Quatre jours au centre du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Avec une amie nous avons prévu de passer 4 jours dans le centre du Vietnam. Je sais qu'il faudrait plus de jours que ça pour visiter pleinement le centre mais notre programme nous empêche de dépasser 4 jours. De plus, nous avons lu que Danang pourrait être sacrifiée pour consacrer une journée supplémentaire à Hoi An ou à Hue mais cette ville nous intéresse vraiment, notamment les montagnes de marbre, Lady Buddha et le pont dragon (là encore certains déconseillent ce pont qui ne serait pas très intéressant mais nous sommes tous les 2 d'accord pour vouloir le faire absolument, chacun ses préférences j'imagine).

L'idée serait alors la suivante :

- Vendredi soir : Bus de nuit au départ de Hanoï en direction de Danang.

- Samedi : Visite de Danang : Montagnes de marbre + Lady Buddha + Pont du dragon à 21h (pour l'animation exclusive du week end) + autres en fonction du temps disponible. Est-ce envisageable en 1 seule journée ? Nuit à Danang.

- Dimanche : Bus le matin en direction de Hoi An. Visite de Hoi An entre dimanche et lundi. Nous souhaiterons visiter la vieille ville bien sûr mais pour le reste nous ne sommes pas encore sûrs de nous. Que recommandez vous avec le ticket qui offre le droit de visiter 5 monuments/musées ? Tra Que, Water Coconuts et l'île de Cam Kim valent-ils le coup? De manière générale, que nous conseilleriez-vous à Hoi An en 2 jours ? Dimanche nuit à Hoi An.

-Lundi : Poursuite de la visite de Hoi An. Bus le soir en direction de Hue. Nuit à Hue.

- Mardi : Concernant Hue en 1 jour, vous semble-t-il possible de visiter la cité impériale, la pagode de la dame céleste et 2 tombeaux ? Un autre programme serait-il préférable ? En sachant que vers 18h sera pris un bus retour pour Hanoï.

Le choix de 1 jour Danang / 2 jours Hoi An / 1 jour Hue est quasiment définitif (bien que nous aurions aimé consacrer 1 jour de plus à Hue mais nous ne voulons pas sacrifier Danang à part si tout le monde est d'accord pour nous dire que c'est la meilleure solution ?).

Je vous remercie d'avance pour votre aide concernant notre programme, et pour vos éventuels conseils supplémentaires (compagnie de bus, bonnes adresses de restaurants, activités, ...).

Bonne journée, Kévin
LA Larsay Globetrotter ·
La course, ave plus de temps de transport que de visites ! Hanoi-Danang certainement pas en bus de nuit, trop dangeraux ; TRAIN de nuit !

Danang est dans un joli cadre, mais c'est une grande ville moderne sans charme ; le plus intéressant est la montagne de Marbre, qui est sur la route DNG-Hoi An, donc vs demandez au taxi de vs y arrêter une heure (aprè avoir traversé le pont du Dragon).

2 jours Hoi An (vieille ville, plage de An Bong et ruienbs Cham de My Son (les ruines prennent 1/2 journée)

Train de jour DNG-Hue et 2 jours Hue (cité impériale, pagodes Tien Mu et Tu Hieu, mausolées Minh Mang, Khai Dinh et Tu Duc, pont couvert)

Vol Hue-Hanoi
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Kévin6 ·
Bonjour Larsay,

Merci beaucoup pour vos conseils. La sécurité lors d'un voyage en bus de nuit est vraiment à déplorer ? Car j'ai eu plusieurs retours positifs mais je pense pouvoir vous faire confiance au vu de votre expérience au Vietnam, je vais donc me renseigner plus en détails concernant les trains.

Et seconde question, nous aurions vraiment aimé pouvoir profiter du pont du dragon samedi à 21h afin de le voir de nuit et d'assister à l'animation (feu et eau). D'après vous, cela représente une contrainte trop importante pour un voyage de 4 jours seulement ?
LA Larsay Globetrotter ·
Voir le pont la nuit, cela veut dire 68 km aller et retour Hoi An-Danang, en taxi ou en moto de loc
Kévin6 ·
Dans ce cas, pensez-vous qu'il serait possible de faire Hanoï-Hoi An de nuit le vendredi soir, de passer la journée de samedi et la nuit à Hoi An, de poursuivre Hoi An dimanche avant de se rendre à Danang en fin d'après midi (avec un arrêt aux montagnes de marbre). Ensuite pont du dragon à 21h (comme c'est dimanche l'animation aura lieu).

Et ensuite effectuer Danang-Hue soit dimanche soir après 21h soit lundi matin et rester à Hue jusqu'au retour à Hanoï mardi soir ?
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a un train Danang-Hue à 23h, arrivée Hue 1h30
Kévin6 ·
Ah super !

Dans ce cas je pense effectivement m'orienter plutôt vers :

- Hoi An entre samedi et dimanche - Danang dimanche soir - Hue entre lundi et mardi

Cet itinéraire me semble en effet plus pertinent, encore merci pour vos conseils.

Puis-je toutefois insister concernant la question de la sécurité du bus de nuit ? J'aimerais bien savoir pourquoi vous en parlez comme étant dangereux.
LA Larsay Globetrotter ·
Chauffeurs kamikaze + on dort mieux dans une couchette de train, + grande. Réserver avec l'opérateur Livitrans, impec
Kévin6 ·
D'accord super encore merci ! 🙂
IW Iwann Regular ·
Bonjour Kevin, À moins que tu voyages en mode super crevard, tu peux aussi ne pas t'infliger 24 heures de bus en 4 jours tout simplement en prenant un vol low cost Ha Noi / Hué à l'aller et un Da Nang / Ha Noi au retour .

En t'y prenant un peu à l'avance ça te coûtera moins de 100$, tu arriveras plus en forme à destination et tu profiteras nettement plus de tes visites.

Le train de nuit c'est idem le bus, la taille de la couchette est effectivement plus adaptée aux morphologies occidentales mais si t'as le sommeil léger tu vas pas beaucoup dormir (ou alors bouchons d'oreille conseillés)

En plus vu qu'il fait nuit tu ne vois pas les paysages ce qui n'a aucun intérêt selon moi.

Par contre je te conseille l'option train DE JOUR entre Hué et Da Nang : Les paysages sont magnifiques !
Kévin6 ·
Bonjour Iwann,

Merci pour ton message.

Le problème est que mon voyage s'effectuera du samedi au mardi, et je souhaite être à Danang samedi soir ou dimanche soir afin d'assister à l'animation du pont du dragon à 21h qui n'a lieu que le week end. Je pourrais éventuellement commencer par un vol Hanoï-Hue afin de faire Hue entre samedi et dimanche et me rendre à Danang dimanche soir, mais dans ce cas il me faudrait ensuite remonter sur Hoi An...

Et concernant les vols Hanoï-Danang je n'ai rien trouvé de vraiment "low cost".

Je t'avoue que, si l'idée d'effectuer autant d'heures de bus ne m'enchante pas particulièrement, je suis un peu perdu concernant d'autres options qui respecteraient la contrainte d'être à 21h à Danang samedi ou dimanche.

Le bus me fait ainsi économiser de l'argent certes, mais me permet surtout d'effectuer les voyages de nuit ce qui n'est pas le cas par avion. Après il est possible que je m'embrouille un peu entre toutes les informations que j'ai trouvées depuis que je planifie ce voyage, donc si tu a en tête une autre option d'itinéraire c'est avec plaisir ! Encore merci
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Kévin,

Si vous tenez absolument à voir "l'allumage" du pont à Danang qui débute vers 20h, 21h , le samedi soir et dimanche (à vérifier pour le dimanche) et çà ne dure pas très longtemps, la logique voudrait que vous arriviez par cette ville. Soit par vol, ce qui me semble le plus adapté , 1h30 de vol, plusieurs plages horaires et des prix qui varient en fonction des heures. Soit par train, vous y seriez en tout début d'après midi et pourriez profiter du tronçon Hué Danang qui offre les plus beaux paysages et après 16h de voyage... Le bus, , il mettra lui aussi plus de 15h30 et même si çà reste la solution la plus économique cette option, comme déjà été signalé, n'est pas le plus sécurisée et est la moins confortable.

Hoi An est à 30 km de Danang au sud de cette ville...1h de bus

Danang samedi soir Hoi An dimanche et lundi matin Hué Lundi après midi avec un retour à Hanoï mardi soir
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Kévin6 ·
Bonjour Asia7 et merci pour votre réponse.

En effet lorsque je parlais de bus dans mon message précédent je parlais de l'option bus ou train.

Concernant l'allumage du pont, je sais que cela ne dure pas longtemps mais il s'agirait d'une trop longue histoire pour expliquer pourquoi mon amie et moi souhaitons tout de même y assister malgré les différents avis.

Je vous remercie donc grandement pour cette proposition d'itinéraire tenant compte de cela. Toutefois, peut être me suis-je mal fait comprendre mais toute la journée de samedi est inclue dans le voyage (raison pour laquelle je souhaitais prendre un transport de nuit vendredi soir), or dans votre programme rien n'est mentionné pour samedi matin/après-midi. J'ai bien compris qu'une journée entière à Danang n'était pas nécessaire, donc l'option de passer toute la journée de samedi sur place pour attendre le soir ne me semble plus vraiment envisageable. Je pensais donc passer samedi et dimanche à Hoi An ou Hue puis me rendre dimanche soir à Danang pour le pont (avec quelques heures plus tôt un passage aux montagnes de marbre) et enchaîner lundi/mardi avec la seconde des deux villes Hoi An ou Hue que je n'aurais pas fait samedi et dimanche (par exemple, l'itinéraire que j'ai écrit suite aux messages de Larsay). Je n'exclue pas de prendre l'avion mais dans ce cas comment rendre tout ça logique tout en ne perdant pas trop de temps ?

Je ne sais pas si je suis très clair et je vous prie de m'excuser pour toutes ces interrogations concernant ce court séjour, mais c'est justement parce qu'il est court que j'essaye de faire en sorte de le planifier de la manière le plus logique possible.

Quoi qu'il en soit encore merci à tous pour vos interventions 🙂
IW Iwann Regular ·
À quelle période as-tu prévu d'effectuer ton voyage ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Re Kévin

Avec 16H de trajet Bus ou Train il est bien évident pour moi que vous partiriez le vendredi soir pour arriver vers midi à Danang, le samedi...😛 Ça vous laisse le temps d'aller Voir la montagne de marbre qui il me semble était au programme, de manger un morceau, boire un pot et de terminer la soirée sur le pont.

Vol, le samedi matin ce qui me semble le plus adapté, 1h30 de vol arrivée Danang vers midi le samedi Train le vendredi soir , vous y seriez vers midi le samedi à Danang Bus du vendredi soir il mettra lui aussi plus de 15h30 , arrivée vers midi le samedi

Je ne juge pas votre motivation d'aller voir l’allumage de ce pont, à chacun ses raisons. J'ai pu lire qu'il était question ici d'une prouesse technologique reconnue , C’est l’architecte américain Louis Berger Group qui est à l’origine de cette structure, capable de cracher du feu...le groupe a reçut de nombreux prix suite à la réalisation de cet ouvrage😉.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Kévin6 ·
Iwann : ce voyage aura lieu du samedi 10 août au mardi 13 août
Kévin6 ·
Asia7 : Ah d'accord alors je n'ai rien dit ! 😇

Merci beaucoup pour ce comparatif. Toutefois j'ai trouvé des bus/trains de nuit qui partent aux alentours de 18h-19h de Hanoï et qui arrivent vers 6h-7h du matin samedi à Danang. C'est pour cette raison principalement que l'option du bus ou du train devenait intéressante par rapport à l'avion.

Oh super je n'étais pas au courant de toutes ces Informations, merci !
AS Asia7 Globetrotter ·
Impossible de faire Hanoï - Danang en 12h comme vous l'évoquez!... 12h, c 'est pour Hué et non pas Danang. Il faut au minimum 15h30 voir 16h avec les arrêts obligatoires pour Danang..vérifiez bien ces données.
Kévin6 ·
Je vous partage un des liens que j'ai trouvé :

https://vexere.com/en-US/bus-ticket-booking-from-hanoi-to-danang-124t1151.html?date=09-08-2019

En descendant un peu on peut voir par exemple des bus qui partent de Hanoï à 19h30 et qui arrivent à 6h à Danang. La durée indiquée est une durée "attendue", vous pensez donc que l'arrivée réelle sera dans les faits bien plus tardive ?
AS Asia7 Globetrotter ·
En effet, mais quand vous regardez le trajet pour Hué sur Véxere les temps de route sont presque les mêmes...😮...il y a comme un bémol!!

Hanoï - Hué - 714 km - 11h Hanoï - Danang - 828 km - 10h
Kévin6 ·
Ah oui en effet ! Merci de m'avoir prévenu, dans ce cas effectivement si je ne gagne pas de temps sur place je vais peut être me pencher plus sérieusement sur l'avion.
AS Asia7 Globetrotter ·
Ben OUI, C'est que l'on vous recommande 😄. Bonne programmation!
Kévin6 ·
Et c'est bien pour ça que je suis venu sur ce forum ! Encore merci 😉
Kévin6 ·
Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui car je vais maintenant passer près de 2 jours à Hue et j'ai appris qu'il était possible de visiter la cité impériale de nuit depuis quelques années (avec apparemment quelques animations et spectacles qu'il n'y a pas durant la journée).

Est-ce que visiter la cité de nuit est intéressant ? Ou est-ce qu'il vaut mieux la visiter de jour comme d'habitude et y retourner une seconde fois de nuit si le temps le permet ?

Merci et bonne journée à tous

Similar discussions

You might also like