de l'emprise de berlu sur les médias; c'était vraiement un amateur
KR Krysto Regular ·
Bonsoir à tous,

Suis quand même content que le blog aie pu rectifier un peu le tir pour tout le monde !!

J'aimerais essayer également d'apporter quelques précisions.

pour Anaissa Il était inutile de développer un cours de géo-politique sur le fonctionnement italien. C'est pas le meilleur et c'est pas le pire non plus, il suffit de regarder ce qui se passe en France (selon Giorgio) ou chez nous en Belgique où pour 10.000.000 d'habitant, nous avons besoin de 4 régions et près de 80 ministres pour diriger le pays !! Qui dit mieux ? Je vais vous en raconter une aussi. C'est Berlusconi qui à également supprimé les droits de succession en Italie, il privait ainsi l'état d'une énorme rentrée d'argent. Je ne pense pas que le "monsieur tout le monde italien" lui en payait beaucoup des droits de succession (même s'il sont élevés chez vous) mais par contre les plus fortunés eux n'en payait plus.

Ce qui est assez marrant, c'est que sur les 15 jours que j'ai passé en agritourisme en Toscane, ceux qui se plaignaient le plus du système étaient des gens qui avaient fait 400 ou 500km pour passer 3 ou 4 jours de repos. Je dois aussi dire qu'ils venaients tous du nord et que je n'ai rencontré que des Romains en camping et aucun de Naples ou de la basse italie. Bizarre non !!

Pour Giorgio, je dirai que je n'ai pas les moyens de traiter qui que se soit de con et je rappelerai que ce sont les propres paroles de Berlusconi que j'ai repris, sauf que j'en ai interverti le sens, pour moi les "coglioni" (sorry pour les fautes) ne se trouvent pas du côté qu'il dit. Je ne visais certainement pas Anaissa que je ne connais pas.

Il n'empêche ragazzi faites quelque chose contre ce genre de produit en vente. Il faut comprendre que si ceux-là reviennent, on ne pourra même plus se lâcher comme on vient de le faire. Il l'interdiront tout simplement, et alors bonjours les regrets que ce soit pour Berlusconi ou Prodi.

Ciao, bonne nuit et à bientôt j'espère.

Krysto
GI Gianluca7883 Veteran ·
Bonsoir à tous,

Suis quand même content que le blog aie pu rectifier un peu le tir pour tout le monde !!

pas d'excuses pour les insultes que vous avez faits? je les attends.
gianluca
AN Anàssa Globetrotter ·
Ciao,

"c'était un peu pour toi anessa qui revendiquaint de faire partie des cons, puisque j'avais cru comprendre que selon krysto les électeurs de berlu sont des cons"

Non, je soulignais juste les incohérences du discours de Krysto (ses cons ne sont pas forcéments les mêmes que ceux de Berlusconi) et vu sa méthode faite d'approximations et de persiflage insultant sur le compte de Gianluca j'espèrais qu'il me mette au rang des "cons" = ceux qui n'ont rien à voir avec lui. Est-ce clair ?

Les chiffres sur les retraites sont ceux de l'Istat que j'ai repris dans la presse. ( "Pure i dati Istat, dice il sindacato, confermano «la triste condizione dei nostri vecchi». Secondo l'istituto, il 31% degli ultrasessantacinquenni percepiscono un importo compreso fra 500 e mille euro al mese mentre il 24% ricevono meno di 500 euro." Corriere della Sera, 13 juin 2007).

L'hétérogéneité du pays ne se limite pas aux différences économiques, les aspects culturels et politiques y sont également très importants pour comprendre les tensions internes du pays. C'est ce que j'avais esssayé d'expliquer, sans succès manifestement...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

"pour Anaissa Il était inutile de développer un cours de géo-politique sur le fonctionnement italien."

Le jour où je ne lirai plus des conneries sur le soi-disant chauvinisme, arrogance, prétention, voire connerie des Italiens jugés par quelqu'un qui les fréquente quelques jours par an et les analyse à travers une grille de valeur étrangère, je serai d'accord avec vous, cela sera inutile.

"Il n'empêche ragazzi faites quelque chose contre ce genre de produit en vente. Il faut comprendre que si ceux-là reviennent, on ne pourra même plus se lâcher comme on vient de le faire."

Et vous qu'avez-vous fait quand vous y étiez ? Avez-vous posé des questions sur qui achetait ça ? Sur pourquoi ? Avez-vous discuté de vive-voix avec les principaux intéressés (vendeurs/acheteurs) ? Ou vous contentez vous de venir déverser votre écoeurement sur VF en exhortant les Italiens à rejeter ces pratiques sans appel (ça vous semble efficace vu le nombre d'Italiens ici présents) ?
CH Chris51 Veteran ·
Loin de moi l'idée de généraliser (je déteste ça ...) ou de tirer des conclusions sur l'Italie (que j'aime beaucoup) ...

mais le mois dernier, je me suis étonné de voir dans la vitrine d'une épicerie au village d'Orta (lac d'Orta, près du lac Majeur), des bouteilles de vin portant une étiquette avec une photo d'Hitler ou de Mussolini ...

Comme je m'en étonnais auprès de l'épicier, il m'a dit que ce n'était pas sérieux, et que contrairement à la France ce n'était pas interdit en Italie ...

Au demeurant, comme je lui demandais si ces bouteilles se vendaient bien, il m'a dit que certains touristes "étrangers" (je ne dirai pas le(s) pays), les lui achetaient par caisses entières !

🏴‍☠️ Je ne dirai qu'un mot : pffffffffffftttttttt !!!!!

Chris.
Chris et MF.
JE Jeanmarc13 ·
que d'histoires pour une photo sur une bouteille de vin..........méprisable et qu'il suffisait d'ignorer comme toute chose provocante qui n'a pour seul but que de provoquer une réaction et.....faire de l'argent. Votre enflammement (enthousiasme ???) prouve à quel point les protagonistes de ces bouteilles nauséabondes ont réussi leur coup, alors qu'en les ignorant........ certains curieux de VF qui ne connaissent pas ce village, et qui cautionneraient ce genre de provoc, ne pourraient pas penser à y mettre les pieds ! SVP : VF est sympa et ne le transformez pas, continuons à n'y lire que des témoignages et conseils de voyages sympa..........sans provoc et tribune pour juger un peuple et étaler ses opinions politiques. Respectons les différences et ignorons ceux qui veulent trop en faire dans un sens ou dans l'autre, ils se marginaliseront tout seul et.........continuons à voyager et dialoguer sereinement.😉
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Une opinion politique sur le voyage forum? Interessant. Je vais essayer d' y repondre. D' abord et premierement, si l' on tolere l' extreme gauche et autres partis extremistes en Europe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tolerer l' extreme droite? Ca s' appelle la democratie (un concept, une idee, un ideal occidental, malheureusement mal ou pas compris pas des populations peu eduques, subjugues et manipules), vous savez, le droit des gens a s' exprimer comme ils le veulent sans risque de retribution, punition ou execution. Ca s' appelle aussi la reciprocite et en France, la parite. Aucune raison donc de s' inquieter quand la democratie marche. Maintenant, quand la democratie ne marche pas ou plus, il est bien sur temps de sortir dans la rue et de faire rouler des tetes...

Ca ne va peut etre pas faire plaisir a quelques gens sur ce forum mais le parti americain nazi (http://www.americannaziparty.com/) et autres organisations a tendance fascistante sont tout a fait legals aux USA, une nation qui a su traduire les ideaux democratiques europeens sur le papier (mais pas tjrs confidente dans ses applications). Je sais ce que vous allez repondre. La presidente administration, nommee par la cour supreme au 1er tour et non pas elue par la population (le candidat Gore ayant recu plus de votes que le president nomme Bush) n' a pas montre bcp d' elans democratiques dans le passe... Mais au moins, il y a une certaine tolerance des factions extremistes si ce n' est une ignorance generale puisque recevant peu de publicite a part quelques documentaires et articles de presse.

Comme Michael Moore a fait savoir dans son film Sicko, les gouvernements europeens ont peur de leur population (voir guerre civile en Angleterre, revolution francaise, revolution bolshevique), les populations americaines ont peur de leur gouvernement.

Bien sur, l' Amerique n' a pas souffert du nazisme, fascisme ou bolshevisme comme l' Europe et donc son niveau de tolerance est plus eleve. Il y aussi un parti communiste (http://www.cpusa.org/) et plusieurs tendances marxistes, maoistes et bolsheviques.

Les questions de religion, de sexualite, de criminalite, d' immigration sont bcp plus importantes (aux USA).

Il faudra laisser les populations locales decider pour elles memes. Si elles font le(s) mauvais choix, elles en souffriront donc les consequences.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
je dirais à krysto que l'économie n'est pas son fort les italiens sont à plus de 80% propriétaires de leur logement, ce taux étant proche de 100% à l'age habituel du décès l'italie est aussi le pays où on éparge le plus donc les droits de succession, ça concernait à peu près tout le monde les méridionnaux en vacance ? le taux de départ en vacances dans le sud est de l'ordre de 40 à 50% dans le sud, mais la mentalité italienne veut que quand on est fauché on ne part pas: si celà a tendance à se perdre dans le centre-nord, ça reste encore vivace dans le sud, c'est ppourquoi tu vois peu de méridionnaux dans les campings par contre lors de mon dernier voyage à naple j'étais dans un hotel à 120 euros la nuit à torre del greco, et il y avait de très nombreux touristes siciliens
ZO Zongamin ·
Ca fait effectivement bizzare de voir des bouteilles de vin, des calendriers, des t-shirts à l'éfigie de Mussolini, comme ça fait assez drôle de voir le lieu où l'empereur Cesar a été immolé encore fleuri et vénéré aujourd'hui. En contrepartie, les italiens dans l'ensemble sont beaucoup plus politisés que nous, pour le meilleur et pour le pire il est vrai. Il n'est pas rare de voir des manifestations de tous bords dépasser plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues de Rome, comme il est fréquent d'assister au café, dans la rue, dans les commerces à des discutions passionnées sur des sujets politiques. En plein coeur de Rome, près de la piazza navona, un dazibao permet aux habitants d'exprimer leurs idées - toutes leurs idées - et je ne connais pas d'équivalent en France !

Les idées facistes ont-elles disparu chez nous, même si les lois pénalisent de plus en plus ceux qui les diffusent ? Dans les années 80 encore on trouvait Mein Kampf en tête de gondole chez Mammouth (haaa les plus jeunes n'ont pas connu Mammouth !), l'intolérance était-elle plus forte à l'époque ?

Je pense que l'important est qu'une démocratie soit capable de résister à ces idées par l'engagement politique de ses citoyens, d'ailleurs la France en est elle encore capable ?.

Similar discussions

You might also like