Quatorze jours en Islande en voiture: avis sur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Je me rends du 24 juin au 8 août en Islande, budget réduit oblige je n'ai pu louer qu'une voiture de type Opel Astra

voilà une 1ère ébauche de mon plan d'attaque :

J01 : arrivée matin reykjavik, visite de la ville, dodo reykjavik J02 : reykjavik - blue lagoon - dodo selfoss J03 : cercle d'or (thingvellir - gulfoss - geysir) - dodo hella J04 : landmannalaugar - dodo J05 : landmannalaugar - dodo hella J06 : Seljalandsfoss - skogar - vik - kirkjubaejarklaustur (j'espère n'avoir à jamais demander mon chemin pour cette ville) - dodo hvoll (pas trop loin de kirk...) J07 : j'me tate à prendre le bus direction Lakagigar

J08-J13 : en cours... :) à répartir pour l'est et le nord

J14 : journée à reykjavik

Que pensez-vous de cette 1ère semaine ? Y a-t'il des étapes qui vous paraissent trop courtes/longues ?

Concernant Landmannalaugar en voiture (piste F26 puis F208) avez-vous une idée de la durée du trajet ?

merci ! 🙂

Gilles
DA Davidoff76 Regular ·
L'itinéraire de ta première semaine me paraît très bien... Mais il y a un problème de taille : ta voiture n'est pas assurée sur les routes F (routes réservées aux 4X4). Tu risques fort de te retrouver face à un gué infranchissable (en fonction des crues), et de devoir payer de ta poche si tu as le moindre souci mécanique... Je te conseillerai plutôt de laisser ta voiture à Hella et de prendre un bus qui te mènera à Landmannalaugar. Tu pourras y passer une nuit, puis revenir le lendemain... Garde de la réserve pour le lac Myvatn quand tu seras au Nord (région magnifique) et pour Asbyrgi, souvent délaissé et pourtant superbe!

bon voyage!
VA Val38 Regular ·
kirkjubaejarklaustur (j'espère n'avoir à jamais demander mon chemin pour cette ville)

Demande Klaustur, c'est plus facile à dire et tout le monde saura de quelle village tu parle... en tout cas dans le sud. 😉

Et puis vu la compléxité des routes islandaises, y'a peu de risque que tu ais à demander ton chemin pour t'y rendre ! 😛

Ta première semaine me semble pas mal et le Laki vaut largement le coup d'œil... et même un peu plus. Quelques photos pour te donner une idée ici : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/sets/72157608416265913/show/with/2987575880/

Bon voyage !

Valérie
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
FV Fv3535 Regular ·
Salut,

Je pense qu'en allant dormir à Selfoss après le Blue Lagoon et surtout avant de faire le cercle d'or tu gaspilles un peu d'argent inutilement. Selfoss est au sud du cercle d'or et tu seras obligé alors de revenir sur tes pas pour voir les trois sites qui le composent. Il faudrait mieux pour cela loger à Reykjavik par exemple puis poursuivre ton chemin vers le sud en passant par le cercle d'or pour enfin passer la nuit suivante à Selfoss ou Hella.

Pour te faciliter l'itinéraire (c'est en tout cas ce que j'avais fait), tu pourrais pet-être choisir de terminer ton périple islandais par le Blue Lagoon plutôt que de le faire au début. Et pas besoin de voiture de loc' puisqu'il existe un bus qui fait Reykjavik-Blue Lagoon-aéroport de Keflavik. J'avais assez aimé l'idée de terminer mon séjour relax dans les eaux chaudes du Lagoon avant de reprendre l'avion et de retrouver ma vie de tous les jours.

Sinon, je confirme qu'il est plus sûr de prendre un bus 4X4 pour Landmannalaugar, que le Laki est surprenant et que Myvatn prend un certain temps à découvrir tant cette région est riche de sites variés. Il y a des détails de tout cela en photo sur le lien de ma signature si tu veux, sachant qu'elles sont classées chronologiquement.
A2 A22 ·
Bonjour tout le monde,

Cette été, je pars avec une amie en Islande pendant 16jours et 15nuits, la location de voiture étant assez chère, nous circulerons en voiture de type Opel astra donc nous sommes limitées à la route n°1. Nous avons préparées un circuit mais nous souhaiterions avoir des avis sur la durée des étapes, les endroits à faire ou non ect...? Nous n'avons pour l'instant réservé aucun logement, est-ce vraiment diffiile de trouver à se loger pour le jour même dans des établissements types auberges de jeunesses? Sachant qu'on aura la tente au cas où quand même. Ne pas réservé permet de modifier le circuit selon nos envies du moment. Merci d'avance pour votre aide. Circuit : Jour 1 : Visite de Reyjavik Nuit à Reyjavik Jour 2 : Récupérer voiture de location Faire le « Cercle d’or » avec · Thingvellir · Laugarvatn · Geysir · Gulfoss Nuit dans les environs Jour 3/4: Entamer la route n°1 qui passe par :· Selfoss · Hella + excursion landmannaulaugar · Skogar ( Skogafoss ) Nuit à Vik le jour 4 (Remarque : Si on ne fait pas d’excursion on compte que 1 jour sinon faut en compter 2. Sachant qu’excursion à Landmannaulaugar est possible de Reyjavik ce qui décalerait de 1 jour mais ce qui fait qu’on arrive toujours à la nuit à Vik le jour 4 au soir.) Jour 5: Route n°1 sublime entre Kirhjubaejarhlauslen et Skaftatell et le Vatnajökull Nuit dans les environs Jour 6 : Le cap ingolfshöfdi Jökulsarlon Nuit à Höfn Jour 7 : Direction Stafatell avec un arrêt à Egilsstadir + un arrêt à Lagarfjord Nuit à Egilsstadir Jour 8 : Detiffoss Parc national de Jokulsargljufur Nuit autour de Myvatn Jour 9 : Myvatn Nuit au même endroit que la veille Jour 10: Husavik Godafoss Akureyri Nuit à Akureyri Jour 11 : Péninsule de Vatnesnes Nuit à ???? Jour 12 : Péninsule de Hvammstangi Nuit à Gundarfjördun Jour 13 : Péninsule de Snafellness Nuit à Boganes Jour 14: Péninsule de Nuit à ??? Jour 15: Blue lagoon Nuit à Reyjavik Jour 16 Départ d’Islande et retour en France
PO Porcherie ·
L'itinéraire de ta première semaine me paraît très bien... Mais il y a un problème de taille : ta voiture n'est pas assurée sur les routes F (routes réservées aux 4X4). Tu risques fort de te retrouver face à un gué infranchissable (en fonction des crues), et de devoir payer de ta poche si tu as le moindre souci mécanique... Je te conseillerai plutôt de laisser ta voiture à Hella et de prendre un bus qui te mènera à Landmannalaugar. Tu pourras y passer une nuit, puis revenir le lendemain... Garde de la réserve pour le lac Myvatn quand tu seras au Nord (région magnifique) et pour Asbyrgi, souvent délaissé et pourtant superbe!

bon voyage!

Concernant la piste F pour landmannalaugar, j'ai lu pas mal de retour de personne qui ont pris la route en Yaris sans soucis Je crois que je vais le tenter, de plus la route conseillée n'a pas de gué, enfin si... un seul à l'arrivée, on laisse la voiture et on continue quelques mètres à pieds pour rejoindre le refuge ! Dans tous les cas je ne comptais pas me tenter de traversée avec ce genre de véhicule :D

merci pour ton avis !
PO Porcherie ·
kirkjubaejarklaustur (j'espère n'avoir à jamais demander mon chemin pour cette ville)

Demande Klaustur, c'est plus facile à dire et tout le monde saura de quelle village tu parle... en tout cas dans le sud. 😉

Et puis vu la compléxité des routes islandaises, y'a peu de risque que tu ais à demander ton chemin pour t'y rendre ! 😛

Ta première semaine me semble pas mal et le Laki vaut largement le coup d'œil... et même un peu plus. Quelques photos pour te donner une idée ici : http://www.flickr.com/...how/with/2987575880/

Bon voyage !

Valérie

Merci pour les photos, ça fait envie ! vivement que je puisse à mon tour en mettre sur mon flickr !
PO Porcherie ·
Salut,

Je pense qu'en allant dormir à Selfoss après le Blue Lagoon et surtout avant de faire le cercle d'or tu gaspilles un peu d'argent inutilement. Selfoss est au sud du cercle d'or et tu seras obligé alors de revenir sur tes pas pour voir les trois sites qui le composent. Il faudrait mieux pour cela loger à Reykjavik par exemple puis poursuivre ton chemin vers le sud en passant par le cercle d'or pour enfin passer la nuit suivante à Selfoss ou Hella.

Pour te faciliter l'itinéraire (c'est en tout cas ce que j'avais fait), tu pourrais pet-être choisir de terminer ton périple islandais par le Blue Lagoon plutôt que de le faire au début. Et pas besoin de voiture de loc' puisqu'il existe un bus qui fait Reykjavik-Blue Lagoon-aéroport de Keflavik. J'avais assez aimé l'idée de terminer mon séjour relax dans les eaux chaudes du Lagoon avant de reprendre l'avion et de retrouver ma vie de tous les jours.

Sinon, je confirme qu'il est plus sûr de prendre un bus 4X4 pour Landmannalaugar, que le Laki est surprenant et que Myvatn prend un certain temps à découvrir tant cette région est riche de sites variés. Il y a des détails de tout cela en photo sur le lien de ma signature si tu veux, sachant qu'elles sont classées chronologiquement.

Encore une fois, superbe tes photos Je vais réfléchir à ce que tu m'as conseillé concernant l'étape "cercle d'or", merci pour ton retour ! Pour le Blue lagoon le dernier jour... en effet ça pourrait être l'étape détente parfaite, mais par soucis d'économies nous n'avons pas de véhicule le dernier jour

voilà une mise à jour de mon probable trajet :

J01 : arrivée matin Reykjavik, visite de la ville, dodo reykjavik J02 : Reykjavik - blue lagoon - dodo selfoss J03 : cercle d'or (thingvellir - gulfoss - geysir) - dodo hella J04 : Landmannalaugar - dodo refuge Landmannalaugar J05 : Landmannalaugar - dodo hella J06 : Seljalandsfoss - skogar - vik - kirkjubaejarklaustur - dodo hvoll (pas trop loin de kirk...) J07 : Skaftafell - dodo skaftafell J08 : journée à Lakagigar en bus - redodo skaftafell J09 : Jokulsarlon - Hofn - dodo Hofn J10 : les Fjords de la côte est (j'en avais repéré 3 à voir en particulier, j'ai pas les noms ici..) - dodo ? J11 : Lake Myvatn - Dettifoss - peut-être Asbyrgi ? - dodo Egilsstadir J12 : Route de la côte Nord, là je sais pas trop encore le détail... - dodo Styklisholmur J13 : Snaeffellsnes - dodo Grundarfjordur J14 : Reykjavik, avion dans la nuit

Petite question concernant le logement : pour la majorité des étapes que je souhaite réserver, on me demande par mail ou fax mon n° de CB + date d'expiration, la méthode ne me parait pas très sécurisée même si très (il semblerait) répandue en Islande Qu'en pensez- vous ?

merci !
VA Val38 Regular ·
Hello !

A ta place j'inverserais J7 et J8 car pour aller au Lakagigar le bus passe par Kirkjubaejarklaustur... tu économiseras 1h de sommeil le matin (c'est les vacances quand même !) et l'heure du soir, au lieu de la faire en bus, tu la feras en voiture... et tu économiseras quelques couronnes car c'est évidemment moins cher de partir de Kirkjubaejarklaustur que de Skaftafell !

Si tu réalises les J11, 12 et 13 tel quel tu vas passer 3 jours dans ta voiture sans rien voir !

Pour gagner du temps, à ta place dès le J1 je partirais direction Thingvellir ce qui donnerait ça : J01 : arrivée matin Reykjavik - cercle d'or (thingvellir - gulfoss - geysir) - dodo hella J02 : Landmannalaugar - dodo refuge Landmannalaugar J03 : Landmannalaugar - dodo hella J04 : Seljalandsfoss - skogar - vik - kirkjubaejarklaustur - dodo hvoll (pas trop loin de kirk...) J06 : journée à Lakagigar en bus - dodo skaftafell J05 : Skaftafell - redodo skaftafell J07 : Jokulsarlon - Hofn - dodo Hofn J08 : les Fjords de la côte est (j'en avais repéré 3 à voir en particulier, j'ai pas les noms ici..) + tour du lac Lagarfljot - dodo Eglisstadir J09 : Dettifoss - Asbyrgi - dodo Myvatn J10 : Lake Myvatn et environs - dodo Myvatn J11 : Route de la côte Nord, là je sais pas trop encore le détail... pas de détail, t'en a pour la journée pour faire la route et t'arrêter aux quelques trucs qui seront sur ton passage comme Godafoss - dodo Styklisholmur J12 : Snaeffellsnes - dodo Grundarfjordur J13 : Blue Lagon et la péninsule de Reykjanes J14 : Visite de Reykjavik, avion dans la nuit

Je précise que ce que je t'indique est possible puisque c'est sensiblement ce que nous avons fait en 2006 sur 11 jours (mais sans le crochet à landmannalaugar - nous y sommes allés en bus à la fin après avoir rendu la voiture - et sans le passage par le Lagagikar où je suis allée en 2008 mais avec une journée à randonner à Skaftafell).

D'ailleurs, je te suggère aussi de t'interroger à savoir s'il vaut pas mieux mettre Landmannalaugar à la fin de ton séjour après avoir rendu la voiture. Qu'est ce qui te coûte le plus cher ? : 2 jours de location de voiture ou un aller retour en bus Reykjavik-Landmannalaugar... Seul ou à 2, le bus sera certainement moins cher que la location de la voiture. Si tu fais ce choix, tu peux mettre les J02 et 03 en J12 et 13.

Précision : une voiture n'est pas utile pour visiter Reykjavik : utilises les bus si tu n'es pas logé dans le centre et une fois dans le centre, déplaces toi à pied (le centre n'est pas grand)... et une fois ta visite finie, il te restera à rejoindre la gare routière pour prendre le Flybus pour l'aéroport. Le trajet centre ville-gare routière se fait aussi très bien à pied.

Voilà ma suggestion.

Au fait, tu parles d'une Astra mais une Yaris ne serait-elle pas moins chère ? Comment comptes-tu te loger ?

Bon voyage !

Val
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
FV Fv3535 Regular ·

Encore une fois, superbe tes photos Je vais réfléchir à ce que tu m'as conseillé concernant l'étape "cercle d'or", merci pour ton retour ! Pour le Blue lagoon le dernier jour... en effet ça pourrait être l'étape détente parfaite, mais par soucis d'économies nous n'avons pas de véhicule le dernier jour

Petite question concernant le logement : pour la majorité des étapes que je souhaite réserver, on me demande par mail ou fax mon n° de CB + date d'expiration, la méthode ne me parait pas très sécurisée même si très (il semblerait) répandue en Islande Qu'en pensez- vous ?

Merci pour les photos.

Concernant le Blue Lagoon en fin de parcours, si tu lis bien mon premier message tu verras qu'il n'y a pas besoin de véhicule personnel pour s'y rendre : un bus t'y emmène et te dépose ensuite à l'aéroport. Je pense qu'il te faudra quoiqu'il arrive un bus pour te rapatrier à Keflavik prendre ton avion le dernier jour...donc à mon avis, il n'y a pas de problème d'économies sur ce coup là.

Enfin, pour ta question des CB et les logements, je ne peux pas te renseigner puisque je n'ai fait que du camping sauvage en Islande. D'autres personnes ayant logés de la même manière pourraient probablement davantage t'aider.
PO Porcherie ·
bonjour, Merci pour vos réponses

val38> Pour Lakagigar, je ne peux malheureusement pas inverser mes dates, en effet les allers/retours en bus ne commencent que le 1er juillet ! Je me pose alors la question d'abandonner Lakagigar pour privilégier le nord (et ne pas faire que de la voiture, qu'en penses(ez)-tu(vous) ?

fv3535> cool parfait ça ! je garde l'idée sous le coude pour un peu de détente le dernier jour !
FI Filoutre ·
Bonjour,

je voulais savoir où tu avais loué ta voiture et à quel prix stp? Je pars du 10 au 24 juin 2009 en Islande et j'hésite à prendre le rachat de franchise d'assurance ou non sachant que le pays me paraît être super sûr. J'ai une offre chez Budget à 680 euros!!

Merci
PO Porcherie ·
Salut, J'ai réservé ma voiture sur www.autoescape.com, 1300€ pour 15j (une opel astra). J'ai pas trouvé moins cher, réponse rapide et sérieuse. Pour la franchise tu as -50% chez eux si tu dis que tu es lecteur du routard ! Moi j'ai pris...
PO Porcherie ·
mise à jour, et gros questionnement concernant le nord et l'est ! help !

J01 : arrivée matin Reykjavik, visite de la ville, dodo reykjavik J02 : Reykjavik - blue lagoon - dodo selfoss J03 : cercle d'or (thingvellir - gulfoss - geysir) - dodo hella J04 : Landmannalaugar - dodo refuge Landmannalaugar J05 : Landmannalaugar - dodo skogar J06 : Seljalandsfoss - skogar - vik - kirkjubaejarklaustur - dodo hvoll (pas trop loin de kirk...) J07 : Skaftafell - dodo Hofn

new : J08 : A l'attaque des Fjord de l'est (principalement Faskrudsfjordur, Mjoifjordur et Seydisfjordur) - dodo Egilsstadir ou fjalladyrd J09 : direction lac Myvatn, Dettifoss, on monte vers Asbyrg et on rejoint la côte (Husavik) - dodo Husavik J10 : Godafoss (ça nous fait un peu rebrousser chemin mais bon...), puis Akureyri, Olafsfjordur - dodo Saudarkrokur J11 : ?? - dodo ?? J12 :?? - dodo Saeberg J13 : Snaeffellsnes - dodo Grundarfjordur J14 : Reykjavik, avion dans la nuit

Ptit problème sur les J11 et J12 : j'ai finalement "peur" de rester trop de temps dans le nord, ne devrais-je pas rallonger mon passage dans les fjord de l'est ? en un jour c'est ptete court ? Merci pour vos retours d'expériences !

Similar discussions

You might also like