Les pygmés peuple de forêt équatoriale: y a-t-il quelqu'un pour eux?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NJ
J'ai juste une question ? Vous tous les voyageurs, vous qui aimez rencontrer les gens vrais, une mauvaise nouvelle gâte un peu la fête, Les pygmés peuple de forêt équatoriale, petits hommes et femmes sont harcelés. Voyer France 24, il diffuse un très bon sujet sur le Congo et leur peuple Baka. La question que certains se posent encore là-bas c'est "sont-ils de êtres humain ou des animaux"? Ils y ont répondu, puisque pour un festival consacré à la culture musicale, des pygmés ont été invités, ils n'ont pas voulu les payer pour leur prestation, et les logeaient au.................................zoo, donc une partie des autorités locales, voir nationales ont répodu à la question, je dis une partie, puisque certaine personnes sensibles au problème des pygmés ont réagies, et ils sont logés désormais dans un lycé de la ville. Ok! Mais l'histoire ne s'arrête pas là, des vedettes du spectacle, le monde politique, les chercheurs d'or, les forêstiers, les guides de chasses, des braconniers s'intéressent à eux !!!!!!!! Courage mes amis pygmés, je vous retrouverais bientôt, djokowamo, you woto embeli yaya m'bé wouba. Merci à Valeur, Azobé, Ténogan'do, rémi, vandamme.........ont a bien kiffé, et on remettra cela.......merci. [;)]
YU Yuma Regular ·
On est où là
NJ Njitap Regular ·
ou là quoi quoita ?
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut.[:(] Ce sont probablement les mêmes qui avait fait partie d'une exposition ( ! ! )- pas loin de chez moi ( en province de Namur)-en juillet-août voici 2 ou 3 années ! Reconstitution d'un village avec huttes etc., les Baka "vaquant à leurs activités habituelles" sous le regard des visiteurs en quête d'exotisme ... Une polémique s'était créée (of course !) et s'était retrouvée dans nos journaux. Le proprio de l'expo s'était défendu en disant que les bénéfices allaient à des associations de villages sur place ...(preuves ? ? ). Cette expo avait dû fermer et trouver d'autres attractions ! J'avais lu, suite à cela qu'un étalage un peu semblable avait eu lieu lors de l'exposition universelle de 1958 : à cette époque, j'imagine que cela avait dû paraître d'un exotisme du plus haut degré et ne pas ou peu choquer !
Michelle
NJ Njitap Regular ·
Merci, merci pour ta franchise.

Exactement une expo, et puis l'argent pour quel village ? Un village ne coûte rien chez les pygmés, ils n'ont pas besoin d'argent, ils ont besoin qu'on leur foute la paix, et que l'on vienne partager leur instant CHEZ EUX ! En toute tranquilité, mais je comprend, ils n'ont pas le confort requis pour recevoir les touristes trop préssés.

Merci pour ton témoignage !

You might also like