Quatorze jours au Vietnam: itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Ma compagne et moi partons deux semaines au Vietnam entre le 11 août et le 25 août. Nous avons beaucoup de mal à nous décider quant à l'itinéraire tant il nous semble qu'il y a des milliers de choses à faire et que deux mois sur place ne suffiraient même pas.

Pour déterminer notre itinéraire, nous gardons à l'esprit plusieurs choses: - Nous sommes jeunes, curieux et avons soif de rencontre. On aimerait autant que possible découvrir un maximum du pays tout en privilégiant les rencontres et l'authenticité (et nous savons que c'est contradictoire). - Nous voyagons avec un budget "backpack" mais on pense se faire plaisir de temps en temps. - Nous voulons absolument éviter les masses de touriste.

Pour le moment, nous pensons donc organiser notre voyage de la façon suivante :

11 août: Arrivée à Ho Chi Minh à 19.00 12 août: Journée à Ho Chi Minh 13 août: Vol très tôt vers Danang 13 août au 16 août : Entre Danang, Hue et Hoi Han 17 août : Arrivée à Hanoi le matin très tôt par bus/train de nuit 18 août : Arrivée à Sapa le matin très tôt par bus/train de nuit 18 au 22 août : Visite de la région du nord en scooter (en passant par Ha Giang) et quelques treks de demi-journées 23 août: retour à Hanoi par bus/train de nuit et départ vers la baie d'Halong 23-24 août: Baie d'Halong (nuit sur jonque) 25 août : avion de retour depuis Ho Chi Mihn à 11h35.

On se rend bien compte que ce programme est très sportif mais on a vraiment du mal à éliminer d'avantage. On est évidemment à la recherche de tous conseils concernant notre itinéraire.

Merci beaucoup et bonnes vacances :-)

Max & Lara
LA Larsay Globetrotter ·
Août, c'est la mousson dans le Sud, donc risque de pluies diluviennes. Je zapperais Saigon et passerais plus de temps dans le fantastique Nord, par ex finir le Nord dans la belle charmante baie d'Along terrestre de Tam Coc et ensuite train de nuit NINH BINH-Hue (pas besoin de retourner à Hanoi)

Sapa et Ha Giang/Dong Van en 5 jours, c'est la course. On ne conduit pas à plus de 30-35 km/h là-haut ! De plus, si vs louez une moto à Sapa, il faut obligatoirement la ramener à Sapa ! La région au nord de Ha Giang est fabuleuse, donc je zaperais Sapa et irais à Ha Giang en bus de nuit (route Hanoi-HG barbante !) et louerais une moto à HG pour afier Quang Ba-Dong Van (avec 1 jour pour Lung Cu et Sa Phin+ du trekking), retour HG-Hanoi en bus de nuit.

Pour Hanoi-Hue, le train de nuit est préférable, c'est plus sûr !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KA Kaoua Veteran ·
bjr je ne comprend pas trop vous dites "- Nous voulons absolument éviter les masses de touriste. et vous voulez allez a Sapa hué halong et hoi an , ben ces endroit là c'est pas trop compatible avec votre souhait !! en 14 jours c'est court tout va lentement au vietnam !!

cdlt kaoua
MA MaxLambi ·
Août, c'est la mousson dans le Sud, donc risque de pluies diluviennes. Je zapperais Saigon et passerais plus de temps dans le fantastique Nord, par ex finir le Nord dans la belle charmante baie d'Along terrestre de Tam Coc et ensuite train de nuit NINH BINH-Hue (pas besoin de retourner à Hanoi)

Sapa et Ha Giang/Dong Van en 5 jours, c'est la course. On ne conduit pas à plus de 30-35 km/h là-haut ! De plus, si vs louez une moto à Sapa, il faut obligatoirement la ramener à Sapa ! La région au nord de Ha Giang est fabuleuse, donc je zaperais Sapa et irais à Ha Giang en bus de nuit (route Hanoi-HG barbante !) et louerais une moto à HG pour afier Quang Ba-Dong Van (avec 1 jour pour Lung Cu et Sa Phin+ du trekking), retour HG-Hanoi en bus de nuit.

Pour Hanoi-Hue, le train de nuit est préférable, c'est plus sûr !

Merci beaucoup pour votre réponse très utile.

Vous avez raison, nous allons passer le moins de temps possible à Saigon et allons éviter Sapa et prendre un train de nuit entre Hue et Hanoi.

Max
MA MaxLambi ·
Bonjour,

Suite à vos conseils, nous avons modifié notre itinéraire. Désormais, nous pensons suivre cet itinéraire :

11 août: Arrivée à Ho Chi Minh à 19.00 12 août: Vol à 17.50 vers Danang (arrivée à 19.10) et bus vers Hoi An 13-14 août: Hoi An et trajet le 14 fin de journée vers Hue par le col des nuages 15 août : Journée à Hue et ses alentours; bus/train de nuit vers Ninh Binh 16 août : Journée à Tam Coc (vélo/barque) et bus en fin de journée vers Hanoi 17 août: Journée à Hanoi et bus de nuit vers Ha Giang 18-22 août: Randonnée à moto et petits treks dans le Nord-Est du pays (retour à Hanoi par bus de nuit) 23-24 août: Baie d'Halong (nuit sur jonque) et vol le soir du 24 vers Ho Chi Minh (à 19.45) 25 août : avion de retour depuis Ho Chi Mihn à 11h35.

Cela nous fait beaucoup de nuits dans des bus/trains entre le 15 et le 18. On hésite donc à laisser tomber la baie d'Halong terrestre. Qu'en pensez-vous ?

On galère aussi à trouver une croisière sympa sur la baie d'Halong. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune formule en 2 jours/1 nuit où on évite les circuits super touristiques mais les croisières de 3 jours/2 nuits sont très chères. Est-ce que vous avez des conseils?

Max & Lara
HA Harmotravel ·
Bonjour, Votre itinéraire est un peu juste en temps pour profiter de chaque endroit, à mon avis. Pourquoi ne pas privilégier uniquement le centre et le nord? Pour ce qui est de la croisière dans la Baie d'Halong, je vous conseille de vous orienter vers l'une de ses extensions qui sont moins touristiques. Je vous donne tout les conseilles dans mon article. Bon voyage
Harmotravel http://lexploraterre.net/
MA MaxLambi ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils ! Nous sommes d'accord avec vous. On verra une fois sur place si on a envie de le prendre un peu plus cool et ne pas aller jusque Ninh Binh. Pour la croisière, nous étions arrivés à la même conclusion que vous en continuant de lire des blogs et commentaires sur le sujet. Votre article nous a convaincu par sa clarté. On va donc faire une croisière, sûrement avec Indochina Junk, dans la baie de Tu Long. On hésite encore toutefois sur la taille de la jonque, entre la formule avec seulement 4 cabines (et donc 8 personnes) ou une formule avec plus de monde.

Bon été,

Max & Lara
HA Harmotravel ·
Oui, dans un voyage il faut aussi laisser place à l'improvisation :) Ravie d'avoir pu vous aider dans l'organisation de votre aventure. Pour la taille de la jonque, tout dépend de votre budget, plus c'est privatif plus c'est cher mais en même temps ce sera plus personnalisé. Dans tous les cas, quelque soit votre choix, je ne pense pas que vous regretterez, c'est vraiment une expérience magique! Bon voyage!
Harmotravel http://lexploraterre.net/

Similar discussions

You might also like