MajusC00L · 23 July 2012 à 12:37 · 12 photos 39 messages · 9 participants · 7 542 affichages | | | | À: Vivlevelo · 1 August 2012 à 12:16 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 246 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jean
Histoire de ne pas me faire 60 bornes de balades le soir de mon arrivée, je suis en train de penser à une solution:
- Me balader dans les environs de Biarritz et Bayonne le samedi soir de mon arrivée.
- Prendre le TER Biarritz-Hendaye (25/30 minutes) assez tôt le lendemain matin pour peut-être aller petit déjeuner ou déjeuner dans le port et remonter cette fameuse corniche jusqu'à St-Jean-de-Luz
- De là, faire mes adieux à l'Atlantique et amorcer la route des cols.
Ça me parait pas trop mal non?
Darryl | | | À: MajusC00L · 1 August 2012 à 16:17 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu choisis mon plan, en arrivant à la gare d' Hendaye en fin d'aprem tu n'as que 16kms à faire pour arriver à St Jean de Luz. Entre Bayonne et Biarritz tu vas rouler en aggomération (je n'ai jamais fait).Pour éviter celà tu peux dans le centre de Bayonne suivre la Nive par une piste très sympa qui t'amène à Ustarritz.Tu peux enchainer par des petites routes jusqu'à St Jean de Luz mais j'ai le souvenir de pentes raides.L'inconvénient de cette option c'est que tu vas à contre sens de ton projet et c'est dommage d'abandonner la corniche basque. Mais ton idée est jouable. Bonne journée Jean | | | À: KIN · 9 August 2012 à 10:09 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 152 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a 9 ans j'ai vécu cette belle aventure : Hendaye- Collioure. hrpv.pagesperso-orange.fr/hrpv/ ...
Bonjour Véro
Désolé de répondre aussi tardivement. Juste après votre post par contre, je suis allé immédiatement lire une bonne partie de votre périple dans les Pyrénées. Dès que j'ai un moment de calme, vous pensez bien que je vais allé relire tout ça. Merci de l'avoir partagé en tous cas.
Amicalement | | | À: Vivlevelo · 9 August 2012 à 10:30 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 147 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu choisis mon plan, en arrivant à la gare d' Hendaye en fin d'aprem tu n'as que 16kms à faire pour arriver à St Jean de Luz. Entre Bayonne et Biarritz tu vas rouler en aggomération (je n'ai jamais fait).Pour éviter celà tu peux dans le centre de Bayonne suivre la Nive par une piste très sympa qui t'amène à Ustarritz... Jean
Bonjour Jean
De ton plan, je garde en effet l'idée que je serais bête de ne pas faire la route de la Corniche. Donc, puisque maintenant mes billets sont achetés et que des amis (et quelques personnes ici) m'ont chaudement recommandé de plutôt passer la soirée du côté de Biarritz, je vais pour l'instant m'arrêter sur cette idée. En tant que cyclopathe parigot, je ne pense pas que la circulation dans et entre Biarritz et Bayonne m'effraiera beaucoup. Je ne vais pas rouler beaucoup de toute manière. C'est juste histoire de faire un tour, me dérouiller les jambes après le voyage en train et voir les deux villes. Après, je range là bête là où je dormirai et je pars à la recherche d'une bonne petite bouffe histoire de bien marquer le début des vacances. ;-)
Ton idée de contourner Biarritz depuis Bayonne jusqu'à St-Jean-de-Luz est excellente mais ça constitue presqu'une étape en soi. Je vais plutôt partir dès le lendemain vers St-Jean-Pied-de-Port (Depuis Hendaye et la corniche donc) et gérer mes étapes de manière à ne pas arriver à la bourre à Perpignan. Si j'arrive avec un ou deux jours d'avance, je serai plus tranquille.
Amicalement
Darryl
Darryl | | | À: MajusC00L · 10 August 2012 à 0:05 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 126 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu vas te régaler dans le Pays Basque.Vers quelle date seras tu dans le col d Aubisque et tu Tourmalet ?Si je suis là je viendrai bien faire un bout de chemin avec toi et partager la bière de l'étape. Cordialement Jean | | | À: Vivlevelo · 10 August 2012 à 10:10 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 121 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...Vers quelle date seras tu dans le col d Aubisque et tu Tourmalet ?Si je suis là je viendrai bien faire un bout de chemin avec toi et partager la bière de l'étape. Cordialement Jean
Oh la bonne question!
Salut Jean
Tu sais, comme d'hab, je récupère toutes les cartes qui vont bien et je ne les consulte pas trop avant le départ. À par le départ/retour de/à Paris, et grossièrement les premières 24 heures, je n'ai rien préparé. Du coup l'Aubisque et le Tourmalet, je sais même pas encore où c'est acaxtement :-D
Si tu connais ça tout bien, avec une moyenne espérée d'environ 80km par jour et un départ d' Hendaye le 26 août, tu sauras peut-être mieux le dire que moi.
Concernant la bière, ce serait avec un grand plaisir. Est-ce que comme moi, tu as une descente que peu de gens voudraient remonter (L'Aubisque ou le Tourmalet à l'envers quoi) ?
Amitiés
Darryl | | | À: Vivlevelo · 13 August 2012 à 17:48 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 076 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Jean
Je viens de voir d'un peu plus près où ça se trouve ces deux cols et c'est à priori la fin du premier tiers du trajet pour moi. Le col du Tourmalet à l'air d'être à environ 230 km d' Hendaye en vélo ce qui, si tout va bien, devrait être atteint à la fin de la troisième journée. Le col d'Aubisque semble lui_ être à environ 180 km (toujours selon viamichelin).
Si je commence à pédaler le 26, c'est donc a priori le 28 que je serais sur ce segment de cols.
J'étais en train de réfléchir à la possibilité de dormir au sommet du Pic du Midi mais à 229€/nuit la chambre individuelle..., je vais réfléchir ! ;-) Je vais peut-être me contenter de la visite de deux heures via le téléphérique.
Tu seras dans le coin le 28?
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 19 August 2012 à 21:28 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 037 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Darryl J'étais absent pour cause de vélo dans les Pyrénées basques avec des membres de VF. Je suis passé devant l'auberge de Ahusquy qui était fermée. Je pense qu'il te faudra plus de temps pour arriver au pied du col d'Aubisque. Pour ma part je serai absent pour une quinzaine à partir du 28 aout donc..çà va pas le faire, malheureusement. N'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements. Bonne soirée. Jean | | | À: Vivlevelo · 20 August 2012 à 16:49 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 013 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... Je suis passé devant l'auberge de Ahusquy qui était fermée. Je pense qu'il te faudra plus de temps pour arriver au pied du col d'Aubisque. Pour ma part je serai absent pour une quinzaine à partir du 28 aout donc..çà va pas le faire, malheureusement...
Hello Jean
Hé bé c'est bien dommage. Merci en tous cas pour toutes les infos et bonne quinzaine.
Darryl | | | À: MajusC00L · 25 August 2012 à 6:15 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 991 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon ben c'est parti. Départ pour Biarritz dans quelques heures et début de ce petit voyage depuis Hendaye demaiin matin. Merci pour les infos qui m'ont été fournies ici et en MP. Si vous êtes sur la Route des cols ces jours-ci et que vous croisez ma photo avec les sacoches avant en moins, n'hésitez-pas...
Bonnes fins de vacances aux ceuzes qui z'y sont encore...
Amitiés
Darryl
p.s. Sur Twitter, je suis @MajusC00L alors n'hésitez-pas non plus à en faire de même (suivre, pas être) ;-) | | | À: MajusC00L · 27 August 2012 à 13:55 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 966 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour et bonne chance pour ce "col trip" pyrénéen.
Peux-tu nous préciser le nombre de dents de ta transmission, surtout le plus petit braquet que tu réserves aux cols les plus durs ? Ou le développement mini si tu as un moyeu à vitesse.
J'aime bien les voyages à vélo en montagne mais j'ai un niveau moyen et un manque d'entraînement certain. Je suis allé faire un petit tour dans les Alpes cet été, et si j'ai bien passé les petits cols auxquels je me suis attaqué, j'ai parfois souffert dans les pentes dépassant 8 % (l'enfer sur une portion de 2 km à 12 %), alors que j'avais un 11*28 comme plus petit rapport. Je n'ai pas osé m'attaquer aux grands cols mythiques des Alpes, mais j'y pense pour l'an prochain.
Aussi, quand je lis ton programme alléchant, je me demande avec quoi tu comptes passer le Tourmalet et ses copains avec des passages à plus de 10 %. Si tu pouvais aussi préciser la masse totale vélo + sacoches + bagages + eau et nourriture, ainsi que ta forme estimée, ce serait sympa !
Merci d'avance pour tes précisions et bon voyage. | | | À: 8xc · 28 August 2012 à 10:36 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh, à la relecture, je vois que j'ai indique "un 11*28" au lieu bien sûr d' un 22*28 comme braquet mini, soit un développement mini de 1,65 m. | | | À: 8xc · 10 September 2012 à 17:54 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Je suis rentré samedi de ma traversée des Pyrénées qui s'est achevée à Perpignan vendredi soir. Je suis un peu bousculé depuis mon retour avec la rentrée boulot, la rentrée potes et la rentrée sport mais je vais rapidement revenir avec mon petit compte-rendu. Je peux juste dire déjà que c'était évidemment grandiose. J'ai eu une chance incroyable au niveau de la météo. Je n'ai pas eu de pluie ni d'orage, à peine une petite bruine une fois ou deux en altitude. J'ai dû avoir deux journées plus nuageuses mais sommes toute raffraichissantes et en ce qui me concerne je m'en fiche car y'a pas que sous le soleil que la nature est belle ;-). Météo et conditions parfaites donc.
Désolé @ Nicodec64 que je n'ai pas contacté à Biarritz en raison de changements de plan à la dernière minute. Presqu'en fin de parcours et juste à temps, je me suis par contre souvenu de l'invitation de Coissou66 , une famille cyclatalane chez qui j'ai passé un fabuleux moment (merci à vous les JeamiHelFloJoaNiels ! Vous êtes formidables :D)
@8xc: je te reviens rapidement avec les réponses techniques. (Comme je ne suis pas trop connaisseur en mécanique cycliste et que mon vélo roule presque sans faille depuis 7 ans, je n'ai pas tous ces détails en tête ;-) Je te parlerai aussi de tes appréhension sur la condition physique.
@ très vite | | | À: 8xc · 12 December 2012 à 19:07 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 713 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour 
Cela faisait plusieurs années que nous n'étions pas retournés du côté d'Ahusquy avec nos vélos. Alors cette discussion a été le petit déclic ! Histoire de voir aussi si nos souvenirs nous jouaient des tours ou si vraiment le Stelvio n'avait qu'à bien se tenir, du moins pour la beauté des paysages !  Nous y sommes donc allés fin octobre et, même si les journées sont déjà courtes, c'est une très jolie période (voire la meilleure) pour découvrir cette partie basque des Pyrénées : lumières chaudes d'automne, pas de températures éprouvantes et pratiquement pas de voitures. Tout petit braquet, en l'occurrence 22x24 avec des roues de 26". Montée "à vide", soit 60 kg pour mon vélo et moi. Il y a pas mal de passages à 15 et 20 %, je me suis arrêtée souvent pour... profiter de la vue et savourer l'ambiance pastorale des lieux  et j'ai eu une pensée pour tous les vaillants cyclistes sur randonneuse avec tout le barda. Une petite vidéo pour vous faire une idée de l'atmosphère du massif des Arbailles et vous encourager à venir rouler du côté de chez nous (la prochaine saison car maintenant c'est plutôt sorties raquettes...). Bons projets cyclos à toutes et tous !
| | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Thérèse superbe la vidéo, y'a tout en particulier les animaux qui ajoutent au charme extraordinaire de ce coin. Je mets quelques photos du Stelvio! Bonsoir et merci ça me rappelle un moment magique.
Luc
PS: au sommet du Stelvio la faune n'est pas la même qu'à Ahuzki! Elle pétarade un peu plus! mais j'aime aussi. Images attachées: | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour nous aussi, vous évoquez des souvenirs magnifiques! Nous étions passés fin juin 2011, de St-Jean-pied-de-port vers Larrau (cols Bagargui, inoubliables!), puis vers Ste-Engrâce et Oloron (Col Soudet, quelle chaleur il y faisait!).
Nous étions en tandems, chargés, + notre fils qui avait alors 14 ans, tout aussi chargé sur son vélo de route!
Je me souviens, juste après le village de Mendive, nous être arrêtés en retrait de la route pour nous rafraichir dans un ruisseau de montagne (Le Laughibar?). Tout de suite après, c'était le début des grosses pentes vers Bagargui...
Votre vidéo est emballant et nous donne le goût de revenir (en 2013?), de découvrir les autres routes de la région (les Arbailles, mais aussi le col vers l' Espagne, au départ de St-Jean-pied-de-port, que nous avions dû escamoté en 2011 - il fallait bien choisir, il y avait tant à voir et à grimper! | | | À: Rikimiki · 12 December 2012 à 22:32 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 693 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh ben... c'est réactif des cyclistes !  et super si la vidéo donne envie de monter sur son vélo.
pour nous rafraichir dans un ruisseau de montagne (Le Laughibar?)
Oui, le Laughibar ! on voit que vous aviez bien étudié le terrain avant votre périple 
les Arbailles, mais aussi le col vers l' Espagne
Le col de Roncevaux... Bien roulant lui, très long côté français et menant en Navarre qui regorge de jolies routes en moyenne montagne. Climat plus sec, intéressant pour combiner un circuit sur les 2 versants des Pyrénées. Sinon, pour info, passer par les Arbailles, c'est plus raide, moins fréquenté et moins connu que par Irati (Bagargi). Et on y voit d'ailleurs moins de cyclistes... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh ben... c'est réactif des cyclistes !  et super si la vidéo donne envie de monter sur son vélo.
pour nous rafraichir dans un ruisseau de montagne (Le Laughibar?)
Oui, le Laughibar ! on voit que vous aviez bien étudié le terrain avant votre périple 
les Arbailles, mais aussi le col vers l' Espagne
Le col de Roncevaux... Bien roulant lui, très long côté français et menant en Navarre qui regorge de jolies routes en moyenne montagne. Climat plus sec, intéressant pour combiner un circuit sur les 2 versants des Pyrénées. Sinon, pour info, passer par les Arbailles, c'est plus raide, moins fréquenté et moins connu que par Irati (Bagargi). Et on y voit d'ailleurs moins de cyclistes...
En revisitant hier nos cartes, je me rends compte que c'est plutôt le col Ispéguy. Dans la préparation initiale de notre trajet, nous pensions nous rendre à vélo de Mérignac jusqu'à San Sebastian, pour ensuite revenir vers St-Jean-pied-de-port en passant par Jour 1: Rio Urumea, Pagoaga, Goinzueta, Ezkurra, Saldias, Zubieta, Aurtiz, Ituren, Elgorriaga, Doneztebe, Legasa, Bertizarana, Mugairi, Irurita; Total 72.1 km; Dénivellé + 1403, Dénivellé -: - 1222Jour 2: Irurita, Elizondo, Elbete, Ordoki OU Arzikun, Erratzu, Col Ispéguy (672 m) France: Ste-Etienne de Baigorry, Leispars, Occos, Irouléguy, Sorhueta, Ascarat, Uhart-Cize, St-Jean-pied-de-port,
Comme il faisait alors très chaud (près de 40C pendant les 4 jours précédents, pas habitués à si chaud au Québec...), comme aussi une partie des troupes peinait dans les journées trop longues, et parce que nos hôtes de Urrugne nous ont fait visiter San Sebastian, Pasai, Irun et Hondarrabia en auto (incluant la route du Mont Jaikzabel, sublime au coucher de soleil!), nous avons ainsi décidé d'annuler la partie espagnole de notre trajet.Finalement, nos hôtes à Urrugne nous ont plutôt guidé (et accompagné à vélo) vers Urrugne, Herboure, Olhette, Ascain, Sare, Zugarramurdi, Ainhoa, Espelettedistance: 45.5 km; Dénivelé total +: 644 m; D-: -647 m; Altitude max: 210 m; Alt min: 21 m
et le lendemain vers Villages traversés: Espelette, Itxassou, Laxia, Louhossoa, Macaye, Mendionde, Bonloc, St-Esteben, St-Martin d'arberoue, Hélette, Irissarry, Ossès, St-Martin D'Arrossa, St-Jean-pied-de-port Distance du jour: 84 km; D+: 987 m; D-: -857 m; D max: 277m; D min: 42 m;
Coups de coeur de ces parties de trajet: 1.) route du Pas de Roland, magnifique 2.) Village et grottes à Zugarramurdi, envoutant! 3.) Grottes de Isturritz 4.) très jolis villages de la région, notamment Sare, Espelette, BonLoc, Ixtassou, Ainhoa et tous les autres! 5.) St-Jean-pied-de-port, tellement agréable et belle à découvrir en fin de journée!
Voilà donc une partie de nos souvenirs dans cette magnifique région, la plus belle de notre périple 2011! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |