Quand le Maroc ferme la marche!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
17 000 portefeuilles résumés perdus dans 40 pays à travers le monde. Quelles sont vos chances de récupérer le votre ?

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/des-psychologues-etudies-l-honnetete-des-gens-dans-differents-pays_134719?fbclid=IwAR1A_I3bIJ4EoqAVl3fT0sDr5uQZKU-cegHGk35P4IoFSBCcCyS6IIVIviw
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vous postez la meme chose sur les forums Chine Perou et Khazakstan ? [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
j'ai rien compris !! c'est quoi votre demande ??
CA Cambrousse Globetrotter ·
Un petit coup de bashing anti.maroc, mine de rien... Insignifiant procede.

Ca me fait penser qu en decembre dernier a Merzouga j ai.oublie sur la table de l auberge mon portemonnaie. Je m.en.suis apercue a Rissani. Le temps qu on telephone, l auberge avait fait partir la pochette avec un taxi , lequel a confie la pochette a un cycliste qui nous a retrouvees a la gare routiere. Comme quoi...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OL Olim Regular ·
Août 2018 sur le Ferry direction Barcelone - Tanger, nous rejoignons notre cabine après avoir pris un repas au restaurant, j' entends mon nom au haut-parleur, l' on me demande de me rendre a l' accueille là un noir employé du bateau me rends mon porte-feuille. Je lui ai donné 200 Euros comme récompense et le remercie encore car il y avait cartes bancaire, permis ect...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Super. On ne dira jamais assez que les gens sont bien plus bienveillants que ne s acharne a nous le faire croire le contraire une certaine presse.

Starbuck de Montmartre. Je vais y boire un cafe. Retour dans le metro ... M..e j ai oublie ma CB au cafe. J y cavale, assez inquiete. Un client passant derriere moi avait vu. Il a donne la carte a la caissiere qui l avait mise de cote a l abri.

Maroc et Afrique de l Ouest je n ai jamais ete vole.

Que des cretins jouent au petit jeu du porte feuille faussement perdu et en deduisent des echelles dans l honnetete je trouve ca affligeant. Pauvres et tristes personnages.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
L'utilité d’une telle recherche ? Ça m'échappe un peu , sauf à mettre une fois de plus les pays pauvres au pilori et développer un racisme déjà trop présent .

Pour exemple : Imin’Ifri . Je discute avec un vieux monsieur , nous sommes assis à l’ombre . Je repart et je l’entends m'appeler , il me ramenait mon porte monnaie qui était tombé dans l’herbe .

Aucun vol au Maroc depuis plus de quarante ans , attention je ne suis pas naïve , je ferme ma voiture , je ne laisse rien en vue , dans la foule CB et porte monnaie en sécurité , bref les précautions d’usage partout .

Les seuls vols subis en plus de 50 ans de voyage : 1 dans ma voiture en Alsace , une tentative de vol a l’arrache a Bordeaux .
Que se vuelva la tortilla
IC Icare19 Regular ·
Re.

Aller, j' y vais de la mienne. Il y a une dizaine d' année, convoi de 3 voitures au sud d' Asilah direction le sud. Le dernier 4x4 appelles à la CB : - il y a un taxi derrière moi qui n' arrêté pas de faire des appels de phares, et Klaxone comme in fou" -Arêtes toi, demandes lui ce qu' il a ... Un moment plus tard: - J' avais laissé ma pochette avec tous mes papiers sur le toit de la voiture en faisant le plein et il me l' a rapporté... - c' est sympa, tu lui a payé sa course ?. - non il n' rien voulu savoir, il m' a dit qu' au retour, il me vendrait un tapis ... Mdr,

honnête avec de l' humour en plus...

A+
OL Olivard Regular ·
C'est une recherche portée le quart des pays au monde. C'est vrai que le sujet un peu provocateur et met en cause le comportement humain à un moment donné. Cette recherche est publiée dans plusieurs revus qui sont commercialisés au Maroc. Restons dans ce cadre et faisons attention à nos affaires pendant nos voyages. VF est un plateforme de discussion là où chaque intervenant a le droit de poser le sujet de son choix, je présume. Mettre en cause le Maroc n'est pas le motif principale. Au contraire, c'est un pays riche en hommes et en culture. Les rapports sociaux sont très humains et méritent le plus grand respect. Quant aux périples personnels : j'ai cumulé presque 80 tampons marocains sur mon passeport depuis 5 ans. Je ne dis pas que j'étais volé dans ce pays que je connais depuis 40 ans ! J'ai été volé en Inde, dépouillé à Istanbul, déplumé en Espagne ! Mais ma chance de récupérer mon portefeuille perdu au Maroc reste faible, la signification de cette recherche.

"La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds."
HA Hannahannah Globetrotter ·
. La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds."

Essayez donc de provoquer en vantant les mérites de l’holocauste vous allez vous prendre la réalité en pleine tête . Quelle niaiserie .

Plusieurs intervenants ont cités des cas où leur porte monnaie leur ont été rendus , vous ne tenez compte que d’une recherche non sourcée pour appuyer vos dires .
Que se vuelva la tortilla
AT Atila Globetrotter ·
A Merzouga, 200 francs m'ont été dérobés dans mon porte monnaie...

Ce qui est étrange dans l'étude, c'est que dans la majorité des pays un porte monnaie avec de l'argent a plus de chance d'être rendu qu'un porte monnaie avec juste des papiers.

La France est en milieu de classement. Les pays les plus riches, les plus civiques en haut. Les pays moins favorisés en bas.

Ça me rappelle mon appareil photo oublié à Monaco sur un banc.

Je vais à la police pour déclarer son vol puisqu'il n'y était plus et là surprise le minolta m'attendait. Le gars de l'accueil a rigolé en indiquant que leurs placards étaient remplis d'objets perdus et que personne ne venait jamais les chercher persuadés de la malhonnêteté d'un monde apparemment pas si malhonnête que cela.
MA Masterpo Globetrotter ·
Le gars de l'accueil a rigolé en indiquant que leurs placards étaient remplis d'objets perdus et que personne ne venait jamais les chercher persuadés de la malhonnêteté d'un monde apparemment pas si malhonnête que cela.

T'as essayé la même chose à Merzouga ?
GR Groschats Veteran ·
Je ne sais pas trop comment lire ce genre de données car on sait tous que les informations de la police ne sont pas fiables ... Les chiffres sont souvent bidons.. et très sous estimé pour la France...

J'aime le Maroc. Pas question de le dénigrer mais il faut être juste aussi... Lors de mon dernier voyage, je suis allé acheter de nouveaux pantalons après que mes effets aient été volés dans un campement pas loin de Ouarzazate 5 mn après les avoir posés sur le fil à sécher. Je ne donnerais pas de noms mais l'emplacement du camp laisse peu de chance à la version très douteuse du personnel de ce camping...

3 mois plus tôt, vol de mon portefeuille pendant que je mangeais dans un resto de Fes, pas loin de la gare...

En y réfléchissant, j'ai sans problème de quoi remplir de longues lignes d'exemple de vélos, quads, motos volés et chiens de touristes... Tamri a encore une vilaine réputation en passant...

Et... petite pensée pour un sympathique guide de la médina de Marrakech qui ne voulait que me parler de son amour de la ville et qui je l'avoue était très intéressant mais qui a du avoir mal un long moment quand il s'est retrouvé à genoux le bras tordu lorsque j'ai senti sa main dans la poche de mon pantalon où se trouvait mon portefeuille...

D'une manière générale, les voleurs sont opportunistes... Des gens naïfs ou se laissant facilement aborder sans peur augmenteront les probabilités des risques...

Avec un peu de précaution classique, on élimine grandement beaucoup de problèmes...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y a aussi une chose à prendre en compte dans l'étude, c'est le moyen de rendre le portefeuille, il fallait envoyer un MAIL .. et là, surtout par rapport au profil des gens à qui le portefeuille a été déposé (manifestement employés de base), on a un autre problème au Maroc : illettrisme, non utilisation des outils numériques. Quand ça passe par facebook ou whatsapp, ça va encore, mais le mail, ici, beaucoup de gens ne savent pas vraiment l'utiliser. Et puis il faut avoir accès à un mail au bureau (dans les hôtels, c'est rarement le réceptionniste qui a accès à la boite mail), bref ce n'est pas un processus si simple.

L'honnêteté, au Maroc, c'est très variable. Petites ou grandes arnaques sont très fréquentes. Moi cela m'est arrivée plusieurs fois d'être volée, sur des montants pas importants, certes, mais aussi de choses qui avaient une valeur sentimentale. Ça ne veut pas dire que les gens sont plus malhonnêtes qu'ailleurs, mais je crois qu'il faut aussi éviter de monter au créneau quand une étude scientifique est faite et que le Maroc n'est pas dans le peloton de tête. Au quotidien, il y a la corruption, les marchandises avariées, les histoires de Marcel... les marocains eux mêmes sont très méfiants vis à vis des gens qu'ils ne connaissent pas, ce n'est pas pour rien.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OL Olivard Regular ·
j'ai lu votre intervention avec un énorme plaisir ! comme vous, j'ai toujours douté des informations malgré leur intérêt sur un sujet donné. mais je suis toujours curieux de réactions de gens quand le sujet touche leur sensibilité sur plus qu'un point. c'est peut-être parce que je suis un simple voyageur/touriste que mes remarques dérangent. quand je vois un intervenant avec 4000 messages et lui manque l'esprit de discussion, je pose plus q'une question : quels sont ses intérêts de rester en permanent sur VF s'il est un simple voyageur comme moi ? j'étais viré de VF plusieurs fois, depuis plus de dix ans de participation. durant toute cette période, j'ai l'impression que le sujets dérangeant exposé sont mal accueillis quand leur contenu touche les produits de boutique ! Est-ce que je suis en face d'un guides de voyage ? ou un accompagnateur ? ou un propriétaire d'un gite ? ou encore un chauffeur de taxi ? Parce que on n'a pas le même niveau dans le circuit de tourisme. Il y a quelques années, le Foreign Office a demandé aux touristes anglais en visite en France de ne pas prendre un voiture dont le numéro d'immatriculation termine avec 51 .. et c'est tout à fait normal .. Pourquoi ?
GR Groschats Veteran ·
Hou la... Je ne suivrais pas jusque là.

Je voulais juste dire que déjà les chiffres, faut pas trop les lire au 1 er degrés... 2 - que le Maroc n'est pas épargné aussi par les vols et arnaques. 3- ce qui se passe au Maroc, se passe ailleurs... Relis bien la fin de mon message...

Je dirais quand même au final que je ne vois pas où tu cherches à en venir.

Tu doutes d'informations que tu partages... Curieux non ?
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AT Atila Globetrotter ·
T'as essayé la même chose à Merzouga ?

Je ne peux pas, Minolta n'existe plus. Tout comme mon appareil argentique, d'ailleurs...
DJ Djalma Globetrotter ·
17 000 portefeuilles résumés perdus dans 40 pays à travers le monde.

J'avais laissé tombé le mien de ma poche pendant qu'on me faisait le plein d'essence. .. à Kétama dans le Rif Marocain.Une personne m'a poursuivi en voiture pendant au moins 30km pour me le rapporter! Dans ce portefeuille il y avait une somme importante en espèces, une carte de crédit, les papiers du véhicule et un billet d'avion .
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui . Il est hors de question de dire d yn pays quelconque "jamais de souci". Le Maroc comme tout autre pays. De la a faire un message la dessus d un air j y touche pas mais je vous l envoie quand meme perso je trouve le procede tres nul. Pauvre gars. Il a ete vire plusieurs fois j arrive a comprendre pourquoi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like