Quand ça se complique en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Juste comme çà j'avais envie de vous raconter les péripéties que vit ma fille de 23 ans actuellement en Namibie. Je vous précise tout de suite que ma fifille est épatante, heureuse et pleine de vie, mais aussi insouciante pour ne pas dire écervelée...

Parties à 3 nanas, de 23 à 25 ans, mi-aout 2018 en Afrique du Sud , où elles se sont éclatées et en ont pris plein les yeux, Elles sont désormais en Namibie depuis 7 jours en 4x4 avec tentes de toit Et voilà ... 1er jour, 1ere piste, 1ere secousse et ma fille à l'arrière du 4x4 retombe violemment sur ses lunettes, ....cassées en 2.... heureusement elle était partie avec une paire de secours 2eme jour, 1er caillou dans le pare-brise et éclat de 2 cm... pourvu que cela tienne 6eme jour, quelque part au nord de Palmwag ou sur la D3707, pour l'instant je n'ai pas de précisions, elles éclatent un pneu à la tombée du jour.. Fièrement elles changent la roue à la lumière des lampes frontales, et arrivent fatiguées à leur camp site... 7eme jour, quelque part entre Palmwag et Purros, - elles trouvent un garage pour acheter un pneu... oui mais non... le garagiste demande mais où est la jante ?. incroyable, avec la fatigue du moment, elles se sont dit...inutile de s'embêter à charger le pneu déchiqueté dans le 4x4 et elles ont tout laissé sur le bord de la route. Elles y sont retournées mais la jante avait bien entendu disparu. - Néanmoins, elles repartent, (un pneu neuf mais pas de jante) et moins d'une heure plus tard, 2eme pneu éclaté.... Elles n'avaient désormais plus de roues de secours. Elles décident donc d'abandonner leur projet d'aller à Purros et de se rendre directement à Opuwo. Ca c'était hier... Message d'aujourd'hui, peu de réseau, peu d'info si ce n'est que ce matin , - quelqu'un du campsite leur a monté le pneu neuf sur la jante du 2eme pneu crevé - puis 3eme crevaison !!!!!! - néanmoins elles sont désormais à Opuwo, où elles vont pouvoir récupérer 2 roues de secours réparées (pour info leur assurance prévoit 1 pare-brise et 2 pneus)

J'étais en Namibie cet été, certes je n'ai pas pris la D3707, mais je n'ai pas crevé Bref croisons les doigts, si j'ai bien compris la prochaine étape est Etosha Pourvu que les lions ne les mangent pas...
AT Atila Globetrotter ·
elles se sont dit...inutile de s'embêter à charger le pneu déchiqueté dans le 4x4 et elles ont tout laissé sur le bord de la route

..😄😄😏

Enfin, je rigole mais pas sûre que je n'aurais pas fait la mêmechose à 20 ans.😊

Ont elles pensé à dégonfler les pneus ? Roulent elles tranquillement ?
BA Babette75 Regular ·
Elles n’en étaient pas encore au sable Justement c’était leur but Elles ont joué elles ont perdu
BA Babette75 Regular ·
BA Babette75 Regular ·
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a pas que pour le sable qu'il est conseillé de dégonfler. Sur les gravels aussi même si moins.

Mais vu l'état des pneus cela n'aurait rien changé.😏

C'est repasser le permis qu'il faudrait. Et encore...🤪

Elles vont à fond, non ? Vont finir dans le fossé...

Jamais eu un pneu dans cet état.😮 Les rares fois où j'ai crevé ( jamais en Namibie) c'était toujours réparable .
BA Babette75 Regular ·
Non non elles sont cool Mais je suis intriguée moi aussi Et comme elles avaient un petit budget, elles ont loué le moins cher possible et étaient un peu inquiète car sur les avis sur ce loueur, beaucoup d’avis positifs mais aussi des pannes de moteur et des crevaisons +++ Alors, vu qu’elles avaient pris une assurance pour un pare-brise et 2 pneus... Le loueur ne leur a t il pas mis de vieux pneus ? Histoire d’avoir des pneus neufs gratis ?
AT Atila Globetrotter ·
Je n'y connais pas grand chose en état des pneus mais lisse, ça se voit quand même, non ?

Normalement, l'état des lieux d'entrée indique le degré d'usure.
DO Doumechris Veteran ·
Au vu de la photo, le pneu était en bon état (avant bien sûr !!!). Quant à dégonfler les pneus, mon loueur m'avait mis les pneus à 1.8 bar et cela sur tout revêtement. Je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler les pneus à chaque changement de type de sol. J"avais quand même un compresseur au cas où.
GI Girardinpho Veteran ·
Même pour les gravels il faut dégonfler les pneus car en roulant les pneus chauffent et si il sont trop gonflés ils explosent. En 2014 on avait oublié cette règle et nous avons explosé un pneu. Voir jour 18 du carnet : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/2014_Botswana/2014_Botswana.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
BA Babette75 Regular ·
Bonjour Petit a petit j’ai plus de détails Elles étaient bien sur la D3707, sont passées dans des lits de rivière très caillouteux et la 2e crevaison s’est produite après une longue « glissade » non maîtrisée dans une pente Par contre je pense qu’elles ont massacré les pneus c parce qu’ellEs roulent sans s’aperCevoir qu’elles ont crevé
BA Babette75 Regular ·
Je viens de leur transmettre ton conseil... Elles avaient bien dégonflé à la pression recommandée par le loueur 😡😢
RO Rotsaka Globetrotter ·
Par contre je pense qu’elles ont massacré les pneus c parce qu’ellEs roulent sans s’aperCevoir qu’elles ont crevé

Effectivement, je pensais a cela aussi car les pneus dans cet état c est en général qu'on a roulé un temps avec le pneu crevé. M est arrivé plusieurs fois sur piste et en 4x4 ou parfois on ne se rend simplement pas compte qu'on est à plat.
PH Phalbert Regular ·
En fait c'est exactement l'inverse qui se produit. Un peu trop peu gonflé va chauffer très vite parce que le caoutchouc bouge beaucoup plus qu'avec un pneu dur correctement gonflé, et c'est cet échauffement qui produit l'éclatement parce que le caoutchouc se désagrège avec la chaleur. Tous les marchands de pneus vous le diront, ou alors vérifiez sur internet. La bonne pression pour un pickup sur une piste, c'est 1,8 bar, comme le recommande les loueurs. (un peu plus si la voiture est bien chargée) Celà dit, crever ou éclater un pneu sur les pistes namibiennes est tout à fait normal.
Phalbert

Similar discussions

You might also like