Quatre jours à Bruxelles en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, mon homme rêve d'aller voir Bruxelles pour toute la poésie que cela représente ainsi que le pays de Brel... Nous viendrions donc en surprise pour ses 40 ans du 9 au 13 mai; quelqu'un pourrait il me donner des tuyaux sur quoi faire indispensablement , des endroits pas forcement payant aussi (des fois) mais à faire, enfin une petite idée de programme car difficile de s'y retrouver dans les infos, je n’y arrive pas...ah oui, pub restos et quartiers où loger si possible sachant que j'envisage un RB&B...merci par avance de vos réponses, bonne soirée;
DK DKliptus Regular ·
Salut Aline,

Les quartiers touristiques que je recommenderai de visiter pour une première fois à BXL sont situés dans le centre (dans ce qui s'appelle la "petite ceinture"). Voici une liste non exhaustive avec pour centre la Grand Place plus je descends dans la liste plus on s'en éloigne en cercles concentriques en quelque sorte :

Grand Place

Galeries Royales Saint Hubert

Manneken-Pis (et Janneken-Pis dans la rue "du Delirium")

Place de la Vieille Halle aux Blés (pour la statue de Brel bien sûr et la fondation Brel (en travaux je crois en ce moment, je ne sais plus si elle rouvre pour avril ou l'été, à vérifier))

Le quartier autour de l'église Notre-Dame du Bon Secours

La Place de la Bourse (et éventuellement le "piétonnier" bien que pour l'instant ça ne vaille pas un clou)

Le Mont des Arts et voir le Palais Royal et son parc

La Cathédrale St Michel et Gudule

La Place Saint Géry et ses halles (nombreux bars aussi)

La Place Sainte Catherine

Le quartier du Sablon

Le Palais de Justice

Le quartier des Marolles (antiquaires) et la Place du Jeu de Balles

Volontairement je n'ai mis que des lieux à voir (gratuits). Pour ce qui est des musées vous pouvez trouver ça très facilement partout sur le net et les sites de la ville bruxellois.

En sortant de cette "petite ceinture" il reste beaucoup de coins à voir dont évidemment l'Atomium, le Bois de la Cambre, le quartier européen et les parcs Leopold et du Cinquantenaire, les quartiers Saint Boniface, Parvis de Saint Gilles et Flagey, etc.

J'en oublie sans doute... Mais pour une première visite c'est déjà top !

Une bonne idée est aussi de suivre les parcours murs de BD et art-déco/nouveau.

Pour le logements visez dans les zones que j'ai cité de la petite ceinture. Y'a de bons quartiers en dehors mais pour une première visite c'est mieux le centre !

Pour les bars et resta, j'ai souvenir d'avoir fait une liste à un autre posteur. Là voici : https://voyageforum.com/discussion/hotel-bars-visites-bruxelles-d7758011/

Peut-être qu'elle mériterait d'être mise à jour mais pas ce soir 🙂 !

Une bon'e adresse pour les restaurants : http://www.brusselskitchen.com/

Pensez à les réserver sinon vous allez passer votre soirée à essuyer des refus.
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour Aline,

Si vous venez en voiture, il faut savoir que le centre est en travaux pour le moment et cela ne facilite pas la circulation. Si vous êtes en train, un logement prés du métro est un plus, bien que la plupart des endroits proposés par votre autre interlocuteur soit dans le centre. Cordialement, Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
AL Alykev ·
merci bcp pour tous ces renseignements, le voyage approche...seul hic j'ai choisi de venir en train et la grève a été décidé après....donc je ne sais pas encore comment cela va se passer😕 on va essayer de rester confiant; j'ai trouvé une bonne opportunité de logement au "Motel One brussels" rue de l'Europe donc au niveau situation il semblerait que ce ne soit pas trop mal; merci encore et à bientôt
B7 B737 Globetrotter ·
Bonjour, mon homme rêve d'aller voir Bruxelles pour toute la poésie que cela représente

La poésie de Bruxelles ?
DA Darkwright Regular ·
Bonjour,

Pour ma part j'ai vraiment apprécié la visite du Parlementarium dans le Quartier Européen. Si vous aimez les BD, il y a bien entendu le Musée belge de la Bande dessinée, ainsi que le MOOF, le musée de la figurine BD.

Bon séjour 😉
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour, mon homme rêve d'aller voir Bruxelles pour toute la poésie que cela représente

La poésie de Bruxelles ?

oui, vous et moi, nous sommes belges . Je suis de Bruxelles . Pour moi, c'est le quotidien . Mais pour qui vient d'ailleurs , Bruxelles est peut-être reliée à quelque chose de poétique .

Une chinoise , à qui j'avais dit que l'Asie m'avait attirée depuis le plus jeune âge , était visiblement surprise ...c'est que , pour elle, l'Asie était le quotidien , tandis que l'Europe, c'était whaow !
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
VE Veroeddy Veteran ·
Bien d'accord 😉 D'ailleurs la personne fait allusion à Brel qui savait si bien dire les choses.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
B7 B737 Globetrotter ·
Mais pour qui vient d'ailleurs , Bruxelles est peut-être reliée à quelque chose de poétique .

Peut-être, oui. Mais je serais quand même curieux de savoir ce que les touristes trouvent de poétique à Bruxelles. Une ville intéressante dans certains domaines, des musées, quelques monuments et églises, l'Art Déco, le siège de l'UE, d'accord : la ville vaut une visite. Mais aussi, comme disait je ne sais plus qui : tristesse des villes sans fleuve - quant à la poésie du canal de Willebroek ... (Comme vous, je vis à Bruxelles - depuis plus de cinquante ans en ce qui me concerne, et je m'y plais)
Oui, moi aussi je m'y plais . Mais en hiver surtout, quand je vois des touristes à Bruxelles , je suis perplexe , car en hiver, je ne demande qu'à partir vers une contrée plus ensoleillée . Quel plaisir ont-ils à déambuler dans des rues sombres, avec le ciel juste au-dessus des immeubles ? ...c'est peut-être ce qui peut paraître poétique ? ...."avec un ciel si bas , qu'un canal s'est perdu " ou , autre version " avec un ciel si bas , qu'un canard s'est pendu " ...dans les deux cas , c'est triste , désespérant même , et peut-être poétique .

Je crois que tous les voyageurs sont pareils : on va voir ailleurs😛
CL Clicsouris Veteran ·
La poésie de Bruxelles ?

Je n'y vis pas et je n'ai pas saisi non plus à vrai dire.

Bruges, certainement, Gand, peut-être. Mais Bruxelles est pour moi une ville intéressante que j'aime parcourir de temps en temps, mais pas franchement poétique... (le béton gris du quartier européen... ou Molenbeek peut-être ?) 😐
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Molenbeek ? Peu de touristes y vont .
CL Clicsouris Veteran ·
Disons que ce n'est peut-être pas le même tourisme, hum... 🤪

Plus sympathique, notez que les serres de Laeken sont ouvertes ce printemps jusqu'au 11 mai 2018. 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AL Alykev ·
Bonjour à tous, le voyage a été fait!

beaucoup de difficultés pour le transport car la sncf était en grève , on a puquand même se retourner avec une compagnie de bus , transport pas si mal que ça si on voyage la nuit finalement mais au passage je vous conseille de ne JAMAIS PRENDRE FLIXBUS!!!!! des gens incorrects, grossiers et inhumains!

Sinon le voyage s'est très bien passé; je me suis servie de toutes vos indications , les ai imprimé et j'ai laissé le choix à mon mari de faire le programme souhaité!

L’hôtel réservé, le motel one sur la rue royale est idéalement situé! au cœur de toutes les ballades en centre! relativement correct en prix par rapport au coût de la vie de Bruxelles et impeccable en services.

Nous avons pu faire la grand place, la place du marché aux herbes, le manneken pis, la statue de brel (fondation fermée pour travaux) le musée de la bière, le MOOF (très sympa), le MIM (magnifique!) le musée magritte, le jardin royal, un estaminet très sympa, resto dans Matongé, st géry, plusieurs pubs (et bcp de bières différentes ;-) ), Le Mont des Arts et le Palais Royal , La Cathédrale St Michel et Gudule (avec son magnifique orgue), La Place Saint Géry et ses halles (il y avait d'ailleurs ce week end là le festival Zinneke auquel nous avons assité dans les rues, top!) La Place Sainte Catherine, Le quartier du Sablon , Le quartier des Marolles et la Place du Jeu de Balles avec ses puces, le mur de BD (pas eu le temps de le faire en entier).. ce fut déjà pas mal! Assez dépaysant et bien que certains aient été choqué par le fait que j'ai parlé de la poésie de bruxelles, et bien sachez qu'on y a trouvé une certaine forme...après c'est très subjectif mais quand on reste dans le centre, il y a qq chose de particulier.... Les belges sont très sympas au passage!!!

j'aime toujours venir sur ce forum avant d'aller qq part car les expériences de chacun servent aux autres et sont enrichissantes, donc merci à tous et j'espère à bientôt pour d'autres périples.

Aline
Bonjour,

Contente que vous ayez fait bon voyage !🙂

Je n'ai pas été choquée , juste surprise ...je crois que c'est souvent comme ça ...Un jour , en Inde , une femme m'a demandé si je cherchais un trésor, car j'étais déjà venue plusieurs fois dans son pays . 😉

En même temps , ça fait plaisir : notre quotidien se passe dans un endroit plutôt sympa , donc .
DK DKliptus Regular ·
Au plaisir 🙂
VE Veroeddy Veteran ·
Merci beaucoup Aline de prendre le temps de venir nous remercier après votre séjour. Je suis ravie que votre visite se soit bien passée. Vous avez vu pas mal de choses. Cordialement, Véro

Similar discussions

You might also like