Que dire des cartes de fidélisation des compagnies aériennes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Vraiment je plonge dans la déception car je constate que l'on nous considére commee des nigauds pour ne pas dire des imbéciles.

Avec le groupe Air france, j'ai voyagé 10 fois en 2008 et aucun vol ne m'a été inscrits malgré la présentation de nos cartes de fidélité à l'enregistrement, l'inscription sur le profil internet ad'hoc des vols non inscrits et encore une lettre chargée à l'adresse ad'hoc. Aucune réponse si ce n'est un message idiot qui me demande les preuves des vols alors que toutes les coodonnées ont été envoyées, on ne peut plus détaillées.

Avec le groupe Oneword, par Britisch, 23 vols en 2009, 8 d'inscrits et mêmes commentaires que si dessus.

Le comble, j'ai voyagé avec mon épouse et elle, elle a obtenu 50 % de plus de miles que moi alors que toujours nous avons fait les démarches ensemble.

Pour les deux groupe ci-dessus, les affiliés comme les chaines d'hôtels, locations de voitures, etc... ne sont jamais inscrits et les groupes ne repondent même pas aux demandes de correctifs pretextant que ces affiiés ne les consernent pas. Pourquoi en font ils mention dans leurs publicités ?

Personnellement je trouve scandaleux la pub faite autour de ces soit-disant fidélisations qui ne sont en fait qu'un argument publicitaire sans structure sérieuse.

A mon retour de voyage, en 2010, je retournerai les cartes de fidélisation avec une lettre de commentaires.

Mon épouse et moi, qui avons voyagé en avion 55 fois en 2008 et lorsque nous poursuivrons nos déplacements, nous ne nous ferons, à l'avenir, qu'avec des offres sèches du moment.

Seuls partenaires à respecter ses engagement et ses offres de fidélisation, à ma connaissance, les compagnies du golfe.

Etes vous ou avez-vous aussi été confronté à ce que j'appelle une ARNAQUE organisée sans scrupule et êtes vous prêt à dénoncer publiquement ces méthodes scandaleuses.

Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
KO Koneko Veteran ·
J'ai une carte Flying Blue Air france depuis des années, et tous mes vols effectués avec Air france ou une compagnie de Sky Team, ou même hors Sky Team mais simple partenaire m'ont toujours ramené les miles promis.

Aucune des personnes autour de moi qui ont aussi des cartes Air France ne m'ont jamais parlé de miles perdus. Cela peut certes sûrement arriver... mais sûrement pas de manière répétée et systématique.

Es-tu certain d'être bien inscrit ou de bien vérifier des miles où il faut ? Je n'ai jamais eu connaissance de tels problèmes à répétition.

En ce qui me concerne, je trouve cette carte sympa. D'abord, elle est gratuite (ce ne peut donc être une arnaque !), et ensuite, elle me permet de temps en temps de réaliser des longs courrier en business ce que je ne me permets pas de me payer à titre perso pour mes vacances...
MA Matnurse Regular ·
La question est importante car on y croit mais la reponse me fait sourire aussi!

C'est vrai que c'est assez complique de rester incrite avec flying blue car j'en ai eu l'experience. Mon experience est mitige et malgre que je voyage pratiquement tous les mois je n'ai jamais reussi a utiliser les points lorsqu'arrivait le moment ou je prevoyais des vacances.............points expire, pas assez de points, points non inscrite etc.

Gapion, travaillez-vous chez Air France car vous les defendez tres bien!

Chacun son experience!
Toujours a la recherche d'un voyage un peu plus differente que les precedents!
YA Yadin Veteran ·
Je voyage 6 à 10 fois par an, je suis FB Ivory, la base quoi... et j'ai jamais eu aucun souci sur une centaine de vols pris dans ma vie.

La carte est gratuite donc pas d'arnaque...j'ai pu bénéficier 4 fois de billets prime que j'aurais jamais pu me payer sans FB et l'Amex d'Air France (ça accélère vraiment les gains).

Mais bémol, maintenant que les miles ne sont plus aussi faciles à accumuler, je vais sans pitié me détourner de FB si je trouve moins cher ailleurs...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, Je suis gold Flying Blue après avoir été Fréquence Plus depuis 1998. J'ai toujours eu mes miles crédités mais parfois il faut "se battre" avec FB ce que je viens de faire récemment. La condition pour obtenir satisfaction est que lorsqu'il y a litige il faut leur envoyer les documents par lettre recommandée avec " accusé de réception" et beaucoup insister . Sinon Fb vous dit qu'ils n'ont pas reçu les documents de voyage que vous leur avez envoyés . J'ai connu la période faste où le billet prime était vraiment totalement gratuit puis billet prime avec taxes payantes mais 100 % des miles . Maintenant depuis le 1er avril le barème des billets primes est encore moins intéressant et les miles des Cies Skyteam sont crédités suivant le code du tarif 0 % 25 % etc... AF le faisait déjà . Faut il donc dorénavant chercher la cie ayant le meilleur qualité/prix et mettre à la poubelle les cartes de fidélisation ? Exemple : billet prime AF pour un Paris - Beyrouth 219 € (taxes) et billet acheté à une cie autre qu'AF 303 € A une période où les Cies vont avoir du mal à remplir leurs avions leur nouvelle politique commerciale est assez incompréhensible . Bon voyage
GA Gapion Regular ·
Salut Ayacucho, merci pour ta réponse. Elle confirme mon opignon et mes expériences.

Bon vent

Gapion
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Faut il donc dorénavant chercher la cie ayant le meilleur qualité/prix et mettre à la poubelle les cartes de fidélisation ?"

Bien sûr... 🙂 L'argent économisé en ne faisant pas la chasse aux Miles et en n'étant pas une clientèle captive, il permet bien plus de vols supplémentaires que les billets primes.

Michel
YA Yadin Veteran ·
Salut je suis entièrement d'accord avec toi concernant le prix des taxes...elles sont tellement chère que parfois acheter un billet prime ne vaut vraiment pas le coup...

Pourquoi gaspiller 20000 ou 30000 miles plus 100€ pour voyager en Europe alors qu'un billet sur une low cost coûte moins cher que les taxes seules du bille prime ?

Marseille-Marrakech 45€ sur Ryanair...

Pour le billet pour Beyrouth je suis aussi d'accord sauf que de Marseille les taxes c'est plutôt 300€...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
LO Lowcostfan Globetrotter ·
100% d'accord avec toi ! j'en connais pleins qui perdent plus d'argent a faire la courses aux miles qu'ils en gagnent avec leur primes... Moi je voyage low cost, je paye ce que j'utilise et pas de programme de miles inutiles . Pour la petite histoire, je voyage 6à10 fois par an depuis 4 ans en aller retour domestique en France (AF) je n'ai que 13000miles, meme pas de quoi me payer un aller retour en France !

CARTE DE FIDELITE = ARNAQUE POUR CONSERVER SA CLIENTELE
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait ces cartes jouent sur l'orgueil du voyageur, ravi de payer cher l'impression d'avoir un petit privilège.

Michel
VI Viadi Globetrotter ·
j'en connais pleins qui perdent plus d'argent a faire la courses aux miles qu'ils en gagnent avec leur primes...

C'est vrai, tu connais des gens comme ca ?? 😉😉

En fait sur certains trajets, il vaut mieux payer quelques euros de plus pour passer aux statuts supérieurs qui donnent de vrais avantages, mais également de bénéficier de voyages gratuits, et voler ainsi en long courrier en first et business class, des voyages que l'on ne pourrait pas s'offrir sinon !

Il est vrai qu'en France ce n'est pas facile d'avoir des miles, AF n'est pas tres généreux et jusqu'il y a peu c'était 0 miles pour les meilleurs tarifs, meme avec des billets à plusieurs centaines d'euros !

Apres c'est aussi un jeu ces miles run : comment gagner le plus de miles sur un trajet poru un prix équivalent ? mon meilleur score était un vol que j'aurai pu faire sur Air France pour 176 miles et que j'ai réussi à faire sur une compagnie concurrente pour 7125 miles !!

CARTE DE FIDELITE = RECONNAISSANCE ET CONSIDERATION POUR SA CLIENTELE
IL Iledereve Globetrotter ·
Et c'était quoi cette astuce pour passer de 176 à 7125???
Voyager, c'est ma devise...
VI Viadi Globetrotter ·
Voler avec Lufthansa sur Paris Zurich !!

Vol direct Air France opéré par Cityjet. J'ai volé avec Lufthansa avec deux escales, en choisissant Lufthansa Italia pour deux tronçons et bénéficier de leur promo "double de miles", le tout sur vols internationaux.

Même si le trajet fut (légèrement) plus long, le prix fut quasi identique !
IL Iledereve Globetrotter ·
OK, mais les miles acquis ne l'ont pas été sur le même programme... Donc, les règles de calculs ne sont pas identiques et sont semble-t-il meilleures sur Lufthansa et Miles and More...
Voyager, c'est ma devise...
VI Viadi Globetrotter ·
Tout à fait... mais la est l'intérêt de jongler avec différents programmes !

Et sur ce tronçon, j'aurai pu également choisir un vol direct ayant miles & more comme programme et ne toucher que 156 miles pour le vol... pour un prix identique !
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Mon cas personnel : Deux voyages faits sur Alitalia en mars qui ne sont toujours pas crédités sur mon compte FB à ce jour. Pourtant mon N° était bien dans le dossier de réservation.

Encore une fois je vais devoir faire un courrier pour réclamer. 😕

J'ai déjà observé des problèmes de crédit de miles lorsque je voyage sur AZ ou OK.

Quand aux miles acquis suite aux séjours en hôtel (chez Accor) c'est une plaisanterie : soit le tarif n'est pas éligible, soit il l'est mais les miles ne sont pas pour autant crédités... 🤪
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
GA Gapion Regular ·
Bonjour Friendly 45,

Je te remercie pour ta réponse et je suis content d'avoir reçu toutes ses réponses à ma question. Mis à part une réponse et je ne seai pas étonné qu'elle provienne d'un responsable de la compagnie tellement elle lance des fleurs à AF), je constate qu'effectivement leurs cartes relèvent de la plaisianterie mais je suis certain qu'à moyen terme il vont perdre des clients et la guerre des prix leurs sera pas forcément bénéfique. A se moquer des clients comme ils le font, cette compagnie ne mérite pas la fidélisation des clients. En tous cas, lors de notre retour de notre périple de 3 ans, nous leur retournerons leurs cartes avec explications. Pour nous, AF c'est fini sauf en cas d'obligation car nous avons perdu trop de temps et de frais de port pour envoyer les dossiers comme demandé et nous avons encore reçu qu'une réponse, par mail prétexrtant qu'il n'avait pas reçu notre envoi. Vraiment, si j'en avais le temps, je les poursuivrais en engageant ma protection juridique mais je préfère y renoncer et leur faire la publicité que la compagnie mérite.
LT Lthaiforever ·
Bonjour,

En fait ces cartes jouent sur l'orgueil du voyageur, ravi de payer cher l'impression d'avoir un petit privilège.

Michel

Oui mais c'est tellement drôle (et pathétique...) de les entendre se vanter :

"Moi je suis Gold Flying machin" "Moi je suis platinum chose" etc.

😏😏😏

Similar discussions

You might also like