Quatre mois en Asie du Sud-Est: Malaisie, Thaïlande, Philippines, Singapour et Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

Nous sommes actuellement partis pour 4 mois en Asie du Sud ESt. Au programme : Malaisie, Thailande, Philippines, Singapour et Indonesie. Voici mon blog.

http://fanch-et-klaire.over-blog.com

Si je peux vous etre utile pour preparer votre voyage, n'hesitez pas. Je repondrai avec plasir dans le mesure du possible.

Klaire
JI Jimmy66 ·
Bonjour, Je pars cet hivers (2/12/11 --> 16/03/12) pour l’Asie du sud est. Ayant déjà visité le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande. Je pensais "faire" la Malaisie, Singapour l'Indonésie et si j'ai assez de temps les Philippines. C'est exactement le voyage que vous effectuez. Je vous souhaite d'en profiter un maximum. Ma première question est au niveau de la météo, j'ai lu que ce sera la période des pluies.... Peut on profiter qu'en même de tous les trésors que peuvent nous offrir ces pays ? Vu les conditions Météo, quels serait l'itinéraire préférentiel ? KL --> SIN --> PHIL --> BORNEO --> BALI --> SUMATRA --> KL ? ou l'inverse ? D'après vous, ce circuit n'est il pas trop ? Avez vous eu connaissance problèmes spécifiques pour les différents visas ? Est il nécessaire de prendre de l'anti palu ? Je n'ai rien pris lors de mes précédents voyages mais ce n'était pas pendant la période des pluies. Autres conseils sanitaire ? Bon, aller, tant que j'y suis, je continue 😉

Je voyage, petit budget, quel serait la moyenne journalière en Indonésie et en Malaisie, Idem qu'en Thaïlande ou Cambodge ? Rencontre t'on des problèmes spécifiques pour le change ? Utilité des $US ? Je ne pense pas mais avec votre expérience sur place ?

J'aurai encore 1 million de choses à vous demander mais j'arrête là 😊, Si vous avez des conseils de quelques nature que ce soit, je suis preneur. Vous pouvez me les mettre en MP mais je crois qu'il vaut mieux le faire ici pour que tout le monde en profite.

Vous êtes en voyage, alors, si vous n'avez pas le temps de répondre à toutes les questions, je le comprendrai très facilement et, de toute façon, merci d'avance.

PS : mon bolg : http://jimmyblogtrotter.blogspot.com/
La route qui mène chez un amis n'est jamais trop longue (Proverbe Danois) http://blog-trotter66.blogspot.fr/
KL Klaire29 ·
Bonjour,

Je suis toujours sur les routes mais je vais prendre le temps de repondre au moins a quelques unes de ces questions. je rentre en france en octobre, et j aurais le temps de mieux en reparler a ce moment.

Le circuite me parait bien pour 3.5 mois de voyage. Pour l'odre, ce qui a defini mon propre trajet ce sont surtout les vols internes (couts et liaisons). J ai commence par kuala lumpur car le billet le plus avantageux etait un paris kuala lumpur. Pour La malaisie, les hebergements petits budget comme ceux conseilles par le lonely planet sont vraiment, dans l ensmble, plus que moyen. Il semblerait que ces etablissements pour backpackers se soient senti pousser des ailes de leur renomee grace au LP, et ils sont chers pour des prestations minables (chambres sommaires sans sdb) . Nous avons, pour la pupart du temps, loge dans des hotels chinois (les chinois sont super pour ce qui est de la proprete et de la qualite), au meme prix ou un petit peu plus que les backpackers, mais de bien meilleure qualite (sdb avec eau chaude, lit avec draps, chambre un peu plus insonorisee) nous payons en moyenne 60-70 RM la nuit en chambre double sdb privative. Les couts sont alles de 30RM (pulau Tioman) a 90RM (Johor Barhu). je recommande les hotels chinois. Attention, ne pas s attendre a du haut de gamme non plus. la malaisie est facile, les gens parlent anglais et sont serviables. On se fait parfois avoir sur les prix, comme partout ou va le blanc, considere comme millionnaire. Pour les repas, nous les prenions souvent chez les chinois ou dans les echoppes de rue (meme qualite qu au resto mais bien moins cher). repas en moyenne 15 RM par personne. Pour le PDJ, nous achetions pain confiture boisson au supermarche. grosse economie pour 4 mois de voyage. Pays facile, parfois des regrds lourds de sens car je suis en debardeur et ils sont musulmans parfois tres conservateurs.

l indonesie, j y suis depuis 10 jours. en moyenne 150 000 Roupie pour 1 chambre double avec sdb. pdj inclus presque partout. les gens ne parlent pas anglais, les menus ne sont que rarement traduis en anglais. circulation epouvantable (pas de code de la route, pire qu en malaisie). Je trouve un peu plus difficile car tout le monde nous arnaque. Il faut vraiment batailler pour prix correct. infrastrucures et siganlisation moyenne. un peu plus difficile qu ailleurs de voyager. islam moins present bien que j y sois en plein ramadan.

Aucun robleme pour changer devises. moi je ne me sers que de ma carte bleue. platinium pour eviter frais de retrait trop eleve (je conseiile platinium , frais et assurance). j avais neanmoins pris 400 eurs en liquide qui m ont ete bien utile lorsque le DAB etait vide ou que ma CB n est pas passee. pas de travellers, pas de dollar.

POur la saison des pluies, je ne sais pas. moi c est saison seche a part pour philippines. Nous avons fait le nord, luzon en pleine saison des pluies alors que tous le deconseillaient a cause des typhons etc. nous avons fait un trk sans probleme. pluis milieu et fin d apres midi. les locaux m ont explique que les typhons ne passaient pas ici a caude des montagne. Bohol, un peu de pluie apres midi. Prevoir parapluie et cape de pluie car pluies diluviennes !!!

Pour les visas, je n avais besoin que pour l indonesie. Philippines 20 jours grauits, malaisie 3 mois gratuits. singapour 1 mois je crois. j ai fait visa indonesie a paris, avant depart. attention, obligation de se rendre a paris pour faire le visa.

pour le palu, je n ai rien pris. je m en porte tres bien.

que pourrais je ajouter?

Singapour est tres propre, on s y sent bien, c est beau et calme. Superbe ville. chaine d hotel fragrance tres bien et pas cher. Malaisie, beaux paysages, population abordable Philippines: j ai adore, mon coup de coeur. population parlant anglais mais attention aux grandes villes et copins trop touristiques. arnaques et vols!!! mais super!! louer scooter. Indonesie: beautes architecturales, population moins facile, parle pas anglais et insistante.

pour le circuite, je conseille de voir en fonction des vols internes et des tarifs. moi j ai fait malaisie, thailande, borneo, philippines, singapour , indonesie. pas forcement logique, mais economique.

j espere avoir repondu a une partie des questions. n hesitez pas a me solliciter a nouveau.

klaire
JI Jimmy66 ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ces renseignements me seront précieux 😎

Bonne continuation.

Jimmy
La route qui mène chez un amis n'est jamais trop longue (Proverbe Danois) http://blog-trotter66.blogspot.fr/
KL Klaire29 ·
Avec plaisir.

J ajoute une petite precision concernant l indonesie. Bien faire attention car il faut tjs tjs marchander. On passe notre temps a se faire arnaquer. Meme si c est difficile pour certain, comme moi par exemple, marchander est la regle d or. pour tout. Certains Indonesiens se sont vantes aupres de moi d avoir bien arnaquer les touristes me precedent (location de scooter). Ils ont decuple le prix !!!

voila. Sinon je suis actuellement aux iles gili, a gili trawangan, c est un petit paradis. je conseille !!!
JI Jimmy66 ·
ok, j'ai quelques peu l'habitude, l'hivers dernier j'ai passé 3 mois entre le Cambodge, le Laos et la Thailande (et le Vietnam l'année précédente). Suivant le pays, les articles je marchande car c'est un des sports nationaux.

Pas trop n'en faut non plus car beaucoup de ces gens n'ont pas grand chose d'autre pour alimenter leurs familles.

Sinon, c'est pas compliqué, voilà comment il m'arrive de m'y prendre : Trouver 2 ou 3 endroits offrant la même chose, discuter le prix sans vergogne (division par 3 ou 4) et on voit la réaction, si c'est un NON ferme et que l'on ne vous rattrape pas lorsque vous refusez et partez, c'est que vous êtes allé en dessous du prix de revient ou du moins avec un minimum de bénéfice. Au second, vous pousser un peu moins et vous trouvez donc la fourchette minimale acceptable par eux. La définition d'un bon deal dit qu'il faut que les 2 parties aient fait une bonne affaire.

Mais svp ne marchandons pas trop non plus (suivant les pays) pour nous discuter l'équivalent 10 20 ou 50 cts d'Euro ne changera rien, pour eux c'est la promesse d'un bon repas pour toute la famille !

Superbes îles à en croire internet, malheureusement pour moi, ce ne sera pas la période idéale. Au fait puisque tu es sur place, peux tu te renseigner de la météo moyenne sur place à cette période, T°, Pluie...ect entre Dec et Mars, peut être que fin février ou début mars c'est faisable.

Merci d'avance.

Jimmy
KA Karbou29 ·
Bonjour Klaire,

Je me demandais comment s'était passé votre voyage. Je pars 3-4 mois également l'an prochain et je ferai fort probablement la thailande, la malaisie, singapour et l'indonésie.

Bonne soirée ! Karine
KL Klaire29 ·
très bien, un peu dçus par certains endroits et certains changements. Tres agréablement surpris par les philippines, magiques!!
JI Jimmy66 ·
Bonjour, Je viens juste de quitter les Philippines après presque 2 mois. Ma première impression n'avait pas été terrible mais plus je descendais vers lesud et plus je me régalais. En définitif, je garde un super souvenir et ai été, moi aussi, très agréablement surpris par ce pays et surtout par ces gens (surtout si l'on sort un peu des sentiers touristiques normaux). Bien des choses et des endroits m'ont échapés et j'écris des à présent un autre voyage dans ma " to do list"

Similar discussions

You might also like