Voyage de quatre jours en voiture en Normandie au départ de Bruxelles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour à tous

Mon épouse et moi planifions un Voyage en France l’année prochaine. J’ai été 3 fois à Paris (que j’adore) et Versailles et une journée à Tours (mes ancêtres sont tourangeaux), mais je n’ai jamais pu visité le reste de la France ce que nous souhaitons remédier cette fois. Nous prévoyons y être 3 ou 4 semaines et je réalise qu’il va falloir faire des choix. Le plan initial est d’atterrir à Bruxelles et y passer 3 jours car j’aimerais faire découvrir Bruxelles, Gand et Bruges à mon épouse. Nous allons louer une auto au départ de Bruxelles pour nous diriger ensuite vers la Normandie. L'idée de départ est de visiter Rouen, Honfleur, Bayeux, le mont St-Michel, Arromanche (peut-être Giverny si possible) en 4 jours. Est-ce réaliste? Sinon quel serait selon vous les endroits à priorisé? Également nous aimerions nous fixer à un endroit pour rayonner à partir de ce lieu. Pourriez-vous me suggérer un endroit?

Merci à l’avance,
DK DKliptus Regular ·
Salut Michel,

Je pense que vous allez devoir renoncer à quelques étapes. Sur 4 jours c’est trop.

Je conseille : partir de Bruxelles de bonne heure, vous arrivez à Rouen (route classique) disons pour le déjeuner. Vous visiter le cœur de la ville l’aprem après un bon repas. C’est court mais en se concentrant sur l’axe Vieux Marché-Rue du Gros-Cathédrale-Quartier des Antiquaires c’est faisable.

Le soir direction Honfleur vous y dormez, ça vous rapprochera du sud de la Normandie/la côte. Le jour qui suit : Honfleur + Deauville-Trouville. C’est proche et la route est belle (éviter l’autoroute du coup). Puis ça vous laissera le temps de bien vous balader, sans pression.

Le lendemain, direction le Mont Saint Michel. 4h de route au total (AR) = la journée.

Si vous restez sur Honfleur le lendemain vous pouvez faire Arromanches mais comptez quand même 2h (AR). Si j’étais vous je repartirai plutôt tranquillement d’Honfleur vers Rouen avec point d’étape l’abbaye de Jumièges, via le Marais Vernier et Vieux-Port (idéalement en prenant le bac). Vous découvrirez la Normandie côté terre/fleuve. Cette partie est méconnue et pourtant magnifique.

Giverny l’est aussi mais trop excentré pour vous je pense.
MP Mpion Regular ·
Bonjour DKliptus

Salut Michel,

Je pense que vous allez devoir renoncer à quelques étapes. Sur 4 jours c’est trop

Avec l’itinéraire que j’ai en tête, incluant Giverny, vous me conseillerez combien de jours? Également, nous aimons nous fixer à un endroit et rayonner pour revenir au même endroit le soir. Est-ce faisable? Et si oui quel endroit vous me conseilleriez? On avait Bayeux ou les alentours en tête.
DK DKliptus Regular ·
Bonjour,

Pour faire tout le programme, y compris Giverny il faut compter au minimum six-sept jours. Attendez-vous à faire beaucoup de voiture (p. ex. Bayeux-Rouen c’est 2h, Bayeux-Giverny 2h15, et même Bayeux-MSM 1h30).

Pour l’endroit où se fixer justement j’avais suggéré Honfleur (plus proche de Rouen) et plus rationnel selon les adaptations que je proposais. Après le plus important c’est encore de choisir votre camp de base avec votre cœur. Surtout si conduire ne vous dérange pas. Les petites routes normandes sont belles, même si parfois pluvieuses. Si c’est Bayeux qui vous tente, et bien en route ! Je dois avouer que je n’ai pas souvenir de son centre-ville (mais de sa tapisserie) mais j’ai vu un reportage dessus il y a peu et ça m’avait l’air pas mal.

Par contre j’insiste, soyez-sûr d’aimer conduire, ou alors soyez disposés à faire sauter des étapes en dernière visite pour vous reposer.
DU Dugber Veteran ·
Bonjour à tous

Mon épouse et moi planifions un Voyage en France l’année prochaine. J’ai été 3 fois à Paris (que j’adore) et Versailles et une journée à Tours (mes ancêtres sont tourangeaux), mais je n’ai jamais pu visité le reste de la France ce que nous souhaitons remédier cette fois. Nous prévoyons y être 3 ou 4 semaines et je réalise qu’il va falloir faire des choix. Le plan initial est d’atterrir à Bruxelles et y passer 3 jours car j’aimerais faire découvrir Bruxelles, Gand et Bruges à mon épouse. Nous allons louer une auto au départ de Bruxelles pour nous diriger ensuite vers la Normandie. L'idée de départ est de visiter Rouen, Honfleur, Bayeux, le mont St-Michel, Arromanche (peut-être Giverny si possible) en 4 jours. Est-ce réaliste? Sinon quel serait selon vous les endroits à priorisé? Également nous aimerions nous fixer à un endroit pour rayonner à partir de ce lieu. Pourriez-vous me suggérer un endroit?

Merci à l’avance,

Bonjour! Pour des canadiens , habituer a conduire je dit oui! 😎 Quatre jours suffiront , mais.... Vous serez en voyage 3- 4 semaines , apres la Normandie vous allez où? Retour a Bruxelles ?
DK DKliptus Regular ·
Bernard,

4 jours pour faire Rouen, Honfleur, Bayeux, le MSM, Arromanches et Giverny faut m’expliquer comment c’est possible même pour un voyage en bus de touristes asiatiques (ne prenant pas de photos pour gagner du temps) ou en roulant comme sur l’autobahn (sans se faire saisir sa voiture 😎).

J’y crois pas une seule seconde étant du coin.

Mais c’était sûrement du second degré de votre part. Sur ce, une bonne journée de l’autre côté de l’Atlantique !
MP Mpion Regular ·
Bonjour Dugber,

On en est encore à la phase de planification, mais pour la suite on planifie de passer quelques temps dans la région de la Loire (Ambroise) pour visiter quelques châteaux et ensuite continuer vers la Dordogne pour ensuite descendre plus au sud (Carcassonne) et remonter vers Chamonix (nous n’avons jamais vu les Alpes). Tout un programme je sais et je réalise qu’il va falloir faire des choix. On en est là. 🙂
DU Dugber Veteran ·
Bernard,

4 jours pour faire Rouen, Honfleur, Bayeux, le MSM, Arromanches et Giverny faut m’expliquer comment c’est possible même pour un voyage en bus de touristes asiatiques (ne prenant pas de photos pour gagner du temps) ou en roulant comme sur l’autobahn (sans se faire saisir sa voiture 😎).

J’y crois pas une seule seconde étant du coin.

Mais c’était sûrement du second degré de votre part. Sur ce, une bonne journée de l’autre côté de l’Atlantique !

Bonsoir, Je comprend 😁 A la fois je dit oui, mais... ca sera un "road trip".

Personnellement je choisi maitenant en voyage de me concentrer a une région et explorer plus a fond. Mais quand le temps est limité- ! De plus je viens de comprendre qu' ils n auront pas revenir sur leurx pas, alors.
DU Dugber Veteran ·
Bonsoir, Je vous reviens plus tard....

Similar discussions

You might also like