Quatre jours à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour nous serons à Montréal pour 4 jours mi juillet sans voiture . Quels sont les quartiers les plus adaptés pour loger afin de visiter la ville au mieux en utilisant les transports en commun. Merci de vos conseils
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour nous serons à Montréal pour 4 jours mi juillet sans voiture . Quels sont les quartiers les plus adaptés pour loger afin de visiter la ville au mieux en utilisant les transports en commun. Merci de vos conseils

Bonjour.

Un réflexe simple : choisir un lieu pas trop loin d'une station de métro (fréquent, rapide et sillonnant une grande partie de la ville). Le reste plus éloigné du réseau est desservi par des lignes de bus, moins pratiques (horaires pas trop respectés, trajets moins évident - j'ai mis deux ans avant d'oser les prendre et maintenant je m'en passe ou j'évite).

Ensuite les quartiers suivant leurs positions sont plus ou moins huppés donc plus ou moins chers (bien que tous en voie de gentrification).

Personnellement j'aime Rosemont La-Petite-Patrie bien desservi (bars, restaurants, cafés, commerces, marché...) et pas loin, même à pied, de lieux attractifs.

J'ai fréquenté Hochelaga-Maisonneuve mais aujourd'hui il est un peu décrié (trop de zonards). Westmount est trop cottages anglais à mon goût, Outremont est bien huppé,

J'éviterai le Plateau devenu trop touristique et maintenant fui par les résidents français.

Verdun est sympa mais trop excentré (le soir tard sans métro c'est loin).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le quartier du Plateau Mont-Royal , très central, est sans doute le meilleur endroit d'où vous pourrez faire presque tout à pied. Ensuite viendrait le quartier Ville-Marie, plus près du vieux port.

Ces deux quartiers possèdent des stations de métro ..... si nécessaire
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Mi Juillet tu seras en plein la saison des Festival 😎, tu vas sûrement aimer!! Pour ce qui est du logement, GGaillard a bien résumé les choses!! Moi j'aurais presque envie de dire : si tu hésites entre plusieurs logements (du moins par rapport au quartier), reviens sur le forum avec tes ''choix'' et on te dira ce qu'on en pense (pas du logement mais du quartier). Ce serait pas la première fois qu'on donnerait des ''conseils de choix de quartier'' 🙂 Alors à bientôt sur le forum 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JU Julogi ·
Merci nous avons maintenant nos dates exactes nous serons à Montréal du 18 au 21 juillet . J'ai trouvé plusieurs locs d'appartements dans le quartier Hochelaga maisonneuve . Qu'en pensez vous ? Merci
GG GGaillard Veteran ·
Pour ma part un peu compliqué au point de vue transports en commun.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut, As tu les adresses car Hochelaga c'est grand et tu peux aussi bien être près d'un métro/Bus que très loin!!
JU Julogi ·
Un des appart qui nous plaisent serait près de la promenade Ontario à côté du métro Joliette .Les commentaires généraux disaient que c'était facile de relier les autres quartier de Montréal .
Salut, Le métro Joliette est sur la ligne verte (et effectivement rapidement dans le Centre Ville). Par contre ce qui ''me gêne'' c'est que la Promenade Ontario s'arrête à Pie IX (qui est pas mal plus à l'Ouest que la station Joliette!!). Donc soit l'hébergement est près de la station Joliette soit il est près de la Promenade Ontario mais pas les 2 ensembles!!! - si ils ''vendent'' l'hébergement ''avec les 2 critères'' y'a ''fausse publicité'' 🤪 Bref la proximité de la station Joliette est intéressante, mais l'éloignement du ''coeur'' du quartier fera que y'aura pas grand chose à faire le soir!! A toi de voir ce que tu priorises!! As tu par hasard l'adresse exacte, ou sinon envoie le descriptif du logement, on va chercher pour toi l'emplacement plus précis!!😏
JU Julogi ·
Non je n'ai pas l'adresse exacte car celle ci n'est donnée qu'une fois la réservation effectuée.
La promenade Ontario n'est que la façon snob ( ? ) de nommer la triste rue Ontario. C'es un endroit que je connais un peu y allant à tous les ans, j'aime bien me balader dans Montréal. C'est un quartier modeste pour ne pas dire pauvre mais sans danger et qui s'embourgeoise de plus en plus .

Carte complète ; https://goo.gl/maps/aBAp8reXGDP2
Merci nous avons maintenant nos dates exactes nous serons à Montréal du 18 au 21 juillet . J'ai trouvé plusieurs locs d'appartements dans le quartier Hochelaga maisonneuve . Qu'en pensez vous ? Merci

Quartier pas du tout intéressant.😕 Les quartiers où j'habiterais ; soulignés en rouge

carte complète ; https://goo.gl/maps/VawR5847BcG2

salut, Avec tout le respect que je te dois je vais me permettre une petite correction : La Promenade Ontario correspond à une section ''commerciale'' de la Rue Ontario (entre Dezery et Pie IX). Le reste de la Rue Ontario (surtout en s'éloignant du Centre Ville) est tout sauf commerciale!! L'idée des Promenade est repris dans plusieurs rues (Promenades Fleury (Rue Fleury😉) et Plaza St Hubert (rue St Hubert) 😉, qui donnent un dynamisme économique sur des sections de rues!! Bref dans le cas de notre ''ami'', au métro Joliette il sera loin de la promenade Ontario, mais proche de la Rue Ontario. Après si il veut ''sortir'' le soir près de son logement, c'est mieux de pas aller dans Hochelaga (sauf si il est tout proche de la Promenade Ontario 😉), mais si il envisage d'aller dans son hébergement juste en fin de soirée (après avoir passé la soirée dans le Centre Ville), il sera bien plus au ''calme'' dans Hochelaga que dans le Plateau par exemple!) A notre ''ami'' de choisir en connaissance de cause!
Je ne voudrais pas te manquer de respect mais que la rue Ontario s'appelle Promenade sur une partie ou pas, elle demeure une rue triste où on remarque beaucoup de pauvreté .

Je connais très bien les autres endroits, les promenades que tu nommes, elles n'affiche pas la "misère" de la rue Ontario, promenade ou rue. Quoique la Plaza St-Hubert n'est pas énormément mieux. Mais mieux quand même.

Le Plateau pas calme ? Il y a beaucoup de rues tranquille. Il faut choisir. Je dirais que c'est un quartier animé, intéressant pour sortir et y habiter quelques jours pour visiter la ville car très central.

Hochelaga peut être aussi bruyant sur certaines rues. Et si en plus l'environnement n'est pas joyeux.....

Ou je suis 100% d'accord avec toi ; c'est à notre ami de faire un choix.

Similar discussions

You might also like