J'envisage de partir dans le désert du Sahara avec une amie et je commence à me renseigner un peu, alors tous ceux qui m'apporteront des infos me seront bien utiles.
D'abord, j'ai entendu différents sons de cloche sur la meilleure période pour y aller : à priori je pensais pendant les vacances de février (dernière zone académique, donc fin février-début mars), mais on m'a dit que Noel c'était peut-être mieux au niveau climat, qu'en pensez-vous ?
Ensuite quelle destination choisir ? Je pense que chaque pays est intéressant, mais j'aimerais bien voir à la fois de grandes dunes et des montagnes, un paysage de roches et de sable mêlés. On m'a parlé du Hoggar algérien, mais j'aimerais savoir s'il y a le même type de paysage en Mauritanie ou au sud Maroc, que certains mentionnent comme les pays les plus "accessibles" aux néophytes du désert (je suis déjà allée dans le Namib, et j'ai adoré, mais mon amie n'est jamais partie et redoute un peu l'isolement ). La Libye et le Niger semblent superbes mais moins faciles d'accès ?
Enfin, quelle durée me recommandez-vous ? J'ai peur que 8 jours (ce que propose souvent la majorité des voyagistes pour un premier séjour) ce soit un peu court et que je sois frustrée, mais 15 jours me paraît peut-être long pour une personne qui va dans le désert pour la première fois.
Sachant qu'on a un budget limité (on ne peut pas mettre plus de 800-1000 euros pour 2 semaines), quel peut être le meilleur plan pour partir ?
Voilà, je suis intéressée par toutes les infos que vous voudrez bien me donner, et je vous en remercie par avance.
Stéphanie
Viaggiare = volare, vivere . La più bella cosa della vita.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" (Sénèque)
Pour une premiere aproche: la Mauritanie ce n'est pas mal !!!!! mais tu as un budget un peu limite pour partir !! l'avion n'est pas donné !!! et l'hiver il fait froid dans le désert !!
A voir les prix ?? je te conseille ATAR en Mauritanie avec vol direct a ATAR !!
dans la region, suivant le budget, il y a pas mal a faire et a voir, sans aller trop loin d'Atar !! c'est mieux de prendre sur place un guide ou une agence, que de venir avec un T.O !!!!
Le hogar Algerien est en altitude de ?? mais Tam. qui dans le coin est a 1400ms et l'hivert il y fait froid aussi !!!
Je suis resté, pour cause de panne 4 jours en debut Février 2002 dans le desert Mauritanien (au niveau de la mer), 20° à 25°, dans la journée, mais la nuit !! ça ce raproche vite du zéro !! brrrr !!
voila!! voila !! A + du PAPY
Je te conseille Atar en Mauritanie (vol dirrect)
Et sur place, il y a tout ce que tu cherche (sable, dune, caillasse, canyon, etc;;) Mais, ne pas oublier que l'hivert, le Sahara est trés froid, la nuit !!
Pour le Hoggar: c'est en altitude, dans les 1.400m pour TAM. donc l'hiver, il y fait froid, encore plus !!!! (la nuit)
un PAPY
en ce qui concerne la mauritanie tu peux entrer en contact avec un ami mauritanien ousmael@gmail.com il te donnera tous les renseignements sur la mauritanie
bon voyage
Viaggiare = volare, vivere . La più bella cosa della vita.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" (Sénèque)
Merci, cela confirme un peu ce que j'ai entendu dire, pour un premier séjour la Mauritanie c'est bien. Et la durée, à ton avis ?
Stéphanie
Viaggiare = volare, vivere . La più bella cosa della vita.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" (Sénèque)
Bien d'accord, deux semaines c'est bien, mais tout dépend aussi de la condition physique... car beaucoup ont du mal au bout de 7 jours, surtout en période d'hiver où les nuits sont fraiches, les réveils difficiles..... Et côté budget cela conviendrait plus pour une semaine à deux.
Oui je pense que 8 jours sont déjà pas mal pour une première approche, même si nous disposons de 2 semaines de vacances. Et puis il faudra du temps au retour pour se remettre des émotions sahariennes et se réadapter au train-train de notre vie. Je rentrerai peut-être frustrée mais j'y retournerai, avec un budget plus conséquent car j'ai l'impression que les tarifs pour 2 semaines sont nettement plus élévés que ce que je pensais.
Quelqu'un est-il déjà parti avec le Point Afrique ? On m'a dit que c'était l'une des agences les moins chères, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous.
Stéphanie
Viaggiare = volare, vivere . La più bella cosa della vita.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" (Sénèque)
oui la periode dr fevrier est tres bien, n'oublions pas que le sahara est un pays froid ou il peut faire chaud, pour ce qui est de la beaute du desert et des contacts humains je vote sans hesiter pour l'algerie le hogar, djanet c'est bien vu la mauritanie est un pays tres decevant pour des tas de raisons je serai a djanet en fevrier donc a bientot
Période : entre fin novembre et fin mars. A noel c'est le mieux mais parfois assez froid (notamment en algeri ou pas mal de plateaux en altitude). il peut geler la nuit à noel. Février/mars : là ou il y a la plus de monde, un peu plus chaud. Dans beaucoup de pays à partir de mars il y a régulièrement des vents de sable (on a eu de la pluie l'année derniere en février en mauritanie !!).
Pays: mauritanie (adrar, tagant) le désert à l'état pur, des dunes, des montagnes noyées dans le sable, des oasis de cinéma, des gens tres gentils, pas mal de nomades encore. touristique, facile d'accès et pas trop cher. Algérie (je connais que les Ajjers) : paysages fabuleux (les plus beaux que j'ai jamais vus sans doute), plus montagneux, mais moins de rencontres et des locaux un peu plus froids. Maroc: c'est moins le désert tel qu'on se l'imagine, plus montagneux et rocailleux mais toujorus tres beau et plus varié aussi. Sans doute le moins cher (avec la tunisie mais je connais pas).
Budget: grosso-modo pour une semaine de trek ou 4x4 (grosso-modo le meme prix) avec avion + organisation locale (guide, chameaux ou 4x4, bouffe, tranferts de l'aéroport, etc...) il faut compter dans les 750/800 euros par personne mini en mauritanie (je parle en prenant un guide directement sur place) si vous etes nombreux, plutot 1000 en couple. A peu pres idem en algérie. Au maroc c'est moins cher car le vol est nettement moins cher (à partir de 200/250 euros pour marrakech au lieu de 500 pour Atar ou Djanet avec point Afrique), on peut s'en tirer pour 600 euros environ peut-etre moins. Pour deux semaines on peut s'en sortir pour 300 à 500 euros de plus à la louche quelle que soit la destination selon le nombre de participants.
Si tu veux des contacts pour mauritanie et algérie contacte moi
si vous voulez allez à l'aventure et avec ce petit budget, à mon avis le meilleur itineraire, le moins cher, et le + sur c'est l'autocar :
En france il y a la ste CHAUMONT au depart de grandes villes française, filiale de la C.T.M qui peuvent vs emmener j'usqu'à la ville de DAKHLA qui n'est k'à qlq dizaine de km de la mauritanie. Vous traverserez l'espagne, la mediterranèe .
Puis ce sera : tanger, rabat, casablanca, marrakech, agadir, tiznit, tantan, laayoun,
dakhla, vous verrez la mediterrannèe, l'atlantique, la neige, et bien sur des dromadaires .
Le meilleur est de prendre la destination de marrakech et ensuite descendre vers le sud à volontè .
je vous souhaite un agreable voyage
TAHA.
Salut !! pour aller de Dakhla a la frontiere il y a pas loin de 460kms et pas quelques dizaines de kms !!!! si tu doit faire la différence a pied ?? ça use, ça use les souliers (comme dans la chanson)
un PAPY
cher papy
nos deux amis veulent voir du desert (sable et dunes) et meme montagnes enneigèe (TOUBKAL) pres de marrakech et à mon avis à partir de tantan dèja, ils seront servis en SAHARA
TAHA
hola blocchi (i guess it's italian)
well pr le sahara c mieu d'aller a zagora (sud est) du marok c la plus magnifike oasis au monde (je pense la plu grande) tu peu faire un trajet france -ouarzazate (160km de zagora) y'en a plein de site desertik au marok les plus accessible son zagora et mhamide(90km au sud de zagora)
merzouga(sud d'errachidia au eniron de 160km)
et en + le sud du maroc (sahara dite occidental mdrr c marokain 100prcen)
la meilleur periode c fin mars et avril ds les environ de 24-27c
pr economiser c mieu de prendre les bus ou les taxis
la meilleur compagnie de transport o maroc c ctm www.ctm.co.ma
train du maroc www.oncf.ma
bon visite o maroc
biking make u a real man..god is the greatest..allah akbarre
Nous voyageons pour notre part en 4x4 et avons fait 4 fois le Maroc et 2 fois la Tunisie (extrême sud avec les grandes dunes mais avec autorisation militaire de circuler). Pour une première approche (si on a peur de l'isolement) je pense que le Maroc fournit un peu de tout: dunes à Merzouga et montagnes dans l'Atlas ou anti Atlas. Avec un bon circuit traditionnel (organisé ou pas) on peut tout voir en partant de Marrakech. A cette époque de l'année, les hôtels ne sont pas pris d'assaut et on trouve toujours à se loger. Nous y sommes allés au mois de février 2005: il y fait un peu frais la nuit mais supportable.
Nous avons mis sur notre site des photos de nos voyages au Maroc et en Tunisie.
Valérie et Fabrice.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com
Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
bjr a toi papy je voit que tu as choisi un bon dromadair pour parcourir les grands espace je roule aussi en 61 et pars mettre mes roues dans le sable qq foix a ++++😉
je vous souhaite des reves a n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliserquelques uns (brel)
Salut à tous
Je partage entièrement sur la Maritanie ce qui est dit. Selon ton budget faire la traversée Ouadane - Tergit par Chinguetti c'est pour moi le plus bel approche du désert. Celà peut se faire en 8 jours.
Je suis allé 3 fois en Mauritanie, 1 fois au Mali (Gao Tombouctou), 1 fois au Maroc, une fois en Tunisie, c'est la Mauritanie que je préfère. Le désert quel que soir le lieu est chaud le jour et froid la nuit proche de zéro, il m'est arrivé d'avoir de la gelée blanche sur le duvet au réveil le matin, il te du matos de qualité.
Su tu es limitée en budget je te conseille la Tunisie, les prestations sont nettement moins chers, pour une première immersion dans le désert ce n'est pas mal.
Si tu choisis la Mauritanie, il te faut négocier ferme, les Touaregs ont pris la mesure du touriste "lamda" et n'hésite pas à l'escroquer. L'aviion je te conseille Point Afrique.
Pour la période ne pas dépasser Mars, aprés il commence à faire trés chaud l'aprés midi, mais dans le même temps moins froid la nuit.
Pour la première fois, sauf si tu n'a pas peur de l'aventure, je te conseillerai de partir avec un voyagiste spécialiste du désert. Moi j'ai utilisé la premère fois allibert va voir le site, ils sont sérieux, je pars toujours en haute montagne avec cet organisme, sinon il te faudra négocier sur place, le chamelier pour le transports du matos et le guide, et celà te reviendra aussi cher voir davantage si tu ne sais pas négocier et surtout il te faudra plus de temps.
Je vous souhaite bon voyage
Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils intéressants, je vais essayer de faire le tri parmi toutes vos réponses; En tous cas elles me seront bien utiles.
Je pense effectivement partir avec un voyagiste (je ne me sens pas forcément de négocier directement sur place, ej ne l'ai jamais fait), reste à choisir la destination et la période, sachant que les TO augmentent leurs prix de façon exponentielle pendant les semaines clé des vacances scolaires, et étant enseignante je n'ai pas trop le choix. Il va donc falloir faire jouer la concurrence.
Si vous avez d'autres infos sur les TO je suis toujours preneuse...
Merci encore
Stéphanie
Viaggiare = volare, vivere . La più bella cosa della vita.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" (Sénèque)
Je pense partir les 2 premières semaines de février en Mauritanie. Tu dis que tu as eu de la pluie l'année dernière. Dans quelle région était-ce? Je savais qu'il fallait prévoir des nuits fraîches à froides mais je ne pensais pas qu'il faudrait prévoir aussi la cape de pluie🙁 Dans la journée il fait quelle température en moyenne?
La pluie est evidemment exceptionnelle. Il y a une saison ou il pleut un peu plus je me rappelle plus quand c'est mais pas en hiver en tous cas.
En février dans les 25° dans la journée (agréable, parfois chaud entre midi et deux mais ça va).
La nuit pas trop froid je dirais rarement en dessous de 10°, au plus froid de l'hiver peut-etre 5° de temps en temps.
Le plus chiant c'est le vent j'en ai eu les deux foisn ou je suis allé là-bas (mars et février)
je te recommande timimoun en algerie ( grand erg occidental, paysages magnifiques, population acceuillante et hospitalieres, prix trés abordables etc...)
tu peux rejoindre timimoun par bus à partir d'alger, c'est sans soucis et magnifique, tu pourras t'arreter à ghardaia et el goléa ( tombe du pere foucault ) tu ne sera pas embeté par les rabatteurs de touristes tel qu 'en tunisie ou maroc.
cette année journées internationnales du chant traditionnel ahellil il y aura beaucoup de monde à timimoun pour la fin de l'an.
C'est vrai que ce que je redoute le plus en fait c'est aussi le vent. J'y ai rarement eu droit par rapport au nombre total de journées passées dans le désert mais chaque fois c'était pénible que ce soit pour dormir ou pour marcher.
En tout cas merci pour les renseignements, je pars dans l'Adrar aussi.
salut, je te conseil de choisir le maroc tu trouvera le sahara, la montagne avec une station de ski, et aussi des plages de merveilles pour la natation, la peche et la voile.alors a toi de jouer ne rate pas l'occasion.contacte moi pour plus d'infos a+++
Nous voilà de retour (on est arrivée par bateau en début d'ap midi par un Sète-Tanger) aprés 5 semaines Sud Maroc et Mauritanie, nous commençons à bien connaître ces 2 pays...
pour les saisons, la période la plus favorable, d'aprés nous ainsi que bcp de gens sur place et voyageurs :
Nov- déc, les pluies sont terminées, températures sympas (à mon avis...) mais jusqu'à 40° vers Atar-Chinguetti-Ouadane, mais en moyenne du 30-32° dans les terres et de 25-28° en bord d'océan, les nuits douces mais pas fraîches... en janvier, février, mars risque de vent de sable, t° plus fraîches voire trés fraîches les nuits...
avril mai sembleraient être aussi agréables mais aprés juin juillet aout vraiment trop chaud (jusqu'à + de 50 dans la région Atar-Chinguetti-Ouadanne et aprés il y a aussi les pluies qui parait il sont importantes...
La Mauritanie est une destination moins facile que le Maroc, les conditions de voyages pas toujours évidentes (transports en communs, réseaux routiers, et "hotellerie" peu développés) bien qu'ils tentent de les développer.
La route Nouadhibou-Nouakchott est finie et parfaite !
Pour les amoureux du desert, la Mauritanie est une belle destination....mais le Maroc aussi....la Libye a des dunes plus grandes, l'Algérie a des paysages grandioses (mais plus difficiles a visiter), la Tunisie a elle aussi son desert...mais on y va plus pour ses plages .... l'essentiel c'est de partir !
Bon voyage à tous
Maintenant nous attendrons février pour la Libye (ou il fait froid la nuit)
et ensuite avril pour 3 mois d'Indonésie ...
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir !
www.patheophil.c.la
bonsoir
si vous voulez je peux vous indiquez un un endroit magnifique ..c'est Merzouga au sud de Maroc, mgnifique pas ses dunes de sable, ses dromadaires, sa population accueillante .......surtout de l'ambiance pendant Noeljmil
J'ai pu faire un circuit au Sahara en Algérie au mois d'octobre 2018. J'ai pris une grande quantité de photos mais malheureusement j'ai fait tomber mon…
Merci à toutes les personnes qui alimentent ce forum avec des informations de qualité et permettent ainsi aux autres de préparer au mieux un voyage Merci à…
Je commence à réfléchir à un voyage qui me tient à cœur: l’Algérie à moto, et plus particulièrement le sud du pays. Ce serait pour janvier 2025 et deux…