Pyrénées à vélo: du bon usage d'un GPS Garmin 705
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

J'ai un peu sué la semain passée en traversant les Pyrénées de Collioure à St Jean de Luz. Certes, la canicule n'y est pas pour rien, mais mon GPS m'a particulièrement contrarié.

J'avais encodé tous les parcours préalablement ( 7 étapes) en utilisant le logiciel Garmin BaseCamp. J'avais également inséré des way-points aux endroits stratégiques ( sommets de cols etc.) Je disposais des supports de cartes France SE et France SO.

Le GPS a consiencieusement et systématiquement éludé mes parcours pour les reconstituer à sa guise ( me faire couper les lascets, m'envoyer sur des chemins de terre à pente 25% avec mon vélo de course, m'inviter à des contournements de plusieurs dizaines de km etc...) : bref pas moyen de lui faire respecter mes volontés. J'ai par la suite interrompu la navigation sur traces, pour le lancer sur des way-points pas trop éloignés, mais même topo...

J'avais bien évidemment coché la rubrique " Eviter chemins non revêtus", mais l'animal n'en a fait qu'à sa tête.

Donc en pratique il m'a servi de compteur altimétrique et kilométrique, point barre. Pour le reste, j'ai dû avoir recours à la carte papier en permanence, vu le manque de fiabilité du bidule.

Quelqu'un a déjà éprouvé ce genre de difficulté ? Solutions éventuelles ?

Merci d'avance de votre bonne attention,

Charlie
TI Tioneb54 Regular ·
J'ai fait le même périple cet été en étant guidé par mon GPS (garmin Etrex Vista Hcx). Ce que j'avais fait était de créer ma trace sur Openrunner puis de la charger dans le GPS et de la suivre tout simplement. Je n'avais pas de cartographie dessus mais j'avais aussi mon Iphone avec l'excellente application Iphigénie avec les cartes IGN
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
BE Berber Veteran ·
il y a 2 ans j'avais téléchargé sur http://www.utagawavtt.com/ le tracé certaines parties du tracé n'etaient plus cyclable la végétation avait repousé j'utilise un garmin 76 csx et parfois il lui prend des lubies lors de calcul d'itinéraires mais jamais lors du suivi de tracés
JA Jacques30 Regular ·
Salut Utilisant un 605 depuis plusieurs années je peux éventuellement te conseiller de créer une trace gpx pour la transférer dans ton GPS dans le dossier gpx de ton gps ou le dossier gpx de la mini carte sd du gps (celle de la cartographie) et t'en servir de fil d'ariane. Pour ceci faut le mettre le en marche - menu - où aller - parc. enregistrés - (trace gpx crée) - config. page carte - choisir la couleur de la trace - afficher sur la carte - ok - 3x sur mode pour la faire apparaître sur l'écran avec option la cartographie Garmin ou écran vierge. Pour ceci faut - menu - paramètres - carte - cocher la topo pour voir la cartographie ou pas pour un écran vierge C'est comme cela que j’utilise mon gps en faisant, en cas de doute lors de ma sortie, apparaître la carto Garmin, qui est pour moi vraiment pas top, ou je sort ma carte papier que j'emporte toujours avec moi... Et oui, j'utilise le gps pour m'éviter d'ouvrir la carte à tous les croisements... J'espère avoir été assez clair @+
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Charlie,

J'avais encodé tous les parcours préalablement (7 étapes) en utilisant le logiciel Garmin BaseCamp (...) J'avais bien évidemment coché la rubrique " Eviter chemins non revêtus", mais l'animal n'en a fait qu'à sa tête.

Effectivement BaseCamp semble réagir différemment selon le type de carte choisi ; mais peut-être n'ai-je pas exploré toutes les possibilités du programme... Toujours est-il qu'avec la topo France V3 (toute nouvelle), le calcul d'itinéraire ne tient pas compte des préférences du type de véhicule : même si on choisit "camion", il propose de passer par des sentiers… 🤪 😏

Solutions éventuelles ?

Pour une utilisation sur route goudronnée, il vaut mieux tracer sa route sur la carte City Navigator Europe qui a en mémoire toutes les petites routes goudronnées puis transformer l'itinéraire obtenu en track afin de l'exporter en GPX dans le dossier Garmin/GPX du gps ; il s'affichera très exactement tel qu'on l'a sauvegardé.

On peut aussi (mieux) le faire sur le site http://www.openrunner.com/ directement sur la carte IGN ou la carte Googlemap ou la carte Openstreet map disponibles sur le site.

Pour le reste, j'ai dû avoir recours à la carte papier en permanence, vu le manque de fiabilité du bidule.

Les nouvelles cartes Topo Garmin ont cependant un argument en leur faveur par rapport à leur équivalent papier au 1:25 000 : la présence d'un très grand nombre de POI (points d'intérêt) pratiques sur la route (commerces, restos, hôtels etc...).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CO Colizoard Regular ·
Hello,

Ce que tu me dis là semble confirmer que c'est le logiciel Base Camp qui n'est pas au point ?! Je vais donc à l'avenir essayer d'utiliser un des autres logiciels. J'avais oublié de préciser que ce joyeux drille de GPS a adopté l'attitude un nombre incroyable de fois de vouloir à tout prix me faire faire "Demi-tour", alors que l'itinéraire était le bon... On va donc un peu s'acharner pour améliorer cela, avant de capituler avec un retour vers la carte papier et l'âge de la pierre à feu... Merci

S'il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus

Bonne journée

Charlie
CO Colizoard Regular ·
Merci Jacques,

Je vais essayer ainsi. Ah, si Apple pouvait un peu se préoccuper des GPS et en faire un bon système intuitif utilisable par un enfant de 10 ans. Charlie
JA Jacques30 Regular ·
Juste un autre détail Lorsque mon 605 était encore sous garantie, il est retourné 3 ou 4 fois au sav garmin car il avait de sérieux problèmes, un de navigation en autre. A chaque fois j'ai eu un gps neuf jusqu'à ce que je reçoive celui que j'ai qui lui fonctionne correctement Faudrait pas que ce soit le cas car apparemment il me semble que ton problème vient de la navigation pas du logiciel carto... Un petit coup de téléphone à l'assistance ou sav devrait pouvoir t'aider. Encore faut-il tomber sur une personne compétente Pour se faire, hésite surtout pas de téléphoner plusieurs fois pour avoir différents interlocuteurs car les réponses sont souvent bâclées et très souvent différentes... L'avantage, car il y en a un, c'est que cela permet de découvrir et bien comprendre les fonctionnalités de la bestiole. Faut-il encore s'en souvenir... Bonne chance et continuation
CO Colizoard Regular ·
Il y a moyen de leur téléphoner ? Moi, j'avais déjà laissé plusieurs messages, sans d'ailleurs avoir de réponse...Je trouve d'ailleurs incroyable que Garmin organise des formations pour l'utilisation de leurs bidules et qui sont payantes... Merci en tous cas,

Charlie
MI Migloux ·
Bonsoir Charlie, Il y a moyen de téléphoner à Garmin c'est un appel surtaxé, par mail c'est gratuit et ils répondent, mais avec un certain délai.... D'après les symptôme que tu décris, il semblerait que la bête soit atteinte du syndrôme de l'itinéraire et qu'il faudrait lui inoculer le virus de la trace...

Mig Bar
JA Jacques30 Regular ·
Copié sur le site du dit gps - --Par téléphone Si vous n'avez pas trouvé de solution à votre problème dans la partie aide en ligne, vous pouvez contacter l'assistance Garmin par téléphone : Lundi au Jeudi de 9h à 18h. Vendredi de 9h à 17h Téléphone : 01 55 69 33 99 (appel non surtaxé) - -- 🙂
MI Migloux ·
En Belgique on semble avoir moins de chance....

Assistance Pour toutes les demandes d’assistance technique ou d’information sur nos produits. Contactez notre service d’assistance par téléphone 0903 99 641 (max 1,50€/min)

http://www.garmin.com/be_fr/company/contacts/
JA Jacques30 Regular ·
Qui t’empêche de téléphoner en France?
MI Migloux ·
Je pensais que c'était un numéro inaccessible depuis la Belgique et bien je viens de tester et ça répond. Merci. @ Charlie, Essaie un peu ceci: Dessine une trace dans Basecamp avec le petit crayon (pas avec des waypoints), sauve cette trace sous le format .gpx, branche ton gps à l'ordinateur, fais un copier-coller de ce tracé dans le dossier GPX de ton Edge (voir poste de travail). Tu enfourches ta bécane, tout d'abord tu suis ta trace et ensuite tu t'en écartes et dis-nous comment le gps réagi. Seconde étape: Tu mets des waypoints, tu définis un itinéraire tu sauvegardes ton itinéraire sous le format essai.gdb. Tu lances le petit logiciel Wingdb (convertisseur d'itinéraires en traces) tu sélectionnes l'option 11 ( convertir les itinéraires en traces avec tous les points de l'itinéraire). tu sélectionnes ton fichier à convertir soit essai.gdb, tu le sauvegardes sous essaiT.gdb et tu cliques sur convertir. Tu ouvres ton fichier essaiT.gdb tu supprimes tous les waypoints, tu sauvegardes ton fichier en essaiT.gpx tu le transferts dans le gps et théoriquement tu disposes d'un tracé qui n'est qu'un dessin sur une carte et pas un itinéraire qui se modifie si tu t'en écartes. Je ne dispose pas d'un Edge mais d'un Oregon, pour effacer les tracés je procède comme suit, j'allume le gps et j’efface les tracés un à un, ensuite je branche l'appareil sur l'ordinateur et je vais dans le dossier GPX et je supprime les traces .gpx. Je sais c'est bizarre mais quand on supprime une trace via le gps, le nom de celle-ci n'est plus présent mais le fichier .gpx est toujours dans la mémoire, du moins avec l'Oregon. Raconte-nous si ça fonctionne en procédant de la sorte. A ta disposition Mig Bar
CO Colizoard Regular ·
Crévindju Mig Bar, faut avoir fait Harvard et Polytech réunis pour actionner ce petit bidule correctement !😠

Bon, je vais essayer cela ce we !

Excellente journée et merci bcp

Charlie
BO Bouaye Regular ·
bonjour Colizoard, je m'insère dans la conversation car j'ai exactement les mêmes soucis que toi. J'ai acheté un Garmin Oregon, cher, et surtout les cartes IGN, très chères. Et j'ai mis le prix car je refuse toujours de passer un doctorat es GPS comme le conseillent beaucoup de collègues cyclistes. Moi, les traces GPX ou autres qu'il faut bricoler avec des formats de fichiers et des tas de trucs auxquels je ne comprends rien, ça me gave. Je ne critique pas et d'ailleurs je remercie les nombreux conseillers qui ont tenté de m'expliquer. Mais ce n'est pas mon truc. Moi, mon rêve, c'est comme toi : un vrai GPS avec une ergonomie à la mode Iphone. Histoire de faire du vélo et de ne pas se prendre le chou avec des heures carrées de transfert d'itinéraires. C'est déjà très long de se décider sur un chemin, avec des haltes sympas, des dénivelés humains et de routes pittoresques. Si ensuite il faut se prendre la tête pour être sûr que le GPS respectera l'itinéraire tracé sur Basecamp, je considère que ça ne va plus. Concernant les aberrations du GPS, j'ai moi-même contacté le SAV Garmin, je les ai relancés trois ou quatre fois car je savais reproduire une aberration totale à 10 km de chez moi. À chaque fois, le GPS me faisait faire 40 bornes au lieu de 10, et avec tous les profils du monde, depuis le sous-marin jusqu'au roller. Donc Garmin accepte de reprendre le GPS. expédition à mes frais (j'y ai joint le descriptif précis de l'aberration en question !). Retour au bout de 8 jours : rien de signalé par le SAV : tout allait bien. Et les mêmes aberrations ont repris. je vis avec. Si on s'y habitue, on peut ruser : - il faut d'abord mettre pas mal de points intermédiaires, histoire de laisser très peu de latitude à l'engin. - éviter de mettre comme point une ville en cliquant sur le nom de la ville (cela peut sembler commode d'avoir les noms de ville directement sur l'itinéraire) : en effet, si on ne passe pas lors du voyage exactement au centre ville, le GPS couine comme un malade et te fait faire des tas de trucs pour repasser au centre ville. en général, il se lasse au bout de qq km, mais pas toujours. - si un détour monstrueux apparaît sur Basecamp et que l'on ne peut pas le réduire, il vaut mieux prendre une autre route, ou alors interrompre le tracé et le reprendre 1 km plus loin. c'est pénible parce que ça implique de tronçonner le trajet du jour, mais sinon il y a fort à parier que l'aberration se reproduira sur le Garmin. C'est très agaçant de payer cher pour ça, je reconnais. - au cours du trajet, bien surveiller que le tracé ne se met pas à emprunter des raccourcis ; si on les ignore, il ne se vexe pas et se remet sur le bitume très vite. sinon, je me suis retrouvé pas mal de fois au milieu des vaches ou du maïs. - si le trajet est long, préférer le couper en deux ou trois tronçons ; si le GPS déconne trop en cours de journée, on peut abandonner le tronçon en cours et reprendre au suivant. sinon le trajet de la journée peut devenir inutilisable. - Comme toi, je rajoute des Waypoints, en plus des itinéraires ; ça permet de se rattraper en cas franche déconnade. - Je peux préciser que les mêmes déboires me sont arrivées avec les cartes d'Allemagne (chères elles aussi) ; donc ce sont bien les vectorisations des cartes par Garmin qui sont en cause : ils doivent avoir des coupures de route fictives en mémoire et ça donne des trucs aberrants. Ceci dit, il y a des jours où tout marche bien. Et c'est très agréable. On peut alors faire du vélo et regarder les belles choses sur la route plutôt que sans arrêt se pencher sur la carte. Si nous sommes plusieurs à être mécontents de Garmin, je veux bien contribuer à une action vers leur service commercial. Parce que je ne souhaite pas me défaire de mon GPS ; je veux juste qu'il marche bien et je refuse toujours de me prendre la tête avec des traces sans fond de carte ; c'est trop angoissant s'il faut improviser pour tout inattendu. Il n'est pas normal que Garmin ne se préoccupe pas de ces dysfonctionnements. Dernière chose que je dois avouer, rouge de honte : j'ai AUSSI un Iphone avec googlemaps (tout ça sur le guidon). Quand les deux fonctionnent, je compare... ça permet parfois d'éviter le pire. je peux d'ailleurs signaler que parfois, c'est l'Iphone qui déconne complètement : il y a des erreurs assez monstrueuses sur Googlemaps. mais bien sûr, j'ai aussi la carte IGN au 100 000 ème. Mon problème, c'est que je me perds partout et que je n'ai strictement aucun sens de l'orientation. d'où cet excès de précautions, qui malheureusement ne suffisent pas toujours. Je ne désespère pas : si le nombre de cyclistes augmente, ils se décideront à faire des produits fiables. En attendant, je suis preneur de tout conseil de ta part si tu trouves des astuces ou des moyens de mieux utiliser ce bazar. au plaisir de poursuivre cette échange...
MI Migloux ·
Bonsoir, Depuis plus de 5 ans que j'utilise un gps je ne rencontre pas tous ces problèmes, tout d'abord avec un Etrex Vista HCX et actuellement avec un Oregon. Je ne fais jamais une randonnée pedestre ou cylclo avec un itinéraire qui risque de se modifier tout au long du parcours, mais avec une trace qui est simplement un"dessin" sur une carte, si on s'en écarte elle reste telle quelle et ne couine pas pour nous faire revenir sur elle ou proposer un autre chemin. L'itinéraire je le crée au départ avec des waypoints et je le converti avec Wingdb, je pratique de la sorte car dessiner une trace d'une centaine de kilomètres avec le crayon, il faut vraiment beaucoup de patience. Toutes les randos disponibles sur le net sont des tracés. Essayez d'en télécharger une, suivez-là et vous verrez que ça fonctionne très bien. Si il y a une coupure sur une carte, je positionne un waypoint au plus près, je fais un premier itinéraire et un second après, je converti le tout en deux tracés que je relie avec le petit crayon et l'outil avec le + . J'espère que ma réponse vous aidera.
CO Colizoard Regular ·
Hello,

Donc Bouaye a les-mêmes problèmes que moi et j'utilise visiblement les mêmes ficelles que lui pour essayer de m'en sortir. Je me demande néanmoins si ce n'est pas Base Camp le fautif, d'où question à Miglou : tes tracés que tu construits ( Je ne parle pas de ceux que tu importes via Openrunner ou RouteYou, ou autres, qui sont de vrais traces déjà testées par d'autres) , c'est à partir de quel logiciel ?

NB : Il y a quelques jours j'ai fait un parcours tracé sur le logiciel flamand " Routeplanner" à partir des "Kooppunten", logiciel au demeurant très simple et bien fait : là également le GPS a couiné multes fois pour me faire faire demi-tour ( auquel cas j'empoigne ma carte pour vérifier et constater que j'ai raison). Finira dans le fossé le bidule...

Bonne journée

Charlie
BE Berber Veteran ·
bonjour j'ai un garmin 76csx j'utilise mapsource de garmin et cela fonctionne facilement sans me faire ces entourloupe la essaie peut etre pour voir
MI Migloux ·
Salut, J'utilise également Mapsource, j'avais installé précédemment Basecamp esthétiquement c'est pas mal, mais je trouvais ça très lourd et mon ordi ramait pas mal. Je n'ai jamais utilisé Basecamp pour me préparer des randos. Quand tu le jettes dans le fossé, envoies-moi les coordonnées gps ;-)) Sinon ici il y a un peu de lecture. http://www.gpspassion.com/....asp?TOPIC_ID=109431

Edit: J'oubliais, tous les fichiers .gpx que je télécharge ou que je crée, je ne les transfère jamais avec Mapsource mais je fais simplement un copier-coller dans le dossier GPX. Avec mon précédent gps le transfert marchait correctement, je pouvais rajouter des traces les unes après les autres, mais avec mon Oregon, il efface les précédents tracés, mais pas leurs noms dans les menus, ce qui est évidemment déroutant sur le terrain....

Ne perdez pas espoir on y arrivera ;-)
BE Berber Veteran ·
j'ai la chance(je crois) d'avoir un gps suffisament vieux il a 7 ans au moins et donc ne mange pas du gpx mais bien du gdb et/ou du mps j'utilise la fonction envoi vers le periripherique sous map source et ça marche sauf que pa&rfois lors de changement de pc et/ou des transfert via clé usb mes fichiers traces et itineraires deviennent trop vieux bref plus moyen de les ouvrir alors j'utisie http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert?all_types=0&intype=gpx&outtype=gdb&type=t&zip_output=0 et aussi http://www.tracegps.com/fr/convert.htm pour les convertir en quelque choses que mapsource mange a lire les problemes avec les oregon je vais encore conserver et utiliser mon 76csx j'nevisageais en effet de me faire offrir un oregon ou un dakota allez garde confiance la force est avec tou zou
MI Migloux ·
Pas de problème avec l'Oregon, j'utilise Mapsource, je transfère en copier-coller dans le dossier gpx les fchiers gpx et ce sont les seules contraintes. La facilité d'utilisation par rapport à un Etrex, incomparable !
Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur le problème de guidage par GPS sur le terrain, sans recourir à l'ordinateur, càd aller d'un point à un autre, sur la carte figurant dans le GPS. J'ai mis mon mari à contribution 🙂 et voilà son compte-rendu :

1) Essai de routing vélo avec mon Garmin Oregon et la carte ROUTIERE CityNav Europe de Garmin. Je suis devant chez moi, localisé par le GPS.

- Je configure mon GPS de la façon suivante : page "Config" puis "définition d'itinéraire" méthode de guidage sur route : temps calcul itinéraire pour : vélo verrouillage sur route : oui transition à vol d'oiseau : auto réglage contournements péages, autoroutes, routes sans revêtement etc… : tout éviter

- Je pointe sur la carte un point de destination de l'autre côté de la ville. je clique sur "Aller" (à ce point) le Garmin calcule un parcours

et le parcours obtenu est correct pour y aller en vélo, par la route.

Avec une carte routière actualisée, je ne vois pas de soucis de calcul d'itinéraire, sauf erreur sur la carte entrée dans le GPS.

2) Test avec la carte rando Garmin Topo France V3. Le parcours obtenu est différent (plus court) car il prend un raccourci à un endroit du parcours, par une allée que je ne connais pas… Après vérification sur place, cette allée n'est pas accessible... Il y a donc un problème, dû à la carte et non au gps qui ne fait que ce qu'on lui demande de faire.

Il faudrait faire un troisième essai avec la carte OpenStreetmap cycle (mais je ne l'ai pas) pour voir si l'itinéraire utilise les pistes cyclables (peu probable).

Actuellement, difficile donc de se fier aveuglément au guidage automatique d'un GPS ; les cartes "routables", constituées d'un nombre faramineux de données concrêtes en constante évolution, ne sont jamais entièrement exactes et jamais parfaitement à jour. Il est plus prudent et réaliste de considérer le parcours proposé comme une suggestion.

3) Si j'importe une trace gpx, il restitue le parcours intégralement et fidèlement, sans faire de proposition autre.

A berber : les traces étant maintenant toutes au format gpx, il est dommage de se priver de cette utilisation universelle avec un GPS trop ancien. 😉 D'autant que les nouveaux Oregon et Dakota sont très sympas à utiliser en roulant, via leur écran tactile ; exit le joystick capricieux avec les secousses de la route.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MI Migloux ·
Les chemins visibles dans les cartes topographiques Garmin ne tiennent pas compte de leurs statuts juridique, cf chemins privés.
CO Colizoard Regular ·
Bonsoir à tous,

Si je résume tout ce qui s'est dit ici ( avec mes remerciements les plus chaleureux à tous les contributeurs) :

1. Une définition d'itinéraire ( ou plutôt de trace) à partir du GPS lui-même ne semble pas poser de problème. ( Correct pour ce qui me concerne) Ce ne serait donc pas le gps qui est en cause. 2. Pour une définition théorique d'une trace que l'on construit à partir de son PC, Basecamp ne semble pas au point et il faut lui préférer des logiciels type Mapsource 3. Les traces importées par Openrunner, Route You ect. ( et donc correspondant à des parcours réellement effectués par des tiers) semblent être suivies fidèlement par le GPS.

Sont-ce provisoirement de bonnes conclusions?

Bien à vous tous,

Charlie
MI Migloux ·
4. Copier-coller les traces dans le dossier GPX

Et ça fonctionnera,

Bien à toi,

Mig Bar
MI Migloux ·
Allez une petite citation de Woody Allen pour terminer.

"J'ai des questions à toutes vos réponses"
BE Berber Veteran ·
Bonjour merci tu es toujours de bon conseil je vais donc suggerer a ma famille de penser a mon annif en decembre hé hé ils ne savent souvent pas quoi m'offrir de plus mon vieux 76csx avait une petite piece qui sétait liberée a l'interieur et qui etaignait le gps tout le temp ensuite j'ai ouvert le gps et un petit "transistor est tombé depuis il ne s'eteint plus tout seul mais reste en details max a toutes les échelles il a besoin de beaucouuuuuup de temp pour s'actualiser au plaisir de te rencontrer un jour bernard
Une définition d'itinéraire ( ou plutôt de trace) à partir du GPS lui-même ne semble pas poser de problème. ( Correct pour ce qui me concerne) Ce ne serait donc pas le gps qui est en cause.

Effectivement, c'est souvent la carte qui est imparfaite. Cependant, il faut veiller à configurer tous les paramètres spécifiques au vélo dans le GPS, à l'identique de ceux de BaseCamp ou de Mapsource : "éviter les voies non revêtues" et privilégier les "petites routes" plutôt que les "grandes routes".

Basecamp ne semble pas au point et il faut lui préférer des logiciels type Mapsource

Mea culpa : je n'avais pas configuré correctement tous les paramètres pour le vélo 😊 En fait, Basecamp réagit comme Mapsource pour le calcul des itinéraires.

Retour d'expérience de guidage autonome fait à vélo hier après-midi sur les petites routes du Pays Basque avec un GPS (Garmin Oregon) utilisé comme par tout quidam qui vient découvrir notre région à vélo. Sans ordinateur donc. Le GPS a bien sûr été configuré pour une utilisation vélo évitant les voies non goudronnées.

1/ Carte routière CityNav Europe (les autres étant désactivées) : nous choisissons un point sur la carte comme but de balade, clic sur "aller" et le gps a rapidement calculé le parcours. Nous l'avons suivi sans souci jusqu'à mi-parcours où nous avons décidé de prendre une autre route, juste pour le contrarier 😛 --> comme tous les gps, il s'est empressé de recalculer des variantes, non sans nous avoir invités à plusieurs reprises à revenir sur le parcours initialement proposé ; mais devant notre insistance, il a fini par se ranger à notre idée. 😄 Un peu plus loin dans le parcours, le Garmin propose cette fois, à notre grande surprise, un détour remontant par les collines alors qu'il y a une départementale plus directe qui suit la vallée… 😮 Le pourquoi ? (très logique pour un GPS) : il y a une interruption dans le tracé de la route et un tronçon est mal catégorié "route sans revêtement" (cercle rouge ci-dessous) alors qu'elle est goudronnée dans sa totalité depuis de très nombreuses années ; comme nous avions configuré "éviter les voies non goudronnées", le GPS a trouvé une solution de contournement (et il ne manque pas de ressources à ce niveau-là…).

Nous avons également fait un essai avec la carte gratuite OpenStreetMap qui, elle, est à jour --> le GPS nous indique donc le bon itinéraire direct 🙂:

2/ Carte de randonnées Topo France V3 (CityNav désactivée) avec courbes de niveaux, intéressante donc à vélo pour anticiper les montées. Le parcours proposé est différent ; il emprunte notamment un raccourci que nous ne connaissions pas 😛, une route minuscule mais goudronnée qui se révèle être une petite merveille se faufilant dans la nature. 🙂 Base de données très riche permettant d'emprunter de toutes petites routes qu'on ne verrait que sur une carte papier au 1:25 000. Epatant d'avoir une telle quantité de données sur son guidon !

Conclusion : les erreurs de guidage sont essentiellement dûes à des défauts de la carte utilisée. Utiliser de préférence la dernière version et ne pas oublier bien sûr de configurer aussi le GPS à la page spécifique du réglage vélo. Très important car même si on a calculé l'itinéraire dans BaseCamp ou Mapsource, le GPS va, sur le terrain, recalculer l'itinéraire en fonction des réglages qu'on lui aura indiqués (évidemment la fonction guidage peut être désactivée dans le gps, mais l'objet de ce message est le guidage).

Une dernière précision : un GPS accepte des traces (track en anglais) et des itinéraires (route en anglais). Les 2 fichiers ont la même extension gpx mais le GPS sait faire la différence notamment par le nombre de points et ne recalculera donc pas un track (trace).

Voilà, désolée pour les habitués du GPS qui ne découvriront rien de nouveau dans ce message destiné aux néophytes 😉 N'arrêtez pas de pédaler pour autant 😏
BO Bouaye Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi sur les limites du fond de carte Topo France ; c'est d'ailleurs choquant qu'elle ne soit pas plus fiable, vu qu'elle est payante, et très chère. Mais il n'y a pas que la carte qui déconne ; je suis sûr que les applis embarquées sont aussi en cause. Cela donne les aberrations dont je parlais dans mon dernier message. Exemple frappant encore ce matin ; durant 40 bornes, le GPS suit tranquillement l'itinéraire tracé sur Basecamp et correctement reproduit par le GPS ; et, à 200 mètres de l'arrivée, vlan ! il me rajoute 24 km. et pas moyen de lui faire entendre raison ; il allait faire un demi tour à 12 km de là pour revenir à 200 mètres. et ça, je le reproduis quand je veux. ça m'a coûté une réinitialisation. c'est très agaçant. Moi, je ne rêve que d'une chose : utiliser le GPS vélo comme celui de ma bagnole, sans me poser dix questions à la minute. Mais semble encore inaccessible. ceci dit, je sens que je vais quand même craquer et suivre les conseils de beaucoup de contributeurs, à savoir charger des tracés GPX. sauf que je ne vois pas bien où la manip est expliquée ... et je me sens moins seul de vous lire avec les mêmes tracas...
ceci dit, je sens que je vais quand même craquer et suivre les conseils de beaucoup de contributeurs, à savoir charger des tracés GPX. sauf que je ne vois pas bien où la manip est expliquée ...

Il y a principalement 3 façons d'avoir des tracks : - soit d'aller à la pêche sur le web (wikiloc) - soit de faire son propre itinéraire sur http://www.openrunner.com/ et lui-même demande, au moment de l'enregistrer, si on veut faire une trace gpx (track que le GPS ne pourra pas modifier) ou un itinéraire gpx (route que le GPS recalculera éventuellement) - sur BaseCamp : tracer un beau parcours puis faire un clic droit sur le nom automatiquement proposé (dans la colonne à gauche) "créer un tracé à partir d'un itinéraire" --> on obtient un track gpx que le GPS ne recalculera pas
BO Bouaye Regular ·
ouh là, je crois que je commence à comprendre. j'avais déjà enregistré ces tracés, mais j'ignorais qu'ils étaient des gpx ; en fait ils me servent car ils sont le seul format de Basecamp à donner le dénivelé total (avec parfois des trucs un peu bizarres). mais, une fois sur le GPS, tu les lis comme un itinéraire ?
mais, une fois sur le GPS, tu les lis comme un itinéraire ?

Une fois le GPS allumé, tu cliques sur "où aller ?" et tu choisis traces ou itinéraires. Normalement ton parcours track gpx doit se trouver dans la liste des traces, avec un nom probablement énigmatique s'il y avait des accents français...
RO Roulelemonde Regular ·
Sans vouloir débattre gps-iphone-etc VS cartes papiers, si je peux me passer de Gps en voyage, ça m'arrange ! même si ça a des cotés très pratiques Déjà ayant un état d'esprit plutot écolo, aimant les choses simples et naturelles, je trouve qu'un gps reste trop technologique pour le voyage "nature" qu'est le vélo; Sans compter qu'on y dépend encore de l'électricité, donc de piles, ou chargeurs, et les prix même de base d'un gps me dissuadent pas mal à en acheter un;Certains valent le prix d'un vélo ou bien plus ! Et si l'électronique est grillée, dur de s'orienter Perso, j'aimerais trouver une sorte de mini atlas papier assez léger qui couvre le monde en global et en détails avec continents ou pays (mais pas sur de trouver !) Ca, couplé avec une boussole, et un sens de l'observation naturel, sans compter qu'on a toujours la position des astres dans le ciel, ça devrait suffire, y a des tas de gens, à terre comme en mer, qui ont voyagé sans électronique pendant des millénaires, et sans technologies qui rend les gens dépendant de tout ça, en plus de polluer (batteries, produits toxiques, composant non-biodégradables ) Bien sûr un mini atlas c'est du papier, donc des arbres, donc pas toujours écolo, mais pas de pannes, moins cher, pas d'électricité, plus romantique qu'un écran, plus simple, pas besoin de logiciels, cartographie virtuelle à y ajouter etc;
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
Oui, c'est une position tout à fait respectable mais à mon avis complètement utopique : un tel atlas ne serait jamais à jour, d'un coût de fabrication important (l'édition papier coûte cher) et il faudrait un sacré guidon pour qu'il tienne (ou qu'il ait des pages détachables). De façon plus réaliste, tu as les cartes OpenStreetMap (gratuit) à installer sur un "téléphone intelligent" pour avoir les petites routes du monde entier dans le creux de la main, même sous la pluie, la nuit et dans le brouillard. Tu trouves pas romantique toi un écran ? 😉
Romantique un écran ? bof pas trop, ou alors avec beaucoup d'imagination 😉 Je préfère encore un clair de lune; Je n'ai même pas de smartphone ou dérivé, d'après toi installer ces cartes sur un smartphone ou équivalent, permet de l'utiliser en gps gratuitement à l'étranger, n'importe où, sans utiliser ses fonctions internets ou mails ? (ce qui a mon avis à l'étranger, doit banquer pas mal en facturation communications !, j'ai vu pas mal de jeunes dans certaines villes d'asie les yeux rivés sur leur iphone dans les bus ou trains, mais ils étaient chez eux, donc moins cher pour eux à mon avis) Pour mon utopie d'atlas de poche, qui sait ? j'ai déjà un atlas de ce genre au poids de 280 g environ, il couvre toute la terre, et chaque continent, pays ou îles, mais pas en "superdétails" bien sur; et c'est à feuilletter à l'arret, pas en roulant, sauf si tu veux te prendre un arbre ;)
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
MI Migloux ·
Bonjour, Vous êtes ici dans le post "du bon usage d'un GPS Garmin 705", je crois comprendre que vous n'appréciez pas les nouvelles technologies et je respecte votre choix, pourquoi ne pas créer un post " Je cherche un atlas mondial topographique au 1/10.000", il y aura probablement quelqu'un qui vous aidera plus efficacement.😉
d'après toi installer ces cartes sur un smartphone ou équivalent, permet de l'utiliser en gps gratuitement à l'étranger, n'importe où, sans utiliser ses fonctions internets ou mails ?

Oui. 🙂 Il existe des applications pour ça (on charge la carte OpenStreetMap de la zone qui nous intéresse une fois pour toutes chez soi ou dans un cyber) http://www.viewranger.com/fr ou http://www.multiplans.net/ (genre GPS de rando) http://www.sygic.com/en (genre Tomtom) http://www.searchevolution.com/gps/android-navdroyd.html (guidage automatique sur cartes OpenStreetMap) Il y en a plein d'autres... certaines gratuites ou presque (sans cartographie), d'autres payantes (avec cartographie).

Concernant OpenStreetMap (site gratuit je le rappelle, de précision variable selon les pays), on peut télécharger un pays entier au format Garmin ici : http://mapas.alternativaslibres.es/downloads.php (site en anglais).

A ceux qui veulent approfondir le sujet, un petit coup de "rechercher", mots-clé "GPS iPhone". 😉
BE Berber Veteran ·
bonsoir Margouilla

mais comment fasi-tu pour en savoir autant sur le sujet depuis tant d'année !!!! j'en reste baba de plus tu es mise a jour sur chaque truc nouveau serais-tu employée par une boite qui fait ders cartes ou autres chose ? bonne soirée en attendant d'apprendre de nouveau truc
Merci pour les infos, J'ai fait une recherche récente en trouvant "Navit", qui est totalement gratuit apparemment, et qui utilise les cartes libres accès de OSM, ça doit être un équivalent ? même si les écrans je n'ai pas trop envie d'en "manger" encore, ça peut être interessant, Par contre j'imagine qu'un smartphone ou iphone dont l'abonnement telephone/internet est résilié, ne peut plus être utilisé y compris pour ses données "locales, hors connexions" cartographiques non ? 😉 The future is made of virtual insanity !
Bonjour Bernard 🙂

mais comment fasi-tu pour en savoir autant sur le sujet depuis tant d'année !!!! j'en reste baba de plus tu es mise a jour sur chaque truc nouveau

La curiosité avant tout 😏 tu sais bien que c'est le moteur de tout voyage ! Et puis aussi un secteur (la cartographie) qui est effectivement notre quotidien ; ce qui explique qu'on essaie de se tenir à jour 😉 Et à 2, l'un poussant ou tirant l'autre, c'est toujours mieux ! sans parler des enfants qui sont tombés dedans et qui nous tuyautent souvent (c'est comme à vélo, faut savoir prendre les bonnes roues... 😎)

Tiens au fait, Dinant.... on a roulé par-là quand nous habitions dans les Ardennes. On s'y est régalé (vallée de la Semois, Revin, le Mont Malgré-Tout...), ce qui étonnait toujours nos copains d'ici pour qui nous étions partis "en exil" dans le N 😉
J'ai fait une recherche récente en trouvant "Navit", qui est totalement gratuit apparemment, et qui utilise les cartes libres accès de OSM, ça doit être un équivalent ?

Oui, très bien aussi d'ailleurs 🙂

Par contre j'imagine qu'un smartphone ou iphone dont l'abonnement telephone/internet est résilié, ne peut plus être utilisé y compris pour ses données "locales, hors connexions" cartographiques non ? 😉

A priori, je ne vois pas pourquoi. Peut-être pour l'iPhone qui est particulier ; mais sur Android, pas de problème.

The future is made of virtual insanity !

Assumons, assumons... 😉 😏
J'ai navigué une fois avec un gars (à la voile) qui avait fait une transatlantique et navigué dans le pacifique entre autre, il n'avait à bord ni gps, ni gonio, loran c, immarsat, ni pc , open cpn et autres "aides à la navigation", il gardait un sextant dont il ne se servait quasi jamais; Finalement avec le compas de bord, l'estime et l'observation des éléments (position du soleil, astres la nuit, présence d'oiseaux, orientation de la houle etc) il s'en sortait très bien; Alors à vélo, à terre où il y a beaucoup plus de "référenciels" qu'en mer pour se situer, un gps ça me parait très secondaire, bien que pratique; Mais pourquoi pas, y a bien des parisiens qui l'utilisent pour sortir du périph ! (ou y revenir, paix à eux)
un gps ça me parait très secondaire, bien que pratique;

Encore faut-il que pour qu'un GPS s'avère "pratique", il faille apprendre un minimum à s'en servir. Et c'est tout le sujet de cette discussion 🙂
CO Colizoard Regular ·
Hello,

Pas si néophyte que cela l'expérience, très scientifique au contraire ! Bravo ! Question ( de néophyte) : tu parles de désactiver les "autres cartes". Tu fais cela sur le GPS ? Comment ?

NB : superbe ton pays basque, j'en sors il y a peu, mais certains cols, il faut les mériter : ah, le Col de Baguargi par 38 degrés, mémorable !

Merci encore,

Charlie
MI Migloux ·
Salut, Tu vas dans "Menu", "Paramètres", "Carte", "Nom carte" et tu sélectionnes les cartes chargées à utiliser. Pour compléter ma réponse, en fait les cartes se superposent avec des priorités, De mémoire, City Navigator est la première couche, Topo la deuxième et Cycling la troisième. Si tout est coché ce sera Cycling qui sera visible et si c'est seulement city navigator qui t'intéresse, tu dois décocher Topo et Cycling et évidemment cocher City Navigator.
Je rajoute à la réponse de Migloux que : - le GPS calcule son parcours en se basant sur les données de la ou des cartes qu'on lui a rentrées et qui sont toutes activées par défaut - ce qui peut aboutir à des incohérences de tracé sans qu'on comprenne pourquoi puisque la carte visible (celle qui est dessus) semble bonne.

Mais c'est ce qui explique que sur Openrunner par ex. on puisse calculer un parcours sur un scan de carte IGN au 1:25 000. Openrunner calcule à partir des données de la carte GoogleMap qui est dessous et que tu ne vois pas. C'est ce qui permet aussi à ton GPS de calculer un parcours en ayant à l'écran une image satellite (BirdEye ou kmz).

Donc, il faut activer uniquement la carte dont on a besoin (et le GPS fonctionnera d'ailleurs mieux et plus vite). Pour la procédure, voir le message de Migloux. Je précise que sur Dakota/Oregon c'est : config/carte/information carte. Apparait la liste des cartes présentes que l'on active/désactive.
Moi, je ne rêve que d'une chose : utiliser le GPS vélo comme celui de ma bagnole, sans me poser dix questions à la minute. Mais semble encore inaccessible.

Lu aujourd'hui : "Mio passe le grand braquet" (perso, j'aurais préféré que ce soit un petit braquet 😏) http://fr.news.yahoo.com/mio-passe-grand-braquet-052558632.html

Pour voir l'appareil lui-même : http://eu.mio.com/fr_fr/mio-cyclo-300.htm C'est un appareil qui fonctionne avec des cartes routières "propriétaires", équivalent de Tomtom. 😕

On attend donc la réponse de Garmin, en espérant que les dénivelés et les pentes seront un jour pris en compte dans les préférences de calcul de parcours... (fonctionnalité en tous cas pas précisée dans la doc du Mio). A suivre... 😉
BO Bouaye Regular ·
Effectivement, cet appareil va permettre de titiller Garmin sur son domaine réservé et c'est une bonne chose. Il n'y a aucune raison pour que les GPS vélo ne deviennent pas un jour des trucs normaux. J'ai connu le début des PC (et c'était pas au moyen âge), on peut dire que des progrès ont été faits, côté manipulation.

Ceci dit, j'ai essayé de suivre vos conseils et j'ai enregistré une trace sur mon GPS (à signaler pour les autres ignares, comme moi : il faut cocher la case "tracés" lors de l'écran du transfert vers l'appareil, sinon on s'énerve... c'est ce qui m'est arrivé). effectivement, le GPS ne couine plus et c'est reposant pour les oreilles. Problème : du coup, si on ne le réveille pas fréquemment, on peut louper une bifurcation car il ne signale plus les changements de direction... c'est moi qui me trompe ou bien c'est la réalité ? du coup, c'est quand même moins pratique, surtout que je ne suis pas très attentif ni très instinctif sur les directions. j'y vois quand même un gros avantage : quand un itinéraire plante au milieu de la journée, c'est mort, on ne peut plus le relancer. Alors que (du moins c'est ce que je crois avoir compris) avec un tracé, on voit toujours si on le suit ou non, il est "mort". En tous cas, merci pour la pédagogie et la patience, j'apprends plein de choses et je me sens moins isolé.
CO Colizoard Regular ·
Hello Mister docteur-es-GPS, j'ai effectivement trouvé la carte Topo et la carte City Navigator, mais la carte "cycling" ça je n'ai pas. As-tu mieux négocié que moi ton "packadge" lors de l'achat de ton GPS ? Ceci dit quand tu insères une carte topo SD dans le GPS, ne faut-il pas cocher cette carte ? Cela semblerait logique, non ? ( Oui, je sais, ...)

A bientôt,

Ch

Similar discussions

You might also like