Il y a aussi une chose à prendre en compte dans l'étude, c'est le moyen de rendre le portefeuille, il fallait envoyer un MAIL
.. et là, surtout par rapport au profil des gens à qui le portefeuille a été déposé (manifestement employés de base), on a un autre problème au Maroc : illettrisme, non utilisation des outils numériques. Quand ça passe par facebook ou whatsapp, ça va encore, mais le mail, ici, beaucoup de gens ne savent pas vraiment l'utiliser. Et puis il faut avoir accès à un mail au bureau (dans les hôtels, c'est rarement le réceptionniste qui a accès à la boite mail), bref ce n'est pas un processus si simple.
L'honnêteté, au Maroc, c'est très variable. Petites ou grandes arnaques sont très fréquentes. Moi cela m'est arrivée plusieurs fois d'être volée, sur des montants pas importants, certes, mais aussi de choses qui avaient une valeur sentimentale.
Ça ne veut pas dire que les gens sont plus malhonnêtes qu'ailleurs, mais je crois qu'il faut aussi éviter de monter au créneau quand une étude scientifique est faite et que le Maroc n'est pas dans le peloton de tête.
Au quotidien, il y a la corruption, les marchandises avariées, les histoires de Marcel... les marocains eux mêmes sont très méfiants vis à vis des gens qu'ils ne connaissent pas, ce n'est pas pour rien.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com