Quarantaine obligatoire ou volontaire pour les Belges de retour de voyage dans des zones à risque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_retour-des-vacances-suivant-la-destination-la-quarantaine-sera-obligatoire-ou-recommandee?id=10538546 Ceci a été décidé ce matin. Mais aucun détail n'est clair a present. - qu'elles seront les zones oranges. Les zones oranges auront aussi un avis négatif de voyage (ce qui peut signifier qu'on y est pas couvert par les assurances). La Catalogne entière sera-t-elle orange ? La patate chaude est refilee au ministère des affaires étrangères. - comment les autorités pourront elles savoir si vous vous êtes rendus dans une zone rouge ou orange. Impossible sans une enquête de police pour chaque personne ... - comment les quarantaines seront contrôlées (a ce jour, aucun contrôle)

A suivre.

L'effet immédiat sera plutôt de décourager les Belges de partir a l'étranger.
NA Nadette7 Regular ·
on empêche les belges d'aller à l'étranger ...mais on laisse les étrangers rentrer en Belgique ? ....bizarre bizarre ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, tu as raison, à priori ces lois ne s'appliquent qu'aux belges pas aux étrangers qui viennent de zones à risque. De toutes façons, c'est quasi inapplicable si la personne ne dit pas d'elle même qu'elle en vient.
MO Moushika Globetrotter ·
Oui, c'est la foire .

Nous ne pouvons pas quitter l'Europe , et ne pouvons pas aller dans tous les pays d'Europe .

Et ça change tout le temps et va donc encore changer .

Mon avis est de ne prévoir qu'une semaine à l'avance , cette année-ci ....et j'ai l'impression que ce sera encore vrai l'année prochaine .😕
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Peut-être devra-t-on dissimuler ses voyages, comme aller a Paris ou a Amsterdam pour y prendre l'avion. Bientôt il faudra traverser la frontière par des sentiers la nuit a l'aide de passeurs comme en 1940 1945. A noter qu'en France le Conseil Constitutionnel avait censuré le décret de quarantaine obligatoire, avec le motif que seul le système judiciaire (un juge) pouvait priver quelqu'un de liberté. Pour Brussels Airlines et d'autres entreprises du secteur, la faillite me semble de plus en plus probable.
L'Espagne est orange alors que la Suède est verte - cherchez la logique ! Lisbonne est rouge.
Ils ont déjà change d'avis, l'Espagne et le Portugal redeviennent verts sauf pour les zones contaminées
NA Nadette7 Regular ·
mais comment prouver qu'on ne vient pas d'une zone pas verte ? compliqué ..
La Suede passe directement du vert au rouge. Changement arbitraire ? On connait la situation de la Suède depuis longtemps, cela n'a pas change aujourd'hui. Plusieurs pays et régions passent à l'orange, dont le Luxembourg, et des régions de Suisse, Autriche, Italie. Pour l'Espagne et le Portugal, ils étaient d'abord orange, puis ils sont devenus verts, et maintenant certaines régions redeviennent orange, tout cela en quelques jours... comment les vacanciers belges peuvent suivre ce tournis ? https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-la-suede-passe-en-zone-rouge-pour-les-affaires-etrangeres?id=10541345
MV Mvbergen Globetrotter ·
Comment suivre ? C'est impossible. Je pense de plus en plus à une année blanche.

Michel
Il ne faut pas se laisser trop influencer, je fais de la randonnée dans les Alpes et je suis bien content d'avoir quitte la Belgique N'en déplaise aux virologues, c'est quand même beaucoup plus beau ici.
Oui mais les Alpes ou les régions de montagnes, la densité de population et la distanciation ne sont pas des problèmes.

Michel
En fait, la definition de ce qu'est une zone Orange a changé, maintenant c'est juste un avertissement sans grande portée. https://www.lesoir.be/313064/article/2020-07-14/retours-de-voyage-les-recommandations-pour-la-zone-orange-ont-change
A peine croyable mais entre ce matin et ce soir re - volte-face sur les zones orange. https://www.lesoir.be/313260/article/2020-07-14/depistage-et-quarantaine-recommandes-aux-voyageurs-revenant-des-zones-orange Ridicule de toutes façons, il est évident que les Belges qui vont régulièrement au Luxembourg ne se feront pas tester ni n'iront en quarantaine.
Méfiance pour les Belges à aller à Barcelone ou le nombre de cas à fortement augmenté ces derniers jours, pourrait passer au rouge si le gouvernement régional prend des mesures de confinement.
Surprise surprise, encore un changement aujourd'hui bien sûr. La Suède redevient orange. La Norvege et Malte s'ouvrent demain aux Belges sans restrictions et deviennent verts.
Attention, les provinces de Lerida et Huesca passent entièrement en zone rouge. Cela veut dire (en théorie) qu'on ne peut plus faire la HRP ou traverser les cols de haute montagne (eteignez votre GSM , ne réservez aucun logement sur le Net ou par téléphone, n'utilisez que du cash). Des destinations importantes comme Vienne et Prague passent aussi en zone orange.

Avec le nouveau questionnaire que tout or monde devra remplir au retour, on va de plus en plus vers une re fermeture des frontières et un reconfinement.
Encore de nouvelles zones orange. (Mais si la Belgique était un pays etranger, Anvers serait en rouge et la Flandre en général en orange)
Paris et Le Pays de la Loire passent en orange. Par contre, une partie de la Croatie redevient verte.
TA Tatra Globetrotter ·
Pierre,

Vous vous faites du mal à suivre ça à la lettre et à prendre très au sérieux des trucs qui relèvent de la communication politique. A mon avis vous devriez cesser de suivre ce truc, et faire à votre tête et en conscience. Sans tout prendre au pied de la lettre. L'image de la Belgique se dégrade déjà assez considérablement par ces fluctuations incohérentes, n'en rajoutons pas. 🙂

Michel
La Belgique est la patrie du surréalisme, cela se mérite.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a actuellement une compétition pour le titre suprême, et la barre est très haute, mais, sincèrement, les Belges, dans leur communication officielle et institutionnelle, sont complètement fous, et ont perdu tout lien avec la réalité des choses. L'UE va en mourir, mais, au fond, avec ce qu'elle a montré récemment, je ne suis même pas sûr d'en pleurer. 🤪

La Belgique est la patrie du surréalisme, cela se mérite.

Michel
L'UE fait preuve de résilience et n'est pas encore morte. A une époque où les blocs s'affrontent, je trouve cela positif. Seul, on est quand même tout petit même si ceci est une digression par rapport à la covid.

Michel
Et en plus l'épicentre actuel de la covid en Belgique est la plus grande ville de Flandre et de Belgique tenue par l'extrème-droite nationaliste. Quand les populistes doivent gérer le concret, ils sont face au mur du réel et cela fait mal.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi, et je suis un pro-Europe de toujours, de quarante ans, elle est morte. On va se tourner vers autre chose maintenant.

L'UE fait preuve de résilience et n'est pas encore morte. A une époque où les blocs s'affrontent, je trouve cela positif. Seul, on est quand même tout petit même si ceci est une digression par rapport à la covid.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ah, vous avez enfin compris que ce "grand machin" n'était pas gérable ? 😉
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Vous savez, Mathilde, l'UE pour des gens comme moi c'est une affaire de génération, c'est ce qui nous a aussi souvent protégé de la France. Mais visiblement il sa falloir tourner la page ; des surprises à venir, donc. Mais les Etats européens vont beaucoup s'appauvrir, les gens pourront moins voyager ; même les Suisses 😛.

Michel
Pas tous... 🙂
Mathilde
On peut accuser le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever ... mais pas seulement lui. Le gouvernement a joué les mêmes jeux politiques en ne prenant pas les decisions nécessaires au niveau du Conseil National de Sécurité, et en mettant la pression sur Bart De Wever.
C'est une digression Michel mais tu devrais écouter les chroniques du philosophe autiste Josef Schovanec sur la RTBF, comme celle qui a été diffusée a l'instant (j'imagine qu'elles sont en ligne et accessibles a:tous), qui correspondent a tes points de vue. Sauf que Josef Schovanec réfléchit et s'exprime beaucoup mieux que n'importe lequel d'entre nous sur VF. D'ailleurs je conseille les écrits et chroniques de Josef Schovanec à tous.
TA Tatra Globetrotter ·
Un petit retour là-dessus, pour préciser... L'UE n'est pas fonctionnelle car pas assez intégrée et pas assez fédérale ; l'histoire du coronavirus a bien montré une incapacité à mutualiser les moyens et les politiques - il y avait largement en Europe les moyens de faire face à condition de ne pas rétablir des frontières absurdes pour commencer. Paris semble le savoir, en tous cas, le dire, désormais.

L'histoire nous apprendra peut-être des choses assez croustillantes sur ce qui a joué pour disloquer l'union en cette année 2020.

Michel
Hors sujet, revenons à la Belgique, sujet du post...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
On est en plein dans le sujet, au contraire : la question des frontières européennes, et la berezina institutionnelle de mars dernier. 🙂 Nationalisme ou solidarité dans la politique de santé, tout est là.

Le sujet de la discussion lui-même excède la cadre de la Belgique, et implique forcément les frontières européennes et leur franchissement.

Hors sujet, revenons à la Belgique, sujet du post...

Michel
On resterait sur la Belgique uniquement, en laissant la Bérézina de côté, cela arrangerait les Belges au moins...
Mathilde
EA Eaglefoot Veteran ·
Un petit retour là-dessus, pour préciser... L'UE n'est pas fonctionnelle car pas assez intégrée et pas assez fédérale

C'est surtout que l'UE n'a pas de compétence sanitaire !
TA Tatra Globetrotter ·
Elle devra les avoir si un projet européen se reconstruit ; et ça m'étonnerait qu'il n'en soit pas ainsi.

C'est surtout que l'UE n'a pas de compétence sanitaire !

Michel
TO Toudebon Regular ·
Pourquoi tu continues à lui répondre ?
TO Toudebon Regular ·
Le mec qui parle de l’UE sur VF ! Le mec frustré ... Rocard et Mitterand c’est pas ici mec .... t’as pas trouvé d’autres tribunes pour te défouler ?

Vous savez, Mathilde, l'UE pour des gens comme moi c'est une affaire de génération, c'est ce qui nous a aussi souvent protégé de la France. Mais visiblement il sa falloir tourner la page ; des surprises à venir, donc. Mais les Etats européens vont beaucoup s'appauvrir, les gens pourront moins voyager ; même les Suisses 😛.

Michel
Les Pays Bas sont maintenant orange pour le Ministère des Affaires Étrangères Belges, mais la définition de zones orange est devenue encore plus absurde depuis que la Belgique elle même répond aux critères pour être orange. Les Pays Bas eux ont placé la province d'Anvers (seulement) en orange.

La rumeur dit aussi que les personnes venant de Belgique pourrait être mis en quarantaine au Royaume Uni dans les prochaines heures (?).
EA Eaglefoot Veteran ·
Les Pas Bas en orange...logique 😉
AL Alan1 Regular ·
la Norvège fait passer la Belgique de vert à Rouge aujourd'hui... mais pas de crainte, vous pouvez toujours y aller MAIS avec 10 j de quarantaine dès le 1er aout en arrivant. Aucun remboursement possible du coup de l'avion etc.. je suppose. Quelle galère de partir à l'heure actuelle, il faut aimer les risques pour réserver. En résumé, ce qui est ouvert auj peux être fermé demain…
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
B7 B737 Globetrotter ·
la Norvège fait passer la Belgique de vert à Rouge aujourd'hui...

Quelle galère de partir à l'heure actuelle, il faut aimer les risques pour réserver.

En même temps, franchement, qui a vraiment une envie irrésistible d'aller en Norvège ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de fanatiques de ce pays même pas Européen....

Oui, réserver actuellement est risqué - mais ne plus faire de projets, donc ne plus réserver et se résoudre à rester enfermé chez soi est impensable pour un vrai voyageur.
EA Eaglefoot Veteran ·
La solution : ne rien réserver. Il y a des possibilités de voyager sans rien réserver !
DO Dominike Veteran ·
"On resterait sur la Belgique uniquement, en laissant la Bérézina de côté, cela arrangerait les Belges au moins..."

En effet 😉😉😉
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Dominike et les autres !

J'ai une idée moins déprimante et fort simple : 'On laisse la Bérézina de côté, cela arrangerait tout le monde ' . Après l'acharnement sur l'Espagne, où rien n'a changé, que je sache, on parle beaucoup de la Belgique ... ; dans quelques heures ou dans quelques jours, ce sera la Bulgarie ou le Danemark : ce me semble dépourvu d'intérêt , si ce n'est de faire monter un peu la pression .Avez-vous besoin de çà ???

Bonne journée !
Brigitte
Coucou,

A notre tour maintenant... 😛

https://www.tdg.ch/la-belgique-classe-l-arc-lemanique-en-zone-rouge-667259693344

Bises.
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
Oui, je viens d'entendre cela à la télé et c'est très intéressant à savoir - à cela près que pour un Belge normalement constitué, le nom d'Arc Lémanique le laisse totalement perplexe. Et au fond, qu'est-ce que c'est ? Perso, j'aurais tendance à opter pour le tour du lac Léman côté nord - est-ce exact ? Et Genève est-il compris dedans ?
Oui, réserver actuellement est risqué - mais ne plus faire de projets, donc ne plus réserver et se résoudre à rester enfermé chez soi est impensable pour un vrai voyageur.

Cela peut en dire long sur l'intolérance à la frustration de certains. Après 2020, il y aura 2021, 2022 et ainsi de suite donc encore bien le temps pour voyager...

Michel
CL Clicsouris Veteran ·
Après 2020, il y aura 2021, 2022 et ainsi de suite donc encore bien le temps pour voyager...

Mais qui vous dit que le COVID ne sera pas encore là en 2021, 2022, et ainsi de suite ? 😕

La grippe est toujours là plus d'un siècle après la grande pandémie de 1918... et elle est toujours mortelle pour certains ! 🤪
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
DO Dominike Veteran ·
Coucou,

A notre tour maintenant... 😛

https://www.tdg.ch/la-belgique-classe-l-arc-lemanique-en-zone-rouge-667259693344

Bises.

Bon là même plus le possibilité d'aller faire un petit tour près de chez toi en ce moment mais je ne désespère pas de le faire un jour 😊..J'ai bien noté tous les endroits que tu m'as conseillés...Dès que la situation sanitaire le permettra on fera BIEN ce voyage en Suisse 😎

Bises à toi aussi et bien plus 😉..Restons positifs même si pas très évident çà en ce moment 😛

Similar discussions

You might also like