Quand commencer le GR10 en 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, J'avais initialement prévu de commencer le gr10 à Hendaye mi mai mais étant donné l'enneigement exceptionnel de cet hiver il m'apparaît de plus en plus que ce projet est compromis. Aussi je voudrais savoir à partir de quelle date il vous semble qu'il sera possible d'entreprendre cette randonnée cette année de Hendaye et de Banyuls. Merci :-)
MA Magne2 Globetrotter ·
à mon avis il vaut mieux repousser d'une quinzaine de jour la premiére dizaine de jour de l'itinéraire ne pose pas vraiment de probléme de plus c'est le GR 10 pas la HRP 😉
Hasta la vista
ST SteveCrack ·
Cette année on risque de trouver de la neige jusqu’à mi-juin voire plus tard sur les cols. Le premier haut col en partant d’Hendaye, la Hourquette d’Arre entre Gabas et Gourette, fait 2465m. Pour moi c’était la 17eme journée de marche. A moins d’avoir crampons et piolet un départ avant début juin serait risqué, je pense..

En partant de Banyuls, il y aura de la neige autour du Canigou, mais en principe le premier problème serait le col de Coma d’Anyell (2480m), entre Lanoux et les Bésines après environ 10 jours de marche.

En tout cas, bonne chance.
Steve Cracknell www.pyreneanway.com
HU Huguetter Veteran ·
+1 En effet en altitude ça ne fond pas , ils nous "en " annoncent encore pour les prochains jours 🤪
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

je vais effectuer une partie de la traversée des pyrénées Hendaye Luchon départ environ autour du 17 juin question neige a cette époque tu la trouveras vers 2200m face nord et 2600m coté sud;je pars tous les ans a cette période et c'est ce que je retrouve a peu près tous les ans, si tu pars de Hendaye cela te une dizaine de jours assez tranquille faible altitude pas trop de dénivelé;a mon avis il faut attendre mi juin pour ne pas prendre de risques

A+ Charly
ME Meidosem ·
Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion car je me pose la même question, plus d'un mois plus tard après la dernière intervention. J'envisage de faire au moins une partie du GR10, mais il semble que l'enneigement soit toujours très important. Qu'en est-il exactement, pour ceux qui habitent dans la région ou en reviennent ? D'autre part, par quel côté vaut-il mieux commencer étant donné ce problème d'enneigement? Vous paraît-il raisonnable de prévoir un départ aux alentours du 10-12 juin? J'aimerais autant que possible me passer de crampons/piolet...

Merci beaucoup, m.
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

En partant du pays Basque si tu restes sur le GR10, tu ne trouveras pas de neige vu la modeste altitude les premiers cols qui dépassent 2000m sont le col d'Ayous puis la hourquette d'Arre arrivé là tu auras déja marché une dizaine de jours et nous serons fin juin.Je pars tous les ans mi juin et on rencontre toujours des névés vers 2200m coté nord et 2600m coté sud et ce n'est pas forcément un handicap Cette année il y a pas mal de neige mais cela fond assez rapidement de fin mai a fin juin;l'an passé je suis parti dans le massif du grand Paradis au départ il y avait énormément de neige on a passé pas mal de col entre 2800m et 3000m avec prudence donc cette année je ne pense pas que cela soit pire.Pour ma part je pars le 20 juin D'Hendaye sur le GR10 puis HRP

Bonne Rando CHARLY
ME Meidosem ·
Merci pour ces infos!

je pense que je vais retarder un peu le départ de toute façon, dans la mesure du possible, pour éviter au maximum les mauvaises surprises.

bonne rando à toi aussi, M.
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Tu peux faire une recherche sur Google "hauteur de neige dans les pyrénnées" cela te donnera une indication, actuellement on trouve de la neige vers 1500m, a suivre

Charly
DE Desman Veteran ·
Actuellement sur le Luchonnais il n'y a rien à 1500, même en versant nord. La neige commence vers 1800 et devient vite abondante. A 2000 m on peut avoir encore 1 m de neige...

L'an dernier je suis parti de Banyuls fin juin, il n'y avait pas un pet de neige sur la Canigou, et j'ai eu mon premier névé à la coma d'Anyell (entre Bouillouses et Bésines (superbe étape cela dit en passant)). Bref j'ai regretté de ne pas être parti plus tôt, début juin ça passe à mon avis... Une année normale ! Cette année tout dépend de l'évolution de la météo donc. Si on a enfin du soleil et de la chaleur; tout ça va fondre très très vite. J'ai rencontré des gars qui étaient parti première quinzaine de mai l'an dernier, ils avaient eu énormement de névés dans les Hautes Pyrénées et avaient un peu galéré.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
ME Meidosem ·
Oui, je pense qu'il n'y a plus qu'à suivre la météo et l'évolution de la fonte (si le soleil veut bien se montrer un jour). Je préfère toutefois partir plus tard que prévu de toute façon, et éviter un maximum les complications une fois là-haut.

Merci pour vos réponses. m.
JE Jeant22 ·
Bonjour, Nous nous posons la même question. Nous repartons de Aulus-les-Bains où nous nous sommes arrêtés l'année passée, le 24 juin. Fin juin 2010, nous n'avions trouvé de la neige qu'à la Hourquette d'Arre, sous le soleil, avant d'avoir un brouillard très dense dans la descente vers Gourette. Mais cette année, la météo est moins favorable. Nous pensons cependant partir le 15 ou 16 juin, selon la météo. Nous bivouaquons le plus possible et l'équipement neige n'est pas prévu dans nos sacs... Si tout se passe correctement, nous irons jusque Banuyls.

Bons trajets à tous.

Jean T. http://surlegr10.wordpress.com
Jean T.
WA Walder ·
Bonsoir,

J’envisage également de faire une partie du GR à partir de ETSAUT jusqu'à LUZ ST SAUVEUR la dernière semaine de Juin.

Les infos que j'ai pu obtenir ne me rendre pas optimiste et j'hésite beaucoup à poursuivre mon périple entamé l'an dernier.

La partie entre ARRENS et LUZ semble très endommagée et très enneigé :

Voir le lien ci-dessous :

http://balades-pyrenees.forumculture.net/t1011-etat-du-gr-10-fin-mai-2013-arrens-bareges.

Le passage du col d'AYOUS et surtout la Hourquette d'ARRE et d'OSSOUE semblent très compliqués.

Cordialement,
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Il faut relativiser le message date de fin mai si tu pars fin juin les conditions auront évoluer;pour ma part je pars d'HENDAYE le 20 juin 12 jours de marche pour passer le premiers col a 2000m je pense que début juillet on trouvera de la neige bien sur mais ce n'est pas forcément un handicap et même quelques un avantage, l'an passé j'ai fait le massif du grand Paradis fin juin énormement de neige des cols a 3000m et cela c'est superbement bien passé;la neige en juin font relativement vite actuellement on trouve de la neige vers 1800m coté nord a suivre dans les jours qui viennent

Charly
WA Walder ·
Bonsoir Charly

Merci pour ton message.

Voilà des semaines que je prépare ce projet et partant en solo , j'essaie d'avoir le maximum d'infos fiables mais cela est très difficile.A part METEO FRANCE , je ne vois pas très bien où me renseigner sur l'état d'enneigement.

Je n'ai pas envie de galérer arrivé sur place ou faire demi tour à mi chemin ( je viens de l'ouest de la France , c'est un peu loin ).

Je pense que nous allons être nombreux cette année à se poser ces questions.

Je continue néanmoins ma préparation

Walder
DE Desman Veteran ·
Un petit coup de fil au gardien du refuge où tu prévois de passer (même si tu n'y dors pas) est souvent plein d'enseignements ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
JE Jeant22 ·
Oui, c'est ce que je ferai un ou deux jours avant la date prévue pour notre départ de Bretagne. Mais la neige fond vite : aux Cortalets (selon Météo France), l'épaissuer de neige a diminué d'un mètre entre la fin Mai et le 6 juin.

Bon GR10 à tous
Jean T.
DE Desman Veteran ·
C'est marrant que tu en parles je devais justement faire le Canigou par les Cortalets le week-end dernier. Annulé car toujours trop de neige...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CH Chnoupi Globetrotter ·
A ta question "Quand commencer le GR10 en 2013?", je répondrai "pas en 2014 ou2015. 2013 me semble une bonne année". 😏
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
NA Nanardo ·
Je n'ai pas envie de galérer arrivé sur place ou faire demi tour à mi chemin ( je viens de l'ouest de la France , c'est un peu loin ).

Il est encore tombé récemment de la neige sur les hauteurs. Cette année c'est très particulier. Je suis passé il y a peu vers 2400m, à mon avis l'épaisseur est celle communément constatée un mi avril. Il est tout à fait possible d'évoluer en montagne au delà de 2000m mais il faut le matériel adapté et ce pour encore quelques semaines. Regardez les images sur Viewsurf.
DE Desman Veteran ·
Merci pour ce lien. J'ai regardé rapidement quelques caméras qui montre précisément des endroits où passe le GR 10 : http://minilien.fr/a0mhej http://minilien.fr/a0mhek

Une série de photos du col du Tourmalet cette semaine : http://minilien.fr/a0mheh Pour se rendre compte il faut savoir qu'en cette saison normalement il n'y a plus de neige au col.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
NA Nanardo ·
Attention la première webcam en lien (St Lary) n'est plus actualisée.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Année de merde aussi pour le GR20, actuellement au moins ! Selon madame Météo, ça va s'arrangeant dès le 15 juin... Je plains les randonneurs quand je vois - ou devine derrière des nuages - les crêtes par où passe le sentier vers chez moi.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JE Jeant22 ·
Bonsoir,

Ce soir, j'ai passé un coup de fil au gîte de Siguer. Le GR10 est fréquentable. En avant et après le gîte, c'est déneigé. Mais il reste une plaque de neige au col de Sasc, qu'on contourne et qui rallonge le temps d'une vingtaine de minutes. La fonte est importante et du coup, les sentiers sont très humides, ce qui peut rallonger aussi le temps de marche. Nous partirons d'Alus dimanche ou lundi, ce qui nous met à Siguer jeudi ou vendredi 21, peut-être que dans 10 jours, le GR aura peut-être séché !!! Bien le bonsoir.

Jean T.
Jean T.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Question : on dit que le GR20 est le sentier le plus difficile d'Europe ou de France. Je n'ai pas fait le GR10 mais il me semble que ce dernieer est bien plus hard que l sentier de Corse. Qui aurait pratiqué les deux pour nous donner son avis ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DE Desman Veteran ·
Tous les gens qui ont fait les deux m'on dit que le GR 10 était aussi dur que le GR 20, mais avec la longueur en plus (6-7 semaines contre 2).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Je ne pense pas que l'on puisse comparer deux GR tous sont différents et on leurs difficultés bien a eux;pour ma part j'ai fait le GR20 en 12 étapes et je n'ai pas du tout souffert de quoi que se soit, peut être pour ceux qui sont sujet au vertige il est certains qu'avant de se lancer sur le GR20 il ne faut pas être débutant et avoir un minimum d'expérience

Charly
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est bien ce que je pense : autant si non plus de dénivelés, durée 3 fois plus longue... Je pense que le 10 est bien plus dur que le 20.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
Charly : tu as fait le 10 ? Qu'en dis-tu ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Je fais le 10 cette année, je pense que la difficulté vient aussi de ton organisation , longueur des étapes temps de marche poids de ton sac durée de ta traversée si tu pars pour 10 jours ou 40 jours il faut prendre tous cela en considération et aussi ta préparation autant mentale que physique une traversée c'est comme un voyage on la vit avant, pendant et après sinon j'ai fait le GR5 GR54 TMB et pas mal de trek a l'étranger rien n'est comparable mais tout est unique

Charly
CH Chnoupi Globetrotter ·
Réponse "de Normand" (ou d'homme politique) 😉! C'est vrai que chaque randonnée, d'une demi-journée à plusieurs semaines est unique et ne peut se comparer. Non pas que j'ai envie de faire le 10 mais j'aimerai en avoir une réponse : je vais de ce pas (sic) lancer une discussion sur VF !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JE Jeant22 ·
Bonjour,

Nous faisons le GR10 avec une tente pour pouvoir bivouaquer le plus souvent possible. Depuis la première année, nous avons bien allégé nos sacs, ce qui a diminué la difficulté. Bivouaquant, nous n'hésitons pas à fractionner certaines étapes, comme celle du refuge d'Ayous à Gourette au cours de laquelle nous avons bivouaqué aux cabanes de Cézy, ceci aussi rend le parcours moins difficile. Pour ce qui nous concerne, la difficulté est liée au temps que l'on se donne pour faire la traversée, à la préparation du trajet (par exemple, le fait de savoir que les étapes de l'Ariège sont rendues difficiles par les dénivelés), évidemment le poids du sac, l'heure du départ (marcher à la chaleur est toujours assez pénible !). Mais la représentation mentale que l'on se fait du chemin est très importante. Faire la HRP nous semble très difficile, pourtant, quand le GR10 emprunte la HRP, ce n'est pas difficile... Vous ne trouvez pas ça curieux ???
Jean T.
DE Desman Veteran ·
La HRP est beaucoup plus facile niveau dénivelé (on ne descend jamais au fond des vallées) mais beaucoup plus dure niveau orientation (on est très souvent hors sentier) et donc aussi plus dure au niveau technique (marche dans éboulis, etc).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
63 63charly63 Regular ·
Tu es dur avec moi , je te donnerai ma réponse sur le GR10 fin juillet je pars d'HENDAYE le 21 juin, je me suis préparé mentalement et physiquement pour cette traversée je te dirai ce que j'en pense

Charly
CH Chnoupi Globetrotter ·
Une discussion est lancée concernant le GR10 et le GR20 : http://voyageforum.com/v.f?post=6029782;search_string=20%20versus%2010
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DE Desman Veteran ·
J'ai enfin mis à jour mon site perso: http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html Vous y trouverez un résumé/bilan de ma traversée des Pyrénées et quelques photos. Mon 'journal de bord' n'est quand à lui toujours pas traduit en version numérique... (faut trouvez le temps 😕)

J'en profite pour mettre à jour les infos sur la neige. Et malheureusement depuis mon message du mois de mai il n'y a pas beaucoup de changement. Le CAF Toulouse est toujours en mode 'hiver', avec sorties skis de rando et raquettes tous les week-end, c'est du jamais vu ! Actuellement sur les Pyrénées centrales on chausse les skis vers 1800 m sur les versants nord. On peut dire sans risque que tout ce qui est au dessus de 2000 est encore en conditions hivernales.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Similar discussions

You might also like