Puis-je voyager avec EasyJet à 15 ans? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Alors comme vous l'aurez compris j'ai 15ans, je compte me rendre du 9 au 16 juillet à Milan et je voulais savoir car sur easyjet ce n'est vraiment pas claire si je peux prendre l'avion seul (ps: j'ai un passeport ) s'il vous plaît c'est URGENT. Cordialement Arthur
RO Rouergate31 Regular ·
Téléphonez ou faites téléphoner vos parent a la compagnie directement votre réponse sera plus précise et sure que celle obtenue sur un Forum
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
AR Arthurspr ·
Merci, je l'ai fait et vais continuer à le faire mais ce n'est jamais claire
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, la semaine dernière j'ai accompagnée la fille d'un ami italien qui partait pour la Suède. Au comptoir l'employé a hésité quand il a vu l'àge, 16 ans en avril 2016; mais 16 ans c'est Ok avec la Carte d'identité, en-dessous de 16 ans il aurait fallu l'autorisation de sortie du territoire signée par les parents. Je pense qu'il en est de mème pour les français. Pour ètre tranquilles, vous et vos parents, appelez directement le call center Easyjet, mème si vous devez appeler sur un n° au tarif fort CG
PA Pascasa Regular ·
Bonsoir Arthur, Je pense qu'il vous faut une autorisation de sortie du territoire. Adressez-vous au commissariat de police de votre domicile. Amitiés, Pascale
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, As tu été voir sur le site Internet d'Easyjet......car c'est relativement clair : http://www.easyjet.com/fr/aide/preparer-votre-voyage/voyager-avec-des-enfants

Les enfants ou les jeunes âgés de moins de 18 ans, qui quittent le territoire français sans leurs parents/tuteur légal pour voyager au sein de l’UE (uniquement), n’ont besoin que d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport. Ils doivent toujours être en possession d’une autorisation écrite de leurs parents/tuteur légal pour pouvoir quitter le territoire français et se rendre dans un pays n’appartenant pas à l’UE. REMARQUE : les passagers âgés de moins de 18 ans voyageant avec un passeport en cours de validité n’ont pas besoin de ce formulaire car un passeport sert de consentement/d’autorisation des parents/du tuteur. Bref même si tu as ton propre passeport, moi j'prendrai pas de chance, je ferai faire une demande écrite de tes parents t'autorisant à voyager!! Même si c'Est pas obligatoire, je pense que t'es mieux d'avoir trop de documents que pas assez!😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, La réponse se trouve sur le net plus que sur les forums!!... loi de juin 2016:

Réforme de la sortie de territoire des mineurs 29 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur La loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement a rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Un décret doit venir déterminer les conditions d'application de cette disposition.

CG
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Oui, sauf qu'une loi sans décret d'application, cela n'aide personne.

Personne n'est capable de dire à partir de quand, pour quelles destinations, quels seraient les formes que cela prendrait. A ce moment, aujourd'hui, il n'y a rien d'autre à faire que de considérer que le jeune voyageur peut aller à Milan depuis la France avec les documents qu'il détient - et je note qu'il dispose d'un passeport. Il part dans une semaine, il reste dans l'UE, il a non seulement une CNI mais un passeport, beaucoup de raisons de simplement considérer que c'est possible sans problème, et de surveiller un peu sur internet pour saisir au vol les modalités d'applications de cette loi. Les décrets peuvent très bien venir aujourd'hui, ou... jamais. C'est souvent le cas des lois faites dans un cadre de communication politicienne.

Le coup de faire griffonner une autorisation sur feuille blanche par un ou des parents est une très mauvaise idée selon moi ; j'essaie de me mettre dans la situation de l'agent qui voit ça, il me semble que ça plus lui paraître suspect que rassurant.

Michel

Bonjour, La réponse se trouve sur le net plus que sur les forums!!... loi de juin 2016:

Réforme de la sortie de territoire des mineurs 29 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur La loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement a rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Un décret doit venir déterminer les conditions d'application de cette disposition.

CG
CA Catherineg Veteran ·
Je n'avais pas lu avec attention... en effet avec un passeport, aucun problème normalement! quant à l'autorisation de sortie, c'est certain que le formulaire que l'on peut remplir à la mairie, préfecture ou sous-préfecture serait mieux qu'une simple feuille avec signature des parents! CG
TA Tatra Globetrotter ·
En l'état du texte, personne ne sait si cela concernerait l'UE, le reste du monde, les voyages avec CNI, avec passeport, les mineurs de 14, 16 ou 18 ans... C'est rédigé ainsi : « Art. 371-6. - L'enfant quittant le territoire national sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale est muni d'une autorisation de sortie du territoire signée d'un titulaire de l'autorité parentale. « Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. »

Après, on en fait ce qu'on peut : c'est quoi un "enfant" ? Cette autorisation faite en mairie avait été supprimée, elle ne servait à rien, était facilement falsifiable, coûtait du temps et de l'argent. En France actuellement ça navigue comme ça : un coup de démagogie pour laisser entendre que le droit de vote va passer à 16 ans, le droit de conduire à 15 ans, et un coup de populisme pour entraver la liberté de circulation des jeunes adultes dans un espace pourtant de libre circulation.

Michel

Similar discussions

You might also like