Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour à tous!

Je suis nouveaux sur ce forum alors une petite présentation s'impose.

J'ai 23 ans, étudiant en sociologie et amoureux du voyage, j'ai décidé de partir cet été aux Philippines avec ma copine. Ayant déjà fait de nombreux voyages en asie (Inde, Thailande, Vietnam, Cambodge) et sur d'autres continents, les philippines m'ont attirées car ce pays semble à part. Religion majoritairement catholique, colonisation espagnole relativement tardive, la vie, la population et le pays me paraissent se démarquer par rapport aux autres "classiques" de l'asie du Sud Est.

Alors voila, partant d'ici un bon mois, je m'adresse à vous pour glâner l'une ou l'autre information utile.

En effet, je ne me suis pas encore réellement penché sur le trajet que nous allons sillonner. J'ai quelques vagues idées et quelques notes dans mon lonely planet mais sans plus. Nous comptons faire un séjour à la fois reposant (plages, farniente, hamac et cocktails :p) mais également un peu plus aventureux (trek, jungle, grottes...). Les possibilités sont tellement vastes et en quarantes jours, je pense que nous aurons l'occasion de découvrir pas mal d'endroits. Mais lesquels?

Alors lancez vous, en prenant en compte quelques critères : Nous partons en juillet, donc niveau climat, j'imagine que ca joue pas mal. Nous comptons faire ce voyage en mode "routard" (-> sac à dos, petit budget). Ayant l'habitude de voyager, je n'aime pas trop me retrouver dans les endroits style "club med" ;)

Merci d'avance pour vos réponses, bons plans, etc.!!

Adrien
PA Pasayeno Regular ·
Juillet, saison des typhons donc privilégier le sud... Visayas/Mindanao; peut-être que Palawan est jouable La plupart des informations se trouvent sur ce forum, lecture donc recommandée et utilisation de la fonction "recherche"; tous les bons plans y sont donnés. Pas ou peu d'endroits style "club med" aux Philippines (a part peut etre qq coins de Boracay et de Puerto Galera, et encore, il y a aussi du petit budget). Idées de destination à chercher sur le forum: Camiguin, Siquijor, Negros, Bantayan, Camotes, Cebu. Bonne préparation, et si tu as des questions plus spécifiques je serai heureux d'y répondre
AB Abxl ·
Un grand merci pour ta réponse :) Je vais donc me concentrer sur le sud. Mindanao est tout à fait envisageable malgré les quelques conflits religieux qui s'y jouent?

Concernant Palawan, j'étais assez bien tenté d'y aller mais de jouer cela en fonction de la météo : si il y fait beau quand on arrive hop, on fonce, sinon on renonce...
PA Pasayeno Regular ·
Mindanao oui, comme Siargao ou Cagayan de Oro, ou Davao il y a des endroits tout à fait exempts de conflits religieux. Seule l'ARMM (region autonome musulmane) est à éviter. Concernant le temps, il varie de jour en jour, le mieux c'est de monitorer les typhons et leur trajectoire, comme par exemple sur ce site: http://www.wunderground.com/tropical/ ou le site de la meteo nationale http://pagasa.dost.gov.ph pour voir quelles sont les régions affectées, sachant qu'un typhon amène de la pluie sur un rayon d'environ 400-500km. Petit exemple a Dumaguete (Negros) il ne tombe que 86mm de pluie en Juillet contre 341mm sur Manille... Enfin avec tout ça tu devrais avoir de quoi t'occuper un bon mois; Siquijor et Bohol méritent une bonne semaine, Cebu/Bantayan/Malapascua aussi, Negros 1 semaine (Dumaguete, Sipalay, Bacolod...) et 1 semaine sur Camiguin, ca peut te faire un très bon itinéraire !
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Adri,

Si effectivement tu te concentre sur les Visayas et Mindanao, essaye de voler jusqu'a Cebu directement. Cela te fera gagner du temps. Tu devrais pouvoir trouver un bon plan avec Korean, Malaysian ou Cathay. Singapore vole egalement sur Cebu, mais, en general, a des tarifs plus eleves.

De Cebu tu descendre au sud et faire les plages de la facade est, avec eventuellement une visite aux Butanding de Oslob, s'ils y sont encore a cette saison, malgre que ce soit devenu vraiment tres touristique, mais enfin... Ensuite passage sur Siquijor ou vous pourrez faire pas mal de visite au pays des Wak-Wak. Ensuite direction Bohol avec ses tarsiers, sa lombok river, ses chocolate hills, une foret luxuriante, et des tres belles plages, avec plongee ou snorkeling a Balicasag. Passez ensuite sur Negros, a Dumaguete, descendre au sud vers Siaton, non avoir visiter les twin lakes, Bais et ses dauphins, Victoria park, et le lac et chutes de Siaton. Une excursion a l'ile d'Apo, quoique devenue aussi tres touristique, est a faire, au depart de Malatapay. Remonter ensuite su Sipalay, tres beau, a sugar beach, puis Bacolod, et continuer sur Sagay. Au depart de Bacolod se rendre au parc naturel de Patag, mont Kaloan et sa foret primaire. De Sagay, passer a Bantayan, pour un repos bien merite😉😎 (un peu chauvin le carolo, il y vit!! - C'est moi😊). Si vous souhaitez faire de la plongee, direction Malapascua, sinon, cap sur Cebu, d'ou vous pourrez aller a Camiguin, par les airs. Et retour a Cebu.

Voila une idee d'itineraire. Tu peux aussi placer Camiguin en debut de parcours.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas.

Bien amicalement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
AB Abxl ·
Merci beaucoup pour ces précieuses informations (terrible ce forum!!)

Concernant le vol, nou savons déjà réservé et nous arrivons à Manille. Cela dit, j'magine qu'il y a des vols intérieurs pas trop chers pour Cebu?

Merci encore,

Adrien
AB Abxl ·
Après une très rapide recherche, il y a effectivement des vols au départ de Manille (1h15) vers Cebu et ca revient à 25 eur, donc abordable. :) Nous feront probablement ca. Cela dit, je reste toujours tenté par la mythique Palawan.

Est ce que cette ile en vaut autant la peine que les guides nous le laissent croire?
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Adrien,

Palawan, coup de coeur pour moi. Je n'y suis plus alle depuis janvier 2008. Il semblerait que le tourisme s'y soit developpe de maniere assez anarchique, me dit-on, sur Sabang et El Nido notamment. Je crois cependant qu'en dehors de ces endroits, tu dois trouver encore beaucoup de coins absolument paradisiaques. Notamment Cleopatra parc avec ses native people, et toutle nord de l'ile, au dela de El Nido, Njapila notamment. Le temps peut etre un peu handicapant, mais bon. Decide sur place en fonction de la meteo. A cette epoque aucune reservation n'est necessaire, aussi peux-tu improviser sur place.

Bien cordialement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
NO Nouche Regular ·
Bonsoir Denis,

Ton itinéraire me parait passionnant. Peux tu me dire si la météo entre novembre et janvier permet de faire ce périple ?

Par ailleurs, je suis végétarienne : trouverais je aisément à me nourrir de fruits et de légumes dans les petits restos locaux ?

Merci pour ton aide avisée.

Bonne continuation.
DE Denisios Veteran ·
Salut, Tu as vu des conflits religieux sur Mindanao ??? . Moi j'y vie et je n'en ai pas vu !

Qui t'a rapporté cela ? Ah oui ! les journaux ! Les médias ! Les chasseurs de sorcières, quoi !!

Par contre, quand je voie l'article suivant , http://www.neotrouve.com/?p=2023; Quand je regarde ce qui se passe chez toi, je me dis que je suis très bien, ici ! On est beaucoup plus en sécurité ici, qu'à Bruxelles ! Car ici, les conflits, c'est comme trouver des fauves en Belgique. Il y en a , mais dans les Zoo (dans certains coins). Il suffit de ne pas y aller ! Et va te plaindre que tu as risqué ta vie en rentrant dans une cage aux lions !

Regardes un peu mes différents post sur le sujet .

Donc, je confirme ! Pour Juillet : Les Visayas et Mindanao sont les meilleures destinations.

Et si Palawan te tente, tu as toujours la possibilité d'y aller. Ce n'est qu'à plus ou moins 1 H 30 de vol de tout départ.

Cordialement Denis de Davao
DE Denisios Veteran ·
Bonjour, C'est un autres Denis qui te réponds, mais c'est pas grave ! La période Novembre à Février est dite saison sèche. Tous les guides la conseille pour venir en Asie. Mais c'est sans compter sans les caprices de Madame Météo. Donc normalement, en vertu des grands principes, ce périple est parfaitement jouable à cette période.

Concernant ton régime végétarien. Les fruits sont en abondance ici, d'une qualité et d'une douceur et d'un prix qu'on ne connait pas en Europe. Pas de problème pour toi. Les légumes sont moins abondants (si je fais un comparatif à chez nous). Mais il y en a quand même pas mal. Par contre, beaucoup moins cuisinés que chez nous. Et dans les petits resto locaux, tu trouveras de la nourriture "locale". Du riz et quelques soupes ou "genre ragouts" (pour raccourcir!) Il faudra aller dans des restos tenus par des européens, ou d'assez bon standing, pour trouver des légumes cuisinés, seuls ou en accompagnement de viande. Par exemple. Les tomates sont présentées en décoration. Rarement en salade. Idem pour la salade verte qui est inabordable pour les Philippins. On trouve du choux, mais tu n'en trouveras pas en cuisinés fricassée ou en soupe. Il y a des carrotes, mais si tu veux des carottes rappées en salade, oublie ! (à moins d"aller chez Denis (l'autre) qui se fera un très grand plaisir de te cuisiner tout cela !) Quand à des carottes Vichy, il faudra te lever de bonne heure, pour en trouver. (Mais Cristopher, à Panglao (ou sa mère) se fera aussi un plaisir de t'en cuisiner ! Pomme de terre : Oui ! En frite, moins souvent en purée puis plus rien. Poivrons (type Paprika) ou à grosse chair comme chez nous. réservés à la clientèle étrangère. Non cuisinés localement/ Haricot verts comme chez nous. peu de production et Inabordables pour les philippins. Cèleri : seulement en branche . Jamais trouvé en resto. Haricots sec ! Servi en dessert sucré ! Radis ! Principalement des blancs comme ceux d'hiver chez nous. Des petits rouges (en général ils sont gros !) Poireaux : quasiment inexistant !Idem pour les courgettes. Cucurbitacées !(Citrouille) OK . Mais en soupe seulement (oublie la tarte à la citrouille) Avocat ! consommé comme fruit. Mais ne désespère pas. Des légumes il y en a . Certains sont inconnus de chez nous. C'est seulement qu'ils sont cuisinés différemment ! Par contre, tu peux manger du Riz ?? là , tu en trouveras de partout de chez partout !!!! Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à demander !!

cordialement Denis de Davao.
PA Pasayeno Regular ·
Le gros pb des plats de legumes aux Philippines genre Pinakbet (je ne sais pas s'il y a a Davao vu que ca vient de l'autre Coté, Ilocos Norte) c'est que les Philippins se debrouillent toujours pour mettre des morceaux de gras de porc dedans... Mais si notre amie veut se faire sa propre cuisine, pas de probleme ! Mais pour les restos, oublie, quasiment 0 cuisine végétarienne... à part dans les restos haut de gamme qui font de la cuisine étrangère... 9 Philippins sur 10 n'aiment pas les légumes !

Denis, je me permets de te reprendre, les pommes de terre sont presentes dans certains plats comme Nilangang Baka (pot au feu de boeuf), ou Caldereta (ragout). Les poivrons sont souvent utilisés dans Caldereta, de meme que les petits pois, ils ne sont pas specialement reservés aux étrangers (d'ailleurs on en trouve plein sur les marchés locaux...). Citrouille ou courge: s'utilise dans le Pinakbet (sorte de ratatouille) cité plus haut. Chou: utilisé dans le Nilagang Baka ou d'autres soupes typiques de la cuisine de Luzon. La salade verte n'est pas inabordable, elle coute qq pesos au supermarché (produite localement a Luzon...) Om peut y rajouter un autre légume l'aubergine consommée parfois grillée sous forme de salade (ensaladang talong) avec du vinaigre et des échalotes Le pb de la cuisine philippine n'est pas le manque de légumes ou d'épices mais le manque d'imagination...

Amitiés
DE Denisios Veteran ·
Salut, En fait c'est surtout comme plat végétarien que je voulais exprimer l'idée de l'utilisation des légumes. Bien sur, il en est utilisé dans différents plat. Nous avons les mêmes plats ici. Mais il faut aller ailleurs que dans les "petits resto locaux" qu'elle parlait, pour les trouver. Surtout en campagne ! Elle trouvera du riz, du porc ou poulet Adobo, un peu de soupe au gras de porc, des pancits, qq fois du ragout de chèvre, éventuellement des limpias, encore moins souvent du poulet au cristophines (pas sur de l’orthographe) , ou du choux Guisado, porc et crevettes. Si encore elle mange du poisson, elle va pouvoir améliorer son régime. Par contre, oui, si elle peut faire sa tambouille, elle trouvera son bonheur !!! Mais, Les petits pois par exemple, ici sont vendu par paquets de 100 g , en supermarché. C'est du "mange tout". Pas pour "la graine". J'en utilise souvent avec les Pancits. Pas question d'en faire un ragout. Quand à ceux en boites ou surgelés, ils sont aussi tendres que du plomb de chasse. Au niveau calibre, on doit pouvoir l’utiliser dans les vieux tromblon d'autrefois ! C'est comme les choux fleurs ou les brocolis. Si tu veux t'en faire une salade comme en France, bonjour le prix !

Pour la Salade, ici à Davao, on en trouve à 220 pesos le kg, venues en cultures Hydroponiques à Malagos. On en trouve moins souvent venant des hauts de Calinan, en cultures traditionnelles, mais moins paumées et un peu moins cher. 150 pesos kg . Moi, je consomme surtout du choux chinois en salade. Quand à l'aubergine, j'adore leur préparation, cuite au feu, aplaties à la fourchette, et frites à l'oeuf. J'ai oublié le nom (faut m’excuser, je reviens de France) Mais bonjour la quantité d'huile !!!

Je sais que vous êtes mieux achalandé que nous, sur Manille et Luzon. C'est comme les fraises de Baguio. Ici on en trouve, quand dans tout le reste du pays, ils n'en veulent plus. J'exagère, car venant de Calinan, on en trouve un peu. Mais c'est encore des cultures à dose homéopatique, et les grands restos en prennent la primeur. C'est la vie ! A Davao, on a bien d'autres avantages que je défends toujours !

Le problèmes de la cuisine Philippines vient surtout des philippins et de leur niveau de vie. Il faut pas oublier qu'ils mangent pour se nourrir en premier. Et non pour le "bien manger", pour le plaisir. Donc la cuisine évolue difficilement. Quand 80 % de la population mangera à sa faim, trois fois par jours, et que manger deviendra un plaisir, elle cherchera à varier le plaisir de manger ! A moins que le proverbe espagnol soit resté encré dans les gènes ; Hay que comer para vivir, no vivir para comer! (Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger !!!)

Cordialement Denis de Davao.
AB Abxl ·
Merci merci pour vos réponses!

Je pense que nous allons faire le trajet conseillé par Denis (en improvisant bien sur) mais en allant un peu plus sur Mindanao. D'ailleurs quels sont les lieux les plus "agréables" de cette île ?

Merci encore

Adrien
NO Nouche Regular ·
Wouahhhhhhhhhhhh. Merci pour ce long message, joli cadeau du dimanche matin, jour de fête des mères, avec toutes ces belles photos. Mon potager serait vert de rage s'il voyait ça !!!

Alors pour faire simple, je ne vais cuisiner aux Philippines, et je me doutais un peu qu'on ne trouvais pas de légumes dans les petits routiers. J'ai rencontré le même souci au Laos, un peu au Vietnam dans les coins reculés, et au Maroc...

Je vais réfléchir à la question de l'alimentation, c'est un de mes gros péchés, je ne veux pas louper cette case là dans mes souhaits vacances !!! Et pis, 2 mois sans se régaler à table, c'est trop long. Parce qe riz riz riz, rigole bien qui rira le dernier !!!

Retour en Thailande ne dit rien à mon mari, trop luna park selon lui ! Il a un peu raison je crois.

Je vais rouvrir mon lonely Indonésie, ça va peut être mieux me parler aujourd'hui...

En tous cas, merci pour toutes ces magnifiques infos. Je garde sous le coude les itinéraires, je vais éplucher le forum pour voir si je peux construire un itinéraire sur les philippines en fonction des maison d'hôtes pouvant me cuisiner de bons légumes. Affaire à suivre.

Bonne journée.
NO Nouche Regular ·
Merci également pour cette belle réponse. Il reste entendu que je n'irai pas dans les restos à l'occidentale, ce n'est pas le but du voyage. Je vais étudier la question d'un itinéraire autour des maisons d'hôtes où l'on sera à mes petits oignons !!! C'est un exigence difficile à gérer, mais la nourriture est un point important dans nos déplacement comme dans notre vie de tous les jours, et j'adore la cuisine asiatique pour les saveurs et les parfums. Je vais trouver une solution j'en suis sûre. Encore merci pour ta participation et ton soutien, Je te souhaite une très belle et bonne journée.
BI Bikorchild Veteran ·
Bonjour, le problème de la nourriture aux Philippines est que leurs goûts sont assez éloignés des nôtres .Par exemple ils apprécient les plats sucrés donc beaucoup de sauces sont aigre- douces et ils raffolent de ce qui croustillent (se gorgent de biscuits secs et de chips hydrogénées) et celà se retrouve dans la cuisson de la viande et du poisson ...De ce fait le boeuf est quasi inexistant sur les marchés les viandes prédominantes étant le porc et le poulet (parfois de la chèvre) mais par contre je trouve qu'ils ont de très bon légumes même s'ils mangent les tomates vertes(parce que c'est plus craquant ) et dans n'importe quel street-food on peut composer son repas végétarien à base de légumes et de riz ...les salades ils ne connaissent pas mais si on peut cuisiner soi- même et si l'on a accès à un bon marchéil y a la possibilité de se faire de délicieuses salades de coeurs de palmier tous frais par exemple...Ils ont des légumes tout à fait inconnus chez nous mais fort interessants comme le malungay par exemple qui est le feuillage du Moringa oleifeira , légume vert excellemment riche ...Donc ne pas hésiter à goûter et profiter du dépaysement...
RE Renosu Globetrotter ·
sans compter les algues
NO Nouche Regular ·
Merci bien,

Je pense que je vais trouver nourriture à mon goût dans tout cela. L'intérêt pour moi est bien de changer de saveurs habituelles, donc pas de soucis de ce côté là. Si certains propriétares de petites guests house veulent se manifester pour m'inciter à venir les voir et être sûr de manger les bons légumes du marché, alors c'est tant mieux. Ou si vous avez des adresses dans ce sens à me communiquer, merci d'avance à vous tous. Bon dimanche à tout le Monde entier
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir, Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Voici quelques fleurs pour toutes les mères de la terre. Bonne fetes !!!
DE Denisios Veteran ·
Ha oui ! Les algues
AB Abxl ·
salut Denis (de Davao)

Quel itinéraire nous conseillerais tu pour parcourir Mindanao? Qu'est ce qui "doit" être vu?

Merci
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir, je ne suis pas sur que ton analyse soit la bonne. j'ai connu le même type de cuisson en Afrique, au Moyen Orient, en Europe de l'Est et ici en Asie. Pour moi, c'est plus une question d'hygiène à l'origine. Pour mémoire, dans tous ces pays le réfrigérateur est peu présent encore à notre époque dans les foyers. Les viandes et les poissons frais, s'avariant vite, on les cuit longtemps pour éliminer le maximum de bactéries et on les fait en sauce pour "cacher" le gout ! (les africains mettent du pili-pili !!!) Concernant la bœuf, ici sur Mindanao, il est très présent . Dans les grandes surfaces, il occupe la même part de rayon que le porc. Sur les marchés, un peu moins, pour la bonne et simple raison, qu'un porc moyen fait 80 à 100 kg. Un demi boeuf c'est immédiatement 250 à 300 kg. Cette viande étant également plus chère, il est normal qu'on trouve moins d'étals de viande de boeuf . (Au fait et du Carabao . j'en ai encore jamais vu à vendre !!!) J'ai un ami qui est responsable des abattoirs de Général Santos. Ses équipe tournent en 3x8. Il fait venir ses boeufs et vaches de Nouvelle Zélande pour la plus part. (il a un parc animalier permanent entre 2 et 4000 têtes).Les Angus, pouvant atteindre 900 Kg. Et bien, il abat 300 porcs par jours et 80 vaches (ou boeuf). Et terme de tonnage journalier, il fait plus de bœuf que de porc. Donc il n'est pas si inexistant que cela !!! A ceux qui ne voudrait pas le croire, je les amène A MES FRAIS, visiter quand ils veulent. Il a aussi en permanence environ 700 moutons. La chêvre est vraiment peu présente. C'est surtout de l'abattage amateur.

Pour le aigre doux, je suis d'accord. Ils ont d'autres alliances, qui laissent rêveur. Quel européen apprécie un Halo-Halo ? Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la définition donnée par Wikipédia , et traduit par Goolgle !!! (NOTE de L'editeur, c'est à dire moi même, en guise de vomitif, c'est très bon !!!) Halo-halo (à partir Tagalog auréole mot, «mélange») est un populaire philippin dessert qui est un mélange de glace pilée et le lait évaporé à laquelle sont ajoutés divers cuits les haricots sucrés et des fruits, et servi dans un grand verre ou un bol. Les ingrédients incluent la coque haricots , les pois chiches , des palmiers à sucre de fruits (kaong), de noix de coco du sport (macapuno) et plantains caramélisées au sucre, fruits du jacquier (Langka), gulaman , de tapioca , nata de coco , la patate douce (Kamote), pilonné écrasée jeune riz (pinipig). En termes de l'arrangement, la plupart des ingrédients (fruits, les haricots et autres sucreries) sont d'abord placés à l'intérieur du grand verre, suivie par la glace pilée. Il est ensuite saupoudrée de sucre, et surmonté d'autre (ou une combinaison de) leche flan , violet de l'igname (ubeng pula), ou de la crème glacée . Le lait évaporé est versé dans le mélange au moment de servir. Bon appétit !!!
BI Bikorchild Veteran ·
Bon , on se rejoint sur certains points et d'autres non notamment pour ce qui est du goût par exemple le halo halo est certes surprenant par son aspect mais je n'ai pas trouvé çà désagréable , mais j'aime le Durian et peu de kanos le peuvent.Pour ce qui est du boeuf je pense que le climat est en effet une raison pour laquelle ce n'est pas une viande interessante car elle doit être stockée 3 semaines si on veut une viande tendre et goûteuse , mais pour le poisson qui est consommé très frais, pourquoi le faire cuire et l'avoir "pagod " si ce n'est pas une question de goût? Les philippins ne peuvent pas comprendre que les européens mangent de la viande crue (charcuterie) , dans tous les cas pour la nourriture je m'attendais à pire ...le fait que l'on trouve des produits frais de qualité est tout de même une manne pour ce pays, dommage qu'ils ont tendance à acheter les mêmes produits de mauvaise qualité , produits de transformation industrielle qui sont une plaie pour la santé...
NO Nouche Regular ·
Merci, C'est joli, ça doit sentir bon🙂

Moi je vous envoi les fleurs de mon potager qui ont l'avantage de se manger cru, directement au jardin, en allant étendre le linge par exemple, c'est sur le chemin... Et c'est là qu'on voit qui c'est qui s'y colle toujours...y a qu'à demander qui c'est qu'à encore manger les fraises, les framboises, ou les capucines !!!😊
FU Funnycalamar Regular ·
"bonne fêtes à toutes les mamans de la terre" : Décidément j'adore ce forum ! :))😉 Petit coucou à Denis au passage : tu m'avais bien aidé dans tes infos il y a quelques mois. je parcours toujours le forum depuis mais attendais un peu pour peaufiner mon itinéraire "prévisionnel", puisque comme je te l'avais dit, mon ptit trip est pour septembre prochain, alors là, après des heures de bonne lecture, je vais m'y remettre sérieusement... Mindanao est toujours au programme, et je souris souvent devant tes posts, quelle pêche !😛....sans doute aurais-je des questions supp à te poser.... bon, j'ai bien compris que où que ce soit aux phils, on n'y va pas pour la gastronomie : pas grave, les trucs dégueus ça fait des souvenirs à raconter !😏 Bon trip à vous tous Cdt, FC
AB Abxl ·
Bonsoir à tous.

Arrivant à Manille, je me demandais si cela valait la peine d'y rester un ou deux jours? Je n'ai pas eu d'échos très positifs de cette ville, mais je pense que comme toute capitale elle mérite d'être visitée? Qu'en pensez vous??

++

Adrien
DE Denisios Veteran ·
Salut, Ici, les fleurs, on ne les mange pas (du moins je ne crois pas). Mis à part la fleur de la tête des régimes de bananes. Elles ont en plus la particularité de ne pas être très odorantes. Mais il y en a au moins mille et une variétés. Les principales sont les précieuses orchidées.
PA Pasayeno Regular ·
Salut Adrien,

Manille est une ville quelque peu chaotique qui peut surprendre et dérouter au premier abord. Pour beaucoup d'Occidentaux, surtout ceux qui viennent en Asie pour la première fois, c'est un choc ! De plus Manille a mauvaise reputation en terme de sécurité et ne propose peu d'activités comparés à d'autres capitales comme Bangkok. Toutefois si on prend quelques précautions il n'y a pas grand chose à craindre, de nombreux touristes l'ont parcouru en long, en large et en travers.

Il y a quelques choses à faire à mon avis comme la visite du vieux Manille (Intramuros, Quiapo, Binondo), baywalk sur Roxas Boulevard, tester la cuisine locale dans les restaurants de fruits de mer sur Mapacagal Avenue, visiter le plus grand centre commercial du monde en activité, le Mall of Asia, si tu es là un week end il y a les "food markets" de Makati (Salcedo le samedi et Legazpi le dimanche) qui sont un must pour manger ou trouver quelques objets d'artisanat locaux, prendre un verre dans les jardins de Greenbelt le centre commercial de Makati.
DE Denisios Veteran ·
Bonjour, Et pourquoi se développe en Europe les enseignes à bas prix? Que les grandes surfaces classiques, ont de plus en plus de rayons alimentaires avec des produits à faibles couts ? Qu'on trouve de plus en plus de produits venant de Chine ?

A cause du pouvoir d'achats des personnes qui ne cessent de régresser !

Ici, on n'échappe pas à la tendance. Combien de personnes aux Philippines peuvent se permettre se payer du foie gras dans un grand restaurant à plus de 2500 Pesos la part ??? Tu connais le prix d'achat dune cote de bœuf Angus au détail ? Entre 800 et 1200 pesos le kg suivant les magasins ! OK, c'est des produits de luxe ! Mais de simple pâtes, en supermarché, peuvent avoir un prix de 1 à 3 suivant la qualité. Et même le riz ! On peut avoir jusqu'à un coeff de 6!

Donc la tendance n'est pas forcément dictée par un gout, mais par le prix.

Étant français, ici, je vie sur un autre niveau que le simple philippin. Tous mes contacts philippins ayant un bon niveau de vie, se paye la même qualité que ce que j'achète (médecins, chirurgiens, juges, patrons de grosses entreprises, ...). Pas le petit peuple. Pourtant quand ils ont l’occasion de partager ma table ( Helpeur, famille, amis de ma femme, parents de copain d'école de mon beau fils, ) je peux te dire qu'ils apprécient à juste valeur, la qualité de ma nourriture. Mais quand, je mets sur la table, l'équivalent d'une ou deux fois leur salaire mensuel, c'est sur que eux, ils ne peuvent pas se le permettre.

Sais tu seulement que pour une grande majorité des philippins, la question primordiale de tous les jours est : Que va t-on pourvoir manger aujourd'hui ??? car ils n'ont pas tous les jours, l'argent pour acheter seulement du riz ordinaire !!!

J'ai tous les jours ou presque l'exemple de petits enfants de ma subbdivision, qui viennent me demander : Oncle, tu n'as pas un peu d'extra nourriture ? Ils savent que je ne donne jamais d'argent, mais qu'il y a toujours du riz qui attend d'être mangé.

Quand les parents de ses enfants cuisinent, ce n'est surement pas avec le même plaisir, la même passion que moi. On met au feu, puis on fait autre chose. Quand c'est noir, c'est cuit !!!

Du simple porc ou poulet Adobo, me demande dix à douze produits différents. Et environ 2 à 3 H de préparation, avec le temps de marinade. Le peuple se contente de 4 à 5 seulement (gras de porc, ail, vinaigre, liquide sauja, et un peu de sel quelque fois!), et le fait à l'instant. (ja parle pour la cuisine de tout les jours, pas celle de fêtes, où ils font des efforts)

Concernant le poisson, même si il est frais, ils ont toujours le doute. Donc on fait gazouillis (cuit cuit cuit !!!) Mais va trouver des pêcheurs qui reviennent de la pèche. Tu verras que eux, ils ne feront pas du poissons gazouilli !

Puis, a mon avis, il y a la tradition. La mère de la mère faisait comme cela. Donc on continu. On n'a jamais vu faire autrement. Il y aussi a le manque d'éducation. Nombres de personnes n'ont jamais vu un livre de recettes de cuisine ! Il n'y a qu'à voir le nombre d'émission culinaires à la télé. Et même les concours pour enfant, pour voir qu'il y a une volonté de changer. Et toutes les femmes d'expatriés que je connais, on changé doucement mais surement, leur façon de faire !

J'ai deux copains français qui ont des restos. Ils servent plus souvent leur steaks saignant, que très cuit. Et pas mal de philippins "évolués" (je n'aime pas ce mot), demande et mange du Tartare !

C'est bien la preuve que les gouts peuvent évoluer, être éduqués, mais que le manque d'argent, renvoie la majorité des personnes sur les produits de mauvaise qualité ou industriels.
DE Denisios Veteran ·
Salut, Tout dépends de tes centres d’intérêts ! Le nouveau quartier d'affaire de Makati est à voir avec ses resto et hotels haut de gamme, ou centre commerciaux. luxueux Le centre Asia Mall est à visiter (5eme plus grand mall du monde) Le vieux quartier "Intra Muros", qui date des Espagnols, mérite le détour et même un tour en calèche. Les quartiers dits "chauds" de Malate et Ermita peuvent être intéressants à visiter. Même si on ne "consomme pas", voir comme cela se passe, peut être éducatif ! Il y a Océan Parc, avec des variétés de poissons que ne voie pas tous les jours, les marchés et rue secondaires de Quiapo. Chinatow, pour qqun qui connait pas, peut valoir le coup ! il y a les musées comme de celui de Rizal ou le National Muséum du peuple philippin. il y a la promenade de Roxas avenue, avec le coucher de soleil sur la baie de Manille. Tu peux faire une promenade générale en jeepney, dans les rues de Manille, profiter d'un massage relaxant dans un des nombreux centre de massage, L'église Saint Augustin, inscrite au Patrimoine de l'Unesco; le fort Santiago ! Rizal parc ! Casa Manila ! La cathédrale ! J'en oublie !!!
DE Denisios Veteran ·
Salut, Mindanao est immense ! 100 000 km environ ! Encore une fois, tout dépends de tes centres d'intérets ! Ci joint, copie d'un message déjà expédié sur le sujet ! il ne t'est donc pas spécialement adressé, mais j'ai la flegme de le recommencé ! Que veux-tu ! il fait chaud ici !!!

Mindanao dangereux ?? Ah oui, je sais : Des petits malins, qui ne sont jamais venu, ou très peu à Davao, t’ont te dis que c'est dangereux de venir ici ! Ils font de fait divers des généralités et se complaisent à continuer à colporter des bruits actuellement qui n'ont plus court, sur 90 % de l'ile. Mais ils ont raison, cela fait moins de cons (ceux qui les écoutent) qu'on risque de rencontrer. Moi je vie ici depuis deux ans. Mais j'ai des amis qui sont là depuis plus de 20 ans ! Beaucoup avec enfants. Je peux te dire, que c'est surement la seule ville au monde où je me sens tant en sécurité ! Maintenant, je connais les zones à risques, et je ne vais pas me mettre la tête dans la gueule du loup !!! Et elles sont éloignées de Davao et faciles à éviter. Ici c'est en bas de la péninsule de Zamboanga, et du coté de Cotabato City. C'est distant de plusieurs centaines de KM. Il n'y a rien à craindre sur les autres régions. Quand au "terrorisme", dont beaucoup parlent, c'est comme en France, cantonné seulement à quelques régions bien déterminées, comme au pays Basque ou en Corse autrefois. On est tout une bande de francophones. On se réuni à différentes occasions pour boire l'apéro ou faire une bouffe. Et il y a des Suisses parmi nous ! C'est sympa de se retrouver de temps en temps et de pouvoir parler à bâtons rompus ! Absolument rien à voir même, avec Manille ou Cebu ! Commerçant et chauffeurs de taxis honnêtes ! Très peu de petite délinquance ! Peu de mendiants ! Prostituées pas très racoleuses. A toi de voir !!! A Davao et tout autour, tu peux faire plein de chose ! On a TOUT ce que les autres iles peuvent offrir, mais sur une seule ile. Depuis Davao, tu peux remonter sur Surigao , ou l'autre coté sur Cagayan de Oro, puis rejoindre Camiguin, puis partir Sur Bohol, Siquijor ou Cebu. Il y a des hôtels sympas et pas très chers: Actuellement, j'ai des copains qui sont au Tower Inn, sur Quirino Avenue. Bien tenu, Plein centre, les chambres doubles climatisées sont ç 900 pesos. Si non, moins cher mais plus spartiate comme confort, les Sampaguita hôtel INN. Ils sont à 50 m en arrière du premier. Plage : Sur Davao même, peu de belle plage, car sable noir de partout et pollution à outrance. Il fait s’éloigner un peu, allé sur Matina Aplaya. Là tu as le Beach Resort Seagull. On vient d'y passer l'AM avec les copains. Belle plage de sable corallien. Resto correct; Possibilité de passer les nuits (location de bungalows). snorkeling possible. Les 100 premiers mètres sont tristes, mais après, plateau corallien puis très beau tombant jusqu'à 150 m du rivage, mais souvent lumière non avantageuse. Peu de profondeur (Maxi 3m) Sinon, après, tu as les plages de Samal Island ! Là, tu n'as que l'embarras du choix ! Coté intérieur, Face à Davao, c'est surtout des plages de sables corallien. Coté extérieur, Face l'autre coté du golfe, c'est surtout des coraux, rochers et tombants rapides. Nombreux sites de plongées tuba et bouteilles. La majorité des resorts ont leurs propres bateaux, qu'il faut prendre à différents endroits. si non, tu as des bus qui font la liaison en empruntant le ferry pour 40 Pesos. Si tu y vas à pied, le ferry te coutera 10 pesos Puis une moto te mènera aux resorts proche pour 20 pesos. Tu as Talikud si tu aimes la simplicité et être isolé. Vraiment isolé : Vanishing Island. Il y a aussi de belle plages du coté de Mati, je dirais mieux qu’à Boracay, mais plus isolé, sauvage. (Davao Oriental) Mais c'est un peu éloigné !!! 4 heures de route environ. 17 km se sable blanc, possibilité de camping sur la plage. Attention en général, les nuitées sont chères sur Samal. Elles valent le coup si on est en groupe. Il y a plein d’excursion à faire .Je pars Mardi, avec des copains de Bordeaux sur Général Santos, Koronadal, le Lac cebu et voir les Tribus Tiboli. Je rentrerais que Jeudi. C'est vrai qu'on parle beaucoup de snorkelling aux Philippines . Normal : Plus de 7000 iles, des massifs coralliens un peu partout, une faune et une flaure sous marine abondante, mais il n'y a pas que cela ! Lors de mon premier voyage en Avril 2009, qui a duré 4 mois, j'ai du me mettre à l'eau pas plus de 4 fois, car je ne sais pas nager. Tu peux me croire que je n'ai pas eu de mal à faire plein d'autres choses ! (depuis j'ai découvert qu'avec un tout petit gilet, on pouvait flotter de longues heures !!!) Prends un guide, feuillettes le et tu verras que tu peux faire autres chose que du Snorkeling ! Promenades, plages, découvertes de certains sites, visites de marchés locaux, de plantations, etc. Rentrer en conversation avec des" "locaux" est chose facile ! Aller chez eux est plus difficile si tu n'es pas introduit ou si tu n'est pas connu. C'est comme dormir chez l'habitant. c'est pas une habitude. Principalement du au fait que ce sont des personnes fières, et qu'ils ont des difficultés à montrer leur pauvreté. Pour eux, du moment qu'on est étranger, on est tous des millionnaires ! Alors ils imaginent !!!! Mais quand ils t’accueillent, c'est comme un prince ! Mais il y a des villages de natifs où on peut aller voir leur mode de vie, leur tradition, leur façon de se loger! Pour une très grande majorité d'entre eux, nous sommes TOUS des millionnaires (la preuve, c'est qu'on se paye des billets d''avion, qui coutent plus d'un an de salaire moyen) C'est un peuple fier. En général, ils rechignent à te montrer comment ils vivent, qu'elle est leur pauvreté. Ils supposent que tu ne peux pas manger ce qu'ils mangent, que tu ne peux pas dormir là où ils vivent, etc. Tu ne pourras renter "dans leur intimité" qui si tu es introduis, si tu es accompagné, si quelqu'un leur dit "avec lui, il n'y a pas de problème".

Sur Davao et Mindanao, on peu en faire des choses !!!! Et en perdant beaucoup moins de temps en transport que sur les autres iles ! Hormis la rivière souterraine, dont nous n'avons pas la similaire sur Mindanao (du moins, je ne connais pas), tout le reste, on a aussi bien, voir mieux. Rizières ! Ok; Rien ne vaut Banaue, mais si non, il y en a de partout ici. Et les cultures sont en continues. On peu donc voir les rizières à toutes les étapes de culture. Mais, par exemple : plongée avec les requis baleines ! Voir MATI ! Plages paradisiaques : Voir Samal Island! Trip montagne , voir Mont APO, Volcan; Voir Caminguin, Rencontre Ethniques : Tribus T'bolie Pêche au Thon : General Santos Surf , Planche : Surigao Fiesta, virée nocturne : Davao Animaux, nature : Malagos, Eden parc! Rafting, Camping, canoé kayak, Zippling, Et encore tant d'autres ! Voir le lac Sebu, par exemple pour ses couchages presque sur l'eau et ses élevages de Tilapia, ses visites de chutes ( les Sevens Falls nécessitent la descente de seulement 774 marches !). Ou bien possibilité de coucher chez l'habitant à Calinan , sur les hauteurs de Davao. Que dire encore ! Si tu veux voir le plus grand rassemblement de chauve souris, mangeuse de fruits, c’est chez nous ! Si tu veux voir le plus grand crocodile au monde d’eau salée, en captivité, c’est chez nous nous aussi ! Si … Si …

Que ce soient donc des supers plages, des sites de plongées, des endroits de farnientes, des possibilité de treck, des rencontres avec des ethnies tribales, des lacs, des cascades, de la foret, de vastes campagnes, d'immenses plantations, des rizières (ici au moins on peut les voir à tous les stades de culture, car la culture se fait en continue) ... On a, en plus d'un aéroport international, des hôpitaux aussi réputés qu'à Manille, des hôtels à profusion pour tous les gouts et toutes les bourses, idem pour les restaurants, possibilité de vie nocturne importante, des grands Mall qui supportent la différence avec la capitale, un quartier Chinatown .... Que trouver de mieux !!

Si tu veux en savoir plus, c’est simple, tu m’écris en privé.. Je reviens sur la question Sécurité ! Ma fille est venue en Décembre 2010, me visiter. Elle est partie toute seule visiter Kidapawan et les environ. En fait, elle voulait faire le mont APO, mais elle s'y est mal prise. Mais cette région est toujours donnée comme dangereuse par les gens de Davao. Et comme d’autres en Casamance, elle a été très bien reçu, invité même par les autorités, surprises mais heureuses de voir une touriste blanche ! Je pense que si on colportait les mêmes propos alarmants sur la France, à cause de ce qui se passe ou s'est passé en Corse, ou au Pays basque, ou dans les banlieues parisiennes, ou très récemment à Marseille, en disant surtout ni allez pas, ce pays est en proie à une guerre intérieure, à des émeutes permanentes, à des fusillades dans les rues, à des grèves à répétitions, à des rassemblement violents; Vous risquez vous faire agresser à tout moment par des minorités, on va vous juger à votre faciès, l'accueil par les autorités sera plus que froid et désagréable, vous aurez l'impression d'être une merde lors de vos relations avec les administrations, ne sortez pas surtout de nuit toute seule, ... Je peux allonger la liste, c'est très facile ! Eh bien, si un pays, un guide, des personnes faisaient courir ces bruits, QUI NE SONT QUE DES VÉRITÉS, (il suffit de lire les journaux tous les jours) je pense que la réaction du gouvernement serait violente. Mais ici, ils n'ont pas les moyens de rétablir la vérité !!!

Mindanao a trois endroits dangereux ! Il s'agit du bas de Zamboanga Del Sur, avec Zamboanga City, les iles Basilan et Sulu. C'est le fief des Muslim, opposés au pouvoir en place, et là tout est possible en permanence. Et où même des ONG comme la croix rouge, ont retiré leur représentant. Ensuite vient Cotabato et la province Lanoa Del Sur Jusqu'à Marawi. C'est deux villes sont réputées dangereuses, à cause de la lutte de clans qui s'opposent tous les jours. A Cotabato City, même actuellement, il ne se passe pas un jour ou presque, sans qu'une bombe explose. Ce n'est pas les touristes qui sont visés, mais les gens qui peuvent avoir un pouvoir ! Riches commerçants chinois ou autres; Chefs de clans, dirigeants locaux, etc. Là où tu risque être pris pour cible c'est si sur place, on te voie prendre partie pour un partie ! Mais La croix Rouge y est quand même présente. Médecins sans frontières (Deux filles seules) viennent d'y passer 15 jours pour évaluer les besoins médicaux; beaucoup de gens y vont pour affaires; Mais il faut rester très, très prudent si tu vas la bas. Malawi est différent. Ils cherchent à faire du fric par tous les moyens. L'enlèvement pour rançon y est monnaie courante. Aucun étranger n'y va ! En dehors de cela, je vais régulièrement par exemple jusqu'à Kiamba, proche du Sultan KUDARAT, sans problème, pourtant en traversant la province de South Cotabato. J'ai été aussi jusqu'à Dapitan City, Dipolog, en passant par Ozamiz et Pagadian, donc très proche du Nord des provinces de Zamboanga, sans aucun problème. Quand au reste du pays, pour moi, c'est du gâteau ! Même Compostela Valley, proche de Davao, je n'y connais rien de spécial. Je vais souvent sur Mati et le golf de Pujada, ou Tagum, Nex Correla, Nabunturan, et Montevista ! Pourtant, certain forumeur, étant venu trainer un peu par ici, laisse supposé que c'est dangereux. On leur a dit que ... On ne les a pas laissé se promener seul .... Ils étaient toujours accompagnés de gardes armés ... C'est vrai qui si tu écoutes les pinoys, TOUT est dangereux, et surtout les endroits où ils ne sont jamais allé ! Ils ont peur de leur ombre, croient encore aux fantômes et au revenants, et si tu les écoutes, il ne faut pas sortir de la maison. Les vieilles histoires de coupeurs de tête, mangeurs d'hommes, continuent à être racontées comme si elles existaient encore ! Voilà pour la sécurité sur Mindanao. Bien sur, il reste comme partout, le risque d'être pris à parti, par quelqu'un pour X raison ou d'être au moment endroit au mauvais moment.

Si tu dois venir sur Davao, Davao étant un aéroport international, je te conseille d'arriver ici, puis de remonter, pour finir à Manille pour repartir. Si tu veux faire le Nord, tu as l’alternative !!! Pour ton vol, Tu contactes de ma part Boualem, chez Eliza les ailes du voyage, à Paris. Spécialiste du voyage sur les philippines, Il a de très bon prix et des conditions hors du commun.

Micro climat à Davao. Oui, il est reconnu que nous bénéficions d'un micro climat, à cause des effets conjugués de l'océan et des montagnes proches. Ce qui est sur c'est qu'à Davao, on jouit d'un micro climat, loin des trajets des typhons et des tempêtes, et qu'il est rare d'avoir une journée complète de pluie. Alors deux !!!!! De plus les saisons sont très peu marquées et saison sèche ou saison des pluies, pour nous, ici, cela ne change guère !

Voilà des statistiques sur l'aéroport de davao Davao (Aéroport)

Temps de voyage: 01.09 - 08.09 Les statistiques du temps Les conditions météo moyennes pour: Davao (Aéroport) La température maximale moyenne quotidienne était 32�C. Pendant la nuit les températures baissaient à 24°C. Il y avait en moyenne 4 jours avec précipitations.. En moyenne il y avait une petite brise de 3 Bft (Beaufort Force). Cette analyse est basée sur les observations des 13 dernières années. Davao n'est qu'à 7 ° , je crois de l'équateur. Donc Du soleil garanti presque tous les jours. Les précipitations orageuses, ont souvent lieu la nuit, car les différences de température ciel, terre et mer, font que c'est à ce moment là que les nuages sont entrainés. Mais jamais un cyclone ou une grosse tempête. La dernière tempête, ayant touchée le nord de Mindanao 'Cagayan de Oro, Iligan, et le haut de Bikidnon, est exceptionnelle de rareté. Les journées chargées de pluie, toute la journée, sont très rares. Elles sont plutôt la conséquence d'une tempête ou d'un typhon, qui passe plus au nord. Et on en subit la queue !!! Mais c'est tellement fréquent, que depuis deux ans que je suis ici, mon "poncho imperméable" est toujours dans son emballage d'origine !

Depuis ici, et après avoir rayonnée, tu peux aller facilement sur toutes les destinations. L'aéroport de Davao, dessert toutes les grandes destinations intérieures, sauf Palawan en direct..

Mais par exemple, tu peux faire un périple en bus par l'intérieur du pays, qui te mènera jusqu'à l'embarcadère pour Camiguin. Puis revenir sur Cagayan de Oro ou Butuan city, pour passer sur d'autres iles :(Bohol, Dumaguete sur Negros, Cebu, Siquijor), (Je ne sais pas si depuis Camiguin, il y a des liaisons ferry vers Bohol ? à poser comme question sur le forum !) Ou bien continuer vers Surigao, puis Leyte, par terre et mer, et ensuite ou continuer vers le nord, ou traverser vers Bohol, ou cebu, ou les ils Camotes.

Je sais ! 21 jours, c’est court ! Mais Tout est toujours possible ! Mais tu ne pourras pas TOUT voir sur TOUTES tes destinations ! Par exemple, c’est très court pour faire Palawan. Mais si tu désires le faire, ta visite sur Palawan ne pourra se faire qu'en y allant en avion. Je te conseille, pour gagner du temps d'arriver à Puerto Princess et repartir de Coron (ou Busuang) Ca conditionne à un moment donné d'être près d'un aéroport qui dessert Palawan. Cela limite les possibilités.

Pour info ! Un Manille/Cebu = un peu plus d'une heure, je crois. Manille/Davao =1h50 environ Davao Puerto Princessa n'existe pas. il faut passer par Manille ou Cebu Manille/PP = 1H30 environ Cebu/PP = 1H15 environ Je viens de me souvenir que j'avais enregistré qq part, un blog, qui peut t’intéresser. De Manille à Mindanao ! Lie-le !

http://lescarnetsdemisha.over-blog.com/article-c-57999506.html

ah oui ! Deux sites à parcourir, pour en savoir plus sur là où tu va venir, toutes destinations confondues.

http://expatauxphilippines.blogspot.com/

http://www.infos-philippines.com/

NO Nouche Regular ·
Magnifique, merci beaucoup. Ici aussi l'orchidée fait l'admiration de tous, je vais essayer d'en trouver une un peu orangée comme celle que tu as mise en premier. Dis moi c'est quoi celle qui ressemble à de l'osier tressé avec une mignone petite abeille dessus???

Bonne journée
BI Bikorchild Veteran ·
Bravo pour ce réquisitoire, si après çà les internautes n'ont pas envie de découvrir ce pays! J'abonde tout à fait la vision de ton post précédent (à part peut-être une chose, même les pêcheurs ont tendance à faire trop cuire le poisson enfin du moins ceux que j'ai vu) Je vais avant la fin du mois définitivement quitter la France et çà n'est pas pour rien!😉
DE Denisios Veteran ·
Je ne connais pas le nom. J'ai découvert cette plante, ici, dans les jardin de Malagos Center. Je pense qu'elle est de la même famille que les rouge -voir photo - La plante et les feuilles leur ressemblent. Au Gabon, on appelait ces dernières des "roses de porcelaine" à cause de apparence de leur chair : En fait , cette fleur, quand elle est jeune, me fait penser un peu au baton-cuillère pour le miel ! Le miel y serait resté collé. Fourmis et abeilles viennent s'y nourrir ! !!! Dans un autre genre, la dernière photo est celle d'une des plantes de la famille des plus grandes plantes carnivores au monde (j'ai su son nom, mais j'ai oublié !) Prise dans son milieu naturel à Epol Water Falls.

Orchidées ! Si tu les aimes, passes par l'aéroport de Singapour ! voir photos 9 à 15!!! Sans commentaires !

Les deux dernières photos. Une curiosité de la nature ! Je n'ai jamais pu savoir si c'était des fleurs ou des fruits, et si c'était comestible ! Si qq a la réponse, merci de la faire connaitre !!!

Bonne journée à toi aussi. Denis de Davao
RE Renosu Globetrotter ·
le n° un des legumes aux philippines c'est le kangkong , liseron d eau , j en ai eu bouffe pour ainsi dire tous les jours sinon pas facile pour un pure vegetarien de bouffer dans les turo turo ou les food center et surement difficile de trouver des guest house ou tu peux cuisiner ( j en connais une a cebu et a bantayan plus oriente touriste locaux qu etranger ) pour la bouffe de tous les jours pas toujours facile de bien manger aux phils , faut deja connaitre les bonnes cantines et arriver aux bons horaires poiur que ce soit fraichement cuit et qu ils n abuse pas de l ajino moto je comprend pas trop dire que c'est trop cuit la plupart des plat philippins sont des soupes ou des ragout qui ont besoin de longue cuisson et pour les cotes de porc , et petit poisson frit il faut que ce soit bien grille pour que ce soit bon sur les petit poissons de roche tu mange tout meme les arretes un peu comme un rouget , pareil pour les petites brochetes de porc ou poulet faut qu elles soit bien grillees ou les poulets rotis a la braise de rue pour des plat vapeur faut aller dans des restau plus up market je prefere faire mes course legumes poissons viande je prefere comme en thailande les marches de rue que les grande surface sauf pour le boeuf denisios les abbatoir de davao dont tu parles de boeufs angus , ont ils des chambres froides de maturation ???
PA Pasayeno Regular ·
Je ne suis pas d'accord avec toi Denis lorsque tu dis que le problème de la cuisine Philippine est un problème de niveau de vie; c'est un problème de culture, comme tu le dis on mange pour se nourrir, il faut se sentir "busog" (l'estomac plein), la preuve en est qu'on mange très bien dans des pays avec un niveau de vie similaire comme le Vietnam ou l'Indonésie. Aux Philippines il faut avoir la chance de tomber sur le turo-turo qui a un bon cuisinier... et la où on mange encore le mieux c'est chez les gens; j'ai eu la chance d'être invité à une fête chez des gens dans un village de Pangasinan et j'avais très bien mangé.

Un autre exemple en Thailande tu manges très bien pour 35 baht... je parle de manger dans la rue, dans une cantine ou tout est écrit en thai, pas dans un resto pour touristes. On peut y trouver quelques surprises comme des plats extrêmement réputés et pourtant pas chers... même chose à Singapour avec les hawker centers, etc. Enfin comme tu dis il faut que la culture de la cuisine vienne aux Philippines... c'est pas impossible, même les Anglais l'ont fait !
RE Renosu Globetrotter ·
'''''''''''J'ai tous les jours ou presque l'exemple de petits enfants de ma subbdivision, qui viennent me demander : Oncle, tu n'as pas un peu d'extra nourriture ? Ils savent que je ne donne jamais d'argent, mais qu'il y a toujours du riz qui attend d'être mangé'''''''''''''''''''''.

denisios je comprend pas trop ta phrase, dans les 2 endroits ou j ai habite a cebu personne n est jamais venu me quemander de l argent et encore moins de la bouffe , la fierte philippines veut qu ils sont habituer a manger du rice and salt a la maison ou riz et poisson seche quand demuni et j ai habiter pendant 2 ans dans un village ou ils avaient replacer les squatters de reclamation area a cebu , une belle petite zone ou y avait des tricile driver , des employes du batiment ou de peinture de bateau , des filles de bar, des retraite de l armee , des famille de soldat et meme des pickpoket qui vivait a l exterieur du village 😛

et l autre subdivision un peux plus middle class ou une bonne partie etaient proprietaire de leur maison et ou je louais une maisonnette tres sympas avec son petit jardin ferme pour 3500 pesos par mois, jamais eu ce genre de relation de dependance des voisins
BI Bikorchild Veteran ·
Le nom de la fleur "osier" est: Tapeinochilos Annanassae, et c'est effectivement une plante de la famille des "gingembres" tout comme la rose de porcelaine (Etlingera Eliator) Le nom de la plante carnivore c'est une Nepenthes , quant aux fruits de tes dernières photos, il s'agit de ceux du Pandanus utilis et ce sont les graines qui se mangent une fois grillées... Lorsque je vais être installé à Port Barton (Palawan) , je vais sans doute organiser des ballades "botaniques" pour aller voir in situ des plantes telles que ces carnivores justement , les fougères arborescentes, les bananiers sauvages, les palmiers rotin , etc... Alors si il y en a que çà intéresse...

BI Bikorchild Veteran ·
L'endoit que tu décris pourrait bien se situer du côté de Bulacao ou je viens de passer 2 mois...😉
DE Denisios Veteran ·
Salut, Le responsable des abattoirs à GenSan est un Belges, installé la bas depuis 21 ans. Il a essayé au maximum de reproduire les conditions sanitaires obligatoires en Europe. Par exemple, dans la section "mise à mort", j'ai été extrêmement surpris par le calme des bêtes. Même des porcs ! Elles ne subissent aucun stress ! Et tous les ans, depuis un certain temps, il remporte le classement sur les abattoirs des Philippines. Sa viande passe un certain temps dans une chambre froide positive (maturation) . Il en a deux qui doivent bien faire 100 à 150 m chacune. Puis il congèle à -40, ce qui lui assure que ces produits arriveront encore congelés , si ces camions frigorifiques pour le transport de la viande tombe en panne. Pour passer régulièrement des commandes chez lui, je peux te dire que tout est extra, et surtout découpé comme en France.
DE Denisios Veteran ·
Chacun ses expériences !

La mère de ces enfants à fait amie avec ma femme ! Les enfants avec mon beau fils. Si mon beau fils joue au ballon avec eux et qu'il vient chercher une collation ou à boire, je lui ai appris à partager et à donner aux autres ! Les philippins sont fiers, c'est vrai. Jamais la mère n'est venue. Le père n'a pas intérêt à venir. Il serait mal reçu, car il préfère dépenser sa paye dans la bière que dans le riz pour ses gosses. Mais les enfants n'ont pas la même mentalité, la même retenue. Quand ils ont faim, ils ne doivent pas se poser de question, et moi je ne m'en pose pas. tant que je peux donner, et que je ne suis pas exploité, j'ai pas de problème. Je ne voie pas où il peut y avoir une relation de dépendance de part ou d'autre !!!
NO Nouche Regular ·
Bonjour et merci pour les infos. A partir de cela, comment puis je envisager une bonne alimentation (entendez délicieuse, goûtue) si je ne veux pas cuisiner moi même, si je ne veux pas aller dans les restos à l'occidentale, ET si je ne veux pas manger QUE du riz ?😏 J'envisage de lancer un avis de recherche sur les meilleurs cantines et Guest houses, et construire mon itinéraire en fonction. Je n'ai pas de priorité, je vais surement passer par Dubaï, donc arriver à Manille, me balader seule pendant un mois, et accompagnée le deuxième mois. Si tu as déjà des bonnes idées, je prends, je note, et mon itinéraire prendra déjà forme. Merci et bonne soirée.
NO Nouche Regular ·
Absolutly marvellous !!!😉

Je suis allée chez le pépiniériste du coin histoire de voir en vrai plein de fleurs ce matin, il avait une fleur originaire Luzon, très belle, mais je vais attendre un peu pour me l'offrir...

Bon, nous sommes loin de la guest house qui me cuisinerait des bons petits plats sans viande ni poisson aux Philippines...

Je lance donc un avis de recherche : où trouver bonne cuisine dans guest house accueillante dans tous les coins des Philippines ?

Bien sûr, je vais relire les anciens posts, mais je trouve que celui si était fort passionnant, alors je me dis qu'on peut bien continuer comme ça dans la lancée.
RE Renosu Globetrotter ·
je ne peux pas trop t aider car aux phils je mange beaucoup de poisson et de fruits

mais si tu ne bouge pas trop , la ou tu te poses hors grande ville tu dois pouvoir trouver des guest house voir memes des locaux voisins qui pourront te faire la cuisine , il suffira d entrer en contact ce n est pas trop difficile aux philippines. par ex au restaurant du kiwi lodge a cebu tu peux commander des plats vegetariens j imagine, et dans une ou 2 autres
BI Bikorchild Veteran ·
Il y a pas mal d'orchidées originaires de Luzon surtout dans le genre phalaenopsis... Personnellement je pense qu'il ne doit pas y avoir trop de difficultés pour se nourrir végétarien suffit de demander comme les philippins sont très gentils il doit bien y avoir une solution , même si les plats ne sont pas aussi savoureux que ceux trouvés en Inde...
NO Nouche Regular ·
Ah merci, surtout que je ne suis pas encore allée en Inde... Je sens que les Philippines vont me plaire, c'est la 2éme fois que j'envisage un voyage là bas, et j'espère bien que cette fois ci est la bonne. Pour les orchidées, oui j'en ai pas mal à la maison des comme tu dis. Mais la plante que j'ai vu ce matin est une...attends, je vais chercher un peu sur le net. Bon je ne trouve pas, ça commence par "m", "ma" peut être, mais je ne me rappelle plus. Elle ressemblait bien à la 3 è fleur en partant du bas postée par Denisios ce matin à 3h01: pétales roses et pistil jaune. Voili pour les fleurs, Merci pour ces petits messages qui me font bien rêver aussi.
NO Nouche Regular ·
Merci, je pense bouger un peu quand même, mais en fait ce sera selon les rencontres, c'est un peu l'avantage de partir solo. Je chercherai un point de chute pour faire de la marche...Enfin bon, me voilà rassurée pour la question alimentaire. Bonne soirée.
BI Bikorchild Veteran ·
La troisième photo en partant du bas avec des "étamines" et non un pistil jaune est la fleur d'un petit bananier ornemental peut- être musa beccari (ils sont plusieurs à se ressembler)
NO Nouche Regular ·
Parfait, j'ai fait d'une pierre deux coups, je me demandais à quoi ressemblait la fleur du bananier !!!🙂 Quant au pistil et aux étamines, je me doutais qu'en écrivant le premier je risquais fort de me tromper. Mais, je pensais également qu'en marquant le second, j'avais encore une chance sur deux de commettre L'erreur.😕 Bonne soirée, je pense que les autres font dodo, ils ne répondent plus !!!

Similar discussions

You might also like